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25 août 2015

Quel sera l'impact des 200 nouveaux contrôleurs du Pôle Emploi sur la surmortalité des chômeurs et les 38 suicides par jour ?


Pierre Meneton, auteur d'une étude de l'INSERM sur la santé des chômeurs, a mis en évidence la surmortalité des chômeurs dont les risques de tentatives de suicide sont trois fois plus élevés que ceux des non-chômeurs.

D'autres chercheurs d'autres pays dont ceux de l'université de Zurich ont réalisé les mêmes études et obtiennent  les mêmes conclusions. Le regroupement des résultats de différentes études sur le même objet ont comme conclusion que le taux de chômage d'un  pays a un impact direct sur le taux de suicide de ses chômeurs, le chômage augmentant le risque de tentative de suicide de 30%.

Plus spécifiquement pour la France, Pierre Meneton estime à 14 000 morts liés au chômage chaque année depuis la crise financière de 2008, soit 38 tentatives de suicide réussies chaque jour.

D'après certaines déclarations de François Hollande, la lutte contre le chômage serait une priorité en France. Du moins, elle conditionne sa candidature aux élections présidentielles françaises de 2017.

Pour ce faire, différents ministres ont tenté sans succès de résorber le taux de chômage français puisque le nombre de chômeurs a augmenté de près de 614 000  (catégorie A) depuis 2012. La dernière mesure est de renforcer le contrôle des chômeurs avec 200 nouveaux contrôleurs.

L'efficacité des mesures de lutte contre le chômage a déjà été étudiée par différentes universités de différents pays, ce qui permet, à défaut de savoir ce qui fonctionne réellement, de connaître précisément quelles sont les mesures anti-chômage qui ne donneront aucun résultat probant.

Ainsi, les universitaires de Berkeley ont mis en évidence au travers d'une méta-analyse de 207 études sur les outils de lutte contre le chômage, les solutions qui ne fonctionneront jamais et celles où il est recommandé d'investir.

Quelles sont les deux mesures qui ne fonctionnent pas mais qui donnent l'illusion que le politique lutte contre le chômage ?

1 - Baisser les indemnités des chômeurs aussi bien sur le montant que sur la durée n'a un effet qu'à court terme contre le chômage. Cela contraint les chômeurs à accepter n'importe quel métier et à démissionner ensuite dans le meilleur des cas et au suicide dans le pire des cas. Cela ne fait que déplacer temporairement la problématique du faible volume d'offres d'emploi face au nombre sans cesse plus grand de chômeurs. Cela entretient une rotation entre travailleurs pauvres et intermittents du chômage, le chômeur changeant juste de catégorie, passant de A à B ou C ou D, ... .

2 - Sanctionner ou radier les chômeurs permet effectivement de faire baisser artificiellement le taux de chômage mais augmente directement le taux de suicide et le nombre de personnes vivant sous le seuil de l'extrême pauvreté (RSA). Quel est le bénéfice pour le citoyen ?

Quelles sont les mesures qui permettent de limiter au mieux le taux de chômage ?

Les mutations du monde du travail font qu'entre l'automatisation des tâches et le développement des robots, le nombre d'emploi ne peut que baisser face à la démographie mondiale. Ainsi, le chômage est condamné à se maintenir, voire à augmenter avec le temps si l'on ne change pas de système comme avec la création d'un revenu universel.

Pour autant, les seules politiques sur le moyen et long terme qui permettent à un individu d'être le moins exposé au chômage résident dans l'offre de formation et son accessibilité.

Or, qu'en est-il de l'offre de formation française destinée aux chômeurs et salariés français  ?

Là encore, différentes études universitaires françaises permettent d'affirmer que la formation professionnelle ne profite qu'à ceux qui en ont le moins besoin pour obtenir ou se maintenir à un emploi.

En 2012, l'Insee publiait une étude sur les inégalités de la formation professionnelle. 68 % des cadres supérieurs ont bénéficié d'une formation contre 34% des ouvriers quand le chômage n'affecte pas de la même façon les différentes catégories socio-professionnelles comme l'illustre le graphique suivant :



En effet, les ouvriers, les employés et les agents de maîtrise sont pour le moment les dindons de la farce. Cela s'explique par une convergence de différentes mesures :

- La politique de formation des entreprises est de concentrer les budgets formation sur ce que l'entreprise appelle les talents et hauts potentiels. Ainsi, les cadres  français  peuvent développer aussi bien des expertises de routine que d'adaptation quand les ouvriers, les employés et les agents de maîtrise de la même entreprise sont en attente d'être automatisés et sans formation.

- L'accès à la formation pour les chômeurs les moins qualifiés est un labyrinthe dont peu ressortent vivants de par le temps de réponse du Pôle Emploi et les problématiques de financement. De plus avec la création du compte personnel de formation, les personnels les moins qualifiés n'ont plus d'interlocuteurs pour connaître les offres et les modalités d'accès. Avec cette réforme, il est demandé aux pauvres d'être responsables de leur inculture et d'assumer leur manque de connaissances. l'état leur a crée un compteur, ils n'ont qu'à savoir comment ça marche.

Au travers de ces quelques exemples, les mesures actuelles de lutte contre le chômage ne sauraient avoir de résultats, mais elles impactent en revanche sur le taux de suicide.

Pour comprendre comment les discours d'un ministre comme l'a été François Rebsamen impacte directement l'augmentation des suicides, il faut connaître les facteurs qui peuvent amener une personne à mettre fin à ses jours et la dynamique du harcèlement moral qui peut conduire à un burn out et au suicide.

Excepté pour des raisons psychiatriques clairement identifiées, les causes du suicide sont généralement les suivantes :

- Perte d'un emploi
- Perte de l'espoir
- Baisse des interactions sociales
- Perte de l'estime de soi
- Écouter et subir des discours, comportements et actions répétés visant à dégrader l'image de la personne au chômage et de ses tentatives d y remédier
- Atteinte à la vie privée avec un besoin d'information sur le mode de vie de la personne au chômage comme si elle était un délinquant avec la présomption de culpabilité portée par des agents du Pôle emploi.

Dans un pays qui compte bientôt 6 millions de chômeurs pour un Pôle emploi qui propose au mieux 300 000 offres d'emploi, soit rigolons un peu, 2000 chômeurs par offre d'emploi, comment peut on lancer l'anathème du chômeur assisté comme l'a fait François Rebsamen à différentes reprises ?

Quand différentes études démontrent que les solutions de recherche proposées par le Pôle Emploi sont inefficaces, comment peut-on reprocher aux personnes inscrites dans cet organisme d'être lassées, fatiguées, épuisées de devoir faire des actes de recherches d'emploi dits positifs qui n'ont aucun résultat si ce n'est  dans le but de les stigmatiser, de leur faire perdre leur confiance et leur estime d’eux-mêmes, soit de les amener indirectement pour une partie d'entre eux à penser à leur inutilité sociale, soit au suicide ?

Pour ma part, je suis convaincu que les 200 nouveaux contrôleurs auront une responsabilité directe dans la surmortalité des chômeurs. Cette mesure n'a aucun sens tant le Pôle Emploi sera toujours incapable de pouvoir proposer des solutions de formation à chaque chômeur mais surtout continuera de se révéler particulièrement incompétent dans ses propositions de solutions de recherche d'emploi comme je l'avais démontré avec l'analyse des 4 Moocs pour l'emploi et leur imposture manifeste.

A la fin de la journée, 38 chômeurs se seront suicidés mais pour les cyniques politiciens, ce sera toujours 38 chômeurs en moins donc une raison de se représenter aux élections.



Sources :
les liens entre chômage et suicide
Les raisons du suicide
Le harcèlement moral
Rebsamen ressort le bâton contre les chômeurs
Taux de chômage par catégories socio-professionnelles 
Après la réforme, la formation n'est plus continue
Les inégalités d'accès à la formation professionnelle

CESE Mai 2016 : Ils n'ont rien compris et écrivent en inclusif ce qui discrimine les mal-voyants et les aveugles.

16 juin 2015

Les 3 C du client avec C pour caractéristique ?

Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver encore ici. Vous vous interrogez sur les 3 caractéristiques du client ?







