Bonjour et bienvenue

Rechercher

2 juin 2020

#LLDDF : Deux et deux font quatre ou les tribulations de l'éducation populaire.

L'éducation populaire, l'éducation élitiste, la méritocratie, la lutte des classes, toutes ces histoires  romanesques occupaient le devant de la scène médiatique et politique. Le roman permettait d'amener n'importe quel lecteur à percevoir un bout du monde réel par cet habile habillage de l'écriture. De la fiction, le lecteur pouvait avoir une meilleure connaissance du réel et le roman, cette fiction n'avait même pas besoin d'apporter des solutions, des propositions mais juste d'exposer des situations où le lecteur allait vivre, ressentir des émotions et s'interroger plus ou moins longuement. Pour affirmer que si deux et deux font quatre et le reste suit est vrai, il fallait pour valider cette thèse, que les hypothèses soient maitrisées. Et d'une simple affirmation, d'un calcul que beaucoup jugeraient élémentaire car relevant de l'addition, fallait-il s'accorder sur qu'est-ce qu'une addition, qu'est-ce qu'un objet. Un roman était un objet littéraire, pouvait-on additionner deux romans ? Kafka plus Orwell donnait lieu à une analyse de Kundera sur le vrai et le faux roman, quand pour le quidam une situation pouvait être kafkaïenne ou orwellienne mais jamais kunderaienne. Une banane était un fruit, que donnait deux bananes ? Deux fois plus de calories pour l'ingurgiteur. Un verre de lait plus un verre de lait donnait-il toujours deux verres de lait ? Le verre de lait n'existait que lorsque le verre contenait du lait mais si l'on versait le verre de lait dans un autre verre de lait, il n'y avait plus qu'un verre de lait et un verre vide qui n'était plus de lait.

L'addition, au travers de ces quelques exemples, que l'objet soit matériel ou intellectuel, ne permettait pas d'affirmer qu'un plus un faisait deux et encore moins que deux plus deux faisaient quatre, mais offrait au lecteur suivant sa position et ses croyances une multitude de solutions. Il fallait définir l'objet, la relation entre les objets et l'observateur pour déterminer le bon résultat du faux, de l'illusion.

Si Orwell dans 1984 utilisait la double pensée pour faire apparaitre ou disparaitre un souvenir, pour faire du vrai un faux ou un faux du vrai, la société française, du moins une partie de la société française savait que la création de faux souvenir était d'une facilité déconcertante et les conséquences pouvaient en être dramatiques. Il était facile de faire croire qu'untel était agressé en raison de sa couleur de peau, de son orientation sexuelle, de son genre uniquement par le fait de poser des questions fermées et orientées. 
Ainsi, la propre personne croyait en une nouvelle fiction d'une réalité qu'elle avait vécue par la simplicité d'une interprétation transformée. En France, la chaine d’État France Télévision venait de diffuser un documentaire du journal Le Monde sur le mythe des féminicides en donnant une explication bien qu'incapable de résister à l'analyse scientifique mais donnant des orgasmes aux féministes françaises en les plaçant en victime sacrificielle de la propriété. Le féminicide, cette chimère existait en raison du sentiment et de la volonté d'appropriation dans un système patriarcal selon leurs croyances.  Les Français dont les journalistes et propriétaires de diffuseurs de savoirs avaient le même niveau de croyance que le premier des chrétiens, musulmans ou juifs expliquant que la Terre et l'Homme étaient des créations divines, preuve en étaient, ils existaient. Les joies des argumentations circulaires.

L'addition des mythes et croyances donnait lieu à de nouveaux mots et maux et les gens se persuadaient de leur réalité, se créaient de faux souvenirs, effectuaient une relecture du réel avec ces nouveaux prismes de croyances. Les fondateurs des Lumières mourraient deux fois par un tel rejet de la méthode scientifique et un tel crédit accordé aux mythes et aux mots. Le féminicide faisait partie de la novlangue chère aux dictatures et tout cela subventionné par les citoyens par l'intermédiaire des impôts culturels comme la redevance télévisuelle. Les Français finançaient leurs croyances,  créaient leurs monstres, ils fabriquaient eux-mêmes les futurs crimes. Tout comme les Américains avaient fabriqué leurs monstres et leurs fictions, entre l'afro noir George Floyd et l'afro blanc Elon Musk, deux destins différents pour deux descendants d'Africains au pays de l'oncle Sam, entre le délinquant mort lors d'un contrôle policier et le milliardaire en tête de la conquête spatiale avec une entreprise privée créée ex nihilo. L'étude OFFER montrait qu'en interrogeant les mêmes personnes sur leur scolarité avec 34 ans d'écart, les résultats sur leur perception de cette époque étaient radicalement différents. Si à 14 ans, ils s'étaient ennuyés à 28%, ils étaient 58 % à le déclarer à 48 ans, s'ils disaient avoir été humiliés à 82 %, ce taux passait à 30% 34 ans plus tard. Les souvenirs devenaient différents avec le temps et mensongers.

Si le roman avait la sincérité de la fiction où le lecteur savait que l'illusion pouvait être parfaite, où la transmission du savoir pouvait se faire d'abord par l'émotion, la France du 21e siècle avait tourné le dos aux Lumières, se berçait d'illusions dans toute une série de domaines où la lapidation du dernier français ne pouvait être que la seule fin.

Entre les mensonges organisés aussi bien des communautés féministes qu'indigénistes qui partageaient ce même goût pour la liturgie et ce même refus des sciences, la société de surveillance généralisée qui se profilaient au prétexte d'avoir un bon enfant, la bonne hygiène, des relations moins toxiques, etc., où l’État était accaparé par une oligarchie asservissant la majorité silencieuse et consentante avec ces logiques de douces terreurs permanentes au nom du bien, seul le roman par sa qualité intrinsèque d'éducation populaire véritable permettait à certains d'ouvrir les yeux. A savoir juger de la pertinence d'écrire quand deux et deux faisaient quatre alors le reste suivait. Comment cette addition éloignait les totalitarismes les plus divers sans se focaliser en permanence sur les éternels nazisme, communisme et néolibéralisme et leur logique destructrice, les fameux Reductio Ad Hitlerum, Ad Capitalum, etc.

Cette capacité qu'offrait le roman à avoir une nouvelle perspective, à comprendre certains processus psychologiques, à apprendre que l'humanité était périssable et destructible, à participer à l'émergence d'une conscience morale et politique était bien la capacité de l'éducation populaire. Fallait-il encore savoir écrire et savoir donner envie de lire. La lecture des romans ouvrait au pluralisme interprétatif, garant de la lutte contre les totalitarismes mais il fallait déjà ouvrir un livre, entrer dans la tête des auteurs et de leur monde romanesque, de cette captation du réel et de sa retranscription en des propos qui se voulaient intelligibles et intéressants.


Les épisodes précédents :

Épisode 0 
Variation dystopique

Épisode 1
L'Homme Ordinaire face au numérique et à l'intelligence artificielle

Épisode 2
Des entrailles de l'animal au tweet jusqu'à l'attentat

Épisode 3
Les Misérables des Frères Musulmans à la cérémonie des Oscars

Épisode 4 
Macron, la jaquette de la Révolution, le journaliste militant Bouhafs et le risque système

Épisode 5
D'Allah al Ibn est pédé au doigt dans le cul d'Allah, droit au blasphème de Fomet à l'appel au meurtre de Mila

Épisode 6
PMA et GPA ou l'illusion d'une vraie parentalité et la réalité des enfants chimères

Épisode 7
De Louis XVI à Macron, du Capital Humain de l'esclavage aux droits à la retraite des Outsiders

Épisode 8 
Grâce à la féministe Yaël Mellul, les femmes enfin condamnées pour le suicide forcé de leur conjointe et conjoint

Épisode 9
Tomber de simplicité en complexité et la victoire du Maître des Assassins

Épisode 10
La Reine du Monde et le For Intérieur des violables

Épisode 11
Des érections municipales de Griveaux et de l'honnêteté commune de Castaner, état de la Pornocratie Française

Épisode12
Le César de la taqyia est attribué à ? Mickaël Harpon dans La Préfecture m'était contée

Épisode 13
Journée du droit de la Femme à la violence, l'analyse Gender Blender

Épisode 14
La dernière leçon d'Universalisme offerte à Rockhaya Diallo et Caroline Fourest

Épisode 15
Les élections municipales et le bain de sang de Laurent Fabius et de Gérard Larcher

Épisode 16
Les élites françaises contre le peuple

Épisode 17
Conspiracy Watch, Check News et Les Décodeurs, les Folamour des vérités illusoires ou le confinement de l'objectivité et de la déontologie

Épisode 18
Le procès du Président Macron et du gouvernement Philippe, Einstein à la plage

Épisode19
Covid-19 et Protection de l'enfance : #NeRienLaisserPasser à la femelle blanche Marlène Schiappa

Épisode 20
Covid-19 et l'Enfant Bleu

Épisode 21
Covid-19 : Le virus de la Destruction Créative

Épisode 22
Covid-19 : Amazon était-il interdit de livrer des humains GPA en France ?

Épisode 23
L'économie covidée était-elle une construction sociale aléatoire ou inégalitaire ?     

Épisode 24
Grâce au Covid-19, les pauvres réalisaient le niveau de haine des ultra-riches à leur égard

Épisode 25
L'étrange défaite d'Emmanuel Macron 

Épisode 26 

Aucun commentaire:

Articles les plus lus