Bonjour et bienvenue

18 avr. 2011

L'entretien annuel d'évaluation ? Zénitude - Paradis - Agilité


Nous l'appellerons Cassiopée.
 
Assistante de direction dans une PME de 240 personnes, celle qui préfère taire son nom, va bientôt passer son entretien annuel d'évaluation. Pour bien comprendre, visionnez les 2 vidéos dans l'ordre d'apparition.



Cassiopée, depuis combien d'années travailles-tu ?
J'ai 42 ans, j'ai commencé à travailler à l'âge de 15 ans. D'abord sur les marchés l'été, puis en  entreprise toute l'année. Aujourd'hui, je suis assistante de direction dans une PME qui compte deux sites de 120 personnes.
 
A quoi penses-tu quand tu entends : "entretien annuel d'évaluation" ?
Normalement, si c'est bien réalisé, c'est bénéfique pour les deux, l'employeur et moi. Cela permet de faire le point sur l'année passée et forte de cette mise à plat, de construire l'avenir. Corriger les dysfonctionnements et améliorer la place du salarié.
 
Depuis 2003, l'entretien annuel d'évaluation est obligatoire dans toutes les entreprises, qu'en est-il pour toi ?
J'ai passé mon premier entretien l'an dernier. Je ne savais pas que c'était obligatoire.
 
Quel souvenir as-tu de ton premier et dernier entretien ?
J'y suis allée nue. Je ne me suis pas renseignée. Je voulais être transparente. A titre d'exemple, j'ai expliqué' que j'étais dépossédée de nombreux dossiers pendant un an et demi, j'ai vu mon poste s'appauvrir. Une perte pour l'entreprise de ne pas m'utiliser avec toutes mes capacités et mes qualités. La réaction de mon employeur a été positive et il m'a été promis d'avoir une nouvelle fiche de fonction.
 
Comment abordes-tu le prochain entretien ?
Cette année, je suis l'une des rares à qui on ne l'a pas proposé. Cela me met dans une situation de faiblesse par rapport à la structure. Surtout qu'en CE, cela avait été annoncé. Un document existe qui doit être contre-signé par le salarié. En fonction des managers de l'entreprise, c'est appliqué ou non. Si j'avais plus d'informations, j'aurais une vision plus globale et je serais encore plus efficace.
 
Comment le pressens-tu ?
Je deviens une demanderesse, je vais arriver à l'entretien en ayant peur qu'ils pensent que je veux quelque chose. J'ai décidé de laisser passer la période d'attribution des primes, sachant que les budgets vont être bouclés.
 
En quoi cela modifie-t-il ta représentation de tes dirigeants ?
J'ai l'impression soit qu'ils ne veulent pas entendre, soit qu'ils n'ont rien à me proposer. Pourquoi je n'ai pas d'entretien annuel d'évaluation ? L'an dernier, c'était mon premier entretien annuel d'évaluation, cette année c'est le second et il y a de la nouveauté, j'ai une demande.
 
Est-ce que tu t'es renseignée cette année pour mieux réussir ton entretien annuel d'évaluation ?
Non. Mais comme je gère l'agenda des entretiens, je pourrais me renseigner en temps et en heure.
 
Quelle est ta demande ?
Je souhaite faire un bilan de compétences. Je me suis renseignée grâce aux liens de votre blog. Je suis allée sur le site Id-carrières, de l'Apec et du service public.A la lecture de ces 3 sources, j'ai découvert que je pouvais financer mon bilan de compétences par l'OPCA de ma branche. Ainsi, j'ai fait le plein d'infos.
 
Qu'est-ce que tu as appris grâce à ces liens ?
J'ai bien compris la différence entre le CIF et le DIF (j'ai droit à 120 heures de formation).
 
Quels conseils donnerais-tu aux sites que tu as consulté ?
J'ai passé le test sur le site Id-carrières, j'ai eu 8/10, la documentation était très claire.
 
Quelle stratégie vas-tu mettre en place ?
Comme j'ai peur que mon employeur pense que je veux le quitter, j'ai besoin d'outils pour savoir comment présenter un projet de bilan de compétences. Quels sont les bénéfices pour l'employeur ?
 
Est-ce que tu veux quitter l'entreprise ?
J'ai 42 ans, mon poste a été appauvri, je m'ennuie. Ils ont réussi à me faire douter de ma capacité de continuer mon travail. Je me prépare de plus à un éventuel plan social. C'est pour cela que je veux faire un bilan de compétences. Mon métier est en voie de disparition, de paupérisation. Une assistante pour 15 personnes, c'est du secrétariat pas de l'assistanat.
 
L'entretien annuel d'évaluation en 24 mots ?
  1. Bilan
  2. Analyse
  3. Critique
  4. Transparence
  5. Amélioration
  6. Re-évaluation
  7. Formation
  8. Dialogue
  9. Échange
  10. Évaluation
  11. Information
  12. Action
  13. Perspectives
  14. Performance
  15. Points forts
  16. Points faibles
  17. Projet
  18. Moyens techniques
  19. Moyens financiers
  20. Moyens humains
  21. Réaction
  22. Anticipation
  23. Capacités 
  24. Transformation