Vous venez de passer une  1ère minute avec votre interlocuteur, le climat de confiance étant établit, il s'agit maintenant de le faire parler sur ses 3 Caractéristiques

C1 : Le contexte de l'entreprise
C2 : La consommation de flexibilité si vous êtes un professionnel de l'emploi sinon choisissez un équivalent de votre secteur, la consommation de fournitures X.
C3 : Le circuit de décision

Si votre interlocuteur est un prospect n'oubliez pas que le fait de vous avoir reçu implique que vous pouvez saisir le marché.

Est-il préférable de repartir de l'entretien avec :
  1. son niveau de satisfaction avec son prestataire actuel il vous a reçu !
  2. son exigence de qualité pour un contrat de partenariat  ?
    Pour continuer votre parcours Vente, Ici



La segmentation commerciale

Bonjour Agent M


Heureux de vous retrouver ici. Nous avons déjà fixé l'objectif et les voleurs de temps, et les 3 caractéristiques du futur client. Nous en sommes à l'étape de la segmentation commerciale.

Quelle segmentation commerciale adopter ?



Par la valeur et le potentiel des clients
  • Le CA et la marge dégagée.

Par la taille et l'implantation géographique
  • Potentiel de remplacement et couverture commerciale

Par les usages et les comportements
  • RFMS Récence et Fréquence des demandes et Montant des commandes et Score avec le risque de départ à la concurrence.

Par les canaux de vente utilisés par les clients
  • Visites, Téléphone, Internet.

Selon les besoins exprimés
  • En réponse au développement de vos offres de services Intérim, placement, temps partagé, service à la personne.

Bien évidement, vous pouvez conjuguer différents critères de segmentation. 

> Le seul objectif de la segmentation est d'optimiser votre approche commerciale.


Agent M, vos étapes suivantes

La prise de rendez-vous réussie
Le pitch elevator
Les 10 étapes de la mise en relation 
Des questions commerciales 
La semaine de la vente
La marge brute Cas Pratique Professionnels de l'emploi

    15 juin 2015

    #1 Les conditions de réussite de l'expertise d'adaptation ?



    L'expertise d'adaptation est la capacité à appliquer des connaissances et des compétences acquises de manière signifiante avec souplesse et créativité en fonction des situations rencontrées.

    Cette notion s'oppose à, c'est à dire la capacité à réaliser rapidement des tâches scolaires type sans erreur mais sans comprendre > l'expertise de routine.


    Favoriser le développement de l'expertise d'adaptation nécessite 4 facteurs ou plus précisément  
    4 conditions de réussite mais pour cela il faut 5 pré-requis sans lesquels, les conditions de réussite ne peuvent exister



    1 Base de connaissances 
    2 Méthodes heuristiques
    3 Méta-connaissances
    4 Compétences auto-régulatrices
    5 "Croyances" positives Effet Hawthorne, Pygmalion


    Les 4 conditions de réussite
     
    1 - Être constructif
    Paul, le dirigeant de Service plus convoque en réunion l'ensemble des managers pour mettre en place les conditions de réussite de la stratégie de l'entreprise. Il réalise une présentation très complète avec les modalités d'application. Il est demandé aux managers de faire de même avec leurs équipes pour atteindre les objectifs indispensables à la concrétisation de la réussite.
     
    A ce stade, l'emploi de la stratégie est régulé par le dirigeant qui pose différentes questions pour s'assurer de la compréhension et de l'intégration de la stratégie mais les managers devront par eux-mêmes déployer d'autres stratégies pour s'assurer du résultat auprès de leurs équipes.
     
    Dans l'étape suivante, les managers, ont la possibilité du copying pour appliquer le guidage du dirigeant.Ils seront mis en groupe pour, à leur tour, prendre la place du dirigeant et mener les conversations auprès de leurs équipes.Chacun prend alors la responsabilité de l'exécution de la stratégie et des régulations nécessaires. Le dirigeant se transforme en facilitateur, coordinateur. Du point de vue des managers, cela permet de comprendre les processus d'acquisition des connaissances et de compétences mises en exergue dans le nouvel environnement crée.
     
