La question du jour pour déterminer s'il est bénéfique d'évaluer la formation et si oui dans quelles conditions de réussite :
Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques
utilisées aujourd'hui pour
renforcer l'expertise et
développer de nouvelles capacités ?
Afin d'illustrer au mieux les différentes méthodes pédagogiques, prenons une situation réelle.
L'entreprise Service Plus a longtemps privilégié l'axe organisationnel pour atteindre ses objectifs. La culture du résultat et la pression du chiffre ont cependant occasionné quelques dommages collatéraux. Le nombre de tentatives de suicide dans l'entreprise se maintient au dessus de la moyenne nationale et le turn-over des salariés génère des frais de formation qui amputent les budgets d'accompagnement du Pôle Innovation & Performance.
Pour remédier à cela, le dirigeant convoque une réunion extra-ordinaire avec Michel, le nouveau DRH. A l'issue, il est décide de mettre en place une action pour développer l'axe relationnel dans l'entreprise. Ensemble, ils contactent différentes sociétés de conseil et de formation et reçoivent les propositions suivantes :
Proposition de solutions |
A
| B | C |
Étude sur site | Questionnaires en ligne | Interviews en face à face | Interviews téléphoniques |
Convention 7 H | Culture et valeurs de l'entreprise | ||
Session de formation | Le management relationnel | ||
Séquence de formation
(Extrait)
Fédérer les collaborateurs
| |||
A | B | C | |
Objectifs |
Maitriser les enjeux
Prendre conscience des spécificités du management relationnel
Améliorer les prises de décision
| Comprendre les facteurs de la motivation Les fonctions du management La communication verbale et non verbale |
Identifier les zones de convergences
Responsabiliser les parties prenantes
Oser dire et Faire
|
Méthodes |
Interrogative :
Des sous-groupes réalisent une présentation journalistique
Active et interrogative :
Brainstorming et cartes heuristiques (Mind Mapping)
Ludique :
l'île déserte
| Affirmative : Exposé magistral Active : Brainstorming Ludique : Les attitudes en face à face | Interrogative : Étude de cas Formative : Mise en situation Affirmative : Théories et fiches pratiques |
Suivi - Coaching | Coaching de proximité | Atelier de bonnes pratiques Séance individuelle de coaching | Évaluation 360 ° Atelier de bonnes pratiques Coaching à distance |
Budget prévisionnel | Questionnaire en ligne 29,90 € HT par questionnaire Convention 1000 € HT/j par consultant Session de formation 800 € HT par journée Suivi - Coaching 400 € HT par journée Livrables pédagogiques 150 € HT par personne | Interview en face à face 500 € HT par journée Convention 800 € HT:J par consultant Session de formation 1200 € HT par journée Suivi - Coaching 500 € HT par 1/2 journée Livrables pédagogiques 49 € HT par personne | Interviews téléphonique / 360 ° 99 € HT par personne Convention 99 € HT par personne Session de formation / atelier 99 € HT par personne Suivi hebdomadaire du plan d'actions 99 € HT par personne Fiches Outils 2.0 - Mémo 99 € HT |
A votre avis, quelles sont les conditions à intégrer dans le contrat entre l'entreprise Service Plus et l'un de ces prestataires pour mieux évaluer le retour sur investissement de cette action programmée ?
Vos questions, commentaires, remarques font la qualité des formations