Quand le féminisme nourrit le racisme ! #NonCestNon #OuiCestNon #NonCestOui

Cela fait un an que nous n'avons rien publié et nous commençons par un article au titre bien singulier sur un blog dédié à la formation continuée.

Quand le féminisme nourrit le racisme ! 

Nous avons passé quelques temps sur twitter, le lieu où se retrouvent les entreprises cherchant à mieux vendre, les associations et politiques usant de techniques médiatiques éculées pour faire entendre leur voix et les particuliers faisant leur commentariat ou s'informant.

Ce réseau où actuellement pour ce qui est de la France 
(que nous avons décidé de quitter, trop d'antisémitisme, d'homophobie et d'islamisme) 
deux camps s'affrontent. Chacun est constitué d'une myriade d'associations, groupuscules politiques et pseudo-scientifiques Validisme et de relais médiatiques sur différents réseaux. 
Avec en toile de fond de profondes transformations sociétales avec le changement des cadres législatifs du logement, de l'emploi, de la santé et des transports sans oublier la fameuse laïcité qui fait débat avec le renouveau intégriste catholique et le développement des musulmans radicaux.

Twitter a été intéressant comme point d'intersection de ses deux camps, une tectonique des plaques où leurs disputes ont été révélatrices des trames idéologiques sous-jacentes et idées scientifiques devenues erronées encore en vigueur.

En cela, le choix de ce titre n'est pas un appel au buzz mais l'occasion de rappeler toutes les ressources que nous avons mis en ligne sur ce blog pour s'en expliquer.

Notre expertise étant la formation, nous traiterons cette affirmation avec cet état d'esprit.
A savoir lire et expliquer les évènements du seul point de vue du pédagogue, héritier des 5 grandes théories de l'apprentissage et du passeur avec Unitas Multiplex, s'il vous plait.

Reprenons, le contexte

#PointChronosEstAion

L'Homme a près de 200 000 ans, d'un mode de vie initial très "animalier" à celui dit "civilisationnel", il aura fallu pas loin de 195 000 ans pour devenir des bébés humains.
Ne chipotez pas les historiens où faites-nous un bel article pour nous raconter les faits avec votre rigueur

Même si le mot féminisme est un mot "quasi-contemporain", la question de la place des femmes dans la société a précédé la question du racisme dans la chronologie humaine.

#PointChronosEstChronos

Nous pouvons affirmer que nous avons avancé à grands pas en l'espace de 5 000 ans et d'après nos propres traces, nous progressons encore plus depuis 2 000 ans pour l'occident (Datation du calendrier en vigueur).

#PointChronosEstKairos 

Plus précisément pour le féminisme en France, l'une des figures tutélaires faisant consensus est Olympe de Gouge avec la déclaration de la femme et de la citoyenne qui fût décapitée à la Révolution française à la loi autorisant les femmes à voter en France en 1946 (Même si les algériennes alors françaises en étaient interdites, droit accordé aux algériens, une spécificité), le féminisme s'est doté de différents outils afin d'initialiser une conscientisation, d'imaginer des réunions et manifestations afin de rassembler l'ensemble de la société et d'obtenir satisfaction, soit un égal traitement et à un droit spécifique et souverain : le droit à l'avortement fait voté par Simone Veil le 17 janvier 1975.

Facile est de constater la situation en 2018

Même si la loi n'est pas structurellement anti-femme comme elle n'est pas raciste non plus, les inégalités sont présentes et pour certaines discriminations, elles sont persistantes voire en développement comme pour les handicapés.

S'il était demandé à la formation de répondre à cette problématique que nous répondrait-elle ?

Certains diront la formation ne peut pas tout. Faux ! 
Elle peut tout, à partir du moment où chacun accepte que les techniques de Nudge sont des techniques pédagogiques, soit des aides techniques à la transformation et / ou régulation des comportements.

Les outils du féminisme ne sont pas différents d'autres militantismes. Force est de constater également un échange fluide des outils et techniques de formation usitées.

Aussi bien les associations militantes se positionnant sur le mot clef #Antiracisme que #LBGTQIA+ #Veganisme #SororitésReligieuses #SororitésPolitiques #FrancMaçonnerie ont recours à 
 
La réunion en non mixité,
outil attribué aux féministes.
 
Si nous avons précisé #FrancMaconnerie est que le lieu de rassemblement est sous condition de parrainage et d'acceptation et était réservé exclusivement aux hommes (soit en non mixité), d'où le verbe attribué, nous ne sommes pas certains de la paternité ou maternité de cet outil d'humain. au service de l'émancipation et de l'égalité de traitement à l'origine.

Avec 2018, tout l'écosystème militant est révolutionné.
Des réunions type tupperware des années 60 aux réseaux et média sociaux, la question de l'audience a changé d'échelle tout comme les fritures sur la ligne. 
Cette modification de l'écosystème fait que le féminisme nourrit le racisme, notre affirmation.

Le temps de la démonstration...

Il y sera question, en plus d'un rappel des 5 grandes théories de l'apprentissage, des dernières découvertes en neurosciences et des effets de sur-apprentissage, de biais statistiques, de mythes scientifiques encore en vigueur et de violences mimétiques.

Parcours