    2 - S'autoréguler


    Se pose alors la question de la régulation au sein des managers. Comment peuvent-ils développer leur autonomie s'ils ne gèrent pas par eux-mêmes les temps des différentes phases d'une nouvelle stratégie en prenant en considération les méta-connaissances ?
     



    3 - Contextualiser


    Sans prise en considération de l'environnement social, contextuel et culturel, quelle sera la réalité de la stratégie ?






    4 - Collaboratif 
    L'actuel point de frottement dans les entreprises avec les réseaux sociaux qui font voler en éclat les schémas classiques et obligent les entreprises à plus de congruence. Entre le mode de recrutement, les outils collaboratifs, la question de l'humain dans l'entreprise reprend toute sa place.



    La formation du 21e siècle en 10 usages technologiques vous intrigue-t-elle ?

    Touchez moi pour accéder à la réponse

    #2 Comment avoir de la chance ? 
    Réponse d'un professeur en MBA

    La semaine du manager et les voleurs de temps


    Bonjour Agent M
    Heureux de vous retrouver ici
    Vous vous interrogez sur la semaine du manager et les voleurs de temps ?

    Nous allons y répondre en 3 étapes.



    Prenez place

    Étape 1 : Technique de l'ancre
    Lors de votre précédente formation au centre Code 7h99, vous avez retenu deux principes :  
     
     
    1.  Le cerveau humain ne peut traiter qu'une seule tâche en même temps
    2. Il ne peut mémoriser qu'entre 3 et 7 informations nouvelles rapidement. 
    Dans la vidéo suivante, Madame Pi explique à l'un des Agents M venu au centre de formation Code7H99, les notions de but et d'objectif dans le secteur du travail temporaire.


    Étape 2 : Technique du saut dans le vide


    Votre stagiaire vous remet cette proposition de planification hebdomadaire. Vous savez que pour mettre en mouvement vos équipes, votre recette doit contenir 3 ingrédients indispensables avant d'apporter votre touche personnelle. Les connaissez-vous  et les retrouvez-vous ?


    Lundi
    Je m'appuie sur les 5 lois du temps, je planifie mieux ma semaine et celle de mon équipe. Je me sais me dégager du temps pour mieux réussir à mieux vivre.


    Mardi
    Le plan personnalisé d'actions que j'ai réalisé lors de ma précédente formation me permet de faire des réunions qui mettent davantage en mouvement mes équipes.

    Mercredi

    Je me souviens des comportements professionnels à privilégier pour mieux fédérer mon équipe. J'ai appris à m'adapter en fonction des situations.

    Jeudi

    Pour la formation des nouveaux entrants, je n'oublie pas les objectifs de mon action et j'utilise toutes mes qualités managériales.
     

    Vendredi

    Lors du bilan mensuel, j'utilise les techniques et méthodes contre le trac. Je sais canaliser toutes les interventions pour terminer à l'heure.

    Étape 3 : Le bilan



    Merci de votre attention

    La formation professionnelle peut-elle être sauvée par son big bang ? 1ere partie temporaire

    De 1971 à 2015, le droit à la formation professionnelle a sans cesse évolué. En près de 40 ans, les objectifs se sont multipliés passant de la simple acquisition d'un métier, d'une expertise à l'insertion socio-économique, la promotion sociale puis elle s'est centrée sur la performance de l'entreprise oubliant tous les salariés.
    Ce changement de cible, du participant à l'entreprise a bouleversé l'offre de formation. L'objectif n'était plus de mieux travailler ni même de mieux vivre son travail mais de réaliser des marges plus importantes pour le seul compte de l'entreprise.

