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2 mai 2015

L'emploi et les qualités de l'excellence



Présence et Écoute Active
"Un secret a toujours la forme d'une oreille"
Jean Cocteau

Initiative / Autonomie / Responsabilité / Fiabilité
"Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part"
Cardinal Mercier

Organisation / Sens des priorités
"Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser"
Isaac Asimov

Travail d'équipe
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

Respect
"Les meilleures idées viennent des autres"
 Emerson

Intégrité / Honnêteté
"Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander"
Publius Syrus

Ouverture / Flexibilité
"Il n'y a qu'un patron : le client. Et, il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs"
Sam Walton

Leadership
"Nous avons besoin d'hommes qui savent rêver à des choses inédites"
John F. Kennedy


Trop de qualités pour réussir ?


Commencerez-vous par développer votre empathie ?
Comprendre...se mettre à la place de l'autre......distinguer les émotions des faits...


Commencerez-vous par développer votre courage ?
Agir...accepter de se tromper...oser dire... dire non...décider...

La motivation


Revenons d'abord aux travaux les plus connus sur la motivation, ceux de MASLOW, connus aussi sous le nom de la pyramide des besoins par la mise en image réalisée par les psychologues du travail avec tous les biais que cela induit.



Commencerez-vous par satisfaire vos besoins physiques et biologiques?
  • Respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer.
Pour mieux vous assurer du lendemain?
  • Se loger, se vêtir, se protéger, se soigner.
Êtes-vous ataviques ou grégaires pour aimer et être aimé?
  • S'exprimer, communiquer, s'intégrer, être considéré...
Allez-vous oublier votre estime des autres et  le respect de vous-même?
  • Quelles sont les reconnaissances sans activité valorisante, sans perspective ou sans conviction?
Et, vous dans le monde?
  • "La vie est une perpétuelle découverte" d'après Peterson. Comme participer même de manière désintéressée à des activités 1 français sur 2 est dans une association ou à la marche du monde?

Pour A. MASLOW 1908 - 1970, les besoins de l'individu sont hiérarchisés, l'un après l'autre. La représentation pyramidale provient essentiellement de la mise en image réalisée par les psychologues du travail sur ces travaux novateurs en leur temps. Cette représentation fausse la diversité des situations.

De plus, l'évolution du marché du travail fait apparaître que les besoins fondamentaux peuvent être altérés l'intérimaire alors qu'il s'épanouit sur les autres plans.


35 heures - Délocalisations - Restructurations
Précarité  - Mobilité - Plans de carrière - ...

Comment entretenir la motivation indispensable à toutes les réussites

dans un environnement qui change chaque jour plus vite?

Vous pouvez vous appuyer sur les techniques managériales développées par les équipes inter-culturelles à distinguer du multi-culturalisme où vous apprendrez à être performant en travaillant autrement.


Quel est le projet de vie du collaborateur?

La génération Y les 25-35 en est un bel exemple, ils se fédèrent par les valeurs d'où leur attachement au manager gourou et non à l'entreprise devenue une simple locataire. L'économie du savoir

Quelles sont vos valeurs communes?

Savoir reconnaître le talent et favoriser le développement des meilleures pratiques seraient-ils en lien avec la multiplication des signes de reconnaissance positifs?


Quel projet fédérateur?
Quelles innovations?
Quels accompagnements?

Concrètement, comment s'assurer de la mise en mouvement nécessairement permanente?

Formations? Réunions? Entretiens?
Comment prendre la parole pour mettre en mouvement?


Outre, la nécessité de savoir manager les connaissances utiles Les connaissances sont périssables, il est vital pour les entreprises où les managers agissent et font agir que ces derniers développent leurs capacités à mettre davantage en mouvement les collaborateurs. Ne pas oublier de répondre aux questions d'exemplarité. L'un des freins du développement de la motivation dans l'entreprise, aujourd'hui  ?

Simplement, il est temps d'actualiser vos connaissances sur la motivation, car outre Maslow, il existe bel et bien 101 théories de la motivation toutes aussi enrichissantes mais surtout actualisées.



Si nous nous basons sur les travaux de Fabien Fenouillet, professeur de psychologie cognitive, avec son modèle intégratif des 101 théories de la motivation actuelles, nous savons que pour les DRH et leur service Formation, il s'agira de travailler sur 3 principaux leviers de la motivation
  1. Le besoin d'affiliation ou auto-détermination
  2. Le sentiment d'efficacité personnelle ou auto-efficacité
  3. Le flux dans lequel navigue le salarié, le Flow cher aux rappeurs
Ce qui est le plus passionnant avec la prise en compte de ces 3 paramètres est que cela permet de mettre un terme au développement unique et contre-productif des expertises de routine au profit des expertises d'adaptation avec en complément non une rénovation ou refondation des stratégies de formation professionnelle et continue mais une véritable révolution des solutions d'apprentissage.

