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1 oct. 2012

Recrutement et fidélisation des intérimaires



Certains considèrent l'intérimaire comme un client de l'agence, d'autres comme un collaborateur...

Un client est libre de dépenser son argent où il le souhaite. Il paie pour un service ou un produit. En cas de conflit ou d'insatisfaction, le client peut réclamer un dédommagement.
En ce sens l'agence d'emplois est le client de l'intérimaire.

Un collaborateur échange ses compétences contre une rémunération dans le cadre d'une relation contractuelle qui respecte la législation en vigueur.
  1. L'intérimaire bénéficie-t-il du même traitement qu'un collaborateur en CDI en cas de conflit ?
  2. Évolue-t-il de la même façon qu'un CDI sur la question du salaire ? 
  3. Bénéficie-t-il de la même qualité d'information sur les perspectives dans l'entreprise qu’un CDI ou un CDD ?

Pour ces différentes raisons, l’appellation de partie prenante semble préférable pour qualifier la relation de l'intérimaire avec l'agence.

Les programmes de fidélisation qui donnent les meilleurs résultats sont ceux qui proposent de la monnaie sonnante et trébuchante ou des offres quantifiables. Très souvent, la cause de la rupture entre un intérimaire et une agence provient de l'attitude de l'entreprise. L'intérimaire n'a pas envie d'avoir à se battre pour réclamer ce qui lui est dû.

Les premières étapes de la fidélisation sont d'informer et d'accompagner l'intérimaire vers le fond d'actions sociales et de formation du travail temporaire en lui rappelant que ces droits dépendent de son nombre d'heures toutes agences confondues.

Ainsi, mieux informer mieux accompagner sur :
  • La mutuelle et la prévoyance
  • Les prêts d'études, de vacances et les différentes bourses
  • Les crédits à la consommation, au logement, à l'automobile
  • Les aides et subventions
  • L'accès à des formations diplômantes ou qualifiantes.
  • ...


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