    Ainsi, des entreprises ont commandé des formations pour moins payer les charges liées aux  accidents du travail non pas en augmentant l'offre de prévention mais en étudiant les vices de procédure qui peuvent avoir lieu dans la rédaction d'un constat d'un accident du travail comme le propose l'organisme de formation du syndicat professionnel des métiers et services de l'emploi Prisme'Emploi 2 millions d'intérimaires  concernés. Avec le budget formation, il s'agit de faire abaisser le coût des accidents du travail par le non-paiement des indemnités et non par une meilleure prévention, peu importe si un intérimaire meurt tous les deux jours d'un accident du travail rien que dans le secteur du BTP, les marges de l'agence d'intérim sont sauvées, merci Prisme'Emploi

    Dans un autre registre, nous avons également les entreprises qui commandent des formations "psycho-social" pour non pas participer à l'autonomie et à l'indépendance des salariés mais pour renforcer la servitude volontaire de ces derniers grâce aux techniques de manipulation pouvant être réalisées facilement par le management de proximité comme le proposait le cycle de conférences et de formations du syndicat des entreprises françaises, le MEDEF aux DRH des PME et entreprises intermédiaires. Les grands groupes ayant déjà adoptés ces pratiques pour un grand nombre.

    Au travers de ces 2 exemples, les objectifs de la formation professionnelle ne servent plus l'intérêt du salarié, de son émancipation, de son enrichissement mais ils servent uniquement la productivité de l'entreprise jusqu'à la mort intégrée de celui-ci. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises prennent des contrats d'assurance vie sur la tête de leurs salariés sans leur accord. Ainsi, quand ce dernier meurt dans l'exercice de ses fonctions, l'entreprise peut toucher une prime d'assurance partiellement ou non reversée à la famille des défunts. La variable humaine est bien encadrée et peu importe son évolution, elle sera toujours une source de gains financiers pour les marges de l'entreprise et les dividendes des actionnaires.

    Dans un tel contexte de changement, il est à se demander si la formation professionnelle peut-elle être encore sauvée par son big bang ?

    Je n'évoquerai pas le CPF qui est un trompe l’œil dans l'évolution de la formation professionnelle. Il signe la mort de près de 75 000 formateurs, un outil digne des camps de la mort promu par le régime de Vichy Hollande.

    Heureusement, face à ses impostures et imposteurs, ce qui caractérise peut-être le mieux l'étape transitoire que connait la formation professionnelle est la dynamique de convergence dans laquelle elle se trouve.
    1. Convergence des principaux acteurs du secteur de la formation professionnelle avec les actions de fusion-acquisition
    2. Convergence des modalités pédagogiques avec le développement des apprentissages hybrides.
    3. Convergence des optimisations avec le big data.
    4. Convergence des universités avec leurs offres de Mooc
    Ainsi, nous avons des organismes plus gros, des offres plus conséquentes, des offres plus ciblées et des offres labellisées par des universités de prestige.

    En même temps, ces 4 big ont un taux de réussite ne dépassant pas la solution précédente, à savoir le modèle d'éducation à la française, une solution de reproduction sociale et non d'émancipation.

    Les pauvres seront toujours pauvres à l'issue de leurs formations et les riches seront toujours riches. Seuls quelques uns arriveront par un travail extra-ordinaire à s'affranchir des déterminismes sociaux, des prophéties auto-réalisatrices, des préjugés, etc...à devenir pleinement des adultes responsables et libres de leurs choix, pouvant se réaliser en fonction de leur potentiel et non de la place qu'on leur accorde ou qu'on leur autorise.

    Le big n'est pas suffisant en soi pour que la formation cible à nouveau le citoyen mais il permettra l'effondrement du système sur lui-même cf lois de la thermodynamique grâce au bang. En revanche, il est révélateur d'un nouvel atout pour le salarié. Il a accès à tous les contenus depuis chez lui.

    Si le rêve de concevoir la salle de formation planétaire représente le big de la formation et la fin annoncée de la diversité, le bang est l’acronyme pour désigner les 4 particules élémentaires de nouvelles modalités de formation et une issue enfin heureuse pour le citoyen:

    Bit
    Atome
    Neurone
    Gene

    Refuser l'intégration des technologies de l'information, de la communication et de l'éducation #TICE serait une aberration, surtout quand on connait maintenant avec le recul les conditions nécessaires pour que ces outils donnent lieu à des solutions extra-performantes en terme d'apprentissage.

    Les échecs des solutions de formation sous la forme de livres, de K7, CD-Roms, e-learning et Moocs sont connus mais surtout ils sont particulièrement révélateurs, riches d'enseignement. 

