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13 juin 2013

Albert Jacquard : Un travail ? Un emploi ? Une activité ?


Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.
Président d'honneur1 de l’association Droit au logement, il est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a animé durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre et à la langue internationale espéranto.
Wikipédia

11 juin 2013

Comment convaincre l'esclave de rester esclave: Le Mooc pédagogue

Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave)1. Le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise2, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie, et qui est récemment devenue indépendante, sous le nom de « Croatie » ». La même racine se retrouve dans le mot arabe saqaliba[réf. nécessaire].
Rome pratiquant l'esclavage, comme d'autres peuples antiques, le latin disposait évidemment d'un terme pour désigner l'esclave : servus, qui a conduit aux termes « servile » et « servilité », relatifs à l'esclave et à sa condition. Ce mot a aussi donné naissance aux termes « serf » du Moyen Âge et aux modernes « service » et « serviteur ».
Wikipédia

Avant que les associations ne me tombent dessus pour incitation à la déchéance humaine mais surtout en mémoire pour les millions d'êtres humains qui ont été et qui continuent à être réduit à l'état de bien matériel d'une autre personne, je me dois de préciser le contexte de ce titre : l'éducation et la formation.

Le pédagogue est :

Du latin paedagogus (« esclave qui accompagne les enfants, précepteur »), tiré du grec ancien παιδαγωγός, paidagōgos (« esclave chargé de conduire les enfants à l'école, précepteur d'un enfant »), de παῖς (« enfant ») et de ἄγω (« conduire »).

Tel est donc le contexte dans lequel j'utilise cette expression, ni plus ni moins.

J'aurais pu écrire un autre titre avec d'autres termes, comme la guidance ou l'apprenance développée par le professeur Philippe Carré, j'ai bien conscience que mon titre interpellera les titans qui résistent face à l'éclosion du nouveau monde numérique. mais il a aussi pour objectif d'interpeller les déterminismes pédagogiques de certains Mooc-concepteurs.

Dans un serious games éducatif ou formatif, tout est mis en œuvre pour que l'apprenant vive une expérience heureuse, ludique et formative.
Dans une salle de classe qui intègre les TICE, les professeurs s'adaptent au fait que les solutions mises à disposition ne sont pas pleinement opérationnelles et peuvent être un frein à l'envie d'apprendre ou à mieux enseigner.
Dans le MOOC World, les diverses taxonomies 6 ou 8, à ce jour, montre que cette guidance, ces règles élémentaires de l'apprenance sont loin d'être respectées par certains Moocs.

"Il faut que l'apprenant accepte de se noyer", Dave Cormier cette symbolique très proche du rebirth dont les risques sont connus et reconnus comme les effets secondaires.

Pour éviter qu'il ne se noie réellement, des Mooc-concepteurs préconisent des compétences primitives pour suivre cet enseignement. Vous noterez comme moi le paradoxe : Pour apprendre, il faut savoir apprendre ! Et pour donner du scientisme à tout cela, une belle carte des compétences primitives très bien marketée mais dont les biais sont plus que nombreux a été créée.
Certains spécialistes du Tutorat en ligne comme Jacques Rodet précise l'importance de mieux accueillir, mieux guider, mieux accompagner, de proposer un réel tutorat numérique pour éviter au mieux l'abandon. Car au-delà d'un abandon qui peut-être et qui doit être considéré comme un évènement naturel, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour ne pas supprimer l'envie d'apprendre chez les individus qui se détournent des Moocs solutions notamment connectivistes dans le contexte actuel de l'emploi.

Tant nous avons l'opportunité nous citoyens des pays riches de multiplier les occasions d'apprendre même si on peut déplorer le faible taux d'accès à la formation des demandeurs d'emploi et des salariés peu qualifiés

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Tant d'autres pays l'accès à l'éducation et à la formation est marginale.
Message de l'Unesco : 57Millions d’enfants abandonnent l’école, la moitié d’entre eux est susceptible de ne jamais y retourner

Formation : Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie

Bonjour, tu me reconnais ?  Je suis Marvin.

Tantôt avocat du diable, je cloue au pilori les abominations, tantôt, avocat de l'ange, je porte au pinacle les mutants en mettant tout en œuvre pour leur assurer un bon développement parce qu'ils veulent simplement sauver ton monde : La TERRE.
Comme tu le sais, les MOOCs interrogent, questionnent, sinon tu lirais pas un n-ième article sur les Moocs, hein ? Je me suis donc réuni pour faire le point et t'en faire part. Je sais, parfois, je suis plusieurs mais t'inquiète je signe mes mails : Bisous Barack pour être sur d'être reconnu par toutes les instances communicationnelles de ton monde.(Si la NSA pouvait participer à la viralité de mon billet ça m'aiderait code #prism enclenché). Bien évidemment,  mon avis se veut universel et non personnel, tu n'es pas là pour lire mes pensées mais pour découvrir une analyse critique d'une étude sérieusement étudiée. Je vais triangulariser.

