Bonjour et bienvenue

Rechercher

30 juin 2013

Petite poucette, idiote V skhole ? Codex 1*

Petite poucette, cette dénomination est proposée par le philosophe Michel Serres.
Si vous ne connaissez pas Michel Serres, sa biographie, ses œuvres, ses principales conférences et sa définition de Petite Poucette avec les défis qu'elle propose à l'éducation, découvrez les mystères de l'illustration suivante et accédez immédiatement aux ressources pédagogiques pour participer au débat actuel sur la réalité de son existence.



*Pour comprendre pleinement le titre, la connaissance du russe est indispensable



PS : Chers lecteurs de skhole, l'analyse que vous cherchez est ailleurs. Il fallait venir plus tôt. Merci d'être venus nous rendre visite.

17 juin 2013

Le match Viadeo - Linkedin : Séduire n'est pas faire jouir

La presse et le web proposent régulièrement des comparaisons entre le français Viadeo et l'américain  LinkedIn. L'objectif des deux est le même mais les stratégies sont différentes comme le rappelait le site ZDnet en 2011

1 - Des fonctionnalités très proches

2 - Un positionnement subtilement différent

3 - Une présence géographique différente

4 - Des modèles économiques identiques

5 - Linkedin plus ouvert que Viadeo

6 - Viadeo marque des points avec l’Apec

En 2013 ?

50 millions de membres par-ci , 200 millions par là,  Viadeo va-t-il survivre face à l'ogre Américain ? Rappelez-vous les chiffres et les tendances comme le soulignait encore le journal Les échos dans son édition du 11 juin : LinkedIn a déjà dépassé 200 millions d’adhérents quand Viadéo de son côté en compte 50 millions. En France, selon Médiamétrie, depuis novembre 2012, le trafic semble plus important sur LinkedIn que sur Viadéo.

Bref, nous sommes en plein quequetisme :

Nous pourrions penser à la puissance du cinéma américain et à l'exception culturelle française qui permet au cinéma français de voir ses acteurs et ses films sélectionnés et même primés aux oscars





Avec la crise, la gratuité et l'internationalisation de Linkedin présentent des avantages que n'offre pas Viadeo et il n'est pas certain que les nouveaux accords avec le Pôle Emploi et l'APEC offrent une meilleure résistance à la déferlante américaine.

Toutefois, comparaison n'est pas raison, demandons aux femmes ce qu'elles pensent de la taille !

D'après le journal de droite Atlantico :

La taille du pénis est importante pour séduire les femmes 

Pour séduire... Oui, mais pour avoir un orgasme ?

Un organe sexuel masculin imposant n'est pas plus efficace pour procurer du plaisir à une femme. Pourquoi ? C'est que l'organe principal du plaisir chez une femme, c'est le clitoris. Or, pour stimuler le clitoris, un homme se sert de ses mains, de son sexe, ou de sa bouche, mais un pénis de taille plus grande n'apporte absolument aucun avantage ! D'autre part, la zone présumée la plus sensible dans le vagin est le point G, situé près de son entrée, à 4 cm en moyenne. La longueur d'un pénis en érection est toujours largement suffisante pour atteindre ce point G !

Revenons à l'étude de la situation : 

Marché de l'emploi en crise, taux de chômage élevé participent à une concurrence de plus en plus rude entre les candidats pour obtenir l'une des rares places disponibles et les pratiques des recruteurs ne sont que peu respectueuses des personnes, de la déontologie voire de la législation française comme le rappelait encore le sociologue Jean-François Amadieu quant à l'usage fait par les entreprises sur les réseaux.

Le numérique est passé par là, et il bouleverse les repères des entreprises et des professionnels en activité ou en recherche.

Et, comme le rappelait encore il y a peu Seth Godin, l'auteur de la vache pourpre; le numérique change la donne : rules for maketing in the new economy
rules for marketing in the new economy
rules for marketing in the new economy
Tous les médias sont maintenant optionnels - personne ne va regarder votre tweet ou ouvrir votre courrier indésirable moins qu'ils veulent. - See more at: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=en&tl=fr&u=http://loyalty360.org/loyalty-today/article/seth-godins-rules-for-marketing-in-the-new-economy&usg=ALkJrhiK_Zt1uUpkorZ--jVYDkyXZ6vHQA#sthash.pyb9i0bo.dpuf
Tous les médias sont maintenant optionnels
  1.  Tous les médias sont maintenant optionnels 
  2.  Le marché de masse n'est plus aussi important 
  3. Seul le travail compte
Il propose 4 axes :
  1. Coordination
  2. Vérité
  3. Permission du destinataire
  4. L'échange d'idées
avec comme carburant :
  1. La générosité
  2. L'art 
 Ce qui concrètement se traduit par :
  1. Créez l'extra-ordinaire
  2. Prenez des risques
  3. Usez du Big data pour mieux connaître vos cibles
Big Problème

