Bonjour et bienvenue

Rechercher

21 avr. 2015

Les voleurs de temps et la technique (Mooc Emploi)

Suite aux deux premiers articles sur le MOOC du Pôle Empoi : Définir son projet professionnel, il me semble opportun de faire une précision intermédiaire sur les pré-requis et les pertes de temps pour suivre le Mooc du Pôle Emploi.

Comme je l'ai découvert, outre savoir créer une adresse de messagerie, savoir identifier le bon logiciel pour ouvrir les documents proposés par le site du Pôle Emploi comme ouvrir un fichier .XLS et le cas échéant savoir installer Open Office ou toute suite logicielle pour pouvoir faire le premier exercice, je tiens à attirer votre attention sur les pertes de temps.

Avec la solution développée par le Pôle Emploi pour apprendre seul mais jamais sans les autres pour paraphraser Phillipe Carré, il est mis à disposition des internautes des espaces de dialogue divers suivant la fonction associée. Elle est pas compliquée inutilement cette phrase, hein ?

Si, vous effectuez une recherche sur le web sur les bénéfices du dialogue lors d'actions de formation ou d'apprentissage, vous apprendrez et conviendrez que pouvoir discuter avec d'autres pendant les formations en ligne, à distance et pseudo synchrone est un plus qui stimule l'intérêt, l'envie, l'attention et l'intention pour faire court.

L'équipe conceptrice des Moocs Pôle Emploi a donc décidé d'éparpiller les espaces de dialogues sur la plateforme. Ont-elles une une fonction propre, vu ce que j'ai lu je ne crois pas.

Un espace de dialogue dans le cours. Quand je déroule la page, je trouve Afficher la discussion. Et quand nous cliquons dessus, oh surprise, la discussion s'affiche


Et comme vous l'avez découvert, chacun peut apporter sa réponse. sauf que le système ne génère pas d'alertes, ce qui vous condamne à aller régulièrement dessus pour savoir si vous avez une réponse.  Des pertes de temps à prévoir : Une formation réussie est une formation où l'on peut gérer son temps au mieux et gérer son temps n'est pas gérer les temps de réponse d'inconnus.

Dans le cas présent, j'ai exprimé mon point de vue sur la vidéo et précisé que je n'étais pas en accord avec l'objectif. 
J'ai eu comme réponse, je caricature légèrement : si vous comprenez pas c'est que vous vous êtes trompé de MOOC. Passons... passons...

Mais vous avez d'autres espaces de dialogues... continuons...

Comme vous l'avez-vu, il y a le mot clé : Discussion et si vous cliquez sur l'image, cela reprend le déroulé du cours... mais oh surprise il ne s'agit pas toujours des mêmes questions, mais d'autres, parfois complémentaires...ou pas.


Mais ce n'est pas tout !

Car vous avez encore d'autres canaux officiels pour converser avec le Pôle Emploi sauf Twitter que j'ai éliminé, j'ai posé une question ce matin et à 16h25 je n'ai toujours pas de réponse.

Donc le dernier canal officiel, que je n'ai pas testé est le mail  il n'est pas encore mort ? et pour vous en servir, regardez tous les pré-requis que vous ne connaissiez pas avant d'aller en formation :

contact@mooc-pole-emploi.fr en indiquant:
  • le navigateur utilisé et si possible sa version (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, etc.);
  • le système d'exploitation Windows XP, Vista, 7, 8, Mac OS 9, Mac OS X, etc.
  • si vous disposez de Flash
  • si vous utilisez Adblock à désactiver éventuellement
  • si vous vous connectez depuis une entreprise ou tout autre réseau susceptible de limiter la bande passante, voire de limiter l'accès à certains sites y compris de streaming de vidéo.
Bilan : A multiplier les zones de dialogue sans alerte, on ne sait même plus où on a posté sa question... donc la réponse peut être rédigée, elle ne sera pas forcément lue. Et pour ce qui est des indications à mentionner dans le mail, je ne connais que la moitié des termes.

Vivement le prochain billet : La liste des tâches avec un tableur bonne chance à ceux qui ne maîtrisent pas Excel pour répondre.

Sans pré-requis qu'ils disaient....

Les mots ont un sens (Mooc Emploi Projet Professionnel)





Cette nouvelle séquence pédagogique se déroule en 3 étapes :
  1. Introduction
  2. Présentation
  3. Homework
Introduction

Le mooc Emploi proposé par le Pole Emploi  : Définir son projet professionnel commence par une vidéo de présentation

Elle est généraliste et ennuyeuse où le professionnel regarde plus le texte déroulant que l’œil de la caméra donc NOUS.  Il aurait pu apprendre son texte et sourire de temps en temps, ça mange pas de pain.

L'exercice de la caméra est particulièrement redoutable pour les novices, la caméra agissant tel un zoom sur les défauts.

Les participants des formations où des cas pratiques sont filmés pourraient vous en parler des heures. Peu de vertus pédagogiques reconnues excepté pour les adeptes de la technique du Johnny Fais moi Mal

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il propose de d'abord cibler un métier et non de faire le point sur les savoirs et savoir-faire existants pour ensuite s'en servir de points d'appui. Dans mon cas, le métier que j'ai toujours aimé faire n'est plus faisable. De facto, le prochain métier sera par défaut en fonction de mes savoir-faire encore mobilisables et atteignables.