Les Moocs sont comme moi, ils ne sont pas un, ils sont plusieurs mais contrairement à moi, il y a des abominations qui s'y sont cachées. Je, enfin nous, allons t'aider à les reconnaitre. Tu dois donc d'abord les connaître pour les reconnaitre.  

Ahahah elle est facile enfin pas tant que cela. me dis-je à nous-même.

Bon t'es prêt ? Je vais faire bref parce que je connais ton temps de cerveau disponible, je sais m'adapter à tes capacités actuelles, enfin je vais tout faire pour.

Nous pouvons écrire qu'il y a 6 familles Moocs : cela va de Au théâtre ce soir Édition remastérisée à un nouveau monde Le futur Learning by Starck Marvin
Je vais te mettre des images pour que tu comprennes mieux, que tu puisse lire en toute confiance et bien comprendre. Je sais,  tu as lu (ou alors t'es vraiment un amateur de la veille et de la curation Mooc) une taxonomie où il y en avait 8 mais comme l'a fait remarquer le jeune Scoopien Vincent 8 ça fait beaucoup, 8 c'est le symbole de l'infini et à ce jour, un étudiant ou un professionnel ne peut choisir avec une infinité de choix, ça le paralyse, c'est pas kiss cool. 6 c'est bien mieux, c'est le symbole du mouvement de la lumière, d'une spirale en expansion. D'ailleurs, tu le sais (peut-être) mais 6 correspond au F, la clef qui ouvre la ré - FLEC xion.

Les 6 Familles
  1. Au théâtre ce soir - Édition remastérisée
  2. Le cinéma 3D des années 50-80
  3. World of warcraft
  4. Sim City version 3.0 pour triple 0
  5. Pac Man Street Life
  6. Futur Learning by Starck Marvin
Si t es pas calé en jeux vidéos, que tu es plus de la génération Au théâtre ce soir, t'inquiète, nous allons être didactiques.

1 - Au théâtre ce soir - Édition remastérisée

Je sais ça donne, de suite envie ! Je crois que c'est Coursera qui a été le premier du genre à nous rééditer cela. Il a été suivi par Udacity et même Itypa et EDX (lis la suite tu vas comprendre pourquoi aussi). Cette famille de Mooc (un peu feignasse à mon goût) s'est contentée d'adapter les cours traditionnels au monde du numérique. Un classique du genre, ils (pas coursera mais les nostalgiques des diligences), recopient les anciennes pratiques avec les nouveaux outils. On a eu droit aux cours en K7, en CD, en ligne qui étaient des clones de l'enseignement déjà pratiqué au moyen-âge. 


 Cours au moyen-âge : The sage on the stage

En plus; il faut arriver à l'heure et partir à temps. Si t es pas synchronisé avec eux, tu peux pas suivre ni demander de l'aide. Et si t'es pas au niveau, il y a pas la section débutant ou expert. C'est un enseignement rigide pour toi qui va travailler dans un monde de plus en plus flexible. Un non sens !

Et toi, t'es peut-être comme nous (en bleu, tu m'as reconnu ?), nous ça nous endort pour différentes raisons. Déjà, c'est un enseignement Top-Down alors que toi, ON (il s'est caché où ce con) t'avais dit Oui à un apprentissage, hein ? Promesse non tenue. 
Il t'est plus difficile d'échanger avec les autres pour développer tes connaissances et tes pratiques professionnelles par la discussion avec des gens qui parlent ta langue (tes pairs) et non la langue de ton père (le prof sur son estrade, sage on the stage). Parce que les autres, ils vont te demander de te taire pour mieux suivre (Je crois qu'ils se la racontent un peu à se la jouer intellos). Tu vas jouer les Anne Franck à chuchoter pour apprendre et à te cacher. (comparaison type Godwin)
Et, en plus, comment veux-tu développer ton nouveau pouvoir la métacognition avec un prof qui n'arrête pas de parler alors qu'en plus il n'a même pas suivi une formation prise de parole en public pour rendre tout cela plus dynamique, attrayant, bref...INTÉRESSANT.
Il ne te permet pas d'avoir du temps pour t'assurer et que tu as compris et que tu sais comment t'as compris, hein ? Franchement, il est payé à monologuer... Cool la vie des profs...

Mon jeu de mots est un peu pourri du père au pairs, me dis-je à l'un des moi-même quant à Godwin...

