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14 avr. 2013

La politique de l'emploi ? De l'abstention à l'alibi

L'emploi est la priorité pour 79 % des français d'après l'institut de sondage IFOP. Avec un taux de chômage en hausse continue depuis 10 mois, chacun se sent victime potentielle du chômage et de son ombre la précarité. Même si les chômeurs professionnalisent leurs recherches d'emploi en travaillant leur identité numérique, la valorisation de leurs compétences, leurs techniques de recherches d'emploi, etc... le nombre d'offres d'emploi publiées ou du "marché caché" reste bien insuffisantes pour résorber ce chômage de masse.
L'effondrement de la demande crée un chômage conjoncturel qui associé à l’émergence de l'économie numérique et verte s'ajoute un chômage structurel et à cela il faut enfin ajouter le chômage frictionnel étant donné les délais de réflexion des entreprises pour embaucher. Cette convergence explique d'un point de vue macro la hausse du chômage en continue depuis 10 mois. Le ressort de l'économie étant la confiance.

Dans ce contexte morose, le changement présidentiel promettait une nouvelle donne, qu'en est-il ?
Je pourrais énoncer une série de données pour vous convaincre de la validité de mon raisonnement simplement si un des lecteurs trouvent un fait le réfutant, je me retrouverais bien dépourvu même si cela ne m’empêcherait pas de tourner en boucle dans mes croyances. Après tout chacun son avis. Mes lecteurs ont-il un esprit critique digne de Kant ? Testons, il parait que l'erreur est une source d'apprentissage.
Je ne vais pas argumenter sur le bien fondé des emplois jeunes et générationnels, ils sont en débat depuis des lustres aussi bien au sein de l'OCDE, que d'autres organisations et aucune étude documentée ne parvient à trancher, mais je vais m'attarder sur un accord qui touche chaque salarié : l'accord de sécurisation de l'emploi #ani.

Comme le savez peut-être, le président François Hollande a opté pour la concertation pour transformer radicalement les conditions de travail en France. Pour ce faire représentants des salariés et patronaux ont été réuni afin de se mettre d'accord sur ce sujet délicat dans un pays où les risques psychosociaux (stress, burn-out) sont en augmentation et représentent rien que pour le stress plus de 20 milliards d'euros de coûts pris en charge par la collectivité en raison d'un système qui fragilise de plus en les individus.
Pour que cet accord soit viable, il fallait une majorité représentative, signe d'une bonne démocratie.
Cet accord a été signé le 11 janvier 2013 par le Medef et trois syndicats de salariés dont deux allaient perdre leur représentativité au mois d'Avril.

Très tôt qualifié d'accord Medef, les contradicteurs ont avancé leurs arguments dont l'une des têtes de file l'ex inspecteur du travail Gérard Filoche encarté au PS.

Il vrai que cet accord ne permettrait plus la condamnation pour son management de la peur de l'entreprise Orange / France telecom comme l'explique cet article de Rue89.

Accord Medef ou accord socialiste ?

Mardi, l’enthousiasme ne débordait pas des travées de l’Hémicycle. 278 députés se sont abstenus sur ce texte (48% des députés !). Seuls 250 parlementaires ont voté pour l’ANI. 26 contre.
Chez les socialistes, René Dosière et cinq autre de ses collègues ont voté contre.
Pouria Amirshahi, Yann Galut, Jérôme Guedj, Pascal Cherki et Henri Emmanuelli se sont abstenus. Au total, ils étaient 35 à faire de même dans les rangs PS.
À l’UMP : Henri Guaino a voté contre, tandis que la grande majorité du groupe s’abstenait (191 abstentions, 3 contre).
L’ensemble des députés UDI et EELV se sont abstenus. Si la majorité des députés radicaux de gauche ont voté pour, Olivier Falorni s’est abstenu.
Au groupe communiste, seul Bruno Nestor Azérot a voté pour tandis que les autres députés du groupe (dont certains manifestaient contre le texte) ont rejeté le projet de loi.
Enfin, chez les non-inscrits, Jacques Bompard, Gilbert Collard Marion Maréchal-Le Pen ont voté contre, de même pour Nicolas Dupont-Aignan.
Source : LCP la chaine parlementaire

Pendant ce temps Gerard Filoche continue de jouer les pleureuses sur twitter

8 janv. 2013

Compétitivité, emplois, solidarité 2013

2013, l'occasion pour la formation professionnelle de démontrer qu'elle peut être un levier d'innovation et de performance au service d'une compétitivité solidaire.



"Aujourd’hui, avec la présentation du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, nous ouvrons une étape majeure et décisive dans la sortie de crise de notre pays et de son économie."
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault 6-11-2012



Des formations en présentiel, en ligne, en mixte learning en suivant des pédagogies béhavioristes, constructivistes ou socio-constructivistes qui sont censées être au service des demandeurs d'emploi et de leurs questionnements spécifiques bassin d'emploi, qualification, diplômes, certifications, âge, diversité, handicap, ... et des solutions de proximité proposées par la politique de formation européenne, nationale, régionale, départementale ou locale. (Ouff...j'ai rien oublié ?)

