Bonjour Agent M
Félicitations, votre venue était classée Improbable.
Le loto Pédagogique
Vous venez de gagner une boule Destinée
Vous devez maintenant affronter l'épreuve des choix.
Sources pédagogiques universitaires pour tout bon formateur
- Les 9 compétences essentielles
- Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur
- A la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage
- Quelles compétences cognitives pour la société du savoir ?
- L'intégration des réseaux sociaux dans les stratégies e-GRH : Le cas du recrutement
- Le positionnement à l'entrée en formation > Source d'engagement
- Métacognition et évaluation
- L'utilité éclairée comme principe morale
- Analyse du travail et formation : un programme de recherches empiriques et technologiques portant sur la signification et l'organisation de l'activité enseignant
- La dimension temporelle dans les modèles de recherche d'emploi : Horizon, âge, expérience
- L'importance des réseaux sociaux d'entreprises dans la mobilité sectorielle des salariés
- Inégalités de santé et d'emploi : L'impact des facteurs sociaux
- Déni du travail et tyrannie des normes
- Evaluer la gourvernance des politiques locales d'emploi
- L'intermédiation sur le marché du travail
- Le risque d'occuper un emploi de mauvaise qualité à la sortie du chômage
- Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelle variété pour quelle efficacité?
- Pour une recherche en éducation soucieuse des pratiques > L’intelligence de la complexité
- Apprentissage et le mode semi-distanciel
- Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l’efficacité en formation
- Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : Effets des styles et de l'auto-Apprentissage
- La théorie de la distance transactionnelle
- L'alternance : pour une approche complexe.
- Ce qui s’échange n’est pas ce qui s’échange mais il faut bien que cela s’échange, pour qu’autre chose s’échange
- Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance
- Les misconceptions dans la microgenèse de l'objet technique
- Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ?
- Apprentissage en résolution de problèmes : influence du mode d'instruction
- De l'information à la connaissance
- Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université
- L’Acte du Disegno, ou ‘Décrire à Dessein’ & L’Acte de La Modélisation Systémique > L'arche de la Représentation-Modélisation
- Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
- Réussir & Faire réussir
- L’interface Langage/Pensée
- Le cerveau de l'apprenant : du fonctionnement normal au pathologique.
- Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif
- Enseigner à l’ère des hackers
- Analyser le rôle du tuteur dans une formation hybride
- La place des robots LEGO dans l'enseignement supérieur
- Les effets de l’intégration scolaire sur les apprentissages d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative
- Pour une éducation intégrale - Regards sur l'éducation libérale aux Etats-Unis (Pennsylvanie, Massachusetts, Connecticut)
- Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants.
- L'apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs
- A la recherche de l'agent masqué : l'agentivité implicite
- De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'apprendre ?
- Proposition de Modélisation du plaisir dans l’apprentissage
- L'approche systèmes complexes de la cognition sociale : une façon de penser l'auto-transformation du social ?
- Apprendre à apprendre : ça s'apprend !
- L'apprenant comme participant à la construction de contenu
- Distance cognitive et capacités d'absorption : deux notions étroitement imbriquées dans les processus d'apprentissage et d'innovation
- Le parcours de formation comme co-construction sociale.
- Les nouvelles pédagogies de la formation
- Les différents courants, méthodes et démarches pédagogiques
- La dynamique de la confiance illustrées dans les forums de travail collectif
- Construire la confiance pour construire les savoirs : Apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître
- Former les doctorants à la pédagogie
- Au croisement des ésthétiques, comment convevoir une pédagogie globale mettant en jeu un apprentissage basé sur la compréhension ?
- Impact du Flow sur la persistance à apprendre avec des autres
- Vers un apprentissage universel : ce que chaque enfant devrait apprendre
- L'éducation : un trésor est caché dedans
- Pédagogie Freinet et pensée complexe
- Influence de la construction de cours en ligne sur les cours en présentiel
- Psychologie et pédagogie : A la recherche des fils de la trame
- Méthodes participatives : un guide utilisateur
- Modèles pour la conception de Learning Role-Playing Games en formation professionnelle
- Quels scénarios pédagogiques pour un dispositif d'apprentissage multimédia d'apprentissage à distance socioconstructiviste et de conception énonciativiste en FLE ?
- Ecrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique
- La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning
- Communautés web 2.0 d’apprenants de langue avec parcours d’apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu
- La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher ?
- Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques
- Les enjeux sociaux de la formation professionnelle continue
- E-learning pour la formation des formateurs. De la conception à l’implémentation. Guide pour les praticiens
- Une architecture orientée services pour la gestion des ressources d’apprentissage I nternational E- MI@GE
- L'auto-efficacité, la variable oubliée du pilotage de la qualité
- Guide d'auto-évaluation de l'utilité sociale à l'intention des acteurs de l'ESS
- Évaluer des compétences ou des performances ? Une distinction opérationnelle en gestion des ressources humaines
- Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthologiques, pédagogiques et organisationnels
- Construire le sentiment d’efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure
- Les conditions de l’autoefficacité des apprenants à acquérir des compétences professionnelles en FOAD.
- L'encadrement post-formation et le transfert des apprentissages en milieu de travail en contexte de coopération internationale
- Un modèle-outil pour fonder l'évaluation en pédagogie active : impact d'une formation sur le développement professionnel des enseignants
- L'art de la guerre - Sun Tzu
- Management des compétences et organisation par projets : Une mise en valeur de leur articulation
- L’expérience professionnelle : expériences sédimentées et expériences épisodiques
- La construction des discours sur les techniques de management.
- Processus d'action stratégique : vers une typologie des profils de managers, dans le référentiel des prismes stratégiques.
- Relations de service et approche ergonomique : saisir le caractère dynamique et situé de l’activité au travers de l’analyse des interactions « agent-client »
- La théorie du management moléculaire
- Psychologie des foules - Gustave Le Bon
- Le management des entreprises est-il concevable hors de l'humanisme ?
- De l’éthique et de la déontologie dans l’exercice professionnel
- Ethique de la responsabilité professionnelle individuelle face à la rationalisation institutionnelle
- Entreprises et Culture Numérique, un nouveau défi !
- L’intercompréhension expert/novice en résolution de problèmes
- Le don et le contre-don pour et au service de la GRH
- Didactiser l'invisible
- Parcours professionnels d'animateurs : les enjeux de la formation par compétences
- Les comptes individuels de formation : fondements et enseignements.
- L'influence de l'identité sur la compétence collective lors de prises de décisions stratégiques : le cas de SCOP
- Appropriation collective d'un dispositif de formation
- La professionnalisation : un état des travaux de recherche en France
- Évaluation d'impact d'un nouveau service public de formation professionnelle
- La pensée complexe : Antidote pour les pensées uniques
- Edgar Morin ou l'immortelle autocritique
- L'influence de la GRH à la carte sur la fidélité des salariés : Le rôle du sentiment d'auto-détermination
- La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien - être comme médiateur de la réussite des étudiants
- Apprendre au travail > Inscription sociale de la didactique professionnelle
- Accès à la formation et inégalités liées au sexe : représentations sociales de la formation professionnelle chez des femmes cadres
- La formation professionnelle des adultes : un système à la dérive
- La légitimité des épreuves de sélection : apports d'une enquête statistique auprès des entreprises
- L'approche par compétences : une mystification pédagogique
- Impact de la motivation et des caractéristiques individuelles sur la performance
- Apprendre comme inventer
- L'embauche, une histoire de relations ?
- Etre dirigeant de PME aujourd’hui
- Processus d'apprentissage, savoirs complexes et traitement de l'information : Modèle théorique
- Méthodes de formation et théories d'apprentissage : La métacognition
- Implications au travail et relation d'emploi flexible : les salariés intérimaires
- Toucher pour connaître et apprendre
- Nous sommes tous des concepteurs
- Paradoxe de la pédagogie et pédagogie du paradoxe