Bonjour et bienvenue

Rechercher

6 déc. 2018

Les Gilets Jaunes et les violences mimétiques : l'escalade ou sortie de crise ?




L'actualité française est des plus violentes.

3 exemples symboliques en plus du samedi apocalyptique à Paris.

1 - Une octogénaire est morte d'avoir reçue une grenade lacrymogène à son domicile au 4e étage.

2 - Un jeune homme a été filmé entrain d'être tabassé par 8 CRS


Traces de sang sur le mur, le jeune homme a été pris en charge par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, il a le visage complétement tuméfié, nous vous faisons grâce de la photo du visage défiguré qui n'a rien à envier aux photos d'homosexuels frappés à Paris que l'on peut voir sur les réseaux sociaux en cas d'agression homophobe. Mais pour un militant radical du Printemps Républicain, "Pas de casse".



3 - Un lycéen a reçu un tir de flash ball en pleine tête.

Nous vous proposons René Girard, un intellectuel français, connu pour ses travaux sur le sacré, le désir mimétique et les violences éponymes.

La théorie de René Girard dans la logique de la violence et l'hypothèse mimétique victimaire, nous avons les composants suivants :

- L'individu
- La communauté d'appartenance
- La victime émissaire - bouc émissaire
- L'objet d'appropriation
- Le désir
- Le conflit - rivalité mimétique
- Violence
- Violence mimétique réciproque

Des Gilets Jaunes exprimant leur colère à ne plus pouvoir vivre dignement quand Macron multiplie les travaux à l’Élysée avec une moquette à 300 000 €, une piscine à Brégançon à 34 000 € et des collaborateurs ministériels s'augmentant d'au moins 15 %, le tout dans un contexte où les milliardaires augmentent leur richesse de 20 % en 2017.

Depuis Aristote pour qui l'Homme est l'espèce la plus apte à l'imitation aux découvertes en neurosciences sur les neurones miroirs, nous apprenons et nous désirons en fonction de l'autre. Ce qui signifie aussi que cette relation entre le sujet désirant l'objet et le modèle sociétal médiateur, l'écart peut être source de conflits, de rivalités et de violences.

Ainsi, le modèle français est censé dans son architecture limiter au mieux ces violences en proposant à chacun des solutions pour réaliser son désir mimétique en l'espèce éducation et formation permettant à chacun d'évoluer et de vivre dignement.

Actuellement, les violences de toutes natures deviennent exponentielles avec de nombreuses rivalités mimétiques où la fascination ambivalente pouvant mener au fanatisme avec les couples adoration/haine, rival/obstacle avec ses ressentiments et sentiments d'impuissance qui amènent à oublier l'objet du désir : le vivre mieux et engagent un processus de violences mimétiques.

Chacun contre chacun avec l'émergence d'une crise sacrificielle où des boucs émissaires sont désignés. Tantôt l'ISF ou la taxe essence et dans d'autres registres, le bouc émissaire sera l'homosexuel, le juif, le musulman, le catholique, l'athée, etc...

Et dès la sacralisation de la victime perçue comme responsable et bénéfique, la communauté d'appartenance s'apaise.

En France, suite aux appels #MacronDémission, le gouvernement a mis immédiatement le Premier ministre en première ligne, en "Substitut sacrificiel", plus connu avec l'expression fusible afin d'éviter le "Sacrifice du Roi", expression de René Girard.

Et tout cela, dans un contexte international où la compétition entre les Nations est de plus en plus violente avec des destructions d'entreprises en raison de la montée en puissance de la numérisation et l'automatisation de tout et des tissus sociaux nationaux habituels avec les flux migratoires modifiant les modèles mentaux de tous.



Articles les plus lus