Les 3 questions :
  1. Quel est le processus d'acquisition des connaissances ?
  2. Comment interagir avec les résistances au changement ?
  3. Quelles solutions apporter pour réduire les décalages entre les ressources du salarié et ses réalisations ?
Pour y répondre, il s'agit alors d'étudier l'écosystème de l'entreprise et plus particulièrement celui du salarié dans une action de formation avant, pendant et après une réalisation.

Actuellement, si vous suivez l'actualité des ressources humaines, du management et de la formation, la tendance est à l'apprendre à l'apprendre avec la nécessité pour chaque salarié de se connaître comme apprenant, de savoir réfléchir sur et dans l'action, de développer son réseau et ses ressources pour gagner en autonomie capacité à décider et en indépendance capacité à faire.

Le développement des connaissances et des compétences est atteint par la discussion, l'apprentissage collectif et la résolution des problèmes cognitifs par le co-apprentissage
Ibn Khaldûn - 1377 

Réfléchir sur des solutions compétitives qui prennent en considération l'auto-détermination, l'auto-efficacité et l'autotélisme, 3 variables qui vont être déterminantes dans l'orientation, le comportement et la persistance des résultats permet à chaque salarié, y compris le DRH, de s'appuyer sur le plaisir inhérent et intrinsèque de l'activité professionnelle et non sur l'apparente euphorie d'un résultat temporaire. Le DRH maintiendra et développera un écosystème au service du bien-être psychologique et cela indépendamment qu'il considère que ce dernier s'atteigne par le plaisir ou le bonheur.


16 questions à se poser pour vous aider à faire le point sur votre motivation
  1. Vous sentez-vous capable de faire face aux exigences élevées d'une situation professionnelle ?
  2. Sentez-vous que vous contrôlez parfaitement vos actions ?
  3. A chaque étape, savez-vous ce que vous devez faire ?
  4. Avez-vous le sentiment de bien contrôler votre situation professionnelle ?
  5. A quel moment votre perception du temps est-elle différente ?
  6. Quand avez-vous l'impression que le temps passe plus rapidement ?
  7. Quand perdez-vous votre notion habituelle du temps ?
  8. Quelles sont les situations professionnelles où vous ne voyez pas le temps passé ?
  9. Quelle est votre perception du regard des autres ?
  10. Quelle est votre perception du jugement des autres ?
  11. Quelle est votre perception de votre apparence ?
  12. Quelle est votre perception de la pensée des autres ?
  13. Quand avez-vous le sentiment de vivre un moment professionnel enthousiasmant ?
  14. Quand estimez-vous que votre activité professionnelle est gratifiante ?
  15. Votre activité professionnelle vous procure-t-elle du bien-être ?
  16. Quelle est l'émotion que vous avez envie de partager quand vous pensez à votre travail ?

Autonomie et Indépendance



 
Qu'est-ce qui différencie l'autonomie de l'indépendance ?

Pour ma part, au départ, ces deux mots n'étaient que des synonymes, il n'était même pas utile d'aller vérifier la différence dans un dictionnaire. Ainsi, j'apprenais aux managers à rendre leurs coéquipiers autonomes. Pour ce faire, je leur expliquais les 3 piliers de l'autonomie : Savoir - Vouloir - Pouvoir de la manière suivante : 


Le savoir ?
Ensemble des connaissances d'une personne ou d'une collectivité acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et/ou par l'expérience
 
Le vouloir ?
En psychologie, la volonté est la capacité à accomplir un acte intentionnel, consciemment.
 
Le pouvoir ?
Un pouvoir, ou super-pouvoir, dans les œuvres de science-fiction, est une capacité surhumaine extraordinaire
 
Comment repérer le degré d'autonomie de vos équipes ?
 
Degré 1 : Très Faible autonomie
 
Ne sait pas : Il attend des informations, des connaissances, des idées du manager. Si rien ne vient, il ne fera rien. Il ne fait pas le lien entre les connaissances dont il dispose et les missions à accomplir. Il ne saura pas mobiliser son expérience si on ne lui dit pas comment faire.
Ne veut pas : Il ne sait pas s'il sera capable. Au premier obstacle, il risque de baisser les bras et de déclarer que c'est impossible.
 
Degré 2 : Faible autonomie

Ne sait pas bien : Il attend des explications du manager sur ce qu'il a à faire et sur la façon de le faire. Il commence poser des questions sur le pourquoi du comment. Il fait le lien avec ce qu'il sait.
Veut bien : Il s'intéresse et aimerait bien faire plus si seulement on l'aidait davantage ou si on lui donnait plus de moyens pour faire : explication, temps. Il aimerait aussi être plus rassuré sur sa compétence.
 
