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2 juil. 2016

La psychologie cognitive et le néo-cognitivisme

Lois & usages d'apprentissage

Le cognitivisme est le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse que la pensée est un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'oppose, dans les années 1950, au béhaviorisme. On l'inscrit généralement dans l'approche computo-représentationnelle de l'esprit, bien que depuis la fin des années 1980, le modèle connexionniste rivalise avec le computationnalisme.
Ce courant s'inscrit à l'opposé du béhaviorisme, mouvement qui remettait en question la scientificité de l'étude de la cognition, celle-ci n'étant pas directement observable. Notons que, dans la francophonie, cognitivisme est parfois employé comme synonyme de sciences cognitives, ce qui n'est pas tout à fait exact. Il s'agit plutôt du courant de pensée qui, dans les années 1950, s'opposant au béhaviorisme, donna par la suite naissance aux sciences cognitives.
 
 
Howard Earl Gardner 1943 -  est le père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire.
Il conclut qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées. Vincent Gerard connaissance de soi.
Wikipédia

Révolution cognitiviste
La révolution cognitiviste ou révolution cognitive, d'après une expression d'Howard Gardner 1985, désigne le mouvement scientifique qui, né à la fin des années 1950, a donné naissance aux sciences cognitives.
Dans le domaine de la psychologie, elle a conduit à dépasser le cadre béhavioriste pour revenir à l'étude de la pensée dans une « approche interdisciplinaire du mental ».

Le débat majeur entre B. F. Skinner et Noam Chomsky sur le langage a été l'un des premiers moments de cette « révolution ».

Revenant sur cette époque en 1997, Chomsky écrivait :

« Que le mot "révolution" soit approprié ou non, il se produisit un important changement de perspective dans les années 1950 : on passa de l'étude du comportement et de ses produits tels les textes à celle des mécanismes internes constitutifs de la pensée et de l'action.
Le point de vue cognitiviste ne considère pas le comportement et ses produits comme son objet de recherche mais comme autant de données susceptibles de fournir des indications sur les mécanismes internes de l'esprit et sur les façons d'opérer de ces mécanismes dans l'exécution des actions ou l'interprétation de l'expérience...
Cette approche est "mentaliste" s'emploie à étudier un objet réel du monde naturel – le cerveau, ses états et ses fonctions – et à intégrer ainsi progressivement l'étude de l'esprit au sein des sciences biologiques. »

Les 4 questions en suspend

1-Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
Accéder à la vidéo explicative par le toucher

2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?

3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?

20 sur 20 ?
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ? 

2 juin 2016

#loiElkhomri De l'eau de la vie à la lettre au père.

A l'origine, le commencement  n'est pas le commandement
Agent M Niveau 8


Comme vous le savez le digital innerve et modifie tous les secteurs professionnels comme il modifie également l'état de vos connaissances. Par le jeu des interactions, des confrontations de points de vue, votre connaissance ne fait que s'accroître, vous quittez peu à peu l'ancien monde, celui du binarisme pour entrer pleinement, parfois avec violence ou doute dans l'ère de la complexité.

Longtemps, la connaissance a été pensée et vécue comme figée tel le marbre alors que pour les plus avancés d'entre vous, vous avez déjà intégré que la connaissance est dynamique tant par son ontologie que par sa phénoménologie. 



Si les incertitudes et l'émergence des improbables peuvent vous déstabiliser, repensez à votre formation au centre Code 7H99 sur l'interculturalité

1 - L’œil du débutant
2 - Accepter de ne pas tout comprendre la première fois
3 - Ne pas juger - Ne pas se comparer aux autres
4 - Accepter de remettre  en question ses croyances, ses évidences
5 - Oser Dire, Faire, Être et Devenir

Ce qui vous permet de construire ensemble les ponts à mettre en œuvre et non les murs à construire. Ils se fissureront toujours. rien n'arrête une goutte d'eau.


"Il n'y pas une méthode unique pour étudier les choses"
Aristote

Nous savons que certains d'entre vous ont le sentiment de perdre pied face à la croissance de la digitalisation dont la destruction créatrice (Schumpeter) se fait plus ressentir par sa destruction que par ses créations.
De 2008 à ce jour, près de 1.5 millions de chômeurs sont venus grossir la catégorie A du chômage et Facebook aux 1.5 milliard de membres ne nécessite que très peu d'employés. Ce qui signifie que si vous vous appuyéz sur Schumpeter, la création n'aura pas lieu dans la sphère de l'emploi.
Nous ne comptons plus l'accroissement de personnes vivants sous le seuil de pauvreté tant il est une gifle ou un coup de poing aux discours des politiciens actuels.

Et, si nous devions réduire le mouvement  #nuitdebout aux fidèles des Lordon, Ruffin et consors, alors vous seriez déjà condamnés mais ce n'est pas le cas, loin de là.
L'étonnante vitalité des opposants à la loi travail, où chacun avec sa motivation particulière qu'il soit chômeur, salarié ou dirigeant d'une TPE ou PME se rejoint sur ce même objectif : faire tomber cette loi et non l'amender.
 
Nous n'entrons pas dans l'ère des paradoxes, nous la quittons à une vitesse plus grande que vous ne pouvez l'imaginer par le jeu des interactions. Longtemps vos professeurs vous ont habitué à raisonner en terme de Pinacle et de Pilori. Nous-mêmes, nous avons recours à cette technique créative pour vous permettre de mieux aborder les lignes de force et de faiblesse de vos stratégies et plan d'actions.

Dans cette lettre à son père, Kafka révèle le paradoxe de la pédagogie et la pédagogie du paradoxe.

Le format audio suivant est une lecture de cette œuvre, prélude à un futur livre de Kafka  La métamorphose.




Autrement exprimé. Une anecdote zen décrit parfaitement la situation.
Le maître dit au disciple :

- "Tu vois ce bâton que je tiens ? Si tu dis que c'est un bâton, je te frappe. Si tu dis que ce n'est pas un bâton, je te frappe. Si tu ne dis rien, je te frappe".


La solution existe, elle est dans ce blog, il s'agit d'une force à mettre en marche pour que la solution émerge.
Comment allez-vous la trouver et sortir de ce paradoxe ?


Et si vous décidiez d'étudier son cas ? N°1 et N°125

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