Max Wertheimer 1880 - 1943 est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme.
Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross. Avec un camarade rencontré lors de ses études de droit à Prague il développe une technique basée sur les associations entre mots et les réactions physiologiques pour détecter les mensonges des suspects et déterminer leur implication dans un crime.
Wolfgang Köhler 1887 - 1967 est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. L'un des résultats les plus connus de Köhler est sa description du phénomène d’insight dans la résolution de problèmes chez le chimpanzé.
Il décrit comment l’animal s’arrête après plusieurs essais infructueux puis semble découvrir subitement une solution nouvelle par la réorganisation des éléments du problème.
Cette analyse s'oppose frontalement à l'idée de l’apprentissage par renforcement prôné par les béhavioristes comme un principe suffisant pour rendre compte de l'ensemble des conduites humaines ou animales.
L’existence de l’insight empêche en effet de réduire la résolution de problèmes au conditionnement.
Il décrit comment l’animal s’arrête après plusieurs essais infructueux puis semble découvrir subitement une solution nouvelle par la réorganisation des éléments du problème.
Cette analyse s'oppose frontalement à l'idée de l’apprentissage par renforcement prôné par les béhavioristes comme un principe suffisant pour rendre compte de l'ensemble des conduites humaines ou animales.
L’existence de l’insight empêche en effet de réduire la résolution de problèmes au conditionnement.
Wikipédia
Accéder à la vidéo explicative par le toucher |
2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ?
Et, quelles sont les autres théories de l'apprentissage ?
Behaviorisme et Néo-Behaviorisme
Constructivisme et Socio-Constructivisme
Pédagogie de la maîtrise : Taxonomie de Bloom
Le social learning et la colère des titans
Constructivisme et Socio-Constructivisme
Pédagogie de la maîtrise : Taxonomie de Bloom
Le social learning et la colère des titans
Neuropédagogie et Neuro-nawak
Cher concepteur pédagogique
Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie
Cher concepteur pédagogique
Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie
a participé à la résolution d'une réussite professionnelle ?