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1 oct. 2012

Les cas de recours en intérim


Bonjour Agent M

Feriez-vous un passage plus long que prévu dans le monde de l'intérim. Avez-vous identifié à quelle famille d'intérimaires vous êtes rattaché ?





Prenez place


Article L1251-5

Le contrat de mission, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice.

Le recours à l'intérim est interdit pour effectuer des travaux dangereux.

Les cas de recours : Ce qu'il faut mémoriser

Le remplacement

- salarié absent passé ou dont le contrat est suspendu

- salarié dont le départ précède la suppression de son poste de travail

- salarié en cas d'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté en CDI appelé à le remplacer Le nom du dernier titulaire du poste apparait sur le contrat de mission


Accroissement temporaire d’activité

L’accroissement ne doit pas être durable, mais il n’est pas nécessaire qu’il présente un caractère exceptionnel, ni que le TT soit affecté  à la réalisation de ces tâches. cass soc 21 janv 2004

- Tâche occasionnelle précisément définie et non durable
Ne relevant pas de l'activité habituelle de l'entreprise

- Réalisation d'une commande exceptionnelle à l'export

- Travaux urgents de sécurité
Nécessité d’effectuer des travaux urgents liés à la sécurité

- Réalisation d’une tâche ponctuelle non liée à l’activité normale de l’entreprise

-  Emploi saisonnier
Emplois où il est d’usage constant de ne pas conclure de CDI.

- Emploi temporaire par usage et tradition
Emploi pour lequel, il est d'usage constant dans secteurs d'activité définis par décret de ne pas recourir aux contrats à durée indéterminée en raison du caractère temporaire des emplois à pourvoir

- Faciliter l’embauche de personnes sans emploi
Lorsque la mission de TT vise, en application de dispositions législatives ou réglementaires, ou d’un accord de branche étendu, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

- Assurer un complément de formation professionnelle au salarié.
Lorsque l’ETT et l’EU s’engagent pour une durée et dans des conditions fixées par décret ou accord de branche étendu. La mission peut-être interrompue pendant la période d’essai à l’initiative des deux parties sans préjudice de l’IFM.

Salaire en Intérim

Une formation pendant un accident du travail ?

Victime d'un d'accident du travail avec un arrêt de travail de longue durée ?

Avec l'article 100 de la loi de financement de la sécurité sociale, vous pouvez conserver vos indemnités journalières et suivre une action de formation, d'accompagnement, d'informations ou de conseil où la caisse primaire est partie prenante et avec l'accord du médecin traitant.

Durant le temps de la formation, le contrat de travail est suspendu.

Intérim BTP et Accident du travail


  • 1 mort tous les 2 jours,
  • 1 accident grave toutes les 3 minutes,
  • 6,6 milliards d'euros d'indemnisation versés par la branche Accident du travail Maladie professionnelles de la Sécurité Sociale.

Que faire ?

L'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient de signer une convention avec la branche des formations professionnelles de l'éducation nationale afin que les formateurs des Greta disposent des outils pratiques de prévention mis en place par l'OPPBTP lors de leurs sessions de formation.

La fédération patronale de l'intérim demande aux agences d'intérim de contester systématiquement les décisions de prise en charge des accidents du travail

La fédération patronale de l'intérim demande aux agences d'intérim de contester systématiquement les décisions de prise en charge des accidents du travail des intérimaires et ce depuis tout ceux notifiés depuis trois ans.

Le PRISME représente 90 % du chiffre d'affaires de la profession qui comprend plus de 1000 entreprises en France.

Elle vend aux entreprises de travail temporaire un guide par l'intermédiaire de son organisme de formation continue FORMAPRISME pour expliquer la démarche à suivre de contestation systématique.

Merci Sébastien pour l'Extrait du guide. Tu remercieras tes contacts de notre part.
"La contestation systématique des décisions de prise en charge des accidents du travail
• 70 % des décisions des CPAM contiennent des vices de procédures
• Comment contester les décisions de prise en charge notifiées depuis 3 ans ?"

Il est étonnant que la fédération patronale de l'intérim (Le Prisme) ne préfère pas plutôt augmenter ses actions de prévention pour réduire le nombre d'accident du travail au lieu d'utiliser le budget formation des entreprises pour contester les décisions de la CPAM. (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).

