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5 déc. 2013

Formations & Emploi 2013 : qu'est-ce qu'on fait après ?

Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l'accès à la formation professionnelle continue. Seulement, et depuis peu vous le savez encore plus (merci PISA), l'école favorise la diplomation de ce qu'il est convenu d'appeler les CSP++, ce qui signifie aussi que le chômage devient un héritage.

Le tableau n'est pas que noir, dans l'enseignement secondaire, la réforme de la voie professionnelle devrait accroître durablement la proportion de bacheliers professionnels et dans l'enseignement supérieur, l'apprentissage va se développer et les grandes écoles accroître leurs effectifs. 
Pour les uns direction "Les métiers en tension" et pour les autres en route pour "Les métiers à valeur ajoutée". Cette dichotomie, certes je vous l'accorde, un peu simpliste, est confirmée par les études qui démontrent que l'insertion des jeunes dépend de leurs diplômes et de la conjoncture économique même si tous ne tirent que partiellement profit de niveau formation, y compris, élevé.
Est-ce utile de le rappeler, pour les moins diplômés, il s'agit maintenant d'intégrer des parcours d'insertion ou la spécialité de leur formation initiale (si tenté qu'ils aient réussi à aller jusque là) et la région vont influencer directement leur début de carrière.

Il serait illusoire de croire que la formation professionnelle continue constituera une seconde chance pour les moins favorisés car l'accès est de plus en plus inégalitaire en raison de l'origine sociale ou ethnique.

Pour les demandeurs d'emploi, les défis sont nombreux. 
Premièrement, ils vont être défavorisés dans l'accès aux formations aussi bien pour maintenir et/ou entretenir leurs compétences acquises que pour les développer ou en acquérir de nouvelles. Deuxièmement, en fonction de leur âges, ils auront à s'insérer ou à se ré-orienter
Troisièmement,  le choix de la spécialisation de leur formation sera déterminante pour accéder à un nouvel emploi rapidement.

De ce constat détaillé par l'Insee dans son étude 2013 sur les formations et l'emploi, il est nécessaire d'apporter quelques précisions quant aux tendances en terme de formation.

Si vous lisez cet article, vous êtes un internaute ou un mobinaute qui s’intéresse aux questions d'emploi et de  formation. Je peux sans trop extrapoler en déduire que vous connaissez déjà les Moocs, surtout parce que vous êtes en train de lire mon blog, qu'il faut quand même trouver parmi les innombrables blogs Emploi & Formation de la toile.

Si vous avez déjà lu des articles sur les Moocs, vous pourriez penser que cette modalité pédagogique serait un remède efficace et économique pour les demandeurs d'emploi. Or, non seulement se pose la question de la diplomation pour les Moocs mais aussi des compétences pré-requises pour les réussir.
Les SPOC en fonction de leur configuration serait un mieux, quant aux serious games, ils réunissent aujourd'hui toutes les qualités pour que les demandeurs d'emploi puissent mieux et plus rapidement s'intégrer puis qu’aucun pré-requis n'est nécessaire pour y participer et le ludique participe à l'engagement du demandeur d'emploi dans son parcours de formation mais quid du coût financier.

Faut-il faire un Mooc ou des SPOC sur l'apprendre à apprendre avec le web avant de permettre aux demandeurs d'emploi d’accéder à des serious games professionnalisant ? 
Nous verrons

2 sept. 2013

Le coût du travail, l'économie du transfert de fonctionnalité

Le coût du travail interroge, laisse perplexe un grand nombre de personnes. Faut-il le baisser pour sauver l'industrie et l'économie ?

Si nous écoutons Pierre Gattaz, le nouveau patron des patrons qui remplace Laurence Parisot : le coût du travail est au cœur des attentes patronales, il faut le baisser ainsi que les impôts dont l'ISF.
Christophe de Margerie, PDG de Total explique l'importance de distinguer l'ISF qui est un impôt sur la personne clef de voute de la société, des impôts et taxes sur les entreprises clefs de voute de l'économie. Une distinction que ne semble pas savoir faire Pierre Gattaz.