Degré 3 : Autonomie modérée
Sait faire : Il a les compétences, il sait identifier celles qui lui manquent éventuellement, et sait auprès de qui aller chercher les compléments. Il est très désireux de réussir et manque parfois de recul.
Veut et pose des conditions : Il a confiance en lui et exige qu'on le laisse faire. Comme il l'entend ou il pense avoir besoin d'aide et demande à son coach. Il est moteur dans la demande des moyens.
 
Degré 4: Forte Autonomie
Sait faire : Il possède généralement toutes les compétences nécessaires. Et en tout état de cause, il sait identifier celles qui lui manquent et les acquérir par une démarche personnelle. Il possède d recul par rapport à ses activités et peut donc transmettre efficacement son savoir-faire à un débutant.
Veut faire: Il a confiance en sa capacité à réussir et sait transmettre sa confiance et sa motivation. Il n'investit que l'énergie nécessaire et il sait s 'intéresser à autre chose.
 
> Comment s'adapter aux différents degrés d'autonomie ?
 
Degré 1 :
Nouveaux embauchés, personnes nouvelles dans leurs fonctions ou encore dans les équipes à forte autorité. Les collaborateurs redoutent ici de ne pas réussir dans la norme.
  • Le formé : Attentiste, s'installe dans l'adaptation et la soumission.
  • Le manager : Il doit utiliser une communication pragmatique. Il est ferme sur les objectifs et les méthodes. Il encourage et reste permissif en cas d'erreur. Présent/Résultat/Contrôles/Félicitation/Analyses
Degré 2 :
Collaborateurs qui commencent à faire leur preuve. Ils souhaitent moins de routine et affirmer leurs compétences. Ils veulent comprendre. Donner un sens à leur travail. Ils ont peur d'être humiliés
  • Le formé : Il prend progressivement confiance en lui, il s'affirme en prenant le contre-pied, en s'opposant sur des décisions ou il ne se sent pas très sur.
  • Le manager : Il gère la tension du formé, son agressivité, il l'accepte comme naturelle. Il apporte plus de souplesse à la méthode de travail. Il donne des objectifs plus élevés. Un relationnel plus proche se crée.
Degré 3 :
Collaborateurs qui ont réussi un certain nombre d 'actions. Ils ont confiance en eux. Ils veulent évoluer rapidement mais manquent de recul et supportent mal les directives. Ils ont peur d 'être isolés.
  • Le formé : Il prend des libertés par rapport au coach. Il crée sa propre identité.
  • Le manager: Il gère la frustration par rapport à des prises d'initiatives face à un manque de communication. Il peut se rassurer en précisant les objectifs. Phase difficile pour le manager, il doit prendre du recul et faire attention à ne pas trop couver ou à laisser trop d'autonomie.
Degré 4 :
Collaborateurs devenus experts dans leur domaine. Ils maîtrisent la technique et le relationnel et utilisent efficacement leur énergie.
  • Le formé / Le manager : Ils établissent des relations égalitaires d'échanges respectivement

 Or, une autre définition précise :

L'autonomie : La capacité à décider
L'indépendance : La capacité à faire

Qu'est-ce que cela change ? 

L’autonomie αὐτονομία, autonomia est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi, ce qui est différent de l'indépendance qui consiste à pouvoir faire sans pour autant décider. 
Un ouvrier est indépendant dans son travail mais il décide de moins en moins de ce qu'il peut faire de par la mise en procédure de chacun de ses gestes.
Ainsi, il n'a aucune autonomie dans son travail, il ne peut créer sa loi au service de l'excellence de l'entreprise, y ajouter sa diversité, il est en attente de robotisation, il ne peut que faire.
Autre exemple, une personne en situation de handicap moteur perd en indépendance capacité à marcher quand une autre en situation de handicap cognitif pourra être placée sous le régime de la tutelle ou curatelle car n'étant plus à même de décider pour préserver sa vie sur le long terme.

Stress et Excellence





Le stress peut avoir plusieurs causes :
  1. Le travail
  2. Le socio-familial
  3. Les stresseurs aigus
  4. Les stresseurs psychologiques
  5. Le quotidien 

Le stress dépend essentiellement de 3 facteurs :
  1. L'environnement
  2. Les autres 
  3. Et vous !
Simplement, le stress ou plus précisément la prise de risque permet également d'atteindre l'excellence.