A titre informatif, dans le BTP, un accident grave toutes les 3 minutes et un mort tous les 2 jours. (données 2007 OPPBTP)

Depuis le 1 janvier 2010, les indemnités d'accident du travail sont comptabilisés dans le calcul des revenus.

La transmission du savoir

Transmission de savoir

L'accident du travail en intérim

L’accident du travail communément appelé AT
 
Une définition
Est considéré comme accident du travail quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs. L’accident survenu est reconnu comme accident du travail si les 5 conditions suivantes sont remplies :
  1. La victime est un salarié,
  2. L’accident se produit sur les lieux de travail,
  3. Il doit survenir durant le temps de travail,
  4. Il doit être lié au travail,
  5. L’accident doit entraîner une lésion corporelle.
Les indemnités pour la victime
  1. L’indemnité journalière est payée dès le 1er jour jusqu’à la guérison qui suit l’arrêt de travail.
  2. Le jour de l’accident du travail est à la charge de l’entreprise de travail temporaire (ETT).
  3. Si l’accident survient pendant les heures de travail, même à la première heure, le complément est payé par l’ETT.
Les indemnités journalières sont versées par la sécurité sociale et les indemnités complémentaires par l’IREPS.
Les déclarations à établir : 
Étape 1
Le salarié dispose de 24 heures pour informer l’entreprise utilisatrice et l’entreprise de travail temporaire.

Étape 2 
L’entreprise utilisatrice (EU) envoie la déclaration préalable d’accident du travail à l’entreprise utilisatrice en recommandé avec accusé de réception.

Étape 3 
L’ETT envoie au salarié :
une lettre de réserve sur l’accident du travail et sa responsabilité, la feuille d’accident pour la gratuité des soins, L’ETT déclare sous 48 heures l’AT à la CPAM avec une lettre recommandée avec accusé de réception.

Étape 4 
L’EU déclare l’AT à la CRAM et à l’inspection du travail.



KEZAKO ?
Prenons un exemple, vous êtes intérimaire, l’entreprise utilisatrice vous demande d’effectuer des tâches qui n’ont aucun lien avec les tâches mentionnées sur votre contrat de mission ou lorsqu’il vous est demandé d’aller sur un site alors que ce n’est pas mentionné sur votre contrat.En cas d’accident, la procédure sera plus longue et plus incertaine pour que cet accident soit reconnu comme accident du travail avec une prise en charge différente et moins avantageuse.

Droit du travail : L'indemnité temporaire d'inaptitude


Quand à la suite d'un accident du travail, la médecine du travail déclare un salarié inapte à son poste, l'employeur avait deux possibilités :
  • Un reclassement
  • Un licenciement
Sauf que pour prendre sa décision, l'employeur avait un mois pour réfléchir pendant lequel le salarié ne touchait à aucun revenu.
Or, pendant ce mois de décision, le salarié n'était plus considéré en accident du travail et son contrat de travail était toujours suspendu sans pour autant être considéré comme licencié et pouvant ainsi bénéficier d'une allocation de chômage.


 
Pour pallier cette défaillance législative, les pouvoirs publics vont pouvoir permettre aux salariés victimes d'accident du travail (les inaptitudes au travail suite à un accident domestique ne sont pas prises en compte par ce dispositif) à partir du 1er juillet 2010 de pouvoir faire une demande d'indemnité temporaire d'inaptitude pendant le mois de réflexion à la caisse primaire d'assurance maladie.
 
Le montant de l'indemnité temporaire d'inaptitude est égale à l'indemnité journalière versée pendant l'arrêt de travail moins la rente versée potentiellement au salarié si ce dernier en bénéficie.
 
Sa durée est au plus d'un mois puisque si l'employeur met plus d'un mois à prendre sa décision, il est toujours tenu de verser le salaire.

Le salaire en intérim

Droit du travail en intérim : La faute inexcusable

Comme vous l'avez déjà lu dans différents billets dédiés aux accidents du travail, le travail temporaire est en première ligne avec des actions contradictoires.
 