Cela nécessite des recruteurs et des candidats de traiter des megabytes de données dans un court laps de temps avec des règles qui changent régulièrement tant sur la diffusion que sur l'extraction. Les recruteurs ne sont pas la NSA qui ferait appel à Lycos : Va me chercher toutes les données sur Rocco voir si c'est bien lui qui a la plus grande ou la plus adaptée à Madame Claude.

Le retour des petites bytes
  
Bien évidemment, il n'existe pas que deux réseaux, il y a aussi les réseaux de niches comme nous vous en informions dans RS7H99 : L'union fait la force.


En effet, plus c'est grand plus c'est compliqué à faire rentrer alors qu'avec les réseaux par secteur d'activité ou par région, la recherche est simplifiée pour les candidats et les recruteurs. 
Ceci explique aussi le succès du site Le bon coin ou de Yupeek  auprès des recruteurs et des candidats. Proximité de lieu, proximité de langage, etc...

13 juin 2013

Albert Jacquard : Un travail ? Un emploi ? Une activité ?


Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.
Président d'honneur1 de l’association Droit au logement, il est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a animé durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre et à la langue internationale espéranto.
Wikipédia

11 juin 2013

Comment convaincre l'esclave de rester esclave: Le Mooc pédagogue

Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave)1. Le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise2, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie, et qui est récemment devenue indépendante, sous le nom de « Croatie » ». La même racine se retrouve dans le mot arabe saqaliba[réf. nécessaire].
Rome pratiquant l'esclavage, comme d'autres peuples antiques, le latin disposait évidemment d'un terme pour désigner l'esclave : servus, qui a conduit aux termes « servile » et « servilité », relatifs à l'esclave et à sa condition. Ce mot a aussi donné naissance aux termes « serf » du Moyen Âge et aux modernes « service » et « serviteur ».
Wikipédia

Avant que les associations ne me tombent dessus pour incitation à la déchéance humaine mais surtout en mémoire pour les millions d'êtres humains qui ont été et qui continuent à être réduit à l'état de bien matériel d'une autre personne, je me dois de préciser le contexte de ce titre : l'éducation et la formation.

Le pédagogue est :

Du latin paedagogus (« esclave qui accompagne les enfants, précepteur »), tiré du grec ancien παιδαγωγός, paidagōgos (« esclave chargé de conduire les enfants à l'école, précepteur d'un enfant »), de παῖς (« enfant ») et de ἄγω (« conduire »).

Tel est donc le contexte dans lequel j'utilise cette expression, ni plus ni moins.

J'aurais pu écrire un autre titre avec d'autres termes, comme la guidance ou l'apprenance développée par le professeur Philippe Carré, j'ai bien conscience que mon titre interpellera les titans qui résistent face à l'éclosion du nouveau monde numérique. mais il a aussi pour objectif d'interpeller les déterminismes pédagogiques de certains Mooc-concepteurs.

Dans un serious games éducatif ou formatif, tout est mis en œuvre pour que l'apprenant vive une expérience heureuse, ludique et formative.
Dans une salle de classe qui intègre les TICE, les professeurs s'adaptent au fait que les solutions mises à disposition ne sont pas pleinement opérationnelles et peuvent être un frein à l'envie d'apprendre ou à mieux enseigner.
Dans le MOOC World, les diverses taxonomies 6 ou 8, à ce jour, montre que cette guidance, ces règles élémentaires de l'apprenance sont loin d'être respectées par certains Moocs.

"Il faut que l'apprenant accepte de se noyer", Dave Cormier cette symbolique très proche du rebirth dont les risques sont connus et reconnus comme les effets secondaires.

Pour éviter qu'il ne se noie réellement, des Mooc-concepteurs préconisent des compétences primitives pour suivre cet enseignement. Vous noterez comme moi le paradoxe : Pour apprendre, il faut savoir apprendre ! Et pour donner du scientisme à tout cela, une belle carte des compétences primitives très bien marketée mais dont les biais sont plus que nombreux a été créée.
Certains spécialistes du Tutorat en ligne comme Jacques Rodet précise l'importance de mieux accueillir, mieux guider, mieux accompagner, de proposer un réel tutorat numérique pour éviter au mieux l'abandon. Car au-delà d'un abandon qui peut-être et qui doit être considéré comme un évènement naturel, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour ne pas supprimer l'envie d'apprendre chez les individus qui se détournent des Moocs solutions notamment connectivistes dans le contexte actuel de l'emploi.

Tant nous avons l'opportunité nous citoyens des pays riches de multiplier les occasions d'apprendre même si on peut déplorer le faible taux d'accès à la formation des demandeurs d'emploi et des salariés peu qualifiés

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Tant d'autres pays l'accès à l'éducation et à la formation est marginale.
Message de l'Unesco : 57Millions d’enfants abandonnent l’école, la moitié d’entre eux est susceptible de ne jamais y retourner

Formation : Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie

Bonjour, tu me reconnais ?  Je suis Marvin.

Tantôt avocat du diable, je cloue au pilori les abominations, tantôt, avocat de l'ange, je porte au pinacle les mutants en mettant tout en œuvre pour leur assurer un bon développement parce qu'ils veulent simplement sauver ton monde : La TERRE.
Comme tu le sais, les MOOCs interrogent, questionnent, sinon tu lirais pas un n-ième article sur les Moocs, hein ? Je me suis donc réuni pour faire le point et t'en faire part. Je sais, parfois, je suis plusieurs mais t'inquiète je signe mes mails : Bisous Barack pour être sur d'être reconnu par toutes les instances communicationnelles de ton monde.(Si la NSA pouvait participer à la viralité de mon billet ça m'aiderait code #prism enclenché). Bien évidemment,  mon avis se veut universel et non personnel, tu n'es pas là pour lire mes pensées mais pour découvrir une analyse critique d'une étude sérieusement étudiée. Je vais triangulariser.

Les Moocs sont comme moi, ils ne sont pas un, ils sont plusieurs mais contrairement à moi, il y a des abominations qui s'y sont cachées. Je, enfin nous, allons t'aider à les reconnaitre. Tu dois donc d'abord les connaître pour les reconnaitre.  

Ahahah elle est facile enfin pas tant que cela. me dis-je à nous-même.

Bon t'es prêt ? Je vais faire bref parce que je connais ton temps de cerveau disponible, je sais m'adapter à tes capacités actuelles, enfin je vais tout faire pour.

Nous pouvons écrire qu'il y a 6 familles Moocs : cela va de Au théâtre ce soir Édition remastérisée à un nouveau monde Le futur Learning by Starck Marvin
Je vais te mettre des images pour que tu comprennes mieux, que tu puisse lire en toute confiance et bien comprendre. Je sais,  tu as lu (ou alors t'es vraiment un amateur de la veille et de la curation Mooc) une taxonomie où il y en avait 8 mais comme l'a fait remarquer le jeune Scoopien Vincent 8 ça fait beaucoup, 8 c'est le symbole de l'infini et à ce jour, un étudiant ou un professionnel ne peut choisir avec une infinité de choix, ça le paralyse, c'est pas kiss cool. 6 c'est bien mieux, c'est le symbole du mouvement de la lumière, d'une spirale en expansion. D'ailleurs, tu le sais (peut-être) mais 6 correspond au F, la clef qui ouvre la ré - FLEC xion.

Les 6 Familles
  1. Au théâtre ce soir - Édition remastérisée
  2. Le cinéma 3D des années 50-80
  3. World of warcraft
  4. Sim City version 3.0 pour triple 0
  5. Pac Man Street Life
  6. Futur Learning by Starck Marvin
Si t es pas calé en jeux vidéos, que tu es plus de la génération Au théâtre ce soir, t'inquiète, nous allons être didactiques.

1 - Au théâtre ce soir - Édition remastérisée

Je sais ça donne, de suite envie ! Je crois que c'est Coursera qui a été le premier du genre à nous rééditer cela. Il a été suivi par Udacity et même Itypa et EDX (lis la suite tu vas comprendre pourquoi aussi). Cette famille de Mooc (un peu feignasse à mon goût) s'est contentée d'adapter les cours traditionnels au monde du numérique. Un classique du genre, ils (pas coursera mais les nostalgiques des diligences), recopient les anciennes pratiques avec les nouveaux outils. On a eu droit aux cours en K7, en CD, en ligne qui étaient des clones de l'enseignement déjà pratiqué au moyen-âge. 