 Des Chiffres clés France
  • 35% des salariés déclarent subir au moins 3 contraintes de rythme de travail
  • 57% déclarent avoir un rythme de travail imposé par une demande extérieure obligeant à une réponse immédiate
  • 27% disent être soumis à des contrôles ou surveillances permanents exercés par la hiérarchie
  • 56% disent devoir interrompre une tâche pour en faire une autre non prévue et pour 44% de ceux qui sont concernés cela perturbe leur travail
  • 36% déclarent ne pas pouvoir faire varier les délais fixés pour réaliser leur travail
    Source enquête SUMER 2010. Dares Analyses, mars 2012, n°023

Suggestion d'une solution


Cette vidéo peut être sous-titrée en français, visionnez-la pleinement.
  1. Les avocats de l'ange : Le bon stress nous fait grandir
  2. Les avocats du diable : Le bon stress n'existe pas

D'après vous, quelles sont les 3 pratiques managériales à mettre en place dès votre retour au travail pour établir ou restaurer un climat propice à la prise de risque afin de mieux atteindre l'excellence ?

30 avr. 2015

L'effet Pygmalion (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Ce deuxième mooc pour l'emploi : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner continue avec le tropisme du demandeur d'emploi en attardé mental, ce qui devrait m'être parfait puisque certaines de mes capacités cognitives sont détériorées, et pourtant. !

La séquence pédagogique se décompose en 3 étapes avec un exercice d'entrainement.


L'abonnement aux offres d'emploi

Qui peut être enthousiasmé par le fait de devoir suivre une séquence de formation se nommant Rechercher les opportunités d'emploi en utilisant les bons outils.

Vous imaginez bien que ce n'est pas la première fois que je dois rechercher un emploi tout comme les autres participants à ce Mooc. Cela signifie aussi que nous avons déjà identifié et mis en œuvre des solutions de recherches d'emploi. 
Et là, Oh miracle, bonté divine, si nous n'avions pas trouvé d'emploi et même si nous en avions trouvé, nous se savions pas que nous n'utilisions pas les bons outils, ignorants chanceux que nous étions. 
La question n'est plus de gagner en efficacité, d'identifier les solutions les moins et les plus adaptées à notre situation, de savoir quels sont les écueils classiques dans lesquels tombe souvent un demandeur d'emploi pressé, stressé, débutant, etc mais de savoir qu'il existerait dans ce merveilleux monde une liste de bons outils. 
Nous oublierons qu'un outil ne fait rien sans la main de l'Homme et encore moins sans sa dextérité, nous oublierons qu'un outil peut s'avérer contre-productif dans certaines situations. Passons, le summum n'est pas là, il est atteint quand après avoir planifié les 4 activités potentielles d'un demandeur d'emploi, à savoir, nous l'avons vu hier :
  1. Salon de recrutement
  2. Une formation
  3. Un entretien d'embauche Entreprise
  4. Un entretien de pré-radiation Pôle Emploi
Il nous est proposé, enfin j'imagine, à ce stade de la formation, une liste d'outils que nous maîtrisons ou pas pour mieux rechercher les opportunités d'emploi. 
Ainsi, la planification hebdomadaire se réalise tel un millefeuille, par couches successives, avec toutes les conséquences déjà étudiées pour l'individu par les universitaires, doctorants et chercheurs comme le brouillard informationnel, les surcharges cognitives et émotionnelles qui nuisent à la performance de ses actions et comme je m'identifie à cet individu, osons,  nuisent à la performance de nos actions.

Dans un marché du travail où le nombre d'offres d'emploi est largement insuffisant pour répondre aux envies et aux nécessités d'être employés. N'oublions pas qu'en mars 2015, la France compte plus de 3.5 millions de personnes n'ayant eu aucune activité professionnelle, ce qui met chaque demandeur d'emploi, chaque chômeur dans une hypercompétition où l'usage des différentes technologies de l'information et de la communication devient chronophage et au lieu de simplifier et de modifier les usages-temps de la recherche d'emploi, cela les multiplie, les télescope au lieu de les substituer ou de les compléter.
Dans le cadre d'un recrutement, nous pourrions croire que les entreprises, de par l'usage des TIC et des APPs logiciels auraient changé leur mode opératoire, que nenni ! La course à l'information sur les candidats ne donne pas pour l'instant de meilleurs résultats que précédemment notamment si je m'appuie sur le turn-over des salariés en légère augmentation ou sur le nombre et la durée des entretiens de recrutement avant embauche ne diminue que très peu ou pas malgré l'utilisation de solutions partiellement automatisées dans le filtrage des candidats, la passation généralisée de tests d'aptitudes, de personnalité, ou des serious games de recrutement.
Par ailleurs, qui dit nouvel outil, dit temps de prise en main, d'apprentissage de l'outil en question avant de l'utiliser avec efficience. Ainsi en deux séquences, on voit comment le fait de ne proposer que des blocs à poser sur un planning devient complexe pour gagner en efficacité mais aussi en bien-être lors de la recherche d'emploi, car n'oublions pas que l'estime, la confiance en soi seront aussi des déterminants d'un recrutement de qualité où chaque partie prenante peut penser jouer à règles égales.