D'un coté, le prisme, la fédération patronale de l'intérim peut participer à des actions de prévention avec l'institut national de recherche et de sécurité (INRS), et de l'autre coté, inciter ses adhérents à se former pour contester systématiquement la prise en charge des accidents du travail avec son organisme de formation Formaprisme et son séminaire les grandes réformes de la rentrée.


D'après les articles L 4154-2 et L4154-3 du code du travail, si un intérimaire est victime d'un accident du travail lorsqu'il est mis à la disposition d'une entreprise utilisatrice sans avoir bénéficié d'une formation à la sécurité renforcée alors que le poste de travail auquel il est affecté présente des risques particuliers alors l'existence de la faute inexcusable est présumée établie pour l'agence d'intérim d'après la jurisprudence établie par la cour de cassation du 4 février 2010. N°08-10520.

Les caristes en intérim

Cariste - Wikipédia

Un cariste est une personne conduisant un engin motorisé servant au déplacement de marchandises au sein d'une exploitation. Cet engin peut être, ...
fr.wikipedia.org/wiki/Cariste
Une formation est-elle nécessaire ?
 
Le conducteur d'un chariot automoteur de manutention doit avoir reçu une formation préalable et être titulaire d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur (Art. R4323-56 du code du travail et arrêté du 2 décembre 1998.
 
Quels sont les diplômes ?


Matériels CACES
Tracteurs et petits engins de chantier mobiles : mini-pelle (<6T), mini-chargeuse (<4.5T), Dumper (<4.5T), ... 1
Pelles, engins de forage, ... 2
Bouteurs, tracteurs à chenilles 3
Chargeurs, tractopelles 4
Engins de finition à déplacement lent, finisseurs, machines à coffrage glissant, gravilloneur atomoteur, ... 5
Niveleuses 6
Compacteurs 7
Tombereaux, décapeuses 8
Chariots élévateurs tout terrain 9
Utilisation hors production des matériels précédents quand :
- Démonstration
- Chargement, déchargement
- Essais
- Déplacement
- Maintenance
10
 
 Quand doit-on se former ?
Avant la prise de poste pour limiter au mieux les accidents du travail ou diminuer les TMS.
 
Comment les former ?
En fonction des volumes et du Caces, les formations en présentiel ou à distance.
Exemple : Acreos en partenariat avec l’INRS développe une plateforme de simulation pédagogique pour la conduite des chariots élévateurs. Destiné aux centres de formation pour les caristes débutants et expérimentés, l’un des objectifs principaux est d’appréhender le risque de renversement latéral. La partie logicielle développée par l’INRS, s’appuie sur les résultats des études et essais menés dans le domaine de la stabilité et de la tenue de route des chariots élévateurs. Ceci garantie une reproduction très fidèle du comportement dynamique d’un chariot.
 
Pourquoi les former ?
Dans certains cas, la formation est impérative pour ne pas qualifier l'entreprise d'auteure responsable d'une faute inexcusable (Arrêt de la cour de cassation).

Salaire en intérim : les primes assujetties et non assujetties

Les primes assujetties à la sécurité sociale sont les primes soumises aux cotisations de cet organisme. Elles sont parties intégrantes du salaire et sont considérées comme un complément de rémunération accordé au salarié.

Si dans l'entreprise utilisatrice, les salariés bénéficient de ces primes, les intérimaires doivent en bénéficier et ils disposent d'un délais de  5 3ans pour les réclamer en cas d'oubli forcément involontaire de l'agence d'intérim.

Exemples de primes assujetties :
Prime d'équipe.
Primes liées à la rentabilité.
Primes d'incommodité ou d'insalubrité.
Primes d'échafaudage (travail en hauteur).

Ces primes entraînant des charges sociales, elles seront refacturées à l'entreprise utilisatrice avec un coefficient de facturation identique ou plus faible que le coefficient de facturation sur le salaire de base.

Exemples de primes non assujetties  
Primes de salissure / Primes d'outillage /...


Ces primes sont destinées à rembourser aux salariés les dépenses que ces derniers engagent par la nature ou les conditions de leur travail. Elles seront facturées comme au franc le franc.. Il est impératif pour l'entreprise d'intérim de disposer de tous les justificatifs en cas de contrôle URSAFF.

La prime d'ancienneté dans l'entreprise utilisatrice ne concerne pas les intérimaires puisqu'ils sont salariés de l'entreprise de travail temporaire.