Ensuite, mes restes d'ex responsable de formation me font bondir quand ce professionnel exprime l'impératif d'avoir des compétences à s'orienter. En effet, une telle phrase révèle la méconnaissance de cette personne sur ce qu'est une compétence.

Petite explication
Tant chacun peut affirmer avec preuve qu'il possède tel savoir, tel savoir-faire ou encore tel savoir-être, tant il est impossible à quiconque d'affirmer qu'il a telle ou telle compétence pour une raison tout simple : la compétence n'existe que si elle a un écho dans le regard de l'autre. 

La compétence est un concept de type Janus  avec une dimension interne l'individu et une dimension externe l'entreprise. Ainsi, certaines personnes dont nul ne conteste les savoir-faire pourront être reconnues comme moins compétentes car moins sympathiques par exemple. C'est débile mais c'est encore comme ça.

Bref, après cette vidéo maison sur la distinction entre compétences et performances et l'instrumentalisation, je vous propose au lieu de vous farcir la vidéo d'introduction du mooc, d'aller plus loin dans le page vous pourrez télécharger et lire le script de la vidéo, cela prend 2 minutes au lieu des 5 minutes ennuyeuses.

Pour information, mon pseudonyme pour ce mooc est Jean Dupont et vous pouvez aussi réagir en direct depuis les forums du Mooc, j'y ai laisse une question pour la personne qui parle dans la vidéo, on me dit qu'il s'agirait de Fabien Beltrame : Responsable du département Orientation professionnelle et formation à Pôle Emploi. On doit pas sourire souvent avec lui o_O

Présentation

Nouvelle vidéo avec une durée de 3 min 27, j'espère qu'elle sera moins ennuyeuse que la première sinon après promis, je vais directement télécharger le texte, je pourrais me concentrer sur le texte et non être parasité par une personne qui n'a pas l habitude de faire des présentations en public.

Ma patience a duré 22 secondes même si j'ai apprécie le p'tit sourire esquissé en début, je file au texte direct en téléchargeant le script de la vidéo.

A la lecture du script, je suis encore plus perdu qu'avant, je m'explique. 

Dans la vidéo précédente, la première, Fabien nous explique qu'il faut d'abord cibler un métier, maintenant il explique que la première chose à faire est d'apprendre à se connaître, ce qui me semble être du bons sens contrairement au discours précédent. Oui mais quelle vidéo dois-je croire ?

Homework

Comme tous les français maîtrisent la langue anglaise, nul ne sera perdu par le terme Homework, ça rime tellement avec les Woks pour la cuisine. Je ne sais pas ce qu'est homework je sais juste qu'il y aura un quizz ou je viens d'avoir 3 points sur trois et où je n'ai pas répondu ce que je pensais toujours mais ce que voulait le pole emploi comme réponse pour montrer que j'ai suivi et non que je partage ses incohérences.

Identifier ses compétences.

Rien que le titre, cette séquence ne m'enthousiasme pas mais bon je n'ai pas le choix.

Après avoir écrit que la compétence est un terme qui recouvre une réalité complexe, le texte se perd en simplisme avec les exemples de la standardiste et de l'infirmier que je ne comprends pas. Les auteurs de ce mooc ne se basent que sur les travaux de Guy Le Boterf ou du moins ce qu'il en reste dans la tête des concepteurs de ce mooc puisque l'aspect social d'une compétence même technique est purement et simplement oublié.
Pour eux la compétence se résume à je sais, je peux, je veux  qui sont les piliers de l'autonomie d 'un individu et non de la compétence.

En ce qui me concerne,

- Le "je sais" est devenu un élément approximatif (suivant ma fatigue, je me souviens plus ou moins bien d'où le recours à des solutions compensatoires ou à des cessations d'exploration d'activité).

- Le "Je peux" je le teste tous les jours lors des séances de rééducation ou que j'ai plus de 20 minutes de marche à faire sans béquille ou quand je dialogue plus de 30 minutes avec quelqu'un mais je doute que ces tests soient significatifs pour un recruteur.

- Le "Je veux" A votre avis quelle motivation au travail, je peux bien avoir ? indépendamment que je rédige quand même ces billets sur le mooc : Définir son projet professionnel



 Activités de travail sur les compétences

Vous aurez noté que nous sommes passés de ses compétences (Partie 3.1 pour expliquer de manière générale les compétences) à la partie 3.2 où Pôle Emploi vous propose des activités de travail sur les compétences et non les vôtres. 

Sinon, comme je vous l'avais précisé, je ne regarde plus les vidéos, trop parasitaires pour mon p'tit cerveau, je vais directement télécharger le script (qui ressemble étrangement aux 7 guides précédents de Pôle Emploi pour la recherche d'emploi.).