Après cette évocation sur le titre, qu'en est-il vraiment de la liste des BONS outils, même si je déplore qu'il ne soit pas fourni une liste des MAUVAIS outils.

"Quand le marketing entre en formation, les connaissances s'en échappent."
Jean Dupond Aka Marvin Martin


LES BONS OUTILS d'après le Pôle Emploi :

C'est merveilleux, le Pôle Emploi recommande d'abord les jobboards sans les nommer plutôt que son site, puis le journal 20 minutes et l'offre d'emploi sans oublier d'acheter les revues professionnelles puisqu'il n'est pas mentionné qu'elles sont accessibles gratuitement dans tel ou tel endroit.
Le demandeur d'emploi perçoit ou pas une allocation, lui aussi il doit sauver la presse professionnelle de son marasme économique. Puis, les derniers bons outils : les missions locales ou maison de l'emploi, l'APEC et les agences d'intérim.

Une fois, cette liste énumérée de bons outils. Enfin, des sites publiant des offres d'emploi, je me dis que cela ne correspond pas forcément à ma définition d'un outil. Peut-être des racines paysannes oubliées où le champs est un terreau et les outils permettent d'en faire une terre agricole, de semer, de récolter, etc..., mais le champs en lui-même n'est pas un outil pour moi, même s'il s'avère indispensable, je parlerai plutôt d'écosystème de la recherche d'emploi avec des outils adaptés. Passons...

Oh merveille, deuxième séquence du 2e mooc, et l'espace personnel du demandeur d'emploi sur le site de Pôle Emploi est enfin mentionné. J'ai cru un moment qu'ils allaient faire l'impasse dessus, histoire d'avoir plus d'éléments à charge pour radier les chômeurs plus de 300 000 chômeurs radiés rien qu'en mars afin de répondre à la politique de la statistique du ministre du chômage Rebsamen qui voit des reprises d'emploi partout malgré le million de chômeurs supplémentaire en 3 ans. Bref !

Enfin , où l'on s'aperçoit de la pauvreté de ce Mooc, est qu'il ne propose même pas un didacticiel digne de ce nom pour s'inscrire et évoluer dans son espace personnel mais une invitation à alterner la navigation entre deux sources d'information : l'espace personnel Pôle Emploi et le script l'abonnement aux offres d'emploi. Si vous ne connaissez la combinaison simultanée des touches Alt + Tab, vous allez galérer pour suivre les consignes et vous inscrire à votre espace personnel.

Vous aurez remarqué le "cliquez ici " du document proposé par le Pôle Emploi ne débouche sur rien. Encore une coquille comme à chaque séquence, cela pourrait servir de fil rouge si The Mooc Agency, l'entreprise éditrice des 4 moocs assumait qu'en qualité de start-up qu'elle ne peut proposer par sa nature que des MOOCS en bêta-test permanents et non des solutions d'accompagnement à la recherche d'emploi sans pléthore de coquilles.

Cette séquence se termine par une phrase magique, explorez votre réseau, une notion non encore définie, je suis étonné, The Mooc Agency et Pôle Emploi se seraient-ils lassés de ne nous prendre pour des débiles légers ? Je m'interroge.

Pour accéder à la liste des sites d'offres d'emploi, télécharger et savoir installer Open Office ou une autre solution est nécessaire puisque cette dernière est en mode texte, ils devaient en avoir marre d'utiliser Excel pour faire des tableaux et un éditeur PDF ne devait pas être installé sur l'ordinateur du chargé de conception de cette séquence. Multiplions les formats, le demandeur d'emploi est en ligne donc loin, il a le temps de se perdre dans le brouillard des formats, c'est tellement utile pour sa recherche d'emploi.
Nullement mention de sites comme Linkedin, Viadeo, à ce stade, trop précoce, un oubli, la suite nous répondra... lors du prochain billet qui traitera des deux autres étapes de cette séquence : activités recherche d'offres et les réseaux sociaux professionnels, nous voilà rassurés.

29 avr. 2015

La bienveillance (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s )

Après avoir suivi dans la souffrance le premier mooc : Définir son projet professionnel qui entre temps a déjà changé de nom en Construire son projet professionnel mais juste de nom je vous rassure pas le contenu. Place au 2eme Mooc de notre série de tests : 

Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Cette première séquence se décompose en 4 étapes avec un quizz de validation de lecture.

1 - Cadrer et organiser sa recherche
2 - Le planning hebdomadaire
3 - Construire son planning hebdomadaire
4 - Adapter son planning
Quizz de validation de lecture

Cadrer et organiser sa recherche

"On entend souvent des personnes compter le nombre de CV envoyés. Mais une recherche efficace ne se compte pas en nombre de CV envoyés mais en nombre de retours obtenus.Nous allons donc travailler ensemble pour rendre votre recherche plus agréable et plus efficace."
TK

Une introduction qui va hérisser les demandeurs d'emploi victimes de la bureaucratie de l'administration publique. Thomas KLEITZ, conseiller Pôle emploi 100% Web, référent sur l’organisation de la recherche d’emploi, explique que le nombre de CV envoyés est un chiffre qui ne sert à rien. 
Les radiés pour ce motif là seront ravis de l'apprendre. Au moins, dès le début de cette formation, ils auront au moins appris quelque chose mais je crains qu'ils ne pourront pas l'exploiter en argument face aux agents du Pôle Emploi, passons. Un savoir peut-être utile ou inutile merci de cet enseignement.

En effet, si vous ne connaissez pas  le site recours radiation pour les demandeurs d'emploi radiés du Pôle Emploi, vous découvrirez ce que signifie une réduction des allocations chômage pour recherche d'emploi insuffisante car pas assez de CV envoyés.


" Organiser votre recherche d’emploi vous permettra aussi de ne pas dépenser toute votre énergie dès le départ, et ainsi de mieux gérer votre rythme et votre motivation" et "Vous  vous  engagez  dans  un  processus  dont  vous  ne  connaissez  pas  encore  la  durée"

Heu, comment je fais pour gérer mes rythmes si je ne connais pas la durée (malgré l'annonce d'une fin de formation le 25 mai 2015) et donc que je suis dans l'impossibilité de planifier la formation ?

Le planning hebdomadaire

"Toute journée commence par un réveil. Ne vous dites pas "super je ne travaille pas, je vais pouvoir dormir", la recherche d'un emploi prend du temps."

On l'oublie trop souvent, mais la première chose à laquelle pense un chômeur est de dormir. En ce qui me concerne c'est quand je visionne les vidéos du Pôle Emploi que j'ai du mal à tenir éveillé.

"En semaine, vous devez vous lever aussi tôt que si vous partiez travailler." 
Là je crois qu'on atteint des sommets grâce aux vols en escadrille des XXXXXXX du Pôle Emploi.

"Il faudra aussi conserver ces offres dans un classeur d'offres d'emploi pour y répondre ultérieurement."
Il faut du matériel mais ce classeur est-il préférable de l'avoir en mode numérique ou pas ? Si, oui, Pôle Emploi en propose-t-il déjà un ?

"J'ai moi-même testé la candidature rapide, en envoyant à 50 entreprises la même lettre de motivation et le même CV, je n'ai eu aucune réponse"

A t-il suivi le guide Pôle Emploi pour cela ? Nous n'en savons rien.
Pour ma part ,sur 10 CV envoyés, j'ai toujours au moins 3 retours avec la même lettre de motivation et le même CV, le monde est magique sauf au Pôle Emploi.

Cette introduction à la planification des tâches fait l'impasse sur des éléments accélérateurs de l'autonomie et l'indépendance des demandeurs d'emploi, en ne proposant que des blocs à poser sur un agenda et non pourquoi il est préférable de les positionner ainsi. Il est vrai que ce n'est pas une formation gestion du temps et des priorités mais planifier ses activités de recherche d'emploi hebdomadaire avec comme conseil suprême, restez toujours connectés, on sait jamais ! Burn-Out assuré même en formation, il fallait le faire, ils l'ont fait.

D'un point de vue pédagogique, prendre à rebrousse poil les participants d'une formation quand on a pas le talent de proposer une alternative sérieuse ne contente que le formateur. La bienveillance d'un formateur prend son origine dans l'image qu'il a des participants (l'effet Hawthorne), dans le cas présent aucune bienveillance à l'égard des chômeurs, cela est simplement contre-productif et augmente l'abandon des participants.
J'espère au moins que Thomas Kleitz a eu un orgasme à prononcer autant de débilités sinon il est encore plus mauvais que ce que laisse présager son discours. 20 000 chômeurs se suicident chaque année depuis 2008, les discours de ce type ne font rien pour changer la donne, bien au contraire.

Construire son planning hebdomadaire


Télécharger Open Office sert à afficher ce planning en mode "Les réalisations de ma classe de maternelle" comme vous pouvez le voir.  Demander autant d'efforts pour si peu de résultats. A priori, vous pourriez vous dire c'est toujours cela d'offert un agenda mais regardons de plus près.


Pour le demandeur d'emploi, il devra pour savoir remplir cet agenda bleu et blanc fourni par Pôle Emploi et The Mooc Agency, de déjà savoir créer des colonnes d'un tableur avec Excel ou Open Calc puisque le concepteur de l'agence MOOC a fusionné les colonnes de l'agenda comme vous pouvez le constater avec les lignes de texte ce qui empêche d'utiliser cet outil proposé. Bref, un travail de stagiaire ou d'un(e) incompétent(e).