Si nous écoutons Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances lors de son intervention à l'université du Medef "La hausse des cotisations patronales due à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations famille dès 2014 et pour tout le quinquennat". Le gouvernement serait décidé à aller plus loin que les 20 premiers milliards de crédit déjà proposés aux entreprises avec une rallonge de 10 milliards supplémentaires. 

Si nous écoutons le débat qui agite l'Allemagne, le modèle que les français aiment utiliser, nous avons d'un coté : le PS allemand qui clame " « Nous avons une économie à bas salaire comme aucun autre pays » et l'UMP allemand qui répond :  « Il n’y a jamais autant eu d’actifs en Allemagne ». Bref, l'Allemagne le pays des actifs à bas salaires pour faire la synthèse.

Il est vrai que si l'on tient le raisonnement qui va suivre pour juste vos biais cognitifs, les arguments des deux Pierre ne sont pas faux. 

Le prix de vente d'un produit ou service est composé d'un coût de fabrication matériel et humain, d'un coût d'acheminement au consommateur transport, d'un coût de communication marketing et publicité. 
A ces 3 coûts initiaux, il faut ajouter une marge pour permettre la recherche et le développement de nouveaux produits et services et d'un retour sur investissement aux parties prenantes de la production et de la commercialisation primes, dividendes, etc....

Pour que cela fonctionne, nous avons donc des producteurs, des transporteurs et des consommateurs.

Oui mais...

Prenons un peu de hauteur, tentons d'avoir un point de vue encore plus global, oserais-je écrire, un point de vue mondialisé ?

Les facteurs en jeu dans le prix de vente doivent correspondre au pouvoir d'achat du consommateur et dépendent de :

- Matières premières Matériel
- Coût du travail Humain
- D'énergie Transport
- Publicité Marketing

Avec 7 milliards d'habitants, si tout le monde vit comme tout le monde, il nous faudrait plus de 3 planètes Terre pour assurer l'approvisionnement en matières premières. Certes, nous savons que bientôt nous pourrons allons extraire des minerais dans la voie lactée mais pas encore tout de suite.


Le prix des matières premières ne fait qu'augmenter du fait de leur rareté de plus en plus importante, nous entrons dans un monde de la pénurie. L'exemple le plus frappant et révélateur est peut-être celui des Terres Rares qui permettent de concevoir le matériel technologique comme les smartphones et elles se trouvent essentiellement en Chine.
Le prix des transports avec l'énergie ne fait également qu'augmenter puisque l'énergie principale est fossile et le pétrole est une ressource en voie d’extinction. Les tankers et super tankers ne sont pas encore électriques, nucléaires ou solaires.
Dans une concurrence mondialisée, il faut se distinguer auprès du consommateur, les coûts de promotion sont en constante augmentation pour que ce produit ou service soit acheté par le plus grand nombre. A titre d'exemple en France, il a toujours été entendu qu'un bon produit ou service pouvait se passer de publicité, le bouche à oreilles étant suffisant et pourtant si nous prenons un exemple dans la téléphonie mobile, rarement un opérateur n'aura autant saturé l'espace publicitaire avec son offre commerciale comme Free peut le faire quotidiennement sur l'ensemble des chaines de la télévision : une overdose publicitaire.

Pour conclure ce raisonnement, il peut apparaître évident que le seul levier disponible pour permettre de répondre au pouvoir d'achat du consommateur soit le coût du travail : une injonction quelque peu paradoxale car en baissant le revenu du salarié, on ne permet pas à la personne de plus acheter.