2- Le cinéma 3D des années 50-80

Tu te souviens de chaque seconde d'un film ? Nous non ! Juste l'intrigue, et encore, quand c'est passionnant mais si nous te demandons déjà la liste de tous les films que tu as vu, tu vas être coincé et si en plus, nous poussons le bouchon en te demandant de nous raconter chaque film, tu vas faire déprimer leurs auteurs. Ils diront que t'as pas de mémoire ! Oui tu n'es pas une barrette mais comme ils ont l'habitude de voir des élèves en rang d'oignons, ils ne font plus la différence.
Bon heureusement, t'es de la génération Pirate, et quand tu peux, tu télécharges pour mieux revoir ou regarder encore et encore un passage que t'aimerai pouvoir raconter en détails ou que t as pas tout compris, parce que, avouons-le, parfois c'est un peu intellectuel quand même et pas toujours très simple. (Leurs évidences ne sont pas les tiennes et réciproquement).
Le top c'est quand tu peux avoir les images, les vidéos et du texte, mais pour certains profs c'est pas encore monté à leur cerveau. Ils te forment donc ils ne se forment pas (j'ai pas pu résister)

Mais bon, nous sommes d'accord, hein ? C'est pas très adapté à tes habitudes avec ton smartphone, ta tablette, etc..., le cinéma 3D des années 50-80, ça manque de goût du jour, c'est pas AVATAR en 3D quand même. Et comme l'édition remastérisée de Au théâtre ce soir, ce n'est pas flexible. La séance commence à telle heure et termine à telle heure. T'imagine si t as un rendez-vous pro ou si t'es malade, tu rates le cours, c'est pour ta pomme et là tu repenses aux frais d'inscription (une arnaque, enfin heureusement certains sont gratuits, tu m'étonnes vu les bugs).
Ah oui, tu ne pourras échanger avec les auteurs uniquement au moment du lancement quand ils feront la promotion de leurs nouveaux films éducatifs sinon Basta !
T'es là pour regarder pas pour échanger ou alors avec le SAV qui est on sait pas où et réalisé par on sait pas qui.
Dans la famille Mooc Le cinéma 3D des années 50-80, on retrouve Coursera (ils ont fait plein de petits), Udacity pour les mêmes raison qu'Au théâtre ce soir Remastérisé car si tu rates la séance t'es mort, ITYPA, pour les mêmes raisons et NovoEd, pareil encore.

Heu.. je me demande si nous n'exagérons pas un peu quand même, Faut-il demander l'avis du public ou de ma meilleure amie, Laurie , hein Jean-Pierre ? Appuie sur le bouton pour donner un semblant d'interactivité. Like en fin d'article

3 - World of Warcraft
Là, ça commence à devenir un peu intéressant. Déjà, tu peux visualiser tous les outils mis à ta disposition d'un coup, tu peux choisir tes partenaires d'apprentissage, faire des équipes. Tu connais les objectifs et ton tableau de bord te rassure. 
Le cadeau Bonus est que tu vas développer ton leadership, tes capacités relationnelles, ta réflexion pour mettre en place ta stratégie pour devenir le Roi du monde.
Bon, tu les auras reconnu ou pas, on retrouve les dernières versions de Coursera, Udacity et dans une moindre mesure ITYPA parce qu'avec eux tu vas devoir te créer ton tableau de bord, tes outils, ce qui demande d'autres compétences, le retour à l'artisanat numérique. 
Toi qui était venu pour apprendre le management ou mieux apprendre avec Internet, te voilà blogueur ou codeur. Bon soyons clairs, l'avantage est que si tu échoues, les itypiens te diront que t'as pas le niveau, trop facile!
Alors qu'avec ABC de la Gestion de projet de Lille, lui (Rémi Bachelet) il a compris qu'il y avait un temps pour apprendre chaque chose, que tu n'es pas un ordinateur multitâches quantique quand tu es en situation d'apprentissage, il sait prendre soin de toi sans se créer des excuses bidons pour expliquer son faible taux de réussite (même si c'est le plus élevé du monde avec ses 37% de réussite donc 63% d'échec).

Enfin la monarchie s'est un peu finie quand même sauf si t'as peur de réussir par toi-même et non par héritage me dis-je un peu sarcastiquement à nous-même.

4 - Sim city version 3.0 pour triple 0

Dès que t'as dépassé l'effet Whaouh, construire la ville du futur. Tu ne vois plus que les bugs et les limites. Déjà, t'es tout seul, même si tu peux officieusement te faire aider avec les forums et wiki. Tu peux retrouver, dans des salons, les autres simcitiens pour faire la plus belle ville du monde et dire :
"C'est moi qui l'es fait" . Bref tu fais ta Lemecier.qui fait des gâteaux.