Pour aller plus loin : 

Emploi et Intérim

Les dates de missions en intérim

Le partenaire juritravail.com, la première source d'information juridique et pratique vient de publier un article intéressant pour tous les intérimaires.
 
Un salarié intérimaire doit avoir connaissance des dates de début des missions qu'il effectue au profit d'une entreprise utilisatrice. A défaut, il sera considéré comme travaillant pour le compte de l'entreprise utilisatrice même pendant les périodes non travaillées séparant les missions.
 
Dans une affaire, une entreprise de travail temporaire a mis un salarié à disposition d'une entreprise utilisatrice pour effectuer diverses missions. Ces différentes missions étaient entrecoupées de périodes d'inactivité. Le salarié intérimaire saisit le juge d'une demande de paiement de salaire pour les périodes non travaillées, au motif qu'il n'avait connaissance de ses horaires de travail qu'au fur et à mesure qu'il les accomplissait.
 
Les juges ont constaté que le salarié intérimaire ne connaissait ses dates de début de mission qu'au fur et à mesure qu'il les effectuait, de sorte qu'il a dû se tenir à la disposition de l'entreprise utilisatrice pendant les intervalles entre les missions. Par ailleurs, il n'est pas établi que le salarié intérimaire a travaillé pour le compte de d'autres employeurs durant les périodes d'inactivité séparant les missions.
Dès lors, les juges ont considéré que l'entreprise utilisatrice devait verser au salarié des rappels de salaire pour les périodes intermédiaires sans travail.
 
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 10 novembre 2009. N° de pourvoi : 08-40088

La rupture de contrat en travail temporaire








L'entreprise utilisatrice (E.U) peut-elle mettre un terme au contrat de travail de l'intérimaire ?

L' E.U peut stopper la mission avant son terme dans 4 cas :
  1. Pendant la période d'essai.
  2. En utilisant la souplesse.
  3. En cas de faute grave de l'intérimaire.
  4. En cas de force majeure.
 
Est-ce que l'agence de travail temporaire peut rompre le contrat de manière anticipée ?

En dehors de faute grave ou de force majeure, l'entreprise de travail temporaire doit proposer un nouveau contrat à l'intérimaire dans des conditions (rémunération, qualification, durée et horaires de travail...) proches de celui qui a été rompu (Article L 124-5 du code du travail), prenant effet dans un délai maximum de 3 jours ouvrables suivant la rupture.

Si l'ETT n'est pas en mesure de proposer un nouveau contrat dans les mêmes conditions ou si le contrat fait l'objet de modifications, l'agence doit assurer à l'intérimaire une rémunération équivalente y compris lui verser l'indemnité de fin de mission et l'indemnité de congés payés.

 
Recours abusif ?
Un intérimaire en en mission depuis 6 ans dans la même entreprise utilisatrice  travaillait 10 mois sur 12 chaque année. Lors d'un changement de direction, la nouvelle équipe décida de ne plus faire appel à cet intérimaire.
 
L'intérimaire en vertu des dispositions des articles L1251-40, L1251-5, L1251-6, L1251-7, L1251-10, L1251-11, L1251-12, L1251-30 et L1251-35 a vu son contrat requalifié en CDI depuis le premier jour de la première mission.
Aussi bien l'entreprise utilisatrice que le responsable d'agence qui est légalement responsable pénal aux yeux de la loi se sont retrouvés passibles d'une amende de 3 750 euros et d'un emprisonnement de 6 mois.

Les femmes et la parité


Sebastien.M vous propose ce Jeu gratuit
 
Extrait de 

10 Quizz Code7h99

Test d'aptitude à la formation législation du travail temporaire (débutant)

Libre à vous de tester votre niveau en moins de questions qu'il ne faut
 

Quizz en flash créé gratuitement sur Quizz.biz par Sebastien.M

La compétence en entreprise : Instrument ou instrumentalisation ?


Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage



Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici

Vous vous interrogez sur le dialogue pédagogique ?





Les 4 questions en suspend

1-Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
 
Accéder à la vidéo explicative par le toucher
2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
20 sur 20 ?
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ? 
 

L'apprenance et le progrès en formation

Formation : Plan ou Stratégie ?