Il serait peu intelligent de répondre qu'il suffit d'aller chercher la croissance là où elle se trouve avec les dents ou son couteau. Les pays émergents sont certes de nouveaux champs de consommateurs et les nouveaux lieux de productions mais les questions de matières premières et de publicité sont toujours valables et elles augmentent plus rapidement le coût de production que le pouvoir d'achat des "émergés".

Produire moins cher peut se faire avec une main d’œuvre dite qualifiée, ce qui nécessite la construction d'infrastructures scolaires, la formation de personnels enseignants qualifiés (Cf le classement de Shanghai), donc des impôts pour permettre à chacun de pouvoir réussir indépendamment de son statut de naissance.

Oui, mais des petits malins sont passés par là avec l'économie du transfert.



Existe-t-il une solution ?
Tout le monde ne souhaite pas devenir un décroissant qui ne consomme plus et vivre comme une famille d'Amish

L'économie de la fonctionnalité vise, non à vendre un bien mais à vendre une fonctionnalité dans la durée. Cela pose de vieilles questions comme celle de la propriété.
En effet, on ne devient plus propriétaire Ad vitam æternam du bien mais locataire. Apple et les produits de son Apple Store ne sont pas transférables automatiquement aux générations futures comme pouvaient l'être une cassette, un vynil ou un DVD. Microsoft propose de plus en plus un paiement à l'usage et non à la détention de ses logiciels.
Google propose des services dits gratuits en échange de données personnelles pour mieux cibler les publicités, l'individu devient une somme de données numérisés l'homme document.

C'est cette économie de la fonctionnalité qui a permis à l'entreprise Xerox de doubler sa masse salariale et d'engranger 2 milliards de profits supplémentaires.
C'est cette économie de la fonctionnalité qui pourrait permettre aux Fast-Food dont Mac Do de doubler les salaires de ses centaines de milliers de travailleurs pour quelques centimes de plus.
C'est cette économie de la fonctionnalité qui permet de considérer le prix du travail comme un investissement et non comme un vulgaire coût modulable en fonction des envies de recettes de quelques particuliers.

Cette économie semble être la solution de transition la plus acceptable par tous actuellement.
Si nous prenons en considération la colère montante des salariés qui vivent leur travail de plus en plus comme des esclaves et non des citoyens pouvant s'épanouir
Si nous nous référons aux études sur la pénibilité, les risques psycho-sociaux, les taux de suicides, les revendications ou encore les réflexions des principaux philosophes toutes "obédiences" confondues.

3 ressources complémentaires & une formation express : 

31 août 2013

Recrutement & Emploi : L'analyse de vos postes et de l'environnement professionnel


Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.
Vous vous interrogez sur vos compétences ?
Nous allons y répondre en quelques étapes.




Agent M

Il est préférable d'être à deux pour cet exercice. L'un écoutant les explications de l'autre. Seul-e, vous avez un risque très élevé de l'arrêter en cours de route. Soyez vigilants.



Les principales missions du poste  

Elles sont en nombre limité : Quatre à sept au maximum



Votre rôle dans le service ? 

Des outils d'aide à la créativité
Cliquez pour accéder aux ressources
  • En quoi est-il différent de celui des autres ? Si la fonction venait à disparaître, que manquerait-il à l’ entreprise, au service ? 
  • Identifier la raison d’être du service  en quelques lignes 
  • Identifier la raison d’être de la fonction ou des fonctions en quelques lignes
Pour vous aider à mieux définir les principales missions de vos postes précédents :

Qui a besoin de ce travail ? Quelle personne ? Quelle fonction ?
S’agit-il de clients internes ou de clients externes ?





Une mission permanente se compose de trois éléments :






1 - Le degré de responsabilité ou impact sur le résultat identifié

Direct et primordial : Vous êtes le seul garant du résultat et avez les leviers nécessaires pour agir.

Direct et partagé : Vous êtes garant du résultat mais votre responsabilité est partagée avec un collègue.

Indirect : Vous participez au résultat atteint par d'autres

2 - Le résultat permanent attendu

Quelle responsabilité pour quel résultat final et dans quel domaine ?

