Bonjour et bienvenue

Rechercher

12 mai 2015

Brainstorming Inversé

Brainstorming Inversé

Connu également sous le terme français de remue-méninge, cet exercice créatif bien que très utilisé en management ou en formation est souvent celui qui est paradoxalement le plus mal utilisé.

La principale condition de réussite d'un brainstorming réside dans la capacité d'écoute et la volonté de dialogue des différents participants. Trop souvent, la censure pointe rapidement le bout de son nez et chacun a une tendance à se transformer en avocat du diable pour expliquer en quoi l'idée proposée n'est pas bonne. Il est préférable dans un premier de temps d'exprimer toutes les idées sans aucune retenue.A distance, le même phénomène se retrouve dans les forums d'expression des solutions de formation à distance synchrone et asynchrone.

La méthode que je préfère pour le brainstorming est quand il est inversé.
Cette méthode se déroule en 3 étapes
 
Vous managez un centre d'appels, une agence d'intérim, un centre de profit et vos indicateurs qualité montrent une baisse ou un autre exemple de votre choix.
Vous identifiez quelques faiblesses dans les équipes et le management de proximité. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous : formation en salle - formation à distance - Coaching - Réunion d'équipes - Note d'information
 
 

1 réunion participative

Comment devenir le pire service de l'année ?
     


  
réunion constructive

10 propositions de solution pour chaque point retenu de la première réunion applicables ici et maintenant.
 


1 réunion formative

Nano / Micro / ... / formation pour faire un apport de connaissances
Atelier de travail où chaque participant sera tour à tour mis en situation et en conseil d'un autre collaborateur.


Créativité Code7H99
Créativité Code7H99

Articles les plus lus