Lois & usages d'apprentissage |
Ce courant s'inscrit à l'opposé du béhaviorisme,
mouvement qui remettait en question la scientificité de l'étude de la
cognition, celle-ci n'étant pas directement observable. Notons que, dans
la francophonie, cognitivisme est parfois employé comme synonyme de
sciences cognitives, ce qui n'est pas tout à fait exact. Il s'agit
plutôt du courant de pensée qui, dans les années 1950, s'opposant au
béhaviorisme, donna par la suite naissance aux sciences cognitives.
Howard Earl Gardner 1943 - est le père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire.
Il conclut qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées. Vincent Gerard connaissance de soi.
Wikipédia
Révolution cognitiviste
La révolution cognitiviste ou révolution cognitive, d'après une expression d'Howard Gardner 1985, désigne le mouvement scientifique qui, né à la fin des années 1950, a donné naissance aux sciences cognitives.
Dans le domaine de la psychologie, elle a conduit à dépasser le cadre béhavioriste pour revenir à l'étude de la pensée dans une « approche interdisciplinaire du mental ».
Le débat majeur entre B. F. Skinner et Noam Chomsky sur le langage a été l'un des premiers moments de cette « révolution ».
Revenant sur cette époque en 1997, Chomsky écrivait :
« Que le mot "révolution" soit approprié ou non, il se produisit un important changement de perspective dans les années 1950 : on passa de l'étude du comportement et de ses produits tels les textes à celle des mécanismes internes constitutifs de la pensée et de l'action.
Le point de vue cognitiviste ne considère pas le comportement et ses produits comme son objet de recherche mais comme autant de données susceptibles de fournir des indications sur les mécanismes internes de l'esprit et sur les façons d'opérer de ces mécanismes dans l'exécution des actions ou l'interprétation de l'expérience...
Cette approche est "mentaliste" s'emploie à étudier un objet réel du monde naturel – le cerveau, ses états et ses fonctions – et à intégrer ainsi progressivement l'étude de l'esprit au sein des sciences biologiques. »
Les 4 questions en suspend
1-Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
Accéder à la vidéo explicative par le toucher |
2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ?
Behaviorisme et Néo-Behaviorisme
Constructivisme et Socio-Constructivisme
Pédagogie de la maîtrise : Taxonomie de Bloom
Le social learning et la colère des titans
Constructivisme et Socio-Constructivisme
Pédagogie de la maîtrise : Taxonomie de Bloom
Le social learning et la colère des titans
Neuropédagogie et Neuro-nawak
Sur le même thème :
Cher concepteur pédagogique
Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie
Sur le même thème :
Cher concepteur pédagogique
Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie
Merci de votre intérêt