Quand le féminisme nourrit le racisme : Des femelles et des humaines #8Mars 2eme Partie


Comme écrit précédemment, la question de la place de la femme dans la société a précédé celle du racisme, l'outil de réunion en non mixité n'est pas une création féministe, il a toujours été utilisé par différentes corporations, regroupements d'intellectuels ou d'intérêts, ...

Suite à la seconde guerre mondiale, les noirs américains bien que servant dans l'armée US, se sont rendus compte qu'en France, nulle ségrégation n'existait, les  personnes à la peau dite noire étaient certes discriminées car étrangères La France connaissait une grande xénophobie l'époque des Nations, du nationalisme mais ce n'était pas structurel comme aux USA.

La France avait eu connu un passé colonial, rédigé le Code Noir, un cadre législatif dit raciste qui n'a été abolit qu'au 19e siècle et depuis elle avait été l'auteure de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Au sens générique et non machiste

Concernant le féminisme en France, il a été le lieu de convergences de différents courants intellectuels caractéristiques de l'après guerre, les mouvances marxistes, capitalistes et socialistes pour ne citer que les lames de fond.

Quand le féminisme est devenu un capitalisme comme un autre avec Antoinette Fouque.


En France, Anne Zelensky, Christine Delphy, Jacqueline Feldman, Mano de Lesseps du regroupement Féminin masculin avenir FMA au courant des féministes révolutionnaires, il y avait aussi le regroupement Psychanalyse et Politique avec Monique Wittig et Antoinette Fouque.

Si Olympe de Gouge reste la figure tutélaire des féministes toute obédience confondue, Antoinette Fouque est la figure tutélaire des socialistes en France dont l'ex ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem ne cesse de tarir d'éloges pour sa contribution.

Mais quelle contribution justement ?

Nous sommes dans les années 60, les débats intellectuels dans le monde connaissent des fractures majeures.

« L’autocritique occidentale, surtout de l’anthropologie américaine – de l’ethnologie française et de la sociologie allemande – a dangereusement poussé à l’extrême ses convictions relativistes en matière de culture »
Peter Coulmas

Il y a une forte opposition entre les relativistes et universalistes où la position d'Habermas est toujours discutée : Jürgen Habermas défend une conception relativiste des valeurs et universaliste des normes.
Ces mouvances et débats sont identiques dans leurs réflexions à celles engendrées par les travaux de Darwin en leur temps avec les diffusionnistes et évolutionnistes. 

Dans le mouvement féministe, nous retrouvons cette dualité. La femme est-elle égale de l'homme ou est-elle singulière à l'homme, différentes en valeurs par sa nature mais devant être traitée de manière égale à l'homme ?

Le mouvement féministe connait son apogée avec "Le pouvoir est au bout du phallus", slogan des premières réunions publiques en non mixité à l'université de Vincennes. Le mouvement est dorénavant appelé le mouvement de la Libération de la Femme, le MLF est né.

Et là, Antoinette Fouque dépose la MARQUE MLF, elle en devient la propriétaire, l'actionnaire, la première bénéficiaire financière. Elle capitalise sur les mots comme le fait aujourd'hui un Google avec Alphabet et devient malgré la minorité de son point de vue, la référente médiatique sur le féminisme. Les autres majoritaires, les universalistes seront considérées comme des marginalités.

De même dans d'autres militantismes, le même mécanisme se réitérera.
Harlem Désir avec le Parti Socialiste pré-emptera la lutte contre le Racisme avec Touche Pas à Mon Pote, marque déposée.
Les associations LBGTQIA+ feront de même où l'appellation  #GayPride changera de nom suivant les préemptions commerciales.

En 2018, ce relativisme culturel mis en avant, préemptant le réel fait que les associations dites Féministes ou Anti racisme n'ont plus rien de distinctif dans leur appréhension du réel que ceux qu'elles dénoncent. 

De la réunion en non mixité afin de conscientiser une inégalité réelle du cadre législatif à la ségrégation ethnique (basée sur la "pureté" et excluant les métissés) ou religieuse telle est la transformation opérée et actuelle des associations initialement chargées, et subventionnées à ce titre, de la promotion et l'obtention de l'égalité.


Point Mise à jour des connaissances à venir.
Diffusionnistes Vs évolutionnistes : Anthropologie et Ethnologie Française
Culturalistes Vs universalistes : Anthropologie, Linguistique, Sociologie, Psychologie et Neurosciences.




Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire en intérim

Marge brute et intérim

Les 5 grandes théories de l'apprentissage