N'oublie pas que les brigades Anti-plagiat rodent de plus en plus. La solution te proposait de faire collaborer tout le monde en développant tes stratégies relationnelles, l'entraide entre les différentes parties prenantes et les activités proposées te permettaient de montrer que tu avais bien tout compris ou de procéder par essai-erreur pour t'en rendre mieux compte. C'est avec ses promesses que tu avais choisi les MOOC Itypa, Coursera, Udacity, Edx et même CogBook et Microsoft parce qu'ils réunissaient les cotés adaptés, fais-le toi-même, mais les bugs t'ont plus sauté aux yeux que les progrès promis.
Comme les précédents, faut être à l'heure en te synchronisant avec eux et peu importe ton emploi du temps, comme les précédents, tu peux pas intégrer des ressources supplémentaires sans être un codeur et le forum-débat, tu en connais déjà les limites, les gens s'écoutent mais n'écoutent que rarement les autres. Cette culture de l'entre-soi dans un monde multipolaire te semble inadaptée. Et la nouvelle version 3.0 ne te permet pas de déconnecter pour continuer. 

Tu deviens cyber dépendant à l'insu ton plein gré, hein Richard ? dis-je à je sais plus qui.

5 - Pac Man street Life
Tas aimé Pac Man en jeu vidéo ? Et si Pac Man débarquait dans la rue ? Bon d'accord sur la photo, PAC MAN il bouge pas, c'est toi qui bouge. Alors maintenant, respire un peu et imagine un PAC MAN en réalité augmenté dans la rue ?

Perso, je trouve que ça a de la gueule et la symbolique avaler des boules de connaissances dans un parcours que tu peux choisir me plait bien. Rêvons pas, les sujets à apprendre dépendent de la matière, c'est arbitraire mais c'est comme ça. En revanche de pouvoir les digérer où tu veux, comme tu veux ça me plait bien. 
En plus, comme tu le sais, plus tu avances dans les tableaux, plus la difficulté augmente, c'est adapté, rassurant, ludique, et tu peux te connecter pour jouer dans la rue ou pas. t'as le choix. Ça ouvre le champs des possibles. Et, on peut même faire une allégorie où les fantomas sont comme des stimulateurs pour que tu développes ta méthodologie, que tu t'organises en fonction de tes choix, chez toi, dans la rue, partout, et comme tu peux le voir c'est un monde ouvert, tu peux intégrer des éléments extérieurs facilement. La fameuse liberté d'apprendre avec des guides et des accompagnateurs quand même, t es entrain d'apprendre, t'es pas encore autonome. Mais ce n'est que la 5e famille. Et, si les fantomas sont pas cool, ça foire et comme tu le sais parfois ils sont très méchants et oublient leur rôle pédagogique.

Là on retrouve dans différentes mesures, les dernières versions de Udacity, CogBook, NovoEd, j'ai éliminé IYTPA parce qu'ils ont commencé par un niveau expert en communiquant auprès de débutants. Et comme l'a dit l'un des créateurs Stephen Downes (fils spirituel du gourou Siemens): Acceptez de vous noyer en sachant qu'on ne fera pas les bouées mais comptez sur la solidarité d'une société individualiste. Oups!!!! Du re-birth avec toutes les dérives connues et les effets secondaires. Tu pensais maigrir et  tu te retrouves avec une valvulopathie..

Ils sont des barbares de la pédagogie me dis-je à tous mes moi-même. Médiator Pédagogie !

6 - Futur Learning par Starck Marvin
Suivre un apprentissage avec une Tv, un smartphone, une tablette ou même un vieux PC ou MAC, c'est bien mais si comme nous, tu as regardé le futur par Starck, ton cerveau ne te permet pas encore de suivre et l’émission de TV avec 100 % d'attention et de consulter toutes les ressources qui étaient mises à disposition sur le support de ton choix en temps réel et cela pour une seule raison : SATURATION COGNITIVE. 
De plus, tu sais que pour mémoriser, pour bien comprendre, il te faut produire tes contenus pédagogiques pour s'assurer de l'intégration et de la transformation des connaissances en compétences. Pour cela tu dois interagir avec toi et tes connaissances antérieures (parfois erronées), les autres (et leur préjugés sans compter les tiens, ça commence à faire beaucoup) et le professeur ou les guides pédagogiques (avec le regard bien ou malveillant qu'ils te portent).

De l'organisation des activités hybrides (salle + net) avec une pédagogie active (coupe le cordon ombilical)
De l'accompagnement dans le renforcement des méthodologies d'apprentissage et de tes capacités de réflexion sur toi-même
De la médiatisation de l'ensemble de tes représentations, de tes interrogations, et de ta production
De tes attentes explicitées pour une meilleure médiation relationnelle et réflexive avec le groupe
De l'ouverture de ton monde aux ressources et intervenants externes
De la liberté du choix dans les parcours dans le respect des autres

La double hélice que tu connais, c'est ton ADN, est à ce jour, certes d'une complexité apparente mais d'une efficacité redoutable. Car jeune humain quand tu arrives dans une formation, tu as déjà une identité, des représentations et ta propre perception du monde qui ont participé à la construction de tes compétences d'avant. Des objets de connaissances qui seront mis à ta disposition, de l'environnement qui te sera proposé, des expérimentations que tu dois mener seul et en groupe, tu vas créer de nouvelles passerelles avec les autres, tu vas activer ou réactiver des modes de communication, d'apprentissage qui vont t'amener à te dépasser, à être en synergie avec les autres, à évoluer comme ton ADN a toujours fait depuis la nuit des temps. Tu vas agir sur l'environnement et le groupe et eux aussi sur toi, t'inquiète !