Exemple : assurer les objectifs du service 

3 - Les activités principales 

Quels sont les moyens pour arriver au résultat attendu ?


La trilogie des savoirs




Cette étape demande de l'effort et la réflexion 





Trois domaines 
1 - Le domaine du savoir

Il concerne le domaine des connaissances, théories, méthodes, techniques professionnelles générales…   
Connaître le secteur d’activité de l'entreprise
Connaître la législation du travail  
Connaître le principe de fonctionnement d’une Entreprise de chaudronnerie
Connaître …………………………

2 - Le domaine du savoir-faire 

Il concerne le domaine des gestes, mouvements, modes opératoires, mises en pratique des connaissances. 
Rédigez un compte-rendu de visite  
Construire un plan d’actions commerciales 
Organiser une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les chantiers  
Rédiger un livret d’accueil  
Gérer ………………………………..  


3 - Le domaine du savoir-être 

Il concerne le domaine des comportements et des attitudes. 
Etablir une relation positive avec autrui 
Ecouter  
Se remettre en cause  
Avoir confiance en soi  
Faire face au stress  
Etre…………………………

Face à chaque activité, identifiez les compétences nécessaires correspondante et en face de chaque compétence identifiée, repérez s’il s’agit d’une compétence relevant :
  • D’un savoir : S
  • D’un savoir faire : SF 
  • D’un savoir être : SE 
Fiche de compétences - Synthèse
 
La colonne ‘priorité’ est destiné à classer par ordre d'importance vos missions principales.

Missions Principales Activités
Types de savoirs Priorités





Mission 1
Mission 2
...
Activité 1
Activité 2
...

S1 / S2
SF 1 / SF 2
SE 1 / SE 2
1
2

29 août 2013

Scoop it, storify, pearltrees : Quel outil de curation choisir ?


Vous êtes de plus en plus nombreux à sélectionner, à éditer et à partager les contenus qui vous semblent les plus pertinents et les plus utiles sur une thématique personnelle ou professionnelle. Que vous soyez un demandeur d'emploi qui cherche à démontrer sa connaissance actuelle des arcanes de son métier, un professionnel qui souhaite étendre qualitativement son réseau en étant reconnu comme un expert du sujet ou un étudiant qui se constitue une bibliographie et une mémoire utile à la réussite de ses examens et aussi commencer à se faire connaitre des recruteurs, la curation est devenue en quelques années, une activité incontournable des internautes  qui ont décidé de se professionnaliser en permanence.

La différence entre la curation et l'agrégation de contenus réside principalement dans la contextualisation des informations et des sources et l'un des dangers pour le lecteur, le destinataire de votre travail est l'infobésité, la surcharge informationnelle, communicationnelle et cognitive.



Quels sont les principaux outils actuels qui permettent non d’agréger mais de contextualiser des contenus afin d'offrir à vos lecteurs des informations utiles et pertinentes ?

J'en retiens trois :
  1. Scoop it
  2. Pearltrees
  3. Storify
Actuellement, quand vous partagez sur le web, vous le faites principalement depuis Facebook, Twitter ou Google +. Ces 3 environnements vous permettent aussi bien de découvrir que d'échanger les ressources de votre réseau que ceux d'inconnus par le jeu des affinités électives (Facebook, Google) ou thématiques (Twitter) afin de vous permettre de disposer de données, de vous informer, de vous former. Bref, de développer vos compétences sur le sujet de votre choix.

Lorsqu'il s'agit d'une équipe de demandeurs d'emploi, de professionnels ou d'étudiants, il est important que l'outil puisse aussi fonctionner en mode privé et permettent à chacun d'interagir avec tous sur les ressources les plus intéressantes à connaître. Autre point non négligeable, si vous décidez vous ou votre groupe de travail/formation de mettre en forme vos contenus pour une lecture facilitée, il vous faudra veiller à une possible intégration de l'une des solutions sur votre site, blog, cv, etc...

