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29 avr. 2015

La bienveillance (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s )

Après avoir suivi dans la souffrance le premier mooc : Définir son projet professionnel qui entre temps a déjà changé de nom en Construire son projet professionnel mais juste de nom je vous rassure pas le contenu. Place au 2eme Mooc de notre série de tests : 

Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Cette première séquence se décompose en 4 étapes avec un quizz de validation de lecture.

1 - Cadrer et organiser sa recherche
2 - Le planning hebdomadaire
3 - Construire son planning hebdomadaire
4 - Adapter son planning
Quizz de validation de lecture

Cadrer et organiser sa recherche

"On entend souvent des personnes compter le nombre de CV envoyés. Mais une recherche efficace ne se compte pas en nombre de CV envoyés mais en nombre de retours obtenus.Nous allons donc travailler ensemble pour rendre votre recherche plus agréable et plus efficace."
TK

Une introduction qui va hérisser les demandeurs d'emploi victimes de la bureaucratie de l'administration publique. Thomas KLEITZ, conseiller Pