Le cognitivisme est le courant de recherche
scientifique endossant l'hypothèse que la pensée est un processus de
traitement de l'information, cadre théorique qui s'oppose, dans les
années 1950, au
béhaviorisme.
On l'inscrit généralement dans l'approche computo-représentationnelle
de l'esprit, bien que depuis la fin des années 1980, le modèle
connexionniste rivalise avec le computationnalisme.
Ce courant s'inscrit à l'opposé du
béhaviorisme,
mouvement qui remettait en question la scientificité de l'étude de la
cognition, celle-ci n'étant pas directement observable. Notons que, dans
la francophonie, cognitivisme est parfois employé comme synonyme de
sciences cognitives, ce qui n'est pas tout à fait exact. Il s'agit
plutôt du courant de pensée qui, dans les années 1950, s'opposant au
béhaviorisme, donna par la suite naissance aux sciences cognitives.
Howard Earl Gardner 1943 - est le père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire.
Il conclut qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées. Vincent Gerard connaissance de soi.
Révolution cognitiviste
La révolution
cognitiviste ou révolution cognitive, d'après une expression d'Howard
Gardner
1985, désigne le mouvement scientifique qui, né à la fin des
années 1950, a donné naissance aux sciences cognitives.
Dans le
domaine de la psychologie, elle a conduit à dépasser le cadre
béhavioriste pour revenir à l'étude de la pensée dans une « approche
interdisciplinaire du mental ».
Le débat majeur entre B. F.
Skinner et Noam Chomsky sur le langage a été l'un des premiers moments
de cette « révolution ».
Revenant sur cette époque en 1997, Chomsky
écrivait :
« Que le mot "révolution" soit approprié ou non, il se
produisit un important changement de perspective
dans les années 1950 :
on passa de l'étude du comportement et de ses produits
tels les
textes à celle des mécanismes internes constitutifs de la pensée et de
l'action.
Le point de vue cognitiviste ne considère pas le comportement
et ses produits comme son objet de recherche mais comme autant de
données susceptibles de fournir des indications sur les mécanismes
internes de l'esprit et sur les façons d'opérer de ces mécanismes dans
l'exécution des actions ou l'interprétation de l'expérience...
Cette
approche est "mentaliste" s'emploie à étudier un objet réel
du monde naturel – le cerveau, ses états et ses fonctions – et à
intégrer ainsi progressivement l'étude de l'esprit au sein des sciences
biologiques. »
Les 4 questions en suspend
1-Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
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20 sur 20 ? |
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ?