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15 mai 2015

Les 4 Moocs du Pôle Emploi > J'étais Charlie face aux Kouachi de la formation en ligne

Dernier nouvel article sur le test des 4 Moocs du Pôle Emploi. Je n'arrive pas à me décider pour le titre tant l'émotionnel prend le dessus. Je sais le titre polémique mais il décrit plutôt bien le sentiment que j'ai à l'issue de ces 4 parcours de formation en ligne.


Les Moocs, indépendamment de ce que l'on peut en penser, sont devenus un fait objectif dans le paysage de la formation continue avec leur interface logicielle, les activités et situations d'apprentissage, les interactions et remédiations qu'ils sollicitent.

Ensuite, intervient le participant-apprenant qui par la réception des contenus ou de leur manque, par la possibilité ou la non possibilité de mener à bien une action fait du Mooc un fait subjectif, source de plaisir ou de douleur dans la poursuite ou non de la maîtrise et de la performance de son apprentissage. Ces deux derniers éléments maitrise et performance seront donc plus ou moins en phase avec les objectifs initiaux de la formation proposée et de son milieu professionnel > A l'issue est-il capable de ... ? L'entreprise reconnait-elle ce savoir-faire acquis signe de l'émergence de la compétence du participant?

Entre le fait objectif et le subjectif, le participant est dans une phase transitoire où il pose un moratoire sur ses conduites précédentes conscientes ? inconscientes ?, si l'on souhaite qu'il change ses habitudes, il faut d'abord l'aider à s'en débarrasser pour lui permettre de décider autonomie de le faire indépendance.

Cette étape de conscientisation l'amène à identifier ce qu'il ne sait pas l'étape de l'ignorance de la modélisation de l'excellence. Pour ce faire, différentes solutions existent et nombreuses ont été testées sur leur efficacité. 
Apprendre avec le média internet n'est pas possible sans dispositif pédagogique méthodes d'enseignement et sans une connaissances des tâches à accomplir. Buts de maîtrise et de performance


Ainsi, le succès d'un Mooc repose sur l'équipe de conception pédagogique méthodes d'enseignement et sur le participant-apprenant but de maîtrise et de performance, connaissances antérieures, pratiques professionnelles, stratégies d'apprentissage, profil d'apprentissage,...

Je n'évoquerai pas dans cet article les préférences pédagogiques sur la base des coûts économiques largement surestimés par les vendeurs de cuisine de Moocs mais sur la base de l’efficacité pédagogique.

Ainsi, de nombreuses analyses et méta-analyses, nous permettent de savoir :
  • Plus un participant a un niveau élevé de connaissances et de pratiques et moins il est réceptif aux méthodes d'enseignement, le dispositif ne lui servant qu'à identifier les connaissances à acquérir par lui-même et non par le biais de l'apprentissage proposé
  • Montrer un exercice avec sa résolution augmente la mémorisation, la compréhension et les réussites du participant-apprenant dans ses résolutions de problèmes à venir.
  • Mettre à disposition du participant-apprenant des exemples de réussites et d'échecs documentés augmente la capacité d'apprentissage de 40%,  et diminue le risque d'erreur de 50 % 
  • Permettre à un participant-apprenant d'assister à la résolution d'une problématique par un expert accroit la vitesse d'apprentissage de 25%
  • Proposer la pédagogie de l'essai/erreur, de la découverte réussit à moins de 15% de la population
  • L'analyse cognitive des tâches à accomplir augmente l'apprentissage entre 40 et 70%
  • Le guidage strict du participant-apprenant Quand, comment, pourquoi est le guidage le plus efficace 
  • Le socio-constructivisme avec les pairs est l'apprentissage le moins performant
  • Les participants-apprenants experts n'ont pas besoin de guidance, ils sont dans l'auto-formation

Ces quelques clefs de compréhension Cf + 100 ressources pédagogiques pour tout bon formateur permettent également de distinguer 5 stratégies d'apprentissage efficientes :
  1. Trouver des tâches et des problèmes authentiques
  2. Activer les connaissances antérieures du participant-apprenant
  3. Montrer comment résoudre une tâche, un problème
  4. Faire appliquer la démonstration
  5. Faire appliquer la démonstration dans un autre contexte

Ainsi, quand je me suis présenté à ces 4 Moocs, j'y suis allé avec ce bagage. Hé oui, incroyable ce n'était pas ma première formation même si j'en ai suivi très peu à ce jour : 10 jours de formation en 20 ans d'activités professionnelles.

Lors du premier Mooc sur la définition du projet professionnel, une fois passée le temps et l'émotion suscités par les problèmes techniques de la plateforme des Moocs, aucune prise en compte de qui j'étais en terme de connaissances sur le sujet n'a été réalisée, je n'existais plus. J'étais réduis à être un vulgaire réceptacle pour des contenus et contenants plus qu'indigestes.

Comment pourrais-je être en confiance quand il m'est indiqué qu'une séquence nécessiterait à la louche 2 à 3 heures de travail personnel, ce que l'on retrouve très souvent, à croire qu'ils ont un tampon marqué : 2 à 3 h de travail ou qu'ils sont devenus des rois du copier-coller et que je la réalise en 10 minutes ?

L'effet est dévastateur sur la qualité ressentie à l'égard de ces maitres d'apprentissage puisqu'ils se dénomment ainsi. Il m'est plaisant de croire que je suis plutôt intelligent mais je ne me berce pas d'illusions cognitives optimistes non plus. Savoir calibrer une formation renforce la confiance du participant-apprenant et la crédibilité des concepteurs, vecteurs eux aussi de confiance.

Lors du second Mooc, quand on vous traite avec si peu de bienveillance comme vous avez pu le lire dans mes articles avec leurs exemples sur le chômeur fainéant se comportant sans aucune éducation et qu'en plus vos commentaires sont supprimés sans sommation et sans explication malgré les demandes, imaginez un instant une formation en salle où le formateur ne vous laisse pas vous exprimer. Quelle va être votre réaction ? 
Et si je ne peux m'exprimer, quel intérêt à poursuivre ? Suis-je là pour être lobotomisé ?
Il me semblait qu'il s'agissait d'une formation et non d'un service client qui ne pense qu'à sa réputation face aux mécontentements exprimés.

Par ailleurs, le système de management de la formation LMS est dysfonctionnel. Sur les 4 Moocs, la progression pédagogique relevée par le système informatique est correcte pour un seul. Si l'on se base sur leur barre de progression, je n'aurai suivi qu'un seul Mooc sur les 4. Heureusement que mes productions prouvent le contraire. On dirait un système de formation prêt à radier du chômeur.

Pour conclure, une anecdote
Dans un contexte avec autant de chômeurs, voir la directrice du programme digital du Pôle Emploi twitter ses scores de space invader démontre, à mes yeux, toute son implication, son sens des responsabilités à l'égard du Pôle Emploi et des citoyens.
Je ne m'inscrirai plus au Pôle Emploi et à ses propositions si malveillantes c'est la seule chose que j'ai appris lors de ces 4 Moocs mais peut-être était-ce un moyen supplémentaire de leur part pour avoir moins de chômeurs dans les statistiques à publier au JT après l'intensification des radiations et les contrôles supplémentaires annoncés pour le mois d'août.

http://code7h99.blogspot.fr/p/moocs-pour-lemploi-made-in-pole-emploi.html
En cliquant sur le cercueil, vous accédez à l'intégralité des articles relatifs aux 4 Moocs

14 mai 2015

Relance Employeur et Intégration dans l'entreprise (Mooc Entretien Recrutement)

La conclusion de 4e Mooc pour l'emploi avec les deux dernières séquences pédagogiques :

1 - Relancer l'employeur et gérer les refus
2 - Préparer son intégration

Relancer l'employeur et gérer les refus
Je relance avec un mail pour re affirmer votre motivation et d'éventuelles pièces complémentaires. Montrez votre compréhension des enjeux en soignant la forme. Sans retour, rappelez sans harceler  (comprenne qui pourra)

Je gère les refus en demandant aux recruteurs ce qui est en ma défaveur et j'évite les remarques désagréables, je pourrais devoir le revoir pour un prochain poste.

Préparer son intégration
Sachez que la durée de la période d'essai n'est pas assez longue pour vous évaluer..  tiens tiens, Pôle Emploi est devenu conseil en législation du travail version MEDEF.

Période d'essai (renouvellement inclus)
Ouvrier/ Employé : 2 mois
Technicien : 6 mois
Cadre : 8 mois

Évitez de demander à bénéficier des avantages liés à votre poste Si si c'est écrit

Des bla des bla pour des blablas



 Doc perso > La période d'essai







Maintenant si vous ne trouvez pas d'emploi, c'est que vous êtes vraiment nul


car vous disposez de toutes les clefs. Message du Pôle Emploi toujours sur le registre de la bienveillance.

A présent, à vous de jouer, vous avez les clés
Pôle Emploi

Merci de votre attention.

L'entretien d'embauche (Mooc Entretien Recrutement) m'a tuer - le testeur fait son homard

Nous y sommes enfin !

Après la préparation de la préparation, puis la préparation, voici venu le temps de l'entretien d'embauche en mode Mooc pour l'emploi.

Cette séquence pédagogique se décompose en 5 étapes :
  1. Passer l'entretien les derniers préparatifs, on est jamais trop prudent
  2. Comprendre les enjeux et gérer le comportemental
  3. Gérer le stress de l'entretien d'embauche
  4. Les codes de l'entretien - Témoignages et mises en scène
  5. Activité Entretien entre Moocers
Passer l'entretien
" Vos devoirs : Surtout n'oublie pas de mettre ton bonnet s'il fait froid"
Le demandeur d'emploi, un enfant de 8 ans ? 
 
Deux pages de texte pourquoi faire court? pour nous expliquer qu'il ne faut pas venir en entretien avec une chemise contenant tout notre administratif en lien avec le poste mais de venir quand même avec une copie du CV, de la lettre de motivation, des diplômes et certifications professionnels, plus au cas où, un book numérique ou papier de nos réalisations précédentes et d'une éventuelle clef USB. 
Soyez rassurés, si vous décidez d'aller à cet entretien d'embauche en voiture et que vous avez un accident, votre retard ne vous sera pas reproché. Grande clémence Mais que cela ne vous empêche pas de prévoir la durée pour garer la voiture, le pneu crevé, la grève surprise des transports en commun, et tout ce qui peut occasionner un retard. 

"Vos devoirs : Corps et âme tu seras engagé auprès des entreprises"

Quant à la tenue vestimentaire, n'oubliez pas d'adopter les codes de l'entreprise et de cirer vos chaussures. Et bien entendu vos publications personnelles sur le Web seront scrutées par les recruteurs, soyez attentif à votre e-réputation qui doit être conforme avec le métier visé. Car vous devez être engagé corps et âme pour l'entreprise. Et peu importe si votre PDG en tenue poutre apparente montre sa dernière mannequin à la télé pour faire Friendly Boss en expliquant qu'il adore les séquences shopping à New York ou les soldes de Dubaï grâce à votre travail.

"Vos droits : Maintenant tu peux éteindre ton portable"

Pendant l'entretien d'embauche vous êtes invité à éteindre votre portable. Seul moment où le Pôle Emploi vous autorise à l’éteindre sinon vous devez être toujours joignable. Si on ne vous aide pas à la recherche d'emploi, on participera à votre burn-out.

Comprendre les enjeux et gérer le comportemental
Je crois que c'est la séquence la plus courte des 4 Moocs pour l'emploi : Vous êtes prêts à découvrir le secret de cette séquence ?

> Votre corps parle aussi, il dégage des choses perceptibles par les yeux du recruteur. Soyez souriant, franc  dans la limite de l'entendable de votre interlocuteur et tenez-vous droit.

Gérer le stress et l'entretien d'embauche séquence Marie-Claire
Il y a trac et stress, faudrait pas confondre, l'un est une représentation de l'autre mais chut ils ne l'ont pas encore lu dans leurs anciens guides ou dans ceux de The Mooc Agency. 

Pour eux, le tract est une anxiété d'anticipation et le stress des émotions négatives mal gérées. Je suis sur que toutes les familles des suicidés du Pôle Emploi seront ravies d'apprendre que le suicide karôshi au Japon d'un des leurs n'était qu'un problème de compétences en raison d'une mauvaise gestion personnelle des émotions.


Cette séquence me met dans un état de sidération indescriptible.




Doc perso : Le stress et l'excellence 
Capsules pédagogiques  > Le harcèlement moral





Les codes de l'entretien


Une vidéo où se mêle un mauvais exemple débriefé et une proposition de bon exemple

Le mauvais exemple est particulièrement caricatural, au point qu'il présente la forte probabilité de n'enclencher aucune mimesis, qui peut s'identifier à la candidate ?
Par ailleurs, aucune préparation et aucun outil ne sont proposés aux participants de cette séquence ou comment croire, je sais c'est hallucinant en 2015, qu'un texte ou des injonctions ont des vertus pédagogiques amenant à un travail réflexif, une prise de conscience de l'individu pour lui permettre d'identifier ses points d'appuis et de vigilance, étape pourtant incontournable si l'on souhaite que les participants d'une formation empruntent le chemin de l'excellence.

Le debriefing réalisé à l'issue de ce mauvais exemple explique en des termes très bien choisis que la candidat ne doit pas adapter son discours et ses postures en fonction de la loi mais uniquement de la nécessité d'avoir le poste. Étape bon toutou

La proposition de bon exemple je vais faire ma Nadine ne mentionne pas la posture particulièrement impolie de la candidate puisque ses mains sont en permanence sous la table. Une candidate de basse extraction à la vue de ses postures. A retenir éventuellement pour des tâches d'exécution mais aucunement de représentation. Elle sent la petite fille négligée.

J'arrête le visionnage de ces vidéos à 8.56 min. C'est un  bon exemple d'entretien qui démontre que l'entretien de recrutement ne sert à rien comme l'avez analysé le sociologue que j'avais déjà invoqué. La lecture de sa vidéo vous sera plus instructive que cette étape




Doc perso : L'excellence




 Activité Entretien
Pour la réaliser, il faut maitriser l'un des outils suivants : Google Hangout, Skype ou Face Time. Bien entendu aucune aide n'est donnée si nous ne connaissons pas ces outils. Le tropisme des évidences

Il est demandé aux participants de s'organiser pour trouver les adresses mails des autres participants par leurs propres moyens, sachant que ces mêmes adresses mails sont de fait à la vue de tous, et donc de nos joyeux amis spammeur et lanceurs de virus. Merci Pôle Emploi

Les adresses mails des participants  

Je ne ferai donc pas cette activité qui n'a aucun intérêt d'un point de vue pédagogique car il aurait fallu des groupes par métier. De plus se décharger à ce point de l'organisation de ces vidéoconférences sans fournir ni aide ni outils d'analyses qualitatives est juste particulièrement révélateur du nullissime de ces 4 Moocs. Juste là pour tromper l'ennui des personnes en recherche d'emploi.

Terminer ce Mooc va être d'une souffrance redoutable pour mes émotions. Et si je les gérais mal....

Heureusement plus qu'un seul billet à rédiger pour les deux dernières séquences pédagogiques la relance employeur et la préparation de l'intégration.
Merci de votre attention

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