 Cours au moyen-âge : The sage on the stage

En plus; il faut arriver à l'heure et partir à temps. Si t es pas synchronisé avec eux, tu peux pas suivre ni demander de l'aide. Et si t'es pas au niveau, il y a pas la section débutant ou expert. C'est un enseignement rigide pour toi qui va travailler dans un monde de plus en plus flexible. Un non sens !

Et toi, t'es peut-être comme nous (en bleu, tu m'as reconnu ?), nous ça nous endort pour différentes raisons. Déjà, c'est un enseignement Top-Down alors que toi, ON (il s'est caché où ce con) t'avais dit Oui à un apprentissage, hein ? Promesse non tenue. 
Il t'est plus difficile d'échanger avec les autres pour développer tes connaissances et tes pratiques professionnelles par la discussion avec des gens qui parlent ta langue (tes pairs) et non la langue de ton père (le prof sur son estrade, sage on the stage). Parce que les autres, ils vont te demander de te taire pour mieux suivre (Je crois qu'ils se la racontent un peu à se la jouer intellos). Tu vas jouer les Anne Franck à chuchoter pour apprendre et à te cacher. (comparaison type Godwin)
Et, en plus, comment veux-tu développer ton nouveau pouvoir la métacognition avec un prof qui n'arrête pas de parler alors qu'en plus il n'a même pas suivi une formation prise de parole en public pour rendre tout cela plus dynamique, attrayant, bref...INTÉRESSANT.
Il ne te permet pas d'avoir du temps pour t'assurer et que tu as compris et que tu sais comment t'as compris, hein ? Franchement, il est payé à monologuer... Cool la vie des profs...

Mon jeu de mots est un peu pourri du père au pairs, me dis-je à l'un des moi-même quant à Godwin...

2- Le cinéma 3D des années 50-80

Tu te souviens de chaque seconde d'un film ? Nous non ! Juste l'intrigue, et encore, quand c'est passionnant mais si nous te demandons déjà la liste de tous les films que tu as vu, tu vas être coincé et si en plus, nous poussons le bouchon en te demandant de nous raconter chaque film, tu vas faire déprimer leurs auteurs. Ils diront que t'as pas de mémoire ! Oui tu n'es pas une barrette mais comme ils ont l'habitude de voir des élèves en rang d'oignons, ils ne font plus la différence.
Bon heureusement, t'es de la génération Pirate, et quand tu peux, tu télécharges pour mieux revoir ou regarder encore et encore un passage que t'aimerai pouvoir raconter en détails ou que t as pas tout compris, parce que, avouons-le, parfois c'est un peu intellectuel quand même et pas toujours très simple. (Leurs évidences ne sont pas les tiennes et réciproquement).
Le top c'est quand tu peux avoir les images, les vidéos et du texte, mais pour certains profs c'est pas encore monté à leur cerveau. Ils te forment donc ils ne se forment pas (j'ai pas pu résister)

Mais bon, nous sommes d'accord, hein ? C'est pas très adapté à tes habitudes avec ton smartphone, ta tablette, etc..., le cinéma 3D des années 50-80, ça manque de goût du jour, c'est pas AVATAR en 3D quand même. Et comme l'édition remastérisée de Au théâtre ce soir, ce n'est pas flexible. La séance commence à telle heure et termine à telle heure. T'imagine si t as un rendez-vous pro ou si t'es malade, tu rates le cours, c'est pour ta pomme et là tu repenses aux frais d'inscription (une arnaque, enfin heureusement certains sont gratuits, tu m'étonnes vu les bugs).
Ah oui, tu ne pourras échanger avec les auteurs uniquement au moment du lancement quand ils feront la promotion de leurs nouveaux films éducatifs sinon Basta !
T'es là pour regarder pas pour échanger ou alors avec le SAV qui est on sait pas où et réalisé par on sait pas qui.
Dans la famille Mooc Le cinéma 3D des années 50-80, on retrouve Coursera (ils ont fait plein de petits), Udacity pour les mêmes raison qu'Au théâtre ce soir Remastérisé car si tu rates la séance t'es mort, ITYPA, pour les mêmes raisons et NovoEd, pareil encore.

Heu.. je me demande si nous n'exagérons pas un peu quand même, Faut-il demander l'avis du public ou de ma meilleure amie, Laurie , hein Jean-Pierre ? Appuie sur le bouton pour donner un semblant d'interactivité. Like en fin d'article

3 - World of Warcraft
Là, ça commence à devenir un peu intéressant. Déjà, tu peux visualiser tous les outils mis à ta disposition d'un coup, tu peux choisir tes partenaires d'apprentissage, faire des équipes. Tu connais les objectifs et ton tableau de bord te rassure. 
Le cadeau Bonus est que tu vas développer ton leadership, tes capacités relationnelles, ta réflexion pour mettre en place ta stratégie pour devenir le Roi du monde.
Bon, tu les auras reconnu ou pas, on retrouve les dernières versions de Coursera, Udacity et dans une moindre mesure ITYPA parce qu'avec eux tu vas devoir te créer ton tableau de bord, tes outils, ce qui demande d'autres compétences, le retour à l'artisanat numérique. 
Toi qui était venu pour apprendre le management ou mieux apprendre avec Internet, te voilà blogueur ou codeur. Bon soyons clairs, l'avantage est que si tu échoues, les itypiens te diront que t'as pas le niveau, trop facile!
Alors qu'avec ABC de la Gestion de projet de Lille, lui (Rémi Bachelet) il a compris qu'il y avait un temps pour apprendre chaque chose, que tu n'es pas un ordinateur multitâches quantique quand tu es en situation d'apprentissage, il sait prendre soin de toi sans se créer des excuses bidons pour expliquer son faible taux de réussite (même si c'est le plus élevé du monde avec ses 37% de réussite donc 63% d'échec).

Enfin la monarchie s'est un peu finie quand même sauf si t'as peur de réussir par toi-même et non par héritage me dis-je un peu sarcastiquement à nous-même.

4 - Sim city version 3.0 pour triple 0

Dès que t'as dépassé l'effet Whaouh, construire la ville du futur. Tu ne vois plus que les bugs et les limites. Déjà, t'es tout seul, même si tu peux officieusement te faire aider avec les forums et wiki. Tu peux retrouver, dans des salons, les autres simcitiens pour faire la plus belle ville du monde et dire :
"C'est moi qui l'es fait" . Bref tu fais ta Lemecier.qui fait des gâteaux.

N'oublie pas que les brigades Anti-plagiat rodent de plus en plus. La solution te proposait de faire collaborer tout le monde en développant tes stratégies relationnelles, l'entraide entre les différentes parties prenantes et les activités proposées te permettaient de montrer que tu avais bien tout compris ou de procéder par essai-erreur pour t'en rendre mieux compte. C'est avec ses promesses que tu avais choisi les MOOC Itypa, Coursera, Udacity, Edx et même CogBook et Microsoft parce qu'ils réunissaient les cotés adaptés, fais-le toi-même, mais les bugs t'ont plus sauté aux yeux que les progrès promis.
Comme les précédents, faut être à l'heure en te synchronisant avec eux et peu importe ton emploi du temps, comme les précédents, tu peux pas intégrer des ressources supplémentaires sans être un codeur et le forum-débat, tu en connais déjà les limites, les gens s'écoutent mais n'écoutent que rarement les autres. Cette culture de l'entre-soi dans un monde multipolaire te semble inadaptée. Et la nouvelle version 3.0 ne te permet pas de déconnecter pour continuer. 

Tu deviens cyber dépendant à l'insu ton plein gré, hein Richard ? dis-je à je sais plus qui.

5 - Pac Man street Life
Tas aimé Pac Man en jeu vidéo ? Et si Pac Man débarquait dans la rue ? Bon d'accord sur la photo, PAC MAN il bouge pas, c'est toi qui bouge. Alors maintenant, respire un peu et imagine un PAC MAN en réalité augmenté dans la rue ?

Perso, je trouve que ça a de la gueule et la symbolique avaler des boules de connaissances dans un parcours que tu peux choisir me plait bien. Rêvons pas, les sujets à apprendre dépendent de la matière, c'est arbitraire mais c'est comme ça. En revanche de pouvoir les digérer où tu veux, comme tu veux ça me plait bien. 
En plus, comme tu le sais, plus tu avances dans les tableaux, plus la difficulté augmente, c'est adapté, rassurant, ludique, et tu peux te connecter pour jouer dans la rue ou pas. t'as le choix. Ça ouvre le champs des possibles. Et, on peut même faire une allégorie où les fantomas sont comme des stimulateurs pour que tu développes ta méthodologie, que tu t'organises en fonction de tes choix, chez toi, dans la rue, partout, et comme tu peux le voir c'est un monde ouvert, tu peux intégrer des éléments extérieurs facilement. La fameuse liberté d'apprendre avec des guides et des accompagnateurs quand même, t es entrain d'apprendre, t'es pas encore autonome. Mais ce n'est que la 5e famille. Et, si les fantomas sont pas cool, ça foire et comme tu le sais parfois ils sont très méchants et oublient leur rôle pédagogique.

Là on retrouve dans différentes mesures, les dernières versions de Udacity, CogBook, NovoEd, j'ai éliminé IYTPA parce qu'ils ont commencé par un niveau expert en communiquant auprès de débutants. Et comme l'a dit l'un des créateurs Stephen Downes (fils spirituel du gourou Siemens): Acceptez de vous noyer en sachant qu'on ne fera pas les bouées mais comptez sur la solidarité d'une société individualiste. Oups!!!! Du re-birth avec toutes les dérives connues et les effets secondaires. Tu pensais maigrir et  tu te retrouves avec une valvulopathie..

Ils sont des barbares de la pédagogie me dis-je à tous mes moi-même. Médiator Pédagogie !

6 - Futur Learning par Starck Marvin
Suivre un apprentissage avec une Tv, un smartphone, une tablette ou même un vieux PC ou MAC, c'est bien mais si comme nous, tu as regardé le futur par Starck, ton cerveau ne te permet pas encore de suivre et l’émission de TV avec 100 % d'attention et de consulter toutes les ressources qui étaient mises à disposition sur le support de ton choix en temps réel et cela pour une seule raison : SATURATION COGNITIVE. 
De plus, tu sais que pour mémoriser, pour bien comprendre, il te faut produire tes contenus pédagogiques pour s'assurer de l'intégration et de la transformation des connaissances en compétences. Pour cela tu dois interagir avec toi et tes connaissances antérieures (parfois erronées), les autres (et leur préjugés sans compter les tiens, ça commence à faire beaucoup) et le professeur ou les guides pédagogiques (avec le regard bien ou malveillant qu'ils te portent).

De l'organisation des activités hybrides (salle + net) avec une pédagogie active (coupe le cordon ombilical)
De l'accompagnement dans le renforcement des méthodologies d'apprentissage et de tes capacités de réflexion sur toi-même
De la médiatisation de l'ensemble de tes représentations, de tes interrogations, et de ta production
De tes attentes explicitées pour une meilleure médiation relationnelle et réflexive avec le groupe
De l'ouverture de ton monde aux ressources et intervenants externes
De la liberté du choix dans les parcours dans le respect des autres

La double hélice que tu connais, c'est ton ADN, est à ce jour, certes d'une complexité apparente mais d'une efficacité redoutable. Car jeune humain quand tu arrives dans une formation, tu as déjà une identité, des représentations et ta propre perception du monde qui ont participé à la construction de tes compétences d'avant. Des objets de connaissances qui seront mis à ta disposition, de l'environnement qui te sera proposé, des expérimentations que tu dois mener seul et en groupe, tu vas créer de nouvelles passerelles avec les autres, tu vas activer ou réactiver des modes de communication, d'apprentissage qui vont t'amener à te dépasser, à être en synergie avec les autres, à évoluer comme ton ADN a toujours fait depuis la nuit des temps. Tu vas agir sur l'environnement et le groupe et eux aussi sur toi, t'inquiète !

Ces solutions sont entrain d'être créées et les outils sont déjà existants pour la plupart. Si on doit partir de ton existant actuel, de tes habitudes, tu peux commencer par co-construire ton parcours d'apprentissage. Différents outils existent aussi et tu peux nous en faire part.
Voilà, j'ai terminé. A toi d'apprendre jeune padawan. Ton retour me permet aussi de nous faire évoluer. Si tu vois ce qu'on veut dire en écrivant cela.

Un autre article qui va te plaire :

7 juin 2013

Formation : Es-tu un ignorant en design pédagogique ? Teste-toi avant de concevoir !


Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici

Vous vous interrogez sur le Design Pédagogique



Pour rappel ou découverte

Éducation
Ex-ducere : étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire.
Educare : nourrir

Pédagogie
Désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque

Avant d'aller plus loin, testons vos connaissances naïves


Sebastien.M vous propose ce Quiz en flash

Casino Code 7H99 > Vous avez gagné


  la Boule N°34

Articles les plus lus