Bonjour et bienvenue

Rechercher

4 mai 2015

Le plan d'actions (MOOC Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Désolé, je fais un tir groupé pour terminer ce MOOC sur Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Il nous reste donc 3 séquences pédagogiques :
  1. Focus : La candidature spontanée
  2. Comment relancer  une candidature ?
  3. L'analyse de sa recherche d'emploi
Focus : La candidature spontanée

Toujours aussi révélateur de la médiocrité pédagogique de ce mooc, il est mentionné pour la candidature spontanée :

L'avantage de la candidature spontanée est que c’est vous qui choisissez l'entreprise où vous
irez travailler.
Parce ce que quand vous répondez à une offre d'emploi, vous ne choisissez pas l'implicite. Et conseil suprême de débilité. Si en plus, lors d'une candidature spontanée, vous avez un entretien de recrutement, c'est que vous savez marquer des points. Mais bien sur, surtout pendant que la marmotte plie le chocolat.

Grand autre conseil, pour faire une candidature spontanée, n'oubliez pas les coordonnées de l'entreprise. Hein, il ne s'agit pas de mettre votre CV dans une bouteille à la mer avec une étiquette candidature spontanée.

Voilà, c'était la séquence Focus La candidature spontanée.
Bravo, avoir le courage de publier une telle merde est juste incroyable.

Mais ce n'est pas tout : Une activité est proposée entre Moocer pour le 1er janvier 2029.


Le bug semble résolu, je vais pouvoir réaliser cette expérience entre Moocer mais je vais y glisser un piège. Puisque je vais soumettre les mêmes arguments que j'avais utilisé lors de l'obtention de mon dernier poste. Voyons comment je vais être corrigé ?
Mais la vraie question, vu que leur plateforme n'envoie pas de notification. Comment saurais-je que j'ai été corrigé? suspens suspens.

La réponse des 3 évaluateurs >
L'activité sur la lettre de candidature a enfin été corrigée. Et comme je m'y attendais, j'ai de la part des 3 évaluateurs "pairs", j'ai obtenu :

Évaluateur 1 : 0/2
Évaluateur 2 : 1/2
Évaluateur 3 : 2/2

Ce qui me fait un total de 1/2 pour l'exercice.
Pour information, cette lettre de candidature m'avait permis d'obtenir et l'entretien de recrutement et le poste.

Comment relancer une candidature ?

Je sais vous avez postulé à des offres d'emploi d'entreprise où vous ne vouliez pas aller et en plus il faut les relancer. Courage !

Pourquoi et Quand relancer ?

Il faut relancer les recruteurs car ils ne répondront pas à toutes les offres reçues. Et pour relancer, alors que vous avez envoyé votre CV par mail, là on vous propose soit un courrier, soit le téléphone. Bonne chance pour avoir la responsable du recrutement de Google pour savoir où en est votre candidature quand elle reçoit près d'un million de CV par an.
De fait, la relance auprès de PME est intéressante, pour les grands groupes d'autres solutions plus efficaces existent mais elles ne sont pas mentionnées dans le contenu pédagogique.  Il vous est conseillé de relancer 4 à 8 jours après l'envoi de votre CV. 

Comment relancer ?
Dans cette étape, le courrier a disparu et il est conseillé d'envoyer un mail à des heures de bureau. Évitez d'envoyer votre relance par mail dans la nuit de samedi à dimanche à 3 heures, cela ne fait pas sérieux. Et surtout n'oubliez pas de mentionner votre nom pour que le recruteur sache de qui cela vient.

Relancer encore tous les 4 à 8 jours pour ne pas passer pour un relou. Si ce n'est pas du conseil de professionnel de la recherche d'emploi, c'est du conseil de vendeur.

Donc n'oubliez pas d'essayer de mettre dans le planning fourni par le Pôle Emploi et The Mooc Agency de consigner vos relances.
Sondage

Sachant que vous n'avez pas encore suivi le MOOC suivant sur faire le CV, donc envoyé aucun CV, il vous est quand même demandé combien de relance vous avez pu faire.

102 participants, le nombre chute, nous étions à 169 lors du sondage précédent.

Analyser sa recherche d'emploi

Rien que le titre de cette séquence montre encore une fois l'incompétence pédagogique des concepteurs de ce MOOC.
Pour information, un apprenant, vous et moi, est engagé dans son apprentissage par qu'il se sent de plus en plus confiance sur la matière, l'objet du savoir abordé. Pour cela, il lui faut des analyses, auto-évaluations régulières et non en fin de formation comme maintenant où il est déjà trop tard.
Si je poursuis, ce n'est plus pour apprendre à mieux rechercher un emploi mais pour terminer cette série de test étant donné la faiblesse des conseils et les incohérences pédagogiques.

Pourtant la réflexivité est une activité essentielle pour s'améliorer mais jamais sous cette forme là sauf peut-être pour les concepteurs qui ont appris la pédagogie avec un livret de 10 pages sur les 10 étapes d'une bonne formation.

Où est en ma recherche ? 
Les conseils en mode "Je vous culpabilise" sont toujours regrettables et surtout contre-productifs pour obtenir l'adhésion des participants. Pourtant, c'est le mode retenu par Pôle Emploi conseillé par The Mooc Agency.

Faites-vous suffisamment de démarches ? 

Au lieu de questionner sur la qualité de la démarche, privilégions la quantité contrairement au discours initial lors du lancement.

Avez-vous fait ce que vous aviez prévu de faire ?
 
Au lieu de questionner sur les voleurs de temps et la planification

N'avez-vous pas tendance à n'utiliser que quelques modes de contacts?

Au lieu de quels sont les canaux qui vous sont le plus adaptés

Préparez-vous suffisamment bien vos entretiens de recrutement?

Sujet qui n'a pas encore été abordé dans la formation mais conservons la culpabilisation comme moteur

Vous manque-t-il régulièrement certaines compétences pour être recruté ?

Si vous ne le savez pas c'est que vous ne relancez pas assez.
Et si aucun recruteur ne répond au téléphone c'est que vous êtes mauvais mais cela on le savait déjà.

Merci de votre attention

Articles les plus lus