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3 juin 2015

Test Management : Savez-vous soumettre librement vos collaborateurs ?

 Bonjour Agent M

Je ne m'attendais pas à vous retrouver ici si tard.

Vous êtes intrigué par un tel titre sur ce blog. ?

Pour reconnaitre, il faut déjà connaître.

Si vous pensez avoir réussi vos 4 modules de formation sur la servitude volontaire,
testez l'état de votre intégration avant de le faire savoir. 

Que l'excellence soit avec vous  !

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Les Filtres Cv

Soyez bien informé
Agent M Niveau 8

Structure des E-lecteurs de CV

  1. Identifiez quels sont les mots clefs de l'annonce.
  2. Consultez le site de l'entreprise et toutes les sources sur le web sur votre métier.
  3. Adoptez les éléments de langage utilisés par les professionnels en poste.

Vous avez terminé l'étape 2/4.

Vous êtes CV Ready à 50%

Le CV par compétences


La structure du CV
Identité
Intitulé du poste de l'annonce
Domaines de compétences
Formation
Loisirs

La structure des e-lecteurs
Vous êtes CV Ready à 75%

Le CV anti-chronologique


La structure des E-lecteurs de CV

Identité
Intitulé du poste de l'annonce
Formation Junior
Expériences de la plus récente à la plus ancienne
Formation Senior
Loisirs

Vous êtes CV Ready à 75 % !

CV : 10 éternels conseils avant de l'envoyer

  1. Deux pages si vous êtes un senior et en une page pour les autres
  2. Sa structure est lisible quand vous le mettez à un mètre de vous Identité, formation, expérience professionnelle, loisirs
  3. Il respecte les 4 C
  4. L'orthographe est exemplaire
  5. Il prouve que vous êtes une personne responsable et de confiance
  6. Les titres et sous-titres sont en gras
  7. Il est cohérent avec l'offre d'emploi
  8. Il justifie vos périodes d'inactivité
  9. Il mentionne vos expériences et compétences acquises en dehors du travail
  10. Vous l'avez testé auprès d'amis et de professionnels bénévoles avant de l'envoyer


Le CV Star : Le CV avec des Résultats

Le Cv mixte : un subtil mélange d'efficacité


La structure du CV Mixte

Identité
Intitulé du poste de l'annonce
Principaux domaines de compétences > 3 maximum
Expériences de la plus récente à la plus ancienne
Formation
Loisirs

Vous êtes CV Ready à 75% !

Les 3 structures

A l'issue des 4 moocs du Pôle Emploi, le demandeur d'emploi sera capable de ?


Toute formation professionnelle doit répondre à cette question pour être un minimum réglementaire. A défaut, il s'agit d'une formation de charlatans ou de crétins s'ils sont convaincus de leurs solutions.

Demander à une personne de s'engager dans un processus de formation ne peut se faire sans lui communiquer l'objectif visé pour qu'elle y  adhère et décide de s'impliquer.

Pour une formation Pôle Emploi : A l'issue de la formation, le participant sera capable :

- d'obtenir
- de changer
- de retrouver un emploi.

Les 3 seuls moments où il y peut y avoir une embauche.




Jean Dupond est un demandeur d'emploi, il suit plus ou moins l'actualité et comme il est sur les réseaux sociaux, il a eu écho d'un nouveau Mooc. Plus précisément de 4 nouveaux Moocs  pour retrouver un emploi. Intrigué, il décide de s'y inscrire et de les suivre.




Imaginons un instant que Jean Dupond ait décidé de mettre son cerveau au placard, le temps de ces nouvelles formations et bien remplit des crétineries et des niaiseries du programme de formation, il se décide d'utiliser les réseaux sociaux pour avoir un nouvel emploi comme les ...XXXXX... du Pôle Emploi le recommandent, que se passerait-il ?
A l'issue du programme de formation, Jean Dupond sera-t-il capable d'obtenir un emploi?

L'emploi avec les réseaux sociaux se ferait en 3 étapes : 
 


Prendre le pouls du marché







Écouter les premières réactions







Améliorer son positionnement aux fluctuations du marché





Une fois le pouls du marché pris

Jean Dupond doit construire son profil numérique pour les chasseurs cueilleurs, les chargés de recrutement du paléolithique puissent l'identifier comme une personne indispensable à la réussite et à la performance de l'entreprise. Certains sont déjà cachés dans ce premier coloriage. Il doit connaître les caractéristiques de son aura numérique.

Face à la concurrence, Jean Dupond décide d'être le candidat qu'il faut avoir. Il faut que chaque message émis depuis son profil soit pertinent et d'une portée suffisante pour entrer en contact avec les bons interlocuteurs des sphères du recrutement.

