Bonjour et bienvenue

Rechercher

11 juin 2015

L'âge d'or de la formation signe la fin de l'enseignement


Le monde de la formation professionnelle entre-t-il vraiment dans son âge d'Or ?

Quels sont les vecteurs porteurs ? Comment les mutations technologiques et sociales participent au cycle de l'excellence ? Qui est concerné par cette révolution technologique et sociale où la formation se démocratise ?
 
En juillet 1971, la naissance du droit au congé de formation pendant le temps de travail permet à la formation d'entrer pleinement dans le monde professionnel. De la nécessité de développer l'autonomie capacité à décider des salariés à la valorisation du capital humain de nos jours, il s'agira pour ce nouveau secteur de participer activement à un meilleur management des connaissances et des compétences au sein des entreprises.
Bien que ces dernières  disposent de budgets très variables par salarié avec moins de cent euros pour les plus petites et plus de 800 euros pour les plus importantes, les transformations de l'entreprise amènent les professionnels de la formation à changer, à évoluer, à toujours proposer des solutions pour que chaque salarié, indépendamment de son appartenance à une TPE ou à un grand-groupe, puisse exercer son droit individuel à la formation et  développer compétences et pratiques professionnelles pour de meilleures performances.
Avec un budget de plus de 28 milliards d'euros et malgré quelques recoins encore obscurs dans les modes de financement, tous les moyens et outils sont déployés pour que chacun puisse bénéficier des bienfaits de la formation tout au long de la vie.

L'excellence pour tous devient une réalité accessible à chacun d'entre nous ?
 
Essentiellement réalisée en salle à ces débuts, la formation d'aujourd'hui prend ses distances et s'élève avec des solutions comme le E-learning, le M-Learning, le Social Learning et les nouveaux outils pédagogiques associés tels les Serious Games, les expedition learning ou les Murder party. De programmes de formation communs à des produits de formation élaborés pour répondre aux besoins spécifiques des salariés d'une entreprise, la formation va se développer en créant une multitude de métiers : animateur-concepteur, tuteur, formateur, conseiller pédagogique, consultant, coach, designer pédagogique, scénariste,  etc... pour apporter à chaque communauté stratégique de la connaissance une réponse individualisée.
En phase avec la politique de réduction des coûts des entreprises, l'essor des solutions électroniques autonomes se réalisent avec la suppression du tutorat pour permettre aux participants de ces nouvelles réponses pédagogiques d'être pleinement indépendants capacité à faire aussi bien lors de validation de leurs acquis que de leur montée en compétences.
 
Avec la mondialisation, les questions sur l'hygiène, la sécurité ou les normes occupent les premières places pour permettre aux entreprises de conserver leurs différentes certifications et participent au développement des  solutions e-learning dans chaque société. Ensuite, renforcées par  la nécessité de former toujours à moindre coût, le niveau linguistique ou bureautique des professionnels, les solutions à distance gagnent leur légitimité et sont reconnues comme autant efficaces que les solutions en présentiel.

De nombreuses offres à partir de 99 euros sont proposées par les leaders européens.


Le 3e pôle de formation avec le management des hommes sera le seul à nécessiter le développement de nouvelles solutions plus interactives et en phase avec l'usage de nouvelles générations, la génération Y et les digitales natives.

Ainsi, Serious Games, Expedition Learning connaissent à leur tour un développement significatif qui créent de nouvelles pratiques formatives.
 
Les progrès technologiques aident à construire des solutions pédagogiques qui prennent en compte aussi bien les 7 formes d'intelligences de l'apprenant spatiale, musicale, linguistique, kinesthésique, interpersonnelle, intra-personnelle et logico-mathématique que les émotions comme une composante de l'apprentissage.

Les 3 formes d'intelligence : rationnelle, émotionnelle et sociale peuvent être développées en fonction du niveau initial de chaque professionnel et de ses objectifs de développement.
Les solutions ludo-pégagogiques sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises.
 
L'apparition d'offres freemium en réponse au nouveau paradigme de la consommation bouscule le  monde de la formation. Devenue un produit de consommation, l'acheteur qui peut aussi bien être un directeur des ressources humaines qu'un salarié demande à pouvoir vivre la formation gratuitement dans un premier temps et ne s'engagera que s'il existe une valeur ajoutée significative.
Les offres "bundle" se développent à leur tour : des formations en ligne gratuites aux durées variables de 20 minutes pour une compétence précise à 7 heures pour une solution plus globale et leur prolongement en salle pour un meilleur accompagnement dans le développement des comportements professionnels attendus par l'entreprise.

Le nouveau paradigme de la formation professionnelle peut se traduire en 3 étapes :
  1. Apprentissage en ligne Gratuit
  2. Perfectionnement en salle Payant
  3. Accompagnement à distance Payé aux résultats
 
L'ergonomie des nouvelles solutions permet à chaque participant quelque soit son niveau initial et sa familiarité avec les outils technologiques de suivre intuitivement chaque programme de formation. La formation en se démocratisant entre dans son âge d'OR. Bienvenue dans un nouveau monde plus compétent.
 
Les offres d'aujourd'hui et de demain ?
Mais...

L'âge d'or de la formation professionnelle est un mythe, celui des 5 races, un mythe de réassurance identitaire, soit un mythe qui divise les populations entre bonnes et mauvaises personnes, une dichotomie qui enferme chacun dans les signes de l'enseignant de l'âge d'Or.

Nous ne sommes plus dans l'ère de l'enseignement mais de l'apprentissage. L'enseignement était le primat du savoir lire, avec Internet nous sommes dans le savoir écrire et son primat l'apprentissage.

Cette différence n'est pas qu'un simple changement de vocabulaire.

Quand vous regardez les Moocs, ces objets pédagogiques qui se veulent les nouveaux parangons de l'enseignement, qu'observez-vous ?

Plus de 90% des étudiants échouent à terminer le parcours, plus qu'à l'université mais guère plus au final. Et le résultat le taux d'échec est bien plus économique, ils n'ont pas nécessité la construction de murs, d'infrastructures, le paiement des nettoyeurs et des professeurs. Ainsi pour le presque même taux d'échec, le montant à investir est loin d'être anodin.
Quand il fallait des millions d'euros pour faire réussir 15% des citoyens, il ne faut plus que quelques dizaines de milliers d'euros pour en faire autant. Une sacrée économie dans la mise en place de solutions d'échec avec ce qu'il faut pour disposer d'un nombre suffisant de cerveaux prêts à agir tant ils auront étudié de recettes dites magiques.


Aujourd'hui pour réussir à avoir un emploi, il faut plus de qualités et savoir-faire qu'il n'en fallait autrefois pour diriger Athènes ou Rome et les gens en sont-ils plus heureux ?

Pour apprendre, il suffit simplement de quelques ingrédients, toujours les mêmes, pour découvrir, s'habituer, associer, comprendre, réfléchir, mémoriser, imaginer les outils nécessaires à ses propres règles de performance et à son bien-être et cela indépendamment que vous ayez décidé de prendre les routes du plaisir, du bonheur ou des deux en même temps.

La seule différence entre apprendre du temps des grecs et des romains et aujourd'hui > La désintermédiation. Il vous faudra du caractère et de l'intelligence. Ce que nous aborderons dans la première phase de votre apprentissage, vous verrez c'est si simple de les acquérir avec le guide pratique de la non recherche d'emploi.

Articles les plus lus