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1 oct. 2012

CV : Bonus stage

Et, pour le niveau linguistique ?
Il est vivement déconseillé d'écrire niveau scolaire. Peut-être que vous vous interrogez sur votre niveau d'anglais, d'espagnol ou d'arabe ?
Voici un site qui vous permettra de déterminer votre niveau avec précision : ICI

Et,  pour les loisirs ?
Il ne s'agit pas d'indiquer des loisirs pour faire joli mais de préciser les compétences mobilisées pour ce loisir (esprit de cohésion, de compétition, bon sens relationnel, investissement personnel, du goût pour la gestion, etc...)

Et, la lettre de motivation ?
Chaque Cv doit être accompagné d'une lettre de motivation. A votre disposition le guide Pôle emploi : Rédiger une lettre à une annonce

CV : Les conseils personnalisés de 2 professionnelles du recrutement pour les lecteurs de CODE 7H99

  1. Soyez honnête dans votre CV. Un mensonge risque de se voir ou de vous mettre dans une position délicate tôt ou tard.
  2. Un CV se réactualise. Et en matière de conseils, ne suivez que ceux qui vous parlent et ayez le CV que vous pouvez assumer!
  3. En cas de plusieurs projets pro, ayez 1 CV par projet. Ex: 1 pour Chef de projet IT, 1 pour Manager d'une équipe de développement.

Les 3 conseils de Marie-Pierre (Id-Carrieres) :
  1. Travaillez sur la cohérence entre votre projet, vos réalisations et le poste visé
  2. Présentez vos compétences et valorisez-les à travers les réalisations placées dans un contexte (evitez la liste d'activités)
  3. Les contextes de changements, de challenges, de projets méritent d'être précisés pour démontrer les savoir-faire et les qualités que vous avez dû mobiliser

Êtes-vous CV Ready ?

Les 3 structures de CV


 "Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses"
Aristote


Du choix du Cv à l'évaluation

"Choisissez un modèle idéal, et cherchez à le surpasser plutôt qu'à l'imiter"

Les tests de recrutement



"Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement.
Ce comportement est évalué par une comparaison statistique avec celui d'autres individus placés dans la même situation, permettant ainsi de classer le sujet examiné, 
soit quantitativement, soit typologiquement"
Pierre PICHOT - Les tests mentaux, PUF, Paris 1954


Il existe deux catégories de tests qui répondent à des objectifs différents :
  1. Les tests objectifs intelligence, pratiques professionnelles, aptitudes spécifiques et connaissances
  2. Les tests subjectifs créativité, personnalité et d'orientation, compétences

Les tests objectifs


Identifier le niveau 
de 6 aptitudes mentales  
L'aptitude verbale
Comprendre la signification des mots et du langage
L'aptitude numérique
Traiter des opérations numériques avec rapidité et exactitude
L'aptitude spatiale
Percevoir la représentation tri dimensionnelle à partir de leur représentation en 2 dimensions
L'aptitude mécanique
Comprendre et résoudre des questions posées sous la forme de problèmes physiques
L'aptitude sélective
Se concentrer sur une tâche sans se laisser distraire
La mémoire pour se souvenir et reconnaître des informations présentées sous différentes modalités sensorielles
L'aptitude perceptive
Comparer rapidement et avec exactitude des objets lettres, nombres, images
 
Les tests subjectifs
de personnalité

L'efficacité professionnelle ne peut être prédite sur la seule base des aptitudes cognitives, notamment pour les postes d'encadrement ou tous ceux dont les relations sociales sont en jeu; d'où la nécessité d'évaluer la personnalité.

Nous distinguons deux approches différentes de la personnalité :

1 - Psychodynamique avec des techniques projectives Rorscharch, PF, TAT, Koch et Stora, Arthus, Pfister
2 - Les traits avec les questionnaires de personnalité GZ test, Papi, Sigmund
L'extraversion
Cette notion renvoie à la sociabilité, l'énergie de l'optimisme par opposition à la préférence pour le travail solitaire, la tendance à suivre les objectifs, les instructions et les ordres des autres et l'introversion.
L'agréabilité
Une dimension qui décrit la qualité des interactions sociales. Elle varie d'une disposition à rechercher et à entretenir des relations chaleureuses, amicales, empathique et altruistes, à une tendance à la froideur, la distance, l'égocentrisme, et l'antagonisme.
La dimension Conscience
Décrit la tendance à la précision, l'ordre et l'ambition mais également l'autodiscipline et le sentiment de compétences. Ce type de disposition trouve naturellement son application dans les situations de travail et les contextes professionnels.
Le névrosisme versus la stabilité émotionnelle
Une dimension qui décrit les différences individuelles d'anxiété, d'hostilité, de vulnérabilité et d'émotionalité négative d'où l'intérêt de développer son intelligence émotionnelle
L'ouverture
Renvoi à la créativité et à l'ouverture d'esprit par rapport au manque d'imagination, aux intérêts terre-à-terre et à la préférence pour des méthodes et solutions connues et établies d'où l'intérêt d'être curieux, de s'adapter, de lutter contre l'empirisme, de réfléchir pour se décider, etc...

Des tests gratuits

La révolution du social learning ?