Premièrement, cela nécessite de savoir identifier les bons interlocuteurs susceptibles d'être intéressés, de réaliser le lancement de quelques sondes pour inviter ces fameux bons interlocuteurs à découvrir, à s’intéresser puis à défaut à relayer ses messages.
Il lui faut donc connaître les interlocuteurs et leurs nœuds de communication sur le web. Ainsi, après voir participé à l'atelier découpage des réseaux sociaux, il doit replacer chaque position interlocuteur dans une matrice pour régler la pertinence et la portée de ses messages. 



Il peut choisir les chargés de recrutement les moins sollicités comme les plus en communication à l'aide d'autres outils web automatiques et semi-automatiques et identifier les points de passage obligatoires.

Check Point
Pour montrer son statut de candidat indispensable, il devra prendre soin de 4 familles :
- Les leaders de l'activité professionnelle
- Les décideurs du recrutement dans l'entreprise
- Les agents des recommandations professionnelles
- Les agents des recommandations personnelles

Pour être stimulé régulièrement, il devra consulter ses scores d'influences avec un outil comme Klout ou encore un autre :
- Est-il visible sur le web ?
- Si oui, auprès de qui est-il lu?
- Si oui, sur quel sujet est-il reconnu ?

Et, suivant les propres outils qu'il maîtrise, il fera cette opération aussi bien sur les réseaux professionnels généralistes comme Viadeo ou Linkedin, sur les réseaux professionnels de conversation comme Twitter, sur les réseaux personnels comme Facebook et bien entendu sur les réseaux professionnels spécialisés et les blogs.

Soit plein petits réseaux à regrouper


Il n'hésitera pas non plus à consulter les sites spécialisés sur la réputation des entreprises, les forums, les avis des sélections des entreprises où il fait bon être, où il est plus facile de postuler comme ceci ou comme cela et ainsi de suite...
De cette première exploration, Jean Dupond aura surement plein de nuages de mots dans la tête. En effet, pour savoir de quoi parlent les entreprises sur le web, de ce qu'elles recherchent, il s'est formé à différents outils d'indicateurs de tendance et de prédictibilité, pour être toujours sur le coup d'après. Les avez-vous trouvé dans les 4 Moocs du Pôle Emploi ?

Il lui faut aussi connaître quelle est la tonalité des messages envoyés et reçus avec d'autres outils d'analyse. Enfin, s'il souhaite être un minimum professionnel aux yeux du web et être en phase émotionnelle.

Ses différentes inscriptions sur l'ensemble des réseaux sociaux où il faut être ont pris du temps mais il a commencé à engager des conversations et ses comptes publient automatiquement ses messages auprès de ses abonnés en fonction d'algorithmes qu'il ne maîtrise pas.  De plus, il n'a plus le temps d'améliorer sa maîtrise et sa performance de son propre métier mais il découvre plein de nouveaux outils d'analyses sémantiques, ou émotionnelles qui l'occupent.

Ainsi, il n'est même pas sur que son message ne soit pas brouillé par un algorithme ou une combinaison d'algorithmes. Lui qui avait passé tant de temps avec ses nouveaux jouets pour concevoir le tweet parfait, le viadeo message excellent et le facebook si Top Buzz.


A ce moment là, Jean Dupond décide de se replonger dans la documentation du Pôle Emploi mais il n'y a rien la dessus excepté qu'il faut y être, qu'il doit penser à se lever tôt et à jeter son chewing-gum.

Il sait juste que sur Facebook, seuls 5 % des messages sont bien envoyés aux autres relations mais lesquels ?

Et il sait que sur les autres sites, c'est du pareil au même, voir pire puisque certains messages ne seront relayés que si une prime est versée au site pour  une diffusion ciblée.

Multiplié par combien déjà ?

Ainsi, en suivant les 4 formations du Pôle emploi, il sait qu'on lui demande de travailler sa recherche d'emploi en fonction de critères qu'il ne peut connaître mais qui l'auront ...

Ah oui !
Rappelez-moi pour quel métier Jean Dupond doit maîtriser tout cela ?


A l'issue de la formation, le demandeur d'emploi sera capable de : ?



Savoir dire non : un impensé ?

"Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n'est que l'apparence. En tous ces cas-là, c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n'y a pas au monde d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien."

ALAIN, Propos sur les pouvoirs, L’homme devant l’apparence (1924), Gallimard, Folio essais, 1985, p. 351.



Dire non à un client ?

Impensable dans certaines entreprises. 

Pourtant, dire non au client vous rend plus professionnel et plus expert à ses yeux à condition que ce soit pour répondre à sa demande de qualité de service. Les consommateurs et clients comprennent parfaitement qu'on puisse leur dire non à condition qu'on leur explique pourquoi et qu'on leur propose une solution de remplacement. Tiens, expliquer pourquoi et dire comment faire autrement, on dirait de la formation !

