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9 juin 2015

L'innovation à votre service avec ou sans créativité ?


Quelles sont les conditions de réussite de l'innovation ?


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L'innovation comme un but ?
 
Innover pour innover ne sert à rien, cela induirait à terme à un épuisement créatif et la réponse serait implacable : "Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?"
 
Mais dans un environnement toujours en mouvement, il appartient autant au décideur stratégique qu'aux salariés de détecter les changements pour conserver une longueur d'avance. L'écoute des signaux faibles devient un avantage déterminant.
 
Les domaines de l'innovation ?

 
 
Des produits aux technologies sans oublier les services et les modes d'organisation, l'innovation concerne tous les domaines de la vie de l'entreprise comme de la personne. Du marketing au commercial, des ressources humaines au mode de gouvernance, chaque entreprise qui n'est plus en développement se doit de s'interroger sur le ou les leviers à actionner. De même, du personnal branding au selfquantified, soit de l'art d'être une personne de cour à la mesure de soi et de ses actions, il est préférable de s'inspirer du Bâ japonais pour une création et un service qui limite les rebuts et malfaçons. Toutefois que penser des succès américains où bien que défectueux ou largement imparfaits, les nouveautés se vendent comme des petits pains. Cela nous renvoie à la question des valeurs et de la stratégie de l'entreprise. Sans oublier le co-working qui permet d'engager davantage le consommateur dans sa relation à l'entreprise.

Les outils de l'innovation ?

 
En fonction de l'entreprise, différents outils seront utilisés. Entre les entreprises formalistes et celles où le fait maison est la règle d'art, aussi bien la check-list des innovants que le mémo créatif répondent aux exigences de l'innovation. Quels sont les outils en lien avec l'un des domaines de l'innovation actuelle ?

Pour amorcer l'innovation, la boite à idées est toujours d'actualité surtout avec les outils 2.0 qui font leur percée dans l'entreprise, les techniques  de créativité sont aussi l'occasion de révéler aux salariés leurs capacités créatives pour donner plus d'assurance et de confiance dans la proposition ou la formulation de leurs idées.
Tenez un journal de bord de l'innovation pour ne pas réinventer l'eau chaude à moins que vous ne préfériez actualiser les bases de connaissance. 


Avec qui innover ?


Quand vous les avez recruté, vous n'avez pu échapper aux résultats des tests très en vogue. Avez-vous bien fait de ne recruter que des profils similaires ou avez-vous préféré jouer la carte de la complémentarité au sein de vos équipes  ?

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