Et n'oubliez pas que vos lecteurs sont comme vous, ils souhaitent disposer de l'information la plus pertinente immédiatement, ce qui signifie aussi qu'ils n'ont pas envie d'avoir à cliquer une multitude de fois pour valider la qualité de votre sélection ou de devoir chercher parmi les messages publicitaires d'une page web où se trouve le texte.

Ainsi, à la lecture de ces usages multiples, un premier outil rrive en queue de peloton, car il ne permet pas de travailler en mode groupe ou privé, il ne permet qu'une contextualisation limitée, et il augmente le nombre de clics pour valider la qualité des ressources. Vous l'aurez surement reconnu, il s'agit de Scoop It. Cet outil tient davantage de l'agrégateur de contenus et son point positif pourrait être d'intégrer une communauté de veilleurs sur le même sujet si cela n'était pas redondant avec vos communautés déjà existantes et à développer sur Facebook, Google+ ou Twitter. Ainsi malgré certaines qualités, Scoop it participe à l'effet millefeuille décrit dans la vidéo ci-dessus en vous dispersant de toute part..

Nous reste Pearltrees et Storify.

Pour utiliser les deux solutions, je tiens tout d'abord à féliciter la réactivité des équipes de Pealtrees. En effet, il arrive que les solutions informatiques buguent et à chaque fois que j'ai contacté les membres de Pearltrees @amsika ou @frocaboy pour demander un complément d'information, signaler un bug via Twitter, ils ont presque immédiatement répondu et solutionné ma problématique. Ceux qui me connaissent me savent critique, là je tiens simplement à dire bravo sur la gestion de la relation usagers à ces deux personnes, contrairement à Storify qui a toujours été aux abonnés absents.

Ceci étant écrit, ces deux solutions même si elles proposent des fonctionnalités identiques (curation, mode privé ou public, intégration sur site, blog, ...) et distinctives (possibilités de créer des équipes avec Pearltrees) , elles présentent des avantages différents.

Aujourd'hui, quand vous souhaitez aussi bien informer de manière qualitative que former en utilisant au mieux les capacités cognitives de l'apprenant, le mixte image + texte présente un plus par rapport à l'usage seul du tout textuel.
En ce sens, Pëarltrees se démarque par son coté cartes mentales (heuristiques) qui permet à vos lecteurs d'avoir une image globale des contenus et de leur ordonnancement 
Ici, l'exemple d'une curation sur la recherche d'emploi


Si vous souhaitez éditer et partager une information / formation sur une thématique, vos lecteurs disposeront autant d'un sommaire global qui leur permet d'aller directement à la ressource de leur choix, d'une synthèse ou de pouvoir agréger différents contenus avant exploitation dans le cadre d'un travail collaboratif.

Storify, quant à lui, qui est qualifié de machine à écrire du 21e siècle par les journalistes, vous permet de vous appuyer sur l'effet viral de la recommandation en sélectionnant notamment les tweets, les documents flickr ou instagram, etc...d'inconnus qui seront ravis d'avoir été choisis et recommanderont souvent de fait votre ressource multipliant ainsi votre impact mais quid de l'effet qualitatif.
Même si vous pouvez intégrer des visuels dans un document storify pour améliorer sa compréhension et son impact, la lecture des documents et sources nécessitent un clic supplémentaire à chaque fois. De fait, l'avantage de pouvoir mieux contextualiser la source d'information avec Storify est limité par la nécessité de cliquer participant à limiter la contiguïté spatiale du lecteur pouvant le placer dans un brouillard informationnel, le fameux mais où j'en suis.


Alors quel outil pour quels usages de curation ?