Wouah, le texte sur Activités de travail sur les compétences commence par une phrase choc : 

"Vous avez pu voir qu’identifier ses compétences nécessite un certain travail de réflexion."
Non !!!!! Pas encore pour le moment je me contente de lire des scripts du pôle emploi et à répondre à des quizz dont je ne valide pas les présupposés même si j'ai toujours 100% de bonnes réponses.

Pôle emploi me recommande de m'appuyer sur une expérience professionnelle que j'ai apprécié pour détecter mes compétences inconscientes sauf que voilà je ne peux plus exercer le métier d'avant, ce qui m'amène à devoir définir un nouveau projet professionnel car ma question n'est plus ce que je savais faire mais ce que je peux faire. Et en l'espèce avec une fatigabilité importante, des problèmes de mémorisation et de concentration principalement, je suis bien incapable de savoir ce que je pourrais encore faire et de la performance de ces savoirs. 
Je doute qu'une entreprise soit intéressée par un profil qui savait et qui sait maintenant faire à peu près mais par étape de 20 minutes donc même si j'ai conservé certains automatismes et mis en place des solutions compensatoires quand c'était possible, la performance de mon activité est digne d'une huître. Mais bon, je ne vais pas être bégueule et je vais me soumettre à leurs exercices. Je dois donc rédiger une liste de tâches et non de taches, hein !

Ah oui, il faut un logiciel capable de lire les fichiers.xls du pôle emploi, ce que je n'ai pas.....xls pour Excel ou Open Office Tableur pour ceux qui connaissent mais ce n'est qu'un détail supplémentaire sur les pré-requis nécessaires pour suivre ce mooc : Définir son projet professionnel?




L'analyse des postes et de l'environnement professionnel




Merci de votre attention.

Pole Emploi lance 4 Moocs, testons-les : S'inscrire / se connecter ou les tribulations d'un apprenant.

Je me suis demandé si avec ma nouvelle identité professionnelle à savoir la MDPH me reconnait en qualité de personne en situation de handicap puisque mon taux de handicap annoncé est compris entre 50 et 79% mais elle a rejeté ma demande d’être reconnu comme travailleur handicapé. J'avoue ne pas comprendre et après plus d'un an de démarches et d'attente quand le délai réglementaire de la MDPH est censé être de 4 mois, je ne vais plus chercher à comprendre. J'ai abandonné.

Ce refus signifie l'impossibilité d'avoir accès à des solutions spécifiques et ne permet pas à une entreprise de bénéficier d'aides et subventions à mon embauche, je dois me contenter de solutions généralistes. En ce sens, les Moocs proposés par le Pôle Emploi me semblent intéressants à tester.

Avant de commencer cette nouvelle expérience, quelques derniers détails sur mon nouvel état de santé :
-  Des pertes significatives de mes fonctions cognitives Mémorisation, fatigabilité, concentration
-  Des difficultés motrices Jambes et Main droite

C'était la séquence Contexte du testeur avec une présentation suffisante. Maintenant place à l'expérience Mooc du Pôle Emploi.

Le 1er Mooc d'une série de 4 commence par

Le projet professionnel


Cela tombe bien, je savais ce que je pouvais faire avant Mon dernier poste était responsable de formation dans une entreprise du secteur des Telecom maintenant je vais, peut-être, savoir qu'est ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. Patientons
Il est précisé sur la fiche du Mooc Emploi Définir/Construire son projet professionnel, qu'aucun pré-requis n'est nécessaire.Cette solution s'adresse donc à tous donc à moi aussi.

Je vais pouvoir m'y inscrire, ce que j'ai d'ailleurs fait lors de la campagne marketing de promotion des Moocs du Pôle Emploi. Sauf qu'entre le moment de l'inscription et celui du démarrage du MOOC Emploi, j'ai oublié mon mot de passe, est-ce que cela me sera fatal ? Vérifions > Oui, c'est fatal.


Je me demande si au Pôle Emploi, il considère le maniement des technologies comme un pré-requis. En effet, si je ne sais pas créer une adresse de messagerie, je ne risque pas de pouvoir m'inscrire à ce MOOC, mais si je ne sais pas créer une adresse de messagerie, aurais-je connaissance de l'existence des Moocs du Pôle Emploi ? 

Comment récupérer son mot de passe sur cette plateforme ? Essayons !

En effet, en plus de savoir créer une adresse de messagerie, il faut savoir parler anglais... un autre pré-requis oublié ou un manque de considération pour l'apprenant j'hésite encore. Depuis une heure, j'attends que le Pole Emploi me renvoie mon mot de passe...j'attends...Après 3 heures d'attente... je décide de me re inscrire...
Mais comme je me suis déjà inscrit, je suis reconnu par le système même si je n'ai toujours pas reçu mon mot de passe pour me connecter. 

Résultat, je suis obligé de créer une 2eme adresse de messagerie et un nouveau nom Jean Dupont...Ce que j'ai fait, j'ai enfin accès aux cours en ligne du Pôle Emploi, je vais pouvoir commencer à construire un projet professionnel...  Continuons




Lors du prochain billet Les mots ont un sens je partagerai avec vous mes réflexions d'apprenant et de ce qui me reste de mes compétences d'ex responsable de formation.

Merci de votre attention

Articles les plus lus