    Le bit, l'atome, le neurone et le gène. Nous avons là l'ADN de la formation professionnelle d'aujourd'hui. Les 4 composants sur lesquelles se baseront les solutions d'apprentissage de l'humain d'aujourd'hui non pas dans un système d'enclosure inclusif ou intégré comme la mode l'exprime aujourd'hui mais d'émancipation.

    Dans les prochains articles si j'en ai encore envie

    Comment utiliser le bit en apprentissage quand on est nul en informatique ?
    Comment intégrer les lois de l'atome pour se créer son espace d'apprentissage ?
    Comment s'appuyer sur son circuit neuronal pour mieux apprendre ?
    Comment développer ses stratégies d'apprentissage à partir des leçons de son patrimoine génétique ?

    11 juin 2015

    L'âge d'or de la formation signe la fin de l'enseignement


    Le monde de la formation professionnelle entre-t-il vraiment dans son âge d'Or ?

    Quels sont les vecteurs porteurs ? Comment les mutations technologiques et sociales participent au cycle de l'excellence ? Qui est concerné par cette révolution technologique et sociale où la formation se démocratise ?
     
    En juillet 1971, la naissance du droit au congé de formation pendant le temps de travail permet à la formation d'entrer pleinement dans le monde professionnel. De la nécessité de développer l'autonomie capacité à décider des salariés à la valorisation du capital humain de nos jours, il s'agira pour ce nouveau secteur de participer activement à un meilleur management des connaissances et des compétences au sein des entreprises.
    Bien que ces dernières  disposent de budgets très variables par salarié avec moins de cent euros pour les plus petites et plus de 800 euros pour les plus importantes, les transformations de l'entreprise amènent les professionnels de la formation à changer, à évoluer, à toujours proposer des solutions pour que chaque salarié, indépendamment de son appartenance à une TPE ou à un grand-groupe, puisse exercer son droit individuel à la formation et  développer compétences et pratiques professionnelles pour de meilleures performances.
    Avec un budget de plus de 28 milliards d'euros et malgré quelques recoins encore obscurs dans les modes de financement, tous les moyens et outils sont déployés pour que chacun puisse bénéficier des bienfaits de la formation tout au long de la vie.

    L'excellence pour tous devient une réalité accessible à chacun d'entre nous ?
     
    Essentiellement réalisée en salle à ces débuts, la formation d'aujourd'hui prend ses distances et s'élève avec des solutions comme le E-learning, le M-Learning, le Social Learning et les nouveaux outils pédagogiques associés tels les Serious Games, les expedition learning ou les Murder party. De programmes de formation communs à des produits de formation élaborés pour répondre aux besoins spécifiques des salariés d'une entreprise, la formation va se développer en créant une multitude de métiers : animateur-concepteur, tuteur, formateur, conseiller pédagogique, consultant, coach, designer pédagogique, scénariste,  etc... pour apporter à chaque communauté stratégique de la connaissance une réponse individualisée.
    En phase avec la politique de réduction des coûts des entreprises, l'essor des solutions électroniques autonomes se réalisent avec la suppression du tutorat pour permettre aux participants de ces nouvelles réponses pédagogiques d'être pleinement indépendants capacité à faire aussi bien lors de validation de leurs acquis que de leur montée en compétences.
     
    Avec la mondialisation, les questions sur l'hygiène, la sécurité ou les normes occupent les premières places pour permettre aux entreprises de conserver leurs différentes certifications et participent au développement des  solutions e-learning dans chaque société. Ensuite, renforcées par  la nécessité de former toujours à moindre coût, le niveau linguistique ou bureautique des professionnels, les solutions à distance gagnent leur légitimité et sont reconnues comme autant efficaces que les solutions en présentiel.

    De nombreuses offres à partir de 99 euros sont proposées par les leaders européens.


    Le 3e pôle de formation avec le management des hommes sera le seul à nécessiter le développement de nouvelles solutions plus interactives et en phase avec l'usage de nouvelles générations, la génération Y et les digitales natives.

    Ainsi, Serious Games, Expedition Learning connaissent à leur tour un développement significatif qui créent de nouvelles pratiques formatives.
     