Bravo, tout comme il faut former un diabétique pour que le traitement soit plus efficace. Il vous faut former le client pour que votre solution soit plus efficace.

Oui, votre client est en recherche de solutions, il n'est pas au sommet de sa performance sans votre service ou votre produit. Il lui manque quelque chose comme pour le diabétique et son traitement.
L'exemple du diabétique vous déstabilise ? Pensez aux logiciels et leur mille vertus. Sans formation, en quoi vous aident-t-ils vraiment ?
Revenons à nos moutons hormonés ;)

Dire non permet d'entamer un dialogue, de proposer des solutions de remplacement immédiates ou différées.
De vous montrer humains, seules les machines disent Non sans expliquer et quelles sont alors nos réactions ?
Nous les traitons en machine. Est-ce le sort que vous souhaitez vous réserver ?
Vous pouvez toujours apprendre à vos commerciaux à dire machinalement : je vous écoute, je vous comprends... à votre avis quel est votre ressenti quand quelqu'un vous dit cela?
Peut-être comme moi vous savez que avez à faire à quelqu'un qui est là pour puiser dans votre discours des élèments pour vous vendre sa camelote qui correspondra à votre usage mais cela vous ne le saurez qu'après l'achat, d'où une déception à la hauteur des promesses.
Ou alors comme moi, vous recherchez un vrai spécialiste qui va vous expliquer comment son service va répondre à vos besoins et servir vos intérêts. Il y a ceux qui disent écouter et ceux qui vous écoutent.
Auprès de qui achetez-vous ?

Comment faire face ?

Le savoir dire non en 8 étapes :
  1. Accueillir chaleureusement la personne Cf signes conditionnels et inconditionnels
  2. Aller droit au but avec la technique de la reformulation subjective
  3. Écouter, questionner,...
  4. Dire non
  5. Se taire
  6. Permettre à l'interlocuteur de s'exprimer à nouveau
  7. Expliquer le non
  8. Remotiver
Très souvent, les participants à une formation management sur le savoir dire non font la confusion entre expliquer et se justifier.
 
Cas Pratique

Un participant arrive en retard à une formation. Il entre dans la salle en expliquant le pourquoi du comment de son retard alors que le formateur ne lui a rien demandé. Se sentant coupable, il justifie son retard et fait perdre du temps à l'ensemble des participants. Expliquer aurait consisté à donner les raisons de son retard si le formateur en avait fait la demande.

2 juin 2015

Pearltrees et l'expérience de la baguette magique

Bonjour
@amsika ou @frocaboy

Souvenez-vous en 2013, nous avons souvent échangé


Pour rappel >








Technique du sandwich recommandée par Mooc GdP
Étape 1 Annonce d'un point positif
En 2015, vos outils ont permis une lecture < + 94 000.  Ce qui est à mes yeux un beau succès d'estime.

Étape 2 Annonce d'un point négatif
Même si j'ai déploré le dernier changement d'interface qui fait de Pearltrees un outil ressemblant davantage à la page d'accueil de Mozilla ou d'un écran de smartphone avec des applications que d'un outil générateur de cartes heuristiques ou conceptuelles, je continue de l'utiliser.

Etape 3 Annonce d'un point positif
Je l'ai tout de même retenu pour être le french tuteur du guide pratique de la non recherche d'emploi 2015.


Séquence Mark Twain : Il ne savait pas que c'était impossible alors il le fait.

Chasse au haut potentel - Technique du Chat dans le métro
Sauf que depuis plusieurs jours, je ne peux plus me connecter à mon compte, cela tourne dans le vide. Et même si les perles apparaissent toujours à l'intérieur des articles ... que se passe-t-il ?

Avez-vous la baguette magique ?
Merci de votre attention

Les fondamentaux en intérim

- Qui est ton patron ?
- Un entrepreneur de travail temporaire.
- Un quoi ? 


D'après l'article L 1251-2 du Code du Travail, l'entrepreneur de travail temporaire est défini comme " Est un entrepreneur de travail temporaire, toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive est de mettre à la disposition temporaire d'entreprises utilisatrices des salariés qu'en fonction d'une qualification convenue elle recrute et rémunère à cet effet."

- Tu ne bosses pas chez Industrie Automobile ?
- Oui, je travaille là-bas en intérim.
 
Être en intérim revient à avoir deux interlocuteurs majeurs dans la vie de l'emploi.
 