Adapter son planning à l'évolution et à la spécificité de sa recherche d'emploi

D'après Pôle Emploi, le planning du demandeur d'emploi peut changer pour 4 raisons : 
  1. Un entretien avec le conseiller Pôle Emploi Alors avec notre mooc, vous optez pour la radiation ou le suicide?
  2. Un salon de recrutement professionnel soyez équipés : CV + Pitch + Agenda
  3. Une formation Même si vous suivez une formation, gardez votre téléphone portable allumé, votre formateur du moment vous félicitera surtout si vous devez quitter la salle pour répondre aux questions d'un recruteur
  4. Un entretien d'embauche Doit on garder son téléphone ouvert si un autre recruteur appelle pendant l'entretien ?
Quizz de validation de lecture


Je vais arrêter pour aujourd'hui, ce deuxième mooc est encore plus énervant que le premier. La suite au prochain billet ou pas.


 

Le piège des illusions cognitives optimistes (Mooc Emploi Projet Professionnel)



Dernier épisode du 1er Mooc pour l'emploi Définir son projet professionnel.


De ce que je lis, j'aurais fait le point sur moi-même, sur mon projet et sa mise en œuvre.

A peine ai-je lu l'introduction de la séquence pédagogique que je me dis qu'il doit y avoir un bug quelque part.

Depuis le début de cette formation en ligne où, outre les problèmes techniques de connexion, d'accessibilité aux documents proposés et de réponses débiles dans les forums achetez-vous Excel, Changez de Mooc, ..., je n'ai fait que suivre une litanie de concepts surannés le tout dans un format pédagogique bien qu'ayant l’appellation Mooc, garantie d'une formation moderne, contemporaine ?, est du même acabit que les livres qui vous promettent de réussir en les lisant.

Comment peut-on dissocier à ce point des élèments de réflexion de l'action ?
Comment peut-on à ce point faire l'impasse d'une démarche pas à pas quand on dispose de solutions digitales avec toutes les personnalisations qu'elles offrent ?
Comment peut-on faire du génie propre de chaque agent du Pôle Emploi un espace vide de toute intelligence ?
Comment pourrais-je accorder encore du crédit à ce service public après avoir testé la première formation en mode Mooc ?

Voilà, ce que fait surgir la première ligne d'introduction de la séquence Stratégie et Plan d'actions.

Bien sur, j'ai ma petite idée sur pourquoi cette formation est d'autant plus nulle qu'elle provient du Pôle Emploi et de The Mooc Agency mais avant de vous livrer cela, je me dois de suivre cette formation jusqu'à son terme afin que je puisse disposer d'une attestation au nom de Jean Dupont, un pseudonyme en raison des problèmes d'inscription. 

Quizz7 : As-tu bien compris ce qu'est un plan d'actions si nos exemples pour enfant de 8 ans n'étaient pas simples ?

Quizz8 : Amuse-toi à te perdre dans le labyrinthe de la formation

Quizz9 : Tu avais oublié l'étape VAE dans la faisabilité de ton projet professionnel ? Dommage, c'est maintenant...

Voilà, j'ai répondu à 3 quizz débiles qui ne vont pas participer à une meilleure estime de moi, ni même à améliorer ma confiance en ma réussite mais au contraire m'amener à surement surestimer mon niveau tant ces quizz sont débiles,  à me placer dans une illusion cognitive optimiste.

Pour le moment, à chaud comme diraient certains évaluateurs de formation, le seul bénéfice de cette formation a été pour les concepteurs qui ont changé les consignes de début de formation... sans prévenir ceux qui en avaient fait les frais. Du grand art !!!
Souvenez-vous j'évoquais le problème d'ouverture des fichiers .PDF ou .XLS, désormais, des consignes pour lire les fichiers .PDF et .XLS sont en ligne.
C'est gratuit et nous ne sommes que des animaux de laboratoire pour tester ce mooc avant le projet Emploi Store.

Le bilan à chaud 

1 - Quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit suite à cette formation ? 

Énervant 

2 - Si vous deviez recommander cette formation, auprès de quel public le feriez-vous ?

Aucun

3 - Qu'avez-vous appris durant cette formation ?

Que je sais répondre parfaitement à des quizz sans lire les textes auxquels ils se rapportent.

4 - Pour retrouver un emploi, définir un projet professionnel, quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?

Obéir si je ne peux trouver d'autres solutions ou me suicider si les solutions ne sont pas intéressantes pour mon épanouissement personnel.