L'objectif : Plan de formation ou stratégie d'apprentissage ?

 
Lois et usages de l'apprentissage

30 sept. 2012

Vous avez dit Talent ?


Management : Comment fidéliser les talents ? Savoir soigner

Management : Comment fidéliser les talents ? Savoir coacher

Management : Comment fidéliser les talents ? Savoir Intégrer

Management : Comment fidéliser les talents ? La formation

Management : Comment fidéliser les talents ? L'appréciation

Madame Pi échange avec l'agent M Princesse sur le savoir apprécier un collaborateur


Quels sont les 4 autres savoirs à connaitre pour mieux fidéliser les talents de l'entreprise ?

1 - Management : Comment fidéliser les talents ? La formation 
2 - Management : Comment fidéliser les talents ? Savoir Intégrer
3 - Management : Comment fidéliser les talents ? Savoir coacher
4 - Management : Comment fidéliser les talents ? Savoir soigner

Merci de votre intérêt


29 sept. 2012

Le pied dans la porte avec demande explicite ou implicite ?

Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici
Vous vous interrogez sur l'engagement et la persévérance des résultats ?
Nous allons y répondre en 3 étapes



1 - Robert-Vincent JOULE est Professeur des Universités.Il consacre l’essentiel de ses activités de recherche à la question du changement des comportements et des mentalités.




En complément une interview de Joule


2 - Comment vous situez-vous dans votre apprentissage ?

 

3 - Comment allez-vous intégrer ces nouveaux savoirs dans votre matrice du stress et de l'excellence ?

Accès par toucher

Management & Psychologie sociale : Les habitudes

Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur la manipulation des habitudes ?



Prenez place
Robert-Vincent JOULE est Professeur des Universités.Il consacre l’essentiel de ses activités de recherche à la question du changement des comportements et des mentalités.Pas de complot, de Nouvel Ordre Mondial ou d'Illuminatis dans cette conférence, juste la démonstration que de simples petites actions peuvent influencer notre comportement.

Si la vidéo n'apparait pas, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour la visionner.



Sommes nous manipulés_2/4 par tchels0o


Comment allez-vous intégrer ces nouveaux savoirs dans votre matrice du stress et de l'excellence ?


La zone d'excellence Code 7H99

Management & Psychologie sociale

Sans doute vous arrive-t-il fréquemment de vouloir obtenir quelque chose d'autrui ?

Vous voulez que votre voisin s’occupe de votre chien,, que vos amis viennent manifester avec vous, etc. Comment vous y prenez-vous ? Vous pouvez convaincre, mais encore faut-il que vous soyez doué pour la persuasion.
Ces techniques, on les connaît, elles font l'objet, depuis plusieurs décennies, d'importantes recherches. On en parle peu en France, probablement par pure pudibonderie, à moins que ce ne soit pour mieux les réserver aux manipulateurs professionnels.

Robert-Vincent JOULE est Professeur des Universités.Il consacre l’essentiel de ses activités de recherche à la question du changement des comportements et des mentalités.Pas de complot, de Nouvel Ordre Mondial ou d'Illuminatis dans cette conférence, juste la démonstration que de simples petites actions peuvent influencer notre comportement.

L'auteur de la video de la conférence de Joule ayant décidé de restreindre sa diffusion, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant afin de la visionner. Désolé pour ce dérangement.



Sommes-nous manipulés ?1/4 par tchels0o

Maintenant comment pourriez-vous l'appliquer lors de l'entretien annuel d'évaluation ?


TIC et TICE font leur star ? Réflexions et Créativité


Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) , une simple histoire de terminologie ?
L'avènement de l'Internet et principalement du Web comme média de masse et le succès des blogs, des wikis ou technologies Peer to Peer confèrent aux TIC une dimension sociétale. Gérard Ayache dans La Grande confusion, parle d'« hyperinformation » pour souligner l'impact anthropologique des nouvelles technologies. De nombreux internautes, quant à eux, considèrent l'Internet comme une technologie de la relation (TR) : Joël de Rosnay a repris cette expression dans La révolte du pronétariat : des mass média aux média des masses. Le Web 2.0 est permis par les TIC (wikipedia). 

