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21 avr. 2015

Pole Emploi lance 4 Moocs, testons-les : S'inscrire / se connecter ou les tribulations d'un apprenant.

Je me suis demandé si avec ma nouvelle identité professionnelle à savoir la MDPH me reconnait en qualité de personne en situation de handicap puisque mon taux de handicap annoncé est compris entre 50 et 79% mais elle a rejeté ma demande d’être reconnu comme travailleur handicapé. J'avoue ne pas comprendre et après plus d'un an de démarches et d'attente quand le délai réglementaire de la MDPH est censé être de 4 mois, je ne vais plus chercher à comprendre. J'ai abandonné.

Ce refus signifie l'impossibilité d'avoir accès à des solutions spécifiques et ne permet pas à une entreprise de bénéficier d'aides et subventions à mon embauche, je dois me contenter de solutions généralistes. En ce sens, les Moocs proposés par le Pôle Emploi me semblent intéressants à tester.

Avant de commencer cette nouvelle expérience, quelques derniers détails sur mon nouvel état de santé :
-  Des pertes significatives de mes fonctions cognitives Mémorisation, fatigabilité, concentration
-  Des difficultés motrices Jambes et Main droite

C'était la séquence Contexte du testeur avec une présentation suffisante. Maintenant place à l'expérience Mooc du Pôle Emploi.

Le 1er Mooc d'une série de 4 commence par

Le projet professionnel


Cela tombe bien, je savais ce que je pouvais faire avant Mon dernier poste était responsable de formation dans une entreprise du secteur des Telecom maintenant je vais, peut-être, savoir qu'est ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. Patientons
Il est précisé sur la fiche du Mooc Emploi Définir/Construire son projet professionnel, qu'aucun pré-requis n'est nécessaire.Cette solution s'adresse donc à tous donc à moi aussi.

Je vais pouvoir m'y inscrire, ce que j'ai d'ailleurs fait lors de la campagne marketing de promotion des Moocs du Pôle Emploi. Sauf qu'entre le moment de l'inscription et celui du démarrage du MOOC Emploi, j'ai oublié mon mot de passe, est-ce que cela me sera fatal ? Vérifions > Oui, c'est fatal.


Je me demande si au Pôle Emploi, il considère le maniement des technologies comme un pré-requis. En effet, si je ne sais pas créer une adresse de messagerie, je ne risque pas de pouvoir m'inscrire à ce MOOC, mais si je ne sais pas créer une adresse de messagerie, aurais-je connaissance de l'existence des Moocs du Pôle Emploi ? 

Comment récupérer son mot de passe sur cette plateforme ? Essayons !

En effet, en plus de savoir créer une adresse de messagerie, il faut savoir parler anglais... un autre pré-requis oublié ou un manque de considération pour l'apprenant j'hésite encore. Depuis une heure, j'attends que le Pole Emploi me renvoie mon mot de passe...j'attends...Après 3 heures d'attente... je décide de me re inscrire...
Mais comme je me suis déjà inscrit, je suis reconnu par le système même si je n'ai toujours pas reçu mon mot de passe pour me connecter. 

Résultat, je suis obligé de créer une 2eme adresse de messagerie et un nouveau nom Jean Dupont...Ce que j'ai fait, j'ai enfin accès aux cours en ligne du Pôle Emploi, je vais pouvoir commencer à construire un projet professionnel...  Continuons




Lors du prochain billet Les mots ont un sens je partagerai avec vous mes réflexions d'apprenant et de ce qui me reste de mes compétences d'ex responsable de formation.

Merci de votre attention

21 janv. 2014

La prise de parole face à un public connecté : Discours et outils

Bonjour Agent M


Managers et commerciaux sont amenés à prendre la parole face à leurs équipes, des partenaires, des clients. Tout comme les demandeurs d'emploi devant les intermédiaires de l'emploi et les chargés de recrutement.

Lors de cet événement pour présenter, détailler ou démontrer, leur objectif est de mettre en mouvement l'interlocuteur.

Nous avons eu la mode du Pitch elevator ou comment se présenter en 2 minutes pour captiver et convaincre les autres et nous avons aussi un intemporel avec le modèle Hermann que les consultants en Communication & Management connaissent sous l’acronyme HBDI.



Cette image représente les 4 familles de population que nous rencontrons et qui composent vos publics, vos auditoires.

Il y a ceux qui sont intéressés par :
- En jaune : Le but du but qui peut se traduire par Pour Quoi
- En rouge : Le qui, ceux qui privilégient la relation, l'harmonie (les plus experts d'entre vous reconnaitront là le modèle F -Feeling- du MBTI)

- En vert : Le Comment avec ceux qui recherchent avant tout le comment faire, comment mettre en place

- En Bleu : Le quoi quel service sera impacté ou quels seront les sujets abordés ?


Ainsi, une présentation dont l'objectif est de mettre en mouvement l'auditoire prendra en considération ces 4 dimensions afin que tous et donc chacun se sentent concernés.