Le bilan en mode le temps des cerises

Je n'ai aucun doute sur la richesse des outils au Pôle Emploi, ce service public dispose de données, d'analystes et de conseillers au plus près du terrain et des demandeurs d'emploi. Simplement, il suffit de lire les souffrances des agents du Pôle Emploi quand ils s'épanchent sur leur métier auprès de journalistes ou de blogueurs ou simplement en consultant les statistiques des suicides de cet organisme public pour commencer à comprendre que l'intelligence de chacun ne saurait participer à former une intelligence collective pourtant indispensable pour des raisons managériales et politiques. D'un coté, les agents Conseil Emploi de la planète Mars; et de l'autre, les équipes Moocs de la planète Venus.

L'incohérence principale de cette formation en ligne : Définir son projet professionnel tient au fait que bien qu'ayant systématiquement 100% de bonnes réponses aux quizz, ils n'ont aucunes valeurs formatives, preuve en est. A quoi servent-ils?

Ensuite, l'articulation de la formation avec ses allers-retours sur le site du Pôle Emploi et le rdv avec un conseiller Pôle Emploi n'est aucunement formalisée. Il aurait été largement préférable que chaque participant à ce mooc soit en relation direct avec son conseiller Pôle Emploi et dispose d'un espace de travail/formation accessible et numérique pour un meilleur accompagnement des équipes pédagogiques et d'accompagnateurs à l'emploi. 
Cela démontrerait aussi que le Pôle Emploi est capable de faire confiance aux chômeurs, l'inscription à ces moocs ne fait elle pas partie des actes positifs de recherche d'emploi ?

Enfin, une formation où il n'est nullement question de buts de maîtrise et de performance, où les sentiments de savoir et savoir-faire n'ont pas leur place, où l'échec ne peut être admis que du coté de l'apprenant ne permet en rien d'être éligible au compte personnel de formation puisque tous les principes d'une formation respectueuse sont bafoués.
Les concepteurs pédagogiques des Moocs (The Mooc Agency) pour l'emploi ont simplement démontré avec ce premier mooc définir son projet professionnel qu'ils n'avaient pas pris connaissances des avancées en sciences de l'éducation depuis les lustres à la bougie ! Ils sont surement des bons vendeurs de cuisine mais pas des coordinateurs pédagogiques.

Pourquoi les concepteurs pédagogiques de ce Mooc ont-il fait autant d'erreurs ?
 
La lecture des exemples d'illustration suffit à elle-même et le succès de l'I-phone n'a pas été imité.

Faire un mooc ou une formation nécessite, dit-on, de faire une évaluation des besoins en amont. A défaut, l'erreur principale est de concevoir une formation avec le tropisme du demandeur d'emploi moyen.
Pour cela, les statistiques internes du Pôle Emploi sont éclairantes, elles permettent d'établir des profils type, des parcours de recherches d'emploi types. A partir de ces modèles, (CSP du demandeur d'emploi, diplômes, fréquence du chômage, etc..), il est d'autant plus facile qu'illusoire de créer un profil type du demandeur d'emploi et donc de l'apprenant à ces MOOCs pour l'emploi.
Aussi bien sur le contenant avec ses questions d'accessibilité (on ne peut que regretter qu'il faille attendre une levée de commentaires sur comment ouvrir un fichier. XLS pour avoir une notice en ligne mais cela ne devait pas apparaître dans le profil type de l'apprenant), que sur le contenu (un ouvrier peut-il comprendre plus facilement le verbatim Hotspot et Homework que celui de la gestion du temps ou de la planification des tâches?), chaque séquence est réalisée pour un individu -type qui n'existe que dans des algorithmes agrégés et biaisés et non dans la vraie vie.

Ceci n'est pas un plaidoyer pour les formations présentielles où chaque professionnel de la formation sait s'adapter en temps réel à l'autre mais une démonstration que la question des pré-requis est particulièrement importante dans les formations en ligne et à distance pour éviter que le participant volontaire à ce mode de formation ne l'amène pas à se sentir débile ou incapable dans le meilleur des cas ou que cela renforce son sentiment de tout savoir déjà. Une formation sans aucun calibrage, des amateurs auraient eu plus d'attention envers l'apprenant que ses imposteurs, vendeurs de cuisine.

Le succès de l'I-phone ne tient pas dans sa qualité technologique qui est juste moyenne mais dans son affordance. Il permet à toute personne, peu importe son niveau initial, de savoir l'utiliser y compris pour des choses très complexes à terme sans avoir besoin d'un didacticiel : appuyer sur le bouton pour commencer.

Mon projet professionnel ? 
J'hésite entre blogueur et youtubeur ou un mixte des deux... mais n'a pas trouvé la fiche ROME  


En route pour le 2e MOOC de l'emploi Organiser sa recherche d'emploi, trouver et sélectionner les offres lors du prochain billet.

Merci de votre attention

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