    Les progrès technologiques aident à construire des solutions pédagogiques qui prennent en compte aussi bien les 7 formes d'intelligences de l'apprenant spatiale, musicale, linguistique, kinesthésique, interpersonnelle, intra-personnelle et logico-mathématique que les émotions comme une composante de l'apprentissage.

    Les 3 formes d'intelligence : rationnelle, émotionnelle et sociale peuvent être développées en fonction du niveau initial de chaque professionnel et de ses objectifs de développement.
    Les solutions ludo-pégagogiques sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises.
     
    L'apparition d'offres freemium en réponse au nouveau paradigme de la consommation bouscule le  monde de la formation. Devenue un produit de consommation, l'acheteur qui peut aussi bien être un directeur des ressources humaines qu'un salarié demande à pouvoir vivre la formation gratuitement dans un premier temps et ne s'engagera que s'il existe une valeur ajoutée significative.
    Les offres "bundle" se développent à leur tour : des formations en ligne gratuites aux durées variables de 20 minutes pour une compétence précise à 7 heures pour une solution plus globale et leur prolongement en salle pour un meilleur accompagnement dans le développement des comportements professionnels attendus par l'entreprise.

    Le nouveau paradigme de la formation professionnelle peut se traduire en 3 étapes :
    1. Apprentissage en ligne Gratuit
    2. Perfectionnement en salle Payant
    3. Accompagnement à distance Payé aux résultats
     
    L'ergonomie des nouvelles solutions permet à chaque participant quelque soit son niveau initial et sa familiarité avec les outils technologiques de suivre intuitivement chaque programme de formation. La formation en se démocratisant entre dans son âge d'OR. Bienvenue dans un nouveau monde plus compétent.
     
    Les offres d'aujourd'hui et de demain ?
    Mais...

    L'âge d'or de la formation professionnelle est un mythe, celui des 5 races, un mythe de réassurance identitaire, soit un mythe qui divise les populations entre bonnes et mauvaises personnes, une dichotomie qui enferme chacun dans les signes de l'enseignant de l'âge d'Or.

    Nous ne sommes plus dans l'ère de l'enseignement mais de l'apprentissage. L'enseignement était le primat du savoir lire, avec Internet nous sommes dans le savoir écrire et son primat l'apprentissage.

    Cette différence n'est pas qu'un simple changement de vocabulaire.

    Quand vous regardez les Moocs, ces objets pédagogiques qui se veulent les nouveaux parangons de l'enseignement, qu'observez-vous ?

    Plus de 90% des étudiants échouent à terminer le parcours, plus qu'à l'université mais guère plus au final. Et le résultat le taux d'échec est bien plus économique, ils n'ont pas nécessité la construction de murs, d'infrastructures, le paiement des nettoyeurs et des professeurs. Ainsi pour le presque même taux d'échec, le montant à investir est loin d'être anodin.
    Quand il fallait des millions d'euros pour faire réussir 15% des citoyens, il ne faut plus que quelques dizaines de milliers d'euros pour en faire autant. Une sacrée économie dans la mise en place de solutions d'échec avec ce qu'il faut pour disposer d'un nombre suffisant de cerveaux prêts à agir tant ils auront étudié de recettes dites magiques.


    Aujourd'hui pour réussir à avoir un emploi, il faut plus de qualités et savoir-faire qu'il n'en fallait autrefois pour diriger Athènes ou Rome et les gens en sont-ils plus heureux ?

    Pour apprendre, il suffit simplement de quelques ingrédients, toujours les mêmes, pour découvrir, s'habituer, associer, comprendre, réfléchir, mémoriser, imaginer les outils nécessaires à ses propres règles de performance et à son bien-être et cela indépendamment que vous ayez décidé de prendre les routes du plaisir, du bonheur ou des deux en même temps.

    La seule différence entre apprendre du temps des grecs et des romains et aujourd'hui > La désintermédiation. Il vous faudra du caractère et de l'intelligence. Ce que nous aborderons dans la première phase de votre apprentissage, vous verrez c'est si simple de les acquérir avec le guide pratique de la non recherche d'emploi.

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