Toute formation professionnelle doit répondre à cette question pour être un minimum réglementaire. A défaut, il s'agit d'une formation de charlatans ou de crétins s'ils sont convaincus de leurs solutions.
Demander à une personne de s'engager dans un processus de formation ne peut se faire sans lui communiquer l'objectif visé pour qu'elle y adhère et décide de s'impliquer.
Pour une formation Pôle Emploi : A l'issue de la formation, le participant sera capable :
- d'obtenir
- de changer
- de retrouver un emploi.
Les 3 seuls moments où il y peut y avoir une embauche.
Jean Dupond est un demandeur d'emploi, il suit plus ou moins l'actualité et comme il est sur les réseaux sociaux, il a eu écho d'un nouveau Mooc. Plus précisément de 4 nouveaux Moocs pour retrouver un emploi. Intrigué, il décide de s'y inscrire et de les suivre.
Les habitués de ce blog connaissent la suite. Jean Dupond n'a pas survécu, il a été abattu en pleine formation par l'équipe pédagogique.
Imaginons un instant que Jean Dupond ait décidé de mettre son cerveau au placard, le temps de ces nouvelles formations et bien remplit des crétineries et des niaiseries du programme de formation, il se décide d'utiliser les réseaux sociaux pour avoir un nouvel emploi comme les ...XXXXX... du Pôle Emploi le recommandent, que se passerait-il ?
A l'issue du programme de formation, Jean Dupond sera-t-il capable d'obtenir un emploi?
A l'issue du programme de formation, Jean Dupond sera-t-il capable d'obtenir un emploi?
L'emploi avec les réseaux sociaux se ferait en 3 étapes :
Prendre le pouls du marché
Écouter les premières réactions
Améliorer son positionnement aux fluctuations du marché
Une fois le pouls du marché pris
Jean Dupond doit construire son profil numérique pour les chasseurs cueilleurs, les chargés de recrutement du paléolithique puissent l'identifier comme une personne indispensable à la réussite et à la performance de l'entreprise. Certains sont déjà cachés dans ce premier coloriage. Il doit connaître les caractéristiques de son aura numérique.
Face à la concurrence, Jean Dupond décide d'être le candidat qu'il faut avoir. Il faut que chaque message émis depuis son profil soit pertinent et d'une portée suffisante pour entrer en contact avec les bons interlocuteurs des sphères du recrutement.
Premièrement, cela nécessite de savoir identifier les bons interlocuteurs susceptibles d'être intéressés, de réaliser le lancement de quelques sondes pour inviter ces fameux bons interlocuteurs à découvrir, à s’intéresser puis à défaut à relayer ses messages.
Il lui faut donc connaître les interlocuteurs et leurs nœuds de communication sur le web. Ainsi, après voir participé à l'atelier découpage des réseaux sociaux, il doit replacer chaque position interlocuteur dans une matrice pour régler la pertinence et la portée de ses messages.
Il peut choisir les chargés de recrutement les moins sollicités comme les plus en communication à l'aide d'autres outils web automatiques et semi-automatiques et identifier les points de passage obligatoires.
Check Point |
Pour montrer son statut de candidat indispensable, il devra prendre soin de 4 familles :
- Les leaders de l'activité professionnelle
- Les décideurs du recrutement dans l'entreprise
- Les agents des recommandations professionnelles
- Les agents des recommandations personnelles
Pour être stimulé régulièrement, il devra consulter ses scores d'influences avec un outil comme Klout ou encore un autre :
- Est-il visible sur le web ?
- Si oui, auprès de qui est-il lu?
- Si oui, sur quel sujet est-il reconnu ?
Et, suivant les propres outils qu'il maîtrise, il fera cette opération aussi bien sur les réseaux professionnels généralistes comme Viadeo ou Linkedin, sur les réseaux professionnels de conversation comme Twitter, sur les réseaux personnels comme Facebook et bien entendu sur les réseaux professionnels spécialisés et les blogs.
Soit plein petits réseaux à regrouper
Soit plein petits réseaux à regrouper
De cette première exploration, Jean Dupond aura surement plein de nuages de mots dans la tête. En effet, pour savoir de quoi parlent les entreprises sur le web, de ce qu'elles recherchent, il s'est formé à différents outils d'indicateurs de tendance et de prédictibilité, pour être toujours sur le coup d'après. Les avez-vous trouvé dans les 4 Moocs du Pôle Emploi ?
Il lui faut aussi connaître quelle est la tonalité des messages envoyés et reçus avec d'autres outils d'analyse. Enfin, s'il souhaite être un minimum professionnel aux yeux du web et être en phase émotionnelle.
Ses différentes inscriptions sur l'ensemble des réseaux sociaux où il faut être ont pris du temps mais il a commencé à engager des conversations et ses comptes publient automatiquement ses messages auprès de ses abonnés en fonction d'algorithmes qu'il ne maîtrise pas. De plus, il n'a plus le temps d'améliorer sa maîtrise et sa performance de son propre métier mais il découvre plein de nouveaux outils d'analyses sémantiques, ou émotionnelles qui l'occupent.
Ainsi, il n'est même pas sur que son message ne soit pas brouillé par un algorithme ou une combinaison d'algorithmes. Lui qui avait passé tant de temps avec ses nouveaux jouets pour concevoir le tweet parfait, le viadeo message excellent et le facebook si Top Buzz.
A ce moment là, Jean Dupond décide de se replonger dans la documentation du Pôle Emploi mais il n'y a rien la dessus excepté qu'il faut y être, qu'il doit penser à se lever tôt et à jeter son chewing-gum.
Il sait juste que sur Facebook, seuls 5 % des messages sont bien envoyés aux autres relations mais lesquels ?
Et il sait que sur les autres sites, c'est du pareil au même, voir pire puisque certains messages ne seront relayés que si une prime est versée au site pour une diffusion ciblée.
Et il sait que sur les autres sites, c'est du pareil au même, voir pire puisque certains messages ne seront relayés que si une prime est versée au site pour une diffusion ciblée.
Multiplié par combien déjà ? |
Ainsi, en suivant les 4 formations du Pôle emploi, il sait qu'on lui demande de travailler sa recherche d'emploi en fonction de critères qu'il ne peut connaître mais qui l'auront ...