En entrée ou en dessert ?
Vous allez animer un atelier sur les discriminations, la diversité ou l'interculturalité ?
ou
Vous venez d'animer un atelier de formation sur les questions de la construction des stéréotypes, des préjugés et des post-jugés.
Pour commencer ou conclure cette séquence d'apprentissage
Prenez autant d'oranges que vous avez de participants.
En cercle plus convivial, vous placez votre panier d'oranges au milieu.
Généralement, les participants sont quelque peu étonnés. Puis, vous saisissez une orange et la présentez :
En cercle plus convivial, vous placez votre panier d'oranges au milieu.
Généralement, les participants sont quelque peu étonnés. Puis, vous saisissez une orange et la présentez :
"Je vous présente Manuella, elle arrive tout droit d'Espagne. Après
un long voyage, elle est quelque peu fatiguée mais elle tenait vraiment à
vous dire bonjour avant d'aller se reposer. Elle tient à vous dire
que vous pouvez compter sur elle en cas de fatigue mais ne la pressez
pas trop fort, elle aime les contacts tout en douceur.".
Vous reposez délicatement l'orange dans le panier avec les autres.
A ce moment là, les participants se disent que c'est la fin de journée et que le formateur est surement fatigué.
Ensuite, vous demandez à un participant de se saisir d'une orange, de raconter son histoire et de la reposer et ainsi de suite....
Ensuite, vous demandez à un participant de se saisir d'une orange, de raconter son histoire et de la reposer et ainsi de suite....
Là, les participants n'ont plus aucun doute, tous se disent qu'il est temps que le formateur parte en vacances.
Puis, vous reprenez Manuella dans la main et invitez chaque participant à faire de même avec son orange.
La compréhension devient implicite, les participants comprennent et vous remercient, in fine, de ce jeu pédagogique vitaminé.
Votre Bonus : Les 7 mystères d'une formation