L’entrepreneur de Travail Temporaire ETT établit :
  • un contrat de mise à disposition contrat commercial avec l'Entreprise Utilisatrice E.U
  • un contrat de mission contrat de travail avec l'intérimaire 

 
D'après l'article L 1251-43 du Code du travail, le contrat de mise à disposition doit être conclu par écrit au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la mise à disposition.
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mise à disposition doit
  1. Mentionner le motif pour lequel il est fait appel à l'intérimaire Combien de motifs de recours ?
  2. Fixer le terme de la mission Contrat à terme ou date à date ?
  3. Préciser les caractéristiques du poste à pourvoir, la qualification professionnelle exigée, le lieu de la mission et l'horaire
  4. Mentionner la nature des équipements de protection individuelle requis
  5. Indiquer le montant de la rémunération avec ses différentes composantes
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mission doit mentionner :
  1. La reproduction des clauses et mentions de l'article L 1251-43 du Code du Travail
  2. La qualification du salarié
  3. Les modalités de la rémunération due au salarié IFM incluses
  4. La période d'essai
  5. Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l 'organisme de prévoyance dont relève l'ETT.
L'intérim de A à Z


Rappel historique > Le travail intérimaire de 2004 à 2009
 
Période Volume de travail en équivalent emploi à temps plein nombre de contrat conclus dans l'année Taux de recours moyen annuel Durée moyenne des missions achevées
2009 447 300 13 518 000 2,5 % 1,7 semaine
2008 604 300 16 152 000 3,2 % 1,9 semaine
         
  (%) (%) (Point) (Jour)
2009/2008  -26 -16,8 -0,7 -1
2008/2007 -5,3 -5,7 -0,2 0
2007/2006 5,8 5,7 0,1 0,2
2006/2005 2,9 4,8 0,1 0,2
2005/2004 2,9 4,9 0,1 -0,1
(Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques)
 
 
Les principaux acteurs du travail temporaire ? 
 
Les entreprises utilisatrices 
Volume de travail intérimaire par qualification  et grand secteur d'activité en 2008 et 2009 
  • Qualification
    (part en 2009 en %)
    Secteur d'activité Équivalent-emploi à temps plein Taux de recours moyen annuel
    (hors DOM)
    Niveaux Évolution
    (en milliers) (en %) (en %)
    2008 2009 2008/2009 2009
    Cadres
    (1,8)
    Ensemble 9,5 8 -15,8 0,3
    Industrie 4 3 -24,9 0,5
    Construction 0,5 0,5 -4,8 0,5
    Tertiaire 4,9 4,5 -9,6 0,2
    Professions
    Intermédiaires
    (8)
    Ensemble 44,6 36 -19,4 0,9
    Industrie 16,8 12,1 -28,1 1,2
    Construction 3,6 3,2 -8,9 1,3
    Tertiaire 24 20,5 -14,4 0,7
    Employés
    (14,4)
    Ensemble 79,3 63,5 -18,6 1,2
    Industrie 17,1 12,4 -27,5 4,1
    Construction 4,1 3,4 -17,2 3,5
    Tertiaire 57,2 47,9 -16,3 1
    Ouvriers Qualifiés
    (39,5)
    Ensemble 239,1 176,9 -26 5,1
    Industrie 104,6 66,7 -36,2 5,3
    Construction 78,8 65,5 -17 8,4
    Tertiaire 55,2 44,2 -20 3,1
    Ouvriers Non Qualifiés
    (36,2)
    Ensemble 231,8 162 -30,1 9,1
    Industrie 129,7 80,1 -38,2 14,1
    Construction 39,3 31,6 -19,7 11,3
    Tertiaire 61,6 49,2 -20,1 6,6
    Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques
 
Les entreprises de travail temporaire

En 2009, 62 % des contrats de missions ont été conclus dans une agence appartenant à l’une des trois principales entreprises de travail temporaire Adecco, Manpower, Randstad. Ces dernières ont géré 60 % du volume de travail temporaire, soit 266 400 équivalents- emplois à temps plein.

En 2010, les trois premières entreprises de travail temporaire ADECCO, Manpower et Vedior-bis ont  vu leurs amendes confirmées par la Cour d'appel de Paris pour entente illicite sur les prix lors d'appels d'offres avec EIFFAGE, La Poste, Alstom, Les Galeries Lafayette, etc... 
  1. Adecco France : 32,5 millions d'euros 
  2. Adia : 1,7 millions d'euros 
  3. Manpower : 42 millions d'euros 
  4. Vedior Bis Nouvellement Randstad : 18,2 millions d'euros

Le PRISME PRofessionnels de l'Intérim, Services et Métiers de l'Emploi représente plus de 500 entreprises d travail temporaire qui totalisent près de 90 % du chiffre d'affaires de la profession. Le PRISME est adhérent du MEDEF, du GPS Groupement des Professions de Services, de la CGPME, et de la Confédération Internationale des Entreprises de Travail Temporaire - CIETT
 
Dans quelle agence de travail temporaire s'inscrire ?
 
Pensez à vous inscrire dans différentes agences - Faites jouer la concurrence ! 
67% des intérimaires sont inscrits dans une seule agence.




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