Comme elles sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne, elles interrogent chacun, la question de la surcharge informationnelle fait débat : Mythe ou  Réalité ? L'impact des TIC sur les conditions de travail est même l'objet de 20 recommandations de la part du Conseil d'Analyse Stratégique (CAS).
Dans le même temps, les spécialistes de la pédagogie et de l'enseignement réfléchissent sur leurs impacts. Les TIC deviennent TICE (E pour enseignement) et les débats débordent sur tous les terrains : Éducation, Formation et Emploi en prenant de multiples formes (conférences, webinaires, non conférence ou barcamp, apérotwitter, Ted ou Clair etc...). Comment s'y retrouver ? Quand les TIC et les TICE font leur STAR, Code 7H99 part en Réflexion !

STAR avec un S comme Situation

LES TIC reposent sur des serveurs, du matériel informatique, des télécommunications, des réseaux informatiques, du multimédia, des logiciels et permettent notamment le développement du commerce électronique.
L'informatisation du travail fait de chacun de nous des éternels débutants à chaque évolution ou à chaque changement d'entreprise. Entre celles qui travaillent avec un environnement MAC, Microsoft, ou Open source, le salarié est amené à d'abord devoir s'adapter à cet environnement pour le faire sien avant de pouvoir réaliser les tâches qui lui sont confiées. Sans compter tous les flux d'informations qu'il doit maîtriser pour répondre à la demande "en juste à temps". Certaines sociétés préconisent les mails, les tchats, les réunions, les visio-conférences, les web-conférences, etc...tout en surveillant les différents indicateurs de productivité, de performance,...et les demandes de X et de Y. Ce travail qui n'est pas référencé dans les fiches de poste, qui pourrait s'appeler le travail caché, fait que les 35 heures du contrat de travail ou le forfait de travail jour des cadres semblent bien courts et amènent certains à calculer ou à demander un temps de repos minimum entre deux journées de labeur pour éviter un burn-out programmé.
Toutes ces situations où le salarié doit s'adapter en permanence peuvent être considérées comme une source de stress face à l'injonction de performance quotidienne soit pour conserver son emploi, soit pour évoluer dans sa carrière professionnelle.
De ce constat, le Conseil d'Analyse Stratégique a des préconisations d'une naïveté qui nous laissent sans voix  dans son axe numéro 1 pour développer la maîtrise des usages des TIC par les entreprises et considérer le système d'information comme un outil d'aide au travail des salariés. 
  1.  Considérer le système d'information comme un outil d'aide au travail du salarié
  2.  Promouvoir et développer des méthodes d'analyse des usages du système d'information en entreprise
  3.  Établir un bilan annuel des usages des TIC dans l'entreprise
  4.  Développer des dispositifs ciblés d'évaluation des usages des TIC à l'intention des entreprises
  5.  Développer des dispositifs de régulation interne des usages des TIC dans l'entreprise
Certains mettent en accusation le management, mais ce dernier ne fait que tenter d'harmoniser l'ensemble de ces outils avec plus ou moins de tact. Il ne fait que réfléchir à de nouvelles solutions potentielles en faisant une comparaison avec les solutions déjà mises en place. Éventuellement, il apporte des propositions et analyses de solution potentielle au lieu d'améliorer sa compréhension de la situation. L'habitude des solutions par analogie l'empêche de concevoir autrement. Or, les technologies sont de moins en moins incrémentales mais de rupture. 