Ces solutions sont entrain d'être créées et les outils sont déjà existants pour la plupart. Si on doit partir de ton existant actuel, de tes habitudes, tu peux commencer par co-construire ton parcours d'apprentissage. Différents outils existent aussi et tu peux nous en faire part.
Voilà, j'ai terminé. A toi d'apprendre jeune padawan. Ton retour me permet aussi de nous faire évoluer. Si tu vois ce qu'on veut dire en écrivant cela.

Un autre article qui va te plaire :

7 juin 2013

Formation : Es-tu un ignorant en design pédagogique ? Teste-toi avant de concevoir !


Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici

Vous vous interrogez sur le Design Pédagogique



Pour rappel ou découverte

Éducation
Ex-ducere : étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire.
Educare : nourrir

Pédagogie
Désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque

Avant d'aller plus loin, testons vos connaissances naïves


Sebastien.M vous propose ce Quiz en flash

Casino Code 7H99 > Vous avez gagné


  la Boule N°34

6 juin 2013

Madame Pourquoi et Monsieur Comment face à l'emploi : Qu'en pensent leurs enfants Créativité et Innovation

Vous comme moi pouvons nous interroger sur la pertinence des écoles de l'excellence française comme l'ENA, Polytechnique, Sciences Po, et celles du management dont sont issus un grand nombre de hauts fonctionnaires et de ministres en charge des questions d'emploi à la lecture de la dernière statistique officielle de l'INSEE sur le taux de chômage en France : 10,4 %, tout en sachant, ne nous mentons pas ni ne soyons dans le déni, qu'officieusement ce pays compte près de 9 millions de personnes en situation de fragilité, voire d'extrême fragilité face à l'emploi (chômeurs indemnisés, non indemnisés, radiés, intérimaires, bénéficiaires des minima sociaux RSA et les jeunes de - 25 ans non comptabilisés).

Vous comme moi avons des solutions à proposer que ce soit par notre propre expérience ou nos lectures sur le web. Parce que nous pouvons être les parents d'enfants au chômage ou les enfants de parents chômeurs, parce que l'un de nos amis est au chômage ou même vous, parce que nous pouvons être un professionnel au service des exclus du travail ou appartenant aux professionnels du recrutement, chacun de nous a déjà remotivé, conseillé ou bénéficié de conseils institutionnels ou privés pour avoir ou retrouver un emploi.

Vous comme moi savons également qu'il n'existe pas un profil type de la personne sans emploi, des illettrés et non diplômés aux titulaires d'un master ou doctorat , des jeunes sans expérience aux seniors  sur-expérimentés, des valides aux handicapés, des femmes au foyer qui retournent sur le marché de l'emploi à ceux qui ont décidé de se ré-orienter professionnellement, il serait plus que restrictif d'identifier des familles types, de réduire chacun à une case pour ensuite déterminer des axes de solutions. Nous pouvons cumuler des critères. Nous savons que la réalité n'est pas si simple.

Je n'entrerai pas dans des considérations politiques sur les oligarchies, la guerre des classes pour tenter de trouver la ou les raisons qui font qu'indépendamment que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir avec leur idéologie respective, les deux ont échoué et échouent, et je ne vais pas vous faire perdre votre temps à tenter de démontrer que le recours aux solutions proposées par les extrêmes auraient de meilleurs résultats.

Vous comme moi, au delà de nos sensibilités politiques nous nous posons la même question :


Pourquoi les solutions Emploi ne fonctionnent pas ?

Face à ce chômage de plus en plus mortifère, nous éprouvons chacun le besoin de commencer notre réponse de la manière suivante : s'il y a un tel chômage c'est parce que : ...
  • la compétitivité
  • l'innovation
  • les charges patronales
  • l'assistanat
  • le manque de formation
  • ...
Cette liste comporte autant d'items que de personnes qui pourraient y répondre.