Avec le développement des outils technologiques, votre public est aussi de plus en plus connecté. De fait, comme il le fait quand il fait ses courses en comparant en temps réel votre solution avec d'autres ou en effectuant du fact checking, soit de valider via Internet la véracité de vos propos. Une autre variante du fact checking pratique répandue notamment chez les étudiants est : "mais Google dit que...'
Au travers de ces exemples, vous constatez que le savoir est déjà partagé et accessible mais rassurez-vous vous détenez encore (parfois) les clefs de compréhension ou de lecture pour votre public.

La question pour le présentateur devient



Comment utiliser au mieux cette connexion quasi permanente pour en tirer des bénéfices ?

Vous vous souvenez de la sempiternelle séquence :

Vos questions / Mon œuvre
en fin de présentation ?

A ce moment-là, chacun est plus préoccupé à aller chercher son enfant à l'école, se dépêcher pour être bien placé au cocktail qui suit ou aller vapoter.
Résultat A, à ou a ?
Peu de questions notamment quand la présentation a duré 1 heure et que la question porte sur une séquence des premières minutes.

Comme pour l'apprentissage où pour maintenir le niveau d'attention et de motivation, il faut des évaluations régulières, pour une bonne présentation, il faut une interactivité régulière pour permettre à chacun de suivre, de comprendre ou de faire part de sa présence. le cas échéant votre présentation ne doit pas excéder 15 minutes temps d'attention moyen pour un professionnel, moindre s'il n'est pas à un poste sédentaire, je pense surtout aux VRP et les professionnels du terrain.

5 déc. 2013

Formations & Emploi 2013 : qu'est-ce qu'on fait après ?

Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l'accès à la formation professionnelle continue. Seulement, et depuis peu vous le savez encore plus (merci PISA), l'école favorise la diplomation de ce qu'il est convenu d'appeler les CSP++, ce qui signifie aussi que le chômage devient un héritage.

Le tableau n'est pas que noir, dans l'enseignement secondaire, la réforme de la voie professionnelle devrait accroître durablement la proportion de bacheliers professionnels et dans l'enseignement supérieur, l'apprentissage va se développer et les grandes écoles accroître leurs effectifs. 
Pour les uns direction "Les métiers en tension" et pour les autres en route pour "Les métiers à valeur ajoutée". Cette dichotomie, certes je vous l'accorde, un peu simpliste, est confirmée par les études qui démontrent que l'insertion des jeunes dépend de leurs diplômes et de la conjoncture économique même si tous ne tirent que partiellement profit de niveau formation, y compris, élevé.
Est-ce utile de le rappeler, pour les moins diplômés, il s'agit maintenant d'intégrer des parcours d'insertion ou la spécialité de leur formation initiale (si tenté qu'ils aient réussi à aller jusque là) et la région vont influencer directement leur début de carrière.

Il serait illusoire de croire que la formation professionnelle continue constituera une seconde chance pour les moins favorisés car l'accès est de plus en plus inégalitaire en raison de l'origine sociale ou ethnique.

Pour les demandeurs d'emploi, les défis sont nombreux. 
Premièrement, ils vont être défavorisés dans l'accès aux formations aussi bien pour maintenir et/ou entretenir leurs compétences acquises que pour les développer ou en acquérir de nouvelles. Deuxièmement, en fonction de leur âges, ils auront à s'insérer ou à se ré-orienter
Troisièmement,  le choix de la spécialisation de leur formation sera déterminante pour accéder à un nouvel emploi rapidement.

De ce constat détaillé par l'Insee dans son étude 2013 sur les formations et l'emploi, il est nécessaire d'apporter quelques précisions quant aux tendances en terme de formation.

Si vous lisez cet article, vous êtes un internaute ou un mobinaute qui s’intéresse aux questions d'emploi et de  formation. Je peux sans trop extrapoler en déduire que vous connaissez déjà les Moocs, surtout parce que vous êtes en train de lire mon blog, qu'il faut quand même trouver parmi les innombrables blogs Emploi & Formation de la toile.

Si vous avez déjà lu des articles sur les Moocs, vous pourriez penser que cette modalité pédagogique serait un remède efficace et économique pour les demandeurs d'emploi. Or, non seulement se pose la question de la diplomation pour les Moocs mais aussi des compétences pré-requises pour les réussir.
Les SPOC en fonction de leur configuration serait un mieux, quant aux serious games, ils réunissent aujourd'hui toutes les qualités pour que les demandeurs d'emploi puissent mieux et plus rapidement s'intégrer puis qu’aucun pré-requis n'est nécessaire pour y participer et le ludique participe à l'engagement du demandeur d'emploi dans son parcours de formation mais quid du coût financier.

Faut-il faire un Mooc ou des SPOC sur l'apprendre à apprendre avec le web avant de permettre aux demandeurs d'emploi d’accéder à des serious games professionnalisant ? 
Nous verrons

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