STAR avec un T comme Tâches

Anaïs Saint-Jude (@anaisaintjude), fondatrice et responsable du programme BiblioTech de la bibliothèque de Stanford. Elle était sur la scène de Lift 2012 pour mettre en perspective la question de la surcharge informationnelle, l’un des maux qu’on attribue aux nouvelles technologies. Mais est-ce si sûr ?
"La surcharge d’information fait partie de la condition humaine : nous sommes confrontés par trop de possibilité, trop de complexité”. Ce sentiment de surcharge exprime autrement notre insatiable curiosité et notre besoin d’innovation, estime Anaïs Saint-Jude. Le sentiment de surcharge d’information a été particulièrement documenté entre le XVe et le XVIIe siècle. Une époque qui ressemble par certains côtés beaucoup à la nôtre, estime Anaïs Saint-Jude. “C’était une époque de changements, de grandes découvertes, où l’on a à la fois redécouvert les textes anciens et été confronté à une double révolution technologique : celle de la presse et de la poste. C’est une époque où l’information s’est démultipliée. Et il est donc intéressant de regarder comment les gens de cette époque ont géré cet afflux d’information”.
“Bien sûr, nous sommes aujourd’hui plus interconnectés, bien sûr, il y a une accélération de l’information… Mais peut-on vraiment dire qu’il y a “plus” de surcharge informationnelle qu’avant ?” questionne Anaïs Saint-Jude. Enfin, il faudrait aussi regarder combien notre vie peut également être facilitée par ces surcharges. Elles n’ont pas que des aspects négatifs. Elles nous permettent aussi d’accéder à de l’information, communiquer, échanger, nous coordonner… “Chaque génération réagit différemment à la surcharge. Descartes expliquait qu’il fallait se fier à son bon sens. D’autres ont opté pour la simplicité. Chacun s’adapte différemment à cette complexité. Personne n’a jamais lu tous les livres. De tout temps on a tourné plusieurs pages à la fois.”

Le CAS dans son deuxième axe de recommandations pour intégrer systématiquement les utilisateurs et DRH dans la définition des besoins et la conduite des projets en associant les représentants du personnel à leur conception et pilotage fait peu cas du travail des chercheurs en la matière. 

6 - Intégrer pleinement les utilisateurs de TIC dans les projets
7 - Systématiser la participation des DRH dans la conduite de projet SI à tous les stades de développement
8 - Développer les compétences des DRH en matière d'analyse des usages
9 - Améliorer l'information des représentants du personnel sur les conséquences sociales d'une évolution importante  du système d'information
10 - Renforcer les capacités des IRP pour qu'elles saisissent mieux les enjeux humains des sujets TIC/SI, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail.
 
C'est croire que les communautés de connaissances et de pratiques peuvent être viables sans les communautés d'élaboration des connaissances et de recherche. 

 

STAR avec A comme Action
Chaque responsable d’application prend conscience et accepte que l’outil qu’il propose ne convient pas, en l’état, à l’ensemble des utilisateurs. La conduite du changement et les formations aideront sans doute à comprendre l’outil mais ne le rendra pas nécessairement naturel d’utilisation pour tous, et cela n’a rien à voir avec de la mauvaise volonté ou de la résistance au changement.

En cela l'axe 3 des recommandations du CAS est encore surprenant 

11- Renforcer l'effort des entreprises en matière de formation continue dans les TIC
12 - Établir un bilan quantitatif et qualitatif de l'accompagnement du changement dans les entreprises afin d'identifier des axes d'effort pour développer cette activité.
13 - Ne pas stigmatiser les emplois "hypo-technologique" dans les entreprises.


STAR avec un R comme Résultat

"Il est urgent de reconnaitre que les collaborateurs disposent d’un génie qui leur est propre et qui leur permet de s’adapter à leur environnement pour réussir.Les outils devraient toujours servir à démultiplier l’efficacité des utilisateurs et non les asservir." JA Gourret
Pré-requis 1 : Base de connaissances 
Pré-requis 2 : Méthodes heuristiques 
Pré-requis 3 : Méta-connaissances    
Pré-requis 4 : Compétences auto-régulatrices
Pré-requis 5 : Croyances positives
 
TIC & TICE : Les 4 conditions de réussite    
  1. Être constructif
  2. Encourager l'autorégulation
  3. Contextualiser
  4. Faciliter la collaboration

Le plaisir et l'apprentissage : les émotions de la réussite

Daniel Goleman, auteur du best-seller Emotionnal Intelligence a apporté un nouvel éclairage sur cette question et bien d'autres. Notre intelligence cérébrale et notre acuité émotionnelle forment un subtil mélange qui se renforce mutuellement. Entre la conscience et le contrôle de soi, la motivation et l'empathie, l'ouverture d'esprit, le tact et la diplomatie, c'est une autre façon d'être bon ou meilleur. Le marché du travail l'a déjà intégré comme un facteur clé de la réussite. 

Plus créatif, plus productif, plus flexible et plus convivial,
tels sont les mots d'ordre pour devenir propriétaire de sa vie.