Le nouvel économiste publie le billet de Fabien Humbert qui fait un tour d'horizon précis sur le développement du social Learning avec en passages clefs

L'échange social, facteur d'apprentissage
Informel Learning et machine à café
Temps de travail et d'apprentissage fusionnent
La formation traditionnelle ne mourra pas
Capitaliser le savoir informel à moindre coût

Comment calculer le ROI d'une expédition d'apprentissage ou d'une formation en Social Learning?

Roussel annonce qu'à peine 20% d'une action de formation donne un résultat. C'est bien la loi de Pareto ! Si la formation est une économie, elle se soumet aux mêmes lois !

Comment apprend-on aujourd'hui ?

De manière formelle et informelle et cela que ce soit individuellement ou collectivement. Or ce fameux informel (80% du temps et en dehors des formations en présentiel, en ligne ou mixte et des actions de coaching) se fait quand un professionnel a besoin de mieux réussir un travail. Pour cela, il dispose aujourd'hui de :

- Ses collègues, ses amis, ses relations, etc....

- Les supports numériques (Google - Blogs - Réseaux Sociaux - Wiki - Guides des bonnes pratiques - Tables des connaissances, etc...)

- Les supports papiers (Livres - Presse professionnelle - Presse spécialisée, etc...)

- etc...

Le développement des réseaux sociaux internes aux entreprises génère de nouvelles liaisons où le travail est de plus en plus collaboratif et ce indépendamment de la distance. De facto, je pense qu'on peut dire que je n'apprends plus seulement de mais j’apprends de et avec.

Dans les expéditions d'apprentissage l'évaluation n'a aucun sens. Des conférences, aux ateliers de travail et sessions de coaching, il faudrait savoir déterminer avec précision le degré d'évolution de chaque participant, le degré d'apports de connaissances de chaque consultant, le degré d'interconnexion, etc...

Le Blend Learning détrône le E-learning

Le nouvel économiste des éditions du mois de Mars, deux articles très intéressants sur notre sujet commun, la formation et le développement de l'intelligence économique tout au long de la vie.

Le premier
sur les bénéfices du E-learning lors d'une fusion dresse un état des lieux avec quelques perspectives.
Si l'on se souvient que plus de 6 fusions sur 10 échouent (80% il y a 10 ans), le E-learning permettrait de re-créer un vocabulaire commun entre deux entités et d'éviter le départ des meilleurs. La fidélisation des talents redécouvre les vertus de la formation.Souvent ludiques, les solutions proposent pêle-mêle une vision 3D des nouvelles organisations, des nouvelles tâches affectées au poste de travail. Bref, quelle valeur ajoutée est nouvellement attendue de la part de chaque collaborateur.
Les avancées technologiques permettent une diffusion plus économique des nouveaux savoirs et comportements professionnels à perfectionner. Et, comme toute action d'information et de formation nécessite un feed-back, les solutions 2.0 avec les forums, et autre wiki permettent aux collaborateurs d'être des parties prenantes des projets de restructuration et de déploiement plus efficients.
Toutefois comme le rappellent les différents professionnels interviewés par Alain Roux, la formation à distance n'est pas une solution en soi autonome, le contact humain est indispensable.

Ce qui nous amène au deuxième article sur le blend-learning ou mix-learning, un duo incontournable au service de la performance rédigé par Caroline Castets.

L'accès à de plus grands marchés nécessite que les collaborateurs maîtrisent au moins l'anglais et tels des gardiens du temple respectent et fassent respecter toutes les normes en vigueur pour que l'entreprise puisse être présente à un niveau national, européen ou mondial.


De ces deux articles et de leurs postulats, il n'est pas étonnant que les demandes de formation soient d'abord orientées sur les langues, la sécurité, la qualité ou l'environnement. Le management des hommes connait également une forte augmentation (De 4,2% à 7,1% d'après Jérôme Lesage, courtier en formation).
L'un des freins à une formation est essentiellement son tarif mais devant les progrès technologiques, il est possible d'avoir accès à des formations en ligne à partir de 99 euros comme le proposent des sociétés de stature européenne comme CrossKnowledge, Demos ou la Cegos. Les demandes de formations sont également en hausse avec la bombe DIF.
Des premières orientations où l'entreprise retenait la solution tout E-learning, d'autres ont préféré associer les deux, la formation à distance et en salle. Cette combinaison permet de prendre le meilleur de chacune. Pour acquérir ou développer les connaissances ou les comportements professionnels, la solution à distance associée aux vidéo-conférences, chats et forums permet d'intégrer de nouvelles connaissances ou de réaliser les fameuses piqures de rappels à moindre coût et la formation en salle se transforme en atelier de bonnes pratiques et de bonnes exécutions tout en renforçant les liens sociaux initialisés sur le web.

En conclusion
Une révolution dans le monde de la formation et une concentration sont entrain de se réaliser Les 46 000 acteurs de formation opérant sur le marché français vont devoir monter en compétences avec deux options :
  • Une spécialisation métier
  • Une offre de service de proximité
Les partenariats se multiplient entre les experts en solution E-learning et les experts en atelier de bonnes pratiques et bonnes exécutions afin d'assurer la redondance nécessaire à l'acquisition des compétences espérées tout en conservant une cohérence pédagogique tout au long de ces programmes Blend-Learning. Pour de meilleurs résultats à venir, certains vont préférer dépenser une partie de leur budget dans l'évaluation de ces solutions d'autres vont investir dans un accompagnement de proximité avec les coachs à la demande positionnés en partenaires du middle-management.

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