Bonjour Agent M
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Avant d'aborder les 10 usages technologiques à votre service.
Un détour par les 5 grandes théories de l'apprentissage et les 5 styles de formateurs des siècles passés.
4 colonnes et 5 lois |
Émergence d'un débat pour déterminer si le connectivisme est une 6e théorie de l'apprentissage ou une adaptation du socio-constructivisme au C.0?
D'après le président de Social Learning, Fréderic Domont, la différence existe et réside sur l'unité d'analyse du socio-constructivisme qui est l'individu tandis que dans la théorie du connectivisme, c'est le réseau avec la prise en compte des liens "faibles" dans les réseaux de la connaissance qui sont mieux considérés.
Cela permettrait une meilleure compréhension de l'éphémère et de l'imprévisibilité de la connaissance. Une connaissance peut-être utile, inutile, explicite ou implicite et elle est périssable
Les 5 styles de formateurs
Sur la base de la synthèse des travaux de Blake, Mouton et M.S.Spier.
D'une simplification binaire >
Orienté sur le participant et sa stratégie
Orienté sur le programme de formation
Formateur Stratégie +++ / Programme ---
Il considère que ces derniers n'ont pas spontanément envie de se perfectionner. Il est attentif aux attentes et met tout en œuvre pour les satisfaire. Il privilégie les formations participatives aux formations magistrales.
Formateur Stratégie ++- / Programme --+
Il fait peu cas des méthodes pédagogiques. Sa propre compétence sur le sujet est à la disposition des participants. Il fait figure d'autorité.
Formateur Stratégie
La progression pédagogique et le choix des exercices sont indispensables aux systèmes d'évaluation qu'il met en place. Il demande au participant de rentrer dans sa logique pédagogique.
Formateur Stratégie --+ / Programme ++-
Il compose entre les attentes du participant et les attentes du responsable de formation. Même s'il facilite l'expression et l'autonomie des participants, il sait exercer une pression sur ces derniers. Ils disposent de moyens pédagogiques efficaces et des procédures de contrôle pour intégrer les réactions des participants.
Formateur Stratégie --- / Programme +++
Il considère que le participant à naturellement envie de se perfectionner. Il sait faire formuler les objectifs et les méthodes d'apprentissage spécifiques à chaque participant.
Il montre les progrès accomplis Feed-back pédagogique. - Centré sur la technologie
- Centré sur l'apprenant moyen ou hauts potentiels
Les 10 usages technologiques au service de ?
Les formations assistées par ordinateur
Cours, exercices et feed-back
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Le multimédia
Cours illustrés avec des images et, des vidéos
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Les simulations interactives
Simulation avec une prise de contrôle de l'apprenant sur la scène pédagogique
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L'hypertexte et l'hypermédia
Internet
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Les systèmes tutoriaux intelligents
Les connaissances de l'apprenant sont prises en compte et la formation s'adapte au niveau de celui-ci
Modèle 2007
Autre exemple
Cas d'opération chirurgicale en 2010
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Modèle 2007
Autre exemple
Cas d'opération chirurgicale en 2010
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La recherche documentaire par requêtes
Recherches sur le web
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Les agents pédagogiques animés
Agents virtuels servant de guide
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Les environnements virtuels avec agents pédagogiques
Second Life - High Fidelity ou Improbable en leap motion
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Les serious games
Jeux sérieux
9/10
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L'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur
Groupe d'apprenants qui communiquent par ordinateur
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Quelles sont les solutions déployées qui permettent de réunir les conditions économiques adaptées à tous tout en prenant en considération les différentes formes d'intelligence des personnes ?
L'apprentissage collaboratif
Pour réussir la mise en place de solutions de formation économiques, fiables, auto-régulées qui permettent l'auto-motivation et la persévérance de l'apprenant, la qualité du dispositif pédagogique sera déterminante. L'outil technologique ne permet pas l'apprentissage, seul le dispositif mis en place permet d'apprendre.
A noter que sur 100 situations d’apprentissage : 10% se font par de la formation formelle e learning, présentiel, 20 % sur la base d’échanges social learning) les 70 % restant se réalisant dans la formation. Jérôme Coignard Crossknowledge
Il sera alors impératif pour les concepteurs de ces solutions 2.0 d'intégrer la prise en compte de :
- La mémoire sensorielle
- La mémoire de travail
- La mémoire à long terme
- Cohérence
- Signalisation
- Redondance
- Contiguïté spatiale
- Contiguïté temporelle
Les 4 questions en suspend
1- Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
1- Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
Accéder à la vidéo explicative par le toucher |
2- Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3 - Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
4 - Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ?