Bonjour et bienvenue

Rechercher

15 juin 2015

La formation professionnelle peut-elle être sauvée par son big bang ? 1ere partie temporaire

De 1971 à 2015, le droit à la formation professionnelle a sans cesse évolué. En près de 40 ans, les objectifs se sont multipliés passant de la simple acquisition d'un métier, d'une expertise à l'insertion socio-économique, la promotion sociale puis elle s'est centrée sur la performance de l'entreprise oubliant tous les salariés.
Ce changement de cible, du participant à l'entreprise a bouleversé l'offre de formation. L'objectif n'était plus de mieux travailler ni même de mieux vivre son travail mais de réaliser des marges plus importantes pour le seul compte de l'entreprise.

Ainsi, des entreprises ont commandé des formations pour moins payer les charges liées aux  accidents du travail non pas en augmentant l'offre de prévention mais en étudiant les vices de procédure qui peuvent avoir lieu dans la rédaction d'un constat d'un accident du travail comme le propose l'organisme de formation du syndicat professionnel des métiers et services de l'emploi Prisme'Emploi 2 millions d'intérimaires  concernés. Avec le budget formation, il s'agit de faire abaisser le coût des accidents du travail par le non-paiement des indemnités et non par une meilleure prévention, peu importe si un intérimaire meurt tous les deux jours d'un accident du travail rien que dans le secteur du BTP, les marges de l'agence d'intérim sont sauvées, merci Prisme'Emploi

Dans un autre registre, nous avons également les entreprises qui commandent des formations "psycho-social" pour non pas participer à l'autonomie et à l'indépendance des salariés mais pour renforcer la servitude volontaire de ces derniers grâce aux techniques de manipulation pouvant être réalisées facilement par le management de proximité comme le proposait le cycle de conférences et de formations du syndicat des entreprises françaises, le MEDEF aux DRH des PME et entreprises intermédiaires. Les grands groupes ayant déjà adoptés ces pratiques pour un grand nombre.

Au travers de ces 2 exemples, les objectifs de la formation professionnelle ne servent plus l'intérêt du salarié, de son émancipation, de son enrichissement mais ils servent uniquement la productivité de l'entreprise jusqu'à la mort intégrée de celui-ci. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises prennent des contrats d'assurance vie sur la tête de leurs salariés sans leur accord. Ainsi, quand ce dernier meurt dans l'exercice de ses fonctions, l'entreprise peut toucher une prime d'assurance partiellement ou non reversée à la famille des défunts. La variable humaine est bien encadrée et peu importe son évolution, elle sera toujours une source de gains financiers pour les marges de l'entreprise et les dividendes des actionnaires.

Dans un tel contexte de changement, il est à se demander si la formation professionnelle peut-elle être encore sauvée par son big bang ?

Je n'évoquerai pas le CPF qui est un trompe l’œil dans l'évolution de la formation professionnelle. Il signe la mort de près de 75 000 formateurs, un outil digne des camps de la mort promu par le régime de Vichy Hollande.

Heureusement, face à ses impostures et imposteurs, ce qui caractérise peut-être le mieux l'étape transitoire que connait la formation professionnelle est la dynamique de convergence dans laquelle elle se trouve.
  1. Convergence des principaux acteurs du secteur de la formation professionnelle avec les actions de fusion-acquisition
  2. Convergence des modalités pédagogiques avec le développement des apprentissages hybrides.
  3. Convergence des optimisations avec le big data.
  4. Convergence des universités avec leurs offres de Mooc
Ainsi, nous avons des organismes plus gros, des offres plus conséquentes, des offres plus ciblées et des offres labellisées par des universités de prestige.

En même temps, ces 4 big ont un taux de réussite ne dépassant pas la solution précédente, à savoir le modèle d'éducation à la française, une solution de reproduction sociale et non d'émancipation.

Les pauvres seront toujours pauvres à l'issue de leurs formations et les riches seront toujours riches. Seuls quelques uns arriveront par un travail extra-ordinaire à s'affranchir des déterminismes sociaux, des prophéties auto-réalisatrices, des préjugés, etc...à devenir pleinement des adultes responsables et libres de leurs choix, pouvant se réaliser en fonction de leur potentiel et non de la place qu'on leur accorde ou qu'on leur autorise.

Le big n'est pas suffisant en soi pour que la formation cible à nouveau le citoyen mais il permettra l'effondrement du système sur lui-même cf lois de la thermodynamique grâce au bang. En revanche, il est révélateur d'un nouvel atout pour le salarié. Il a accès à tous les contenus depuis chez lui.

Si le rêve de concevoir la salle de formation planétaire représente le big de la formation et la fin annoncée de la diversité, le bang est l’acronyme pour désigner les 4 particules élémentaires de nouvelles modalités de formation et une issue enfin heureuse pour le citoyen:

Bit
Atome
Neurone
Gene

Refuser l'intégration des technologies de l'information, de la communication et de l'éducation #TICE serait une aberration, surtout quand on connait maintenant avec le recul les conditions nécessaires pour que ces outils donnent lieu à des solutions extra-performantes en terme d'apprentissage.

Les échecs des solutions de formation sous la forme de livres, de K7, CD-Roms, e-learning et Moocs sont connus mais surtout ils sont particulièrement révélateurs, riches d'enseignement. 

Le bit, l'atome, le neurone et le gène. Nous avons là l'ADN de la formation professionnelle d'aujourd'hui. Les 4 composants sur lesquelles se baseront les solutions d'apprentissage de l'humain d'aujourd'hui non pas dans un système d'enclosure inclusif ou intégré comme la mode l'exprime aujourd'hui mais d'émancipation.

Dans les prochains articles si j'en ai encore envie

Comment utiliser le bit en apprentissage quand on est nul en informatique ?
Comment intégrer les lois de l'atome pour se créer son espace d'apprentissage ?
Comment s'appuyer sur son circuit neuronal pour mieux apprendre ?
Comment développer ses stratégies d'apprentissage à partir des leçons de son patrimoine génétique ?

Articles les plus lus