La peur, l'anxiété, l'irritabilité ou la déprime et leurs conséquences : problèmes familiaux, conflits de travail, toxicomanie, alcoolisme, ... sont autant d'indicateurs à prendre en considération pour agir et surmonter les difficultés.
Les formations destinées au Top management, middle management ont connu les brain ou Team builiding, il est temps de passer au Heart Building.
Le développement et l'expression de l'intelligence sont intimement liés aux facteurs émotionnels comme le rappelle le psychologue Michel Trudeau.
Nombreuses sont déjà les personnes qui ont conscience que seul le QI ne permet pas d'assurer un succès personnel et professionnel. Weschler l'avait déjà mis en évidence en 1940. Ces travaux développés par Tooby en 1985, Oatley & Jonson-Laird en 1987 et Damasio en 1994 reprécisaient que les émotions favorisent l'adaptation d'une personne à son environnement. Cela sera vulgarisé en 1995 avec les recherches de Goleman.
 
Comment rendre la réussite accessible à tous ?
L'intelligence émotionnelle vise à fournir un cadre scientifique à l'idée que les personnes diffèrent dans la manière dont ils identifient, utilisent, comprennent et régulent leurs émotions.
L'intelligence émotionnelle est une habileté et un trait de personnalité qui permet un bien-être, une maitrise de soi, des compétences émotionnelles et sociales. C'est également une source d'information qui ne peut être ignorée même si elle ne change rien à une situation mais à contrario elle peut empêcher d'agir de manière appropriée en faisant interpréter faussement une situation et nous transformer en bovins qui ruminent.
Prendre conscience de ses émotions permet d'identifier, de communiquer et de les réguler pour mieux faire baisser notre stress et quitter un cercle vicieux. Ainsi, en décodant le message véhiculé par nos émotions, nous pouvons déterminer si l'émotion est appropriée au contexte. De là, nous pouvons développer une stratégie appropriée.
Aussi bien dans la formation initiale (éducation) que dans la formation continue (tout au long de la vie), les émotions vécues par les élèves ou les apprenants ne tombent plus dans les pièges culturels classiques. Des enseignants aux formateurs, les émotions deviennent une composante de l'apprentissage.
Pour répondre à la soif d'apprentissage et de connaissances, il est important de prendre en considération les différentes formes d'intelligences des individus (spatiale, musicale, linguistique, kinesthésique, interpersonnelle, intra-personnelle et logico-mathématique).
La prise en compte de ce nouveau paradigme de l'intelligence est un facteur de réussite scolaire et professionnelle. Il accentue, notamment, l'auto-motivation et la persévérance face aux défis quotidiens.
 
Le plaisir des performances ou les joies de l'apprentissage ? La réussite vie devient un long fleuve émotionnel.
 
En 1997, Csikszentmihalyi précise les conditions et impacts d'une plus grande fluidité émotionnelle avec nos capacités individuelles à mettre nos émotions au service de la performance et de la créativité.
Être ici et le faire maintenant au lieu de tenter de motiver sur une utilité à moyen ou long terme permet de développer un climat favorable qui stimule l'intérêt des participants. Qu'une tache soit trop facile ou trop difficile fait émerger ennui ou anxiété.
Les interruptions régulières ou permanentes ou une surcharge d'activité peuvent créer des barrages où les émotions viendront alors parasiter les capacités d'analyse de notre cerveau.
L'échec scolaire devient une réalité identique aussi bien pour les plus intelligents que pour les moins intelligents même si les ressorts sont différents.
Pour réussir, il faut augmenter sa capacité à décider, ce qu'on appelle l'autonomie et qui est à distinguer de la capacité à faire (l'indépendance). Développer l'habilité de la pensée critique et la résolution de problème participent au développement de stratégies d'apprentissage autonome.
Le web, les réseaux sociaux permettent cette autonomie dans l'apprentissage. J'apprends quand je veux, où je veux avec qui je veux. De plus l'apprentissage informatique permet d'individualiser les parcours en fonction de l'intelligence du participant.
Les intuitions de Jung, Piaget, Rogers ou Adorno sont confirmées par les développements des neurosciences.

Pour aller plus loin :

Test de logique

Les 7 intelligences verbales


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Extrait de

10 Quizz Code7h99

Les 7 intelligences numériques


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