Notre besoin de recherche d'une causalité primaire, simple, nous amène souvent, vous comme moi, à commencer nos propositions de solution par :
  • C'est à cause de ...
  • Pourquoi ?
  • C'est parce que ...
Quand nous croyons être plus intelligents que les autres, nous développons des raisonnements plus complexes, des solutions dites multi-factorielles, et nous pouvons émettre des raisonnements de type : arrêtons de nous demander pourquoi, la solution est ailleurs, j'ai la solution, il suffit de se demander : 
Être dans le présent, comment puis-je agir sur le chômage ?
Au lieu de puiser dans le passé, il suffirait d'adopter une démarche volontariste, d'être actif dans sa recherche d'emploi, cela passerait par :
  • Le développement de sa marque personnelle avec le personnal branding
  • La maîtrise des réseaux sociaux au service de l'employabilité (LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, ...) et de notre image numérique
  • Savoir rédiger un CV attractif
  • Maîtriser l'art des entretiens de recrutement
  • Développer son réseau pour connaître les offres d'emploi du marché caché
  • Savoir être recruté par smartphone (parce que les recruteurs multiplient les canaux de contact)
  • ...
Là encore, la priorité, pleine de bon sens, à mettre en avant aura autant de réponses que de conseillers et vous comme moi savons qu'en période de chômage critique comme nous la connaissons, les conseillers sont presque plus nombreux que les chômeurs.

Je ne vais pas désigner un coupable (le chômeur, le politique, l'entreprise, le service public), je ne vais pas développer une vision négative du système (capitalisme, socialisme, révolution verte), je ne vais pas vous projeter dans un avenir négatif (croissance et emploi sur une planète aux ressources finies et limitées ou renouvelables mais supprimant toute notre manière de vivre actuelle), ni vous culpabiliser en vous proposant une auto-évaluation pour vous démontrer toutes vos faiblesses, vos axes de progrès prioritaires, etc...

Si j'ai choisi cette illustration c'est parce qu'elle met en évidence que dans les solutions emplois comme ailleurs aussi, nous avons une chaine de personnes qui, comme vous et moi, se sont documentées, se sont formées, ont expérimenté, se sont professionnalisées en s'appuyant sur les travaux de chercheurs, de praticiens et des bénéficiaires. 
Les résultats ont été quantifié, leurs impacts qualitatifs ont été étayés et aujourd'hui pour qui souhaite retrouver un emploi, de nombreux accompagnements professionnels sont proposés et fonctionnent. 

Vous comme moi, nous pouvons lire les taux de réussite de chaque solution et de leurs combinaisons et nous ne pouvons être qu'étonnés du grand fossé entre ces théories, les discours et ce quotidien : 10,7% de chômeurs et 9 millions de personnes en difficulté sur le marché de l'emploi.


Depuis quand savons-nous avec certitude que l'entretien de recrutement ne sert à rien et il est contre-productif ?
Pourtant la majorité des entreprises continuent à utiliser cette solution
Depuis quand savons-nous que nos traces sur Internet peuvent être pénalisantes pour accéder à un emploi ?
Pourtant, nous continuons de communiquer sur les réseaux parfois de manière purement émotionnelle

Depuis quand savons-nous que la réputation d'une entreprise impacte la qualité des futurs candidats postulant ?
Pourtant la responsabilité sociale des entreprise a encore été mise à mal avec les accidents au Bangladesh, la politique de rémunération des patrons et des salariés, etc...

Depuis quand ....La liste est encore presque infinie.

La diversité et la complexité des situations font que les constats de la recherche, l'expérience des utilisateurs ne peuvent être traduits en recette Emploi - Miracle qui fonctionneraient pour tous.

Les solutions développées par les allemands sont, peut-être bonnes pour les allemands, ils ont voté pour ses solutions, tout comme les solutions développées par les français reposent sur la complexité française.

Entre ce que nous apprennent les sciences et la pratique des uns et des autres, il y a un état de l'art. L'accompagnement Emploi est un art au sens où il ne peut être dominé par des prescriptions techniques, des expertises de routine mais il est le résultat des qualités et des contingences de chacun qui vont se manifester pendant la recherche d'emploi, le recrutement et la période d'essai.

Bien sur, nous sommes à la croisée des chemins avec cette troisième révolution industrielle que nous vivons, cette énergie qui devient renouvelable et ses communications qui sont de plus en plus numériques et il n'est pas inutile pour réduire le chômage, pour créer des emplois, pour améliorer les conditions de vie et d'avenir de rapprocher de nos pratiques actuelles des nouvelles découvertes scientifiques mais aussi solides soit les argumentations de telle science, de telle analyse, de tel cadre d'analyse et de réflexion sur l'employabilité, la professionnalisation, et plus globalement sur les vertus de telle politique Emploi, chacun devra faire preuve de souplesse et de créativité face à un candidat, un recruteur, un conseiller emploi.

Ce défi quotidien n'appartient pas à l'état, n'est pas la propriété de tel parti politique, il nous est propre, spécifique, unique.

Les bases sont bien évidement d'avoir des stratégies plus complètes sur les processus d'employabilité, de professionnalisation et de recrutement car comme j'espère l'avoir expliqué notre réalité devient de plus en plus complexe.

