Entre le management des personnes, des organisations et de l'innovation, les gestionnaires sont partout à rôder, à conseiller, à diriger. Après avoir détruit les capacités d'innovation des Etats-Unis d'après Mintzberg, les voilà qu'ils débarquent en France et tentent d'investir le domaine de la formation professionnelle avec une multitude d'outils. Leurs croyances comme quoi leurs outils amènent à un bon, voire à un excellent résultat indépendamment de l'homme sont tout simplement hallucinantes. Un peu comme si nous disions la graphologie 3.0 révolutionne le recrutement d'aujourd'hui et demain. Ils sont entrain de se faire bouffer par les statistiques. Faut dire qu'il est de plus en plus difficile d'y échapper. Elles sont partout à portée de clics et dans leurs sillons, la promesse d'un avenir plus heureux avec prédictivité, Ol----é !
Avec les solutions de formation comme l'apprentissage à distance, nous n'avons jamais autant disposé de statistiques de consultation, de suivi, d'état d'avancement, d'intérêt, de partage, des canaux préférés (web, web-mobile, ...). Nous pouvons même en fonction d'un canevas à base de tests et de quizz générer des parcours d'apprentissage spécifiques à l'individu pour qu'il développe, renforce ses capacités afin d'avoir d'excellentes réalisations effectives.
Il s'agit alors de créer des outils toujours plus économiques pour augmenter le retour sur investissement. Faisons plus avec toujours moins, le leitmotiv des grands inquisiteurs du Command & Control oubliant les bénéfices de l'horizontalité.
Et, si nous posions le débat sur l'évaluation de la formation autrement ou comment mettre en place une solution de formation réellement performante ?
Processus de développement des compétences | Logique de l'action Par action tâtonnante, par imprégnation | Logique Réflexion-Action Par interactions, action-réflexion sur l'action | Logique Réflexion sur l'action Par réflexion rétrospective sur l'action | Logique de réflexion pour l'action Par réflexion anticipation sur l'action | Logique d'assimilation Par transmission contrôlée du savoir |
Formes dominantes de l'organisation du travail | Taylorienne Certification qualité | Équipes autonomes, travail collectif en mode projet | Groupes participatifs | Travail collectif, équipes autonomes et groupes participatif | Formation |
Exemples | Reproduire un savoir-faire observé | Réaliser un nouveau travail à plusieurs | Écrire sur une pratique ou décrire son travail | Participer à un workshop qualité | Assister à un cours, lire un ouvrage |
Que nous apprend la matrice de Wittorski ?