Des formations à la recherche d'emploi et à la formation tout au long de la vie
  • Identité numérique, 
  • Management de la recherche d'emploi Reporting, Techniques de communication numérique
  • CV - Lettres de motivation - Recommandations manuscrites ou sociales,
  • Entretien de recrutement version speed dating ou XXL 3 entretiens de recrutement
  • Identifier les offres de formation accessibles
  • Apprendre à se créer ses propres formations professionnelles avec les nouveaux outils numériques.

Des formations au service de l'acquisition de compétences
  • Dispositifs à explorer : VAE -VAP - DIF
  • Formations qualifiantes
  • Formations certifiantes

 Des formations au service de la performance sociale
  • Optimisation de son temps professionnel
  • Harcèlement moral - Les pratiques managériales condamnées
  • Les relations conflictuelles
  • Management des communautés de recherche, d'élaboration des connaissances, de connaissances et de pratiques de l'écosystème de l'entreprise.

1 oct. 2012

Emploi : Les sites d'annonces

Bonjour et bienvenue
 
Les perles de connaissance Code 7H99 recensent la plupart des offres d'emploi(s) du marché français.
 
Job-board, Agrégateurs d'offres d'emplois, Sites spécialisés, Réseaux sociaux professionnels, sans compter les inclassables, vous bénéficiez également de formations en ligne et de conseils personnalisés.
 
Vous souhaitez rajouter, modifier, partager ces offres d'emplois, le plus simple est de faire équipe pour être à jour en temps réel. 

Direction Pearltrees 7H99 Offres d'emploi(s)

Test : Le recrutement par Cv

La fiche de poste

Missions :
Au sein de notre département formation, vous créez l’intégralité du dispositif de formation à distance et animez vous-même les formations. En collaboration avec nos experts métiers, vous concevez et mettez en place des contenus pédagogiques Expeditions Learning analyse de l’information, scénarisation, création de ressources et d’animations, sonorisation,… sur l’utilisation de nos logiciels de gestion et d’e-administration destinés à nos clients.

Profil :
Vous avez une 1ère expérience dans les outils web Facebook, Twitter, Youtube, Pearltrees
Bonne connaissance de l’outil informatique en général téléphone 3G, I-Pad, notebook,... et ni aucune notion de langage Web et ni de connaissance d’au moins un outil d'enregistrement d'écran AllCapture,...
Vous êtes pédagogue, créatif et disposez de très bonnes qualités de communication écrite générateur de mots-clefs et orale vidéos de 9 à 99 ans ou inter-générationnelles.
Vous savez également vous imposer avec rigueur et efficacité auprès de l’ensemble de vos interlocuteurs  externes et internes dans le pilotage d’un projet Formation chef de projet prévue la première semaine d'intégration.

Des liens à trouver :
Guide Pratique : Rédiger une lettre de réponse à une annonce
Apprendre ou ré-apprendre à rédiger un CV

Rappel pédagogique :
Un chargé de recrutement parcourt votre Cv en moins de 3 minutes...

Emploi et Compétences

La notion de savoir renvoie évidemment aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l'exercice de la profession. 
La notion de savoir procédural est liée à ce qui est commun au métier, à la profession. 
L'expérience, le tour de main de l'ouvrier par exemple est lié à la singularité de l'individu, à sa pratique dans l'exercice de l'activité et en relation avec d'autres, au sein de l'équipe, face aux clients.

Pour de nombreux spécialistes du travail, la compétence est au centre des trois composants dans un contexte particulier que sont:
  1. le savoir somme des savoirs théoriques et techniques ou connaissances
  2. le savoir-faire habiletés
  3. le savoir-être  qualités communicationnelles

Chaque interférence entre ces trois sphères de savoir rend son titulaire :
  • "connaissant" ou "sachant" savoir + savoir-être
  • "exécutant" savoir-faire + savoir-être
  • "performant" savoir + savoir-faire
Une personne compétente réunit ces trois facettes de l'exercice de ses savoirs dans différents contextes.

Pour développer votre employabilité et vos compétences ? 

Droit : Accident du travail et Formation

Une formation pendant un accident du travail ?

Victime d'un d'accident du travail avec un arrêt de travail de longue durée ?

Avec l'article 100 de la loi de financement de la sécurité sociale, vous pouvez conserver vos indemnités journalières et suivre une action de formation, d'accompagnement, d'informations ou de conseil où la caisse primaire est partie prenante et avec l'accord du médecin traitant.

Durant le temps de la formation, le contrat de travail est suspendu.

Formation : Evaluation et Relation de service

Bonjour Agent M

Félicitations ! Votre venue était classée dans les sphères de l'inattendu.

Découvrez quels sont les liens entre Formation - Évaluation - Service 


Après avoir discuté sur le concept de compétences et son instrumentalisation par le management de l'entreprise, après avoir fait le tour des failles et des limites des systèmes d'évaluation de la formation comme instrument de l'activité professionnelle, la question débattue est comment évaluer pour être dans une relation de service avec les participants, ce qui est encore différent de penser l'évaluation comme un service.

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