De nos croyances, de nos expériences, de notre éducation, qui peuvent être autant de freins pour réduire ce fossé entre des recherches qui démontrent le bienfait de telle solution et notre maîtrise et performance de la dite solution dans nos pratiques quotidiennes.

Vouloir réduire ce grand fossé, s'attaquer à la difficile relation entre études et pratiques professionnelles ne peut se réaliser et se réussir qu'avec un environnement constructif, collaboratif, disposant de régulateurs opérationnels. 

Créer des guides Emploi ne garantie pas leur diffusion, leur utilisation ou leur maîtrise car vous comme moi avons des filtres divers et variés.

Croire que suivre une formation va créer le changement attendu relève de la même illusion, chacun irait dans un atelier et Hop Transformation, nous ne sommes pas des machines.

Oui, la formation est incontournable et permet, quand elle est régulière, de favoriser ce changement, cette modification des pratiques, cette amélioration tant souhaitée par chacun mais que nous montre les tendances aujourd'hui ?
  • Suppression du ministère délégué à la formation professionnelle
  • Difficulté d'accès à la formation pour les plus défavorisés (chômeurs et salariés)

« Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche :

 il faut les créer et les solutions suivent.  »

Antoine de Saint-Exupéry

5 juin 2013

Cher concepteur pédagogique, ingenieur en formation, formateur


Tout d'abord, je tiens à te préciser que je ne suis pas une machine.
Cette précision, car je ne viens pas suivre ta formation pour amasser des connaissances Wikipédia est déjà là mais pour éprouver ma condition humaine.










Tu veux m'apprendre Excel, le management ou l'imprimante 3D  ?
J'évoque ma condition. Je sais.
Tu dois également connaître ma différence avec un autre apprenaute tenté lui aussi de suivre ta formation : mon autonomie. Elle s'exprime quand tu questionnes mes habitudes.

Maïeutique de Socrate


Sans vouloir présumer de tes connaissances et des informations que tu as acquis lors de ta propre formation et je te remercie au passage de me les transmettre, partageons tes réussites, il est important que nous soyons d'accord sur ce que signifie ce mot autonomie.


Même si tu rêves de créer une classe planétaire en travaillant à avoir toujours plus d'élèves, de stagiaires, d'apprenants ou de participants à tes formations en salle ou en ligne, je suis comme toi quelqu'un d'unique.  Lors de ta formation, je vais développer ma capacité à décider, à développer ma propre pensée soit me donner ma propre loi.


Je ne veux pas être ton clone même si tu peux m'inspirer. Et je vais surement commencer par t'imiter à cause de mes neurones miroirs et de ton potentiel haptique-mimétique. Merci d'être congruent.





A ce titre, si tu pouvais davantage me montrer comment faire avant de me demander de trouver et de faire, tu augmenterai ton taux de réussite. Il n'est pas certain que je sois dans les 10 %  à 15% de personnes pour qui les méthodes de découverte et d'enquêtes fonctionnent.



J'ai beau savoir que ton métier est de savoir transmettre et que le mien est de devenir talentueux, simplement pour que j'ai davantage confiance en mes capacités, merci de bien être à mes côtés. Comme tu le sais, le premier pas est souvent le plus difficile à faire. Je sais que je sais me relever mais je n'aime pas les chutes mêmes si elles ont lieu quand je suis seul face à mon écran.




Cette légère digression faite, revenons à cette unicité qui me caractérise et fait que lorsque je vais suivre ta formation, je vais m'interroger sur qui j'étais, qui je suis et bien évidemment qui je vais être à l'issue de ton parcours pédagogique.







Ces trois temps forts font que je vais vivre une période instable où je vais devoir poser un moratoire, même virtuellement, sur une partie de mes engagements précédents pour pouvoir changer, me libérer de mes habitudes et prendre un nouveau chemin. C'est ce que j'appelle éprouver ma condition humaine quand pour toi l'objectif est de m'apprendre Excel, le management, etc..



Pour que je réussisse cela, je vais devoir tirer profit de mes expériences passées, mobiliser mon énergie pour réaliser ce travail sur moi, je sais il n'y a que moi qui m'intéresse et créer un nouveau sens à mes actions et peut-être même au monde. Ainsi grâce à toi, je deviendrais auteur et acteur de ma formation, n'est-ce point ton but ?



A ces quelques lignes, en guise de préambule, tu l'auras compris, cher concepteur pédagogique, je suis un européen, tel est mon terreau culturel sur lequel tu dois t'appuyer pour construire ta formation.


Simplement, ce n'est pas suffisant pour réussir ta mission, tu vas devoir faire avec mes préjugés et mes habitudes et comme tu peux le lire, j'en ai plein et non contre. A défaut, tu pourrais réveiller mon agressivité et ma violence. Sans compter et ne l'oublie pas que je vais te noter et faire ta renommée. Tu es mon esclave enfin si tu veux être un pédagogue digne de ce nom.