22 août 2013

Le tableau de bord (Recrutement)

Salon RH Code7H99 : Le recrutement des intermédiaires de l'emploi



Vidéo réalisée en août 2010



Le tableau de bord du recrutement
 Items Inexistant Médiocre Moyen Encourageant Excellent
Formalités juridiques          
Pièces à fournir          
Visite médicale          
Contrôle de références          
Validation de la qualification          
Contrat de travail          
Discrimination          
Handicap          
Junior          
Senior          
Fonction publique          
Accident du travail          
Bassins d'emplois          
Analyse des ressources internes          
Evolution prévisionnelle          
Accueil          
Organisation          
Procédure          
Climat          
Accompagnement          
Orientation          
Analyse du besoin          
Fiche Entreprise          
Conditions Générales          
Solutions de remplacement aux CDI          
Métiers les plus recherchés          
Métiers en tension          
Fiche de Poste          
Recherche de candidatures          
Sourcing          
Candidatures spontanées          
Annonces Presse          
Annonces web          
Réseaux Sociaux          
Ecoles - Centres de formation          
Mairie - Missions locales - Pôle Emploi          
Evénementiel          
Salons          
Speed Emploi          
Selection des candidats          
CV + Tests + Entretien          
Tests + Entretien + Dossier de candidature          
CV anonyme + Tests + Entretien          
Assesment Center          
Autres          
Suivi de Mission - Intégration          
Accompagnement adapté          
Suivi réalisé          
Turn-Over          
Formation - Fidélisation          
Informations FASTT          
Informations FAFTT          
DIF          
CIF          
VAE -VAP          
Turn-Over          
Qualité du recrutement          
Candidats reçus/ Candidats retenus          
Candidats retenus / Abandons de mission          
Efficience des Sources par métier          
Délais de recrutement par qualification          
 
La qualité de ce tableau de bord se nourrit de vos commentaires et suggestions

Agence d'intérim et d'emplois : Organisation et qualité


Les 4 dimensions du recrutement des agences d'emplois
 

9 août 2013

Le jeu de l'orange vitamine l'interculturel

En entrée ou en dessert ?

Vous allez animer un atelier sur les discriminations, la diversité ou l'interculturalité ?
ou
Vous venez d'animer un atelier de formation sur les questions de la construction des stéréotypes, des préjugés et des post-jugés.

Pour commencer ou conclure cette séquence d'apprentissage


Le jeu de l'orange 

Prenez autant d'oranges que vous avez de participants. 

En cercle plus convivial, vous placez votre panier d'oranges au milieu.

Généralement, les participants sont quelque peu étonnés. Puis, vous saisissez une orange et la présentez :


"Je vous présente Manuella, elle arrive tout droit d'Espagne. Après un long voyage, elle est quelque peu fatiguée mais elle tenait vraiment à vous dire bonjour avant d'aller se reposer. Elle tient à vous dire que vous pouvez compter sur elle en cas de fatigue mais ne la pressez pas trop fort, elle aime les contacts tout en douceur.".

Vous reposez délicatement l'orange dans le panier avec les autres.
 
A ce moment là, les participants se disent que c'est la fin de journée et que le formateur est  surement fatigué.
Ensuite, vous demandez à un participant de se saisir d'une orange, de raconter son histoire et de la reposer et ainsi de suite....


Là, les participants n'ont plus aucun doute, tous se disent qu'il est temps que le formateur parte en vacances.

Puis, vous reprenez Manuella dans la main et invitez chaque participant à faire de même avec son orange.

La compréhension devient implicite, les participants comprennent et vous remercient, in fine, de ce jeu pédagogique vitaminé.

Votre Bonus : Les 7 mystères d'une formation

5 août 2013

Carrière & Professionnalisation : Ce que vous avez peut-être manqué cette année !

Europe & Emploi
(politique)
Emploi & Législation
( Réflexions pratiques)
Législation & Prévention
 (Constats opérationnels)

Prévention & Pédagogie
(informations formatives )
Pédagogie & Innovation
(Demain se réalise aujourd'hui)

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