Une première astuce, rien ne sert de m'expliquer longuement les bienfaits de tes théories, de ton expérience, il te suffit de trouver un fait, un seul, capable de réfuter mes préjugés pour que je tente ta solution et peut-être alors je l'accepterais et je la ferais mienne. Repense à l'époque où tout le monde croyait que les cygnes n'étaient que blancs, jusqu'au jour où :




Je dois t'avouer pour être honnête que ta vérité n'est jamais si éloignée de la mienne et parce que j'aime les métaphores, je ne suis que sur l'autre rive. Pour mieux nous rejoindre, imagine que tu n'es plus un concepteur pédagogique mais l'organisateur d'un voyage et instinctivement mais peut-être que je présume trop, tu seras alors plus attentif aux conditions de mon accueil, de mon embarquement, de mes rêves d'évasion et du circuit à aménager pour que cela me soit confortable.

Tu pourras je te laisse un peu de liberté être à la fois mon guide pour me montrer le chemin et être aussi mon co-voyageur pour partager tes expériences. Bien évidemment tu veilleras à ma sécurité avec les règles d'usage nécessaires à une belle croisière, à des temps de repos, de rire, de joies et de plaisirs partagés.


Si tu me lis aujourd'hui c'est aussi parce que tu utilises le média Internet, et il est fort possible que nous ne rencontrions jamais ou alors virtuellement. Tu rêves peut-être de créer une formation en ligne qui assurera ta bonne fortune à vie comme je rêve de trouver une formation qui me permettra de mieux vivre et de mieux réussir.

Internet me permet de lire, de comprendre parfois mais pas d'apprendre, en tout cas je n'en ai pas les moyens intellectuels. A défaut, je me passe de toi et tu vas au Pôle Emploi. C'est pourquoi je compte sur toi, le spécialiste de l’ingénierie pédagogique.

Alors je vais te poser une simple question


 
Penses-tu vraiment qu'un nouveau camion de livraison de nourriture influence mes habitudes alimentaires ?

Penses-tu que que le média Internet engendre l'apprentissage ?

De mon expérience, internet nous relie, ce qui pour mon esprit signifie qu'il y a toi d'un coté avec ta croisière pédagogique et moi avec mes ressources intellectuelles mais Internet seul ne me permet pas d'apprendre ou alors prouve-moi le contraire avant d'aller au Pôle Emploi.



Comme je suis anonyme, je vais même oser une autre question : Penses-tu vraiment être capable de m'expliquer comment faire pour reconnaitre, à coup sûr les 2 cygnes noirs de la deuxième illustration que je t'ai proposé ?

Si je te pose cette deuxième question, c'est parce qu'avant de suivre ta formation, je suis aussi allé sur Internet chercher des données sur comment mon cerveau fonctionnait pour mieux apprendre par moi-même et je n'ai pas trouvé l'information, la technique, la meilleure pratique pour dupliquer à coup sûr cette reconnaissance. Et, je n'ai même pas trouvé une seule machine capable de le faire juste 12 artistes qui arrivaient à tromper les machines de reconnaissance.

J'oubliais,  j'ai cédé au marketing, et je me suis acheté une tablette.

La première conséquence est que je ne suis plus assis derrière mon écran et j'utilise mes doigts pas uniquement pour appuyer sur les touches d'un clavier. Si tu pouvais me créer des solutions de formation qui prennent en considération ces paramètres cela m'éviterai de devoir trouver une chaise pour suivre ton apprentissage et de pouvoir pleinement exploiter les possibilités de ce nouvel outil. je n'aimerai pas l'avoir acheté pour rien.




Une autre conséquence est que j'ai décidé de sous-traiter ma mémoire en me créant des archives numériques alors qu'auparavant je devais tout apprendre par cœur et comme je ne sais pas comment fonctionnent les algorithmes de recherche lorsque j'interroge cette machine, j'ai besoin que tu m'aides à mieux faire le tri dans les analyses, les contributions et les commentaires qui me servent à mieux comprendre le monde mais aussi ta formation.





De plus, mais tu ne le sais pas, j'ai un visage très souriant qui inspire généralement de la sympathie mais avec Internet, certains prennent mes remarques au premier degré et sans feed back visuel réciproque, j'ai parfois l'impression de me perdre en conflits qui n'auraient pas lieu de visu.




Aurais-tu également une proposition de solution car comme nos échanges risquent d'être uniquement numériques, je tiens à te rappeler que je suis là pour apprendre,. J'ai le sentiment et l'intuition que ces algorithmes modifient mon rapport à l'écriture et à sa culture associée, quel est ton avis ?




Voilà, cher concepteur pédagogique, j'espère que tu feras bon usage de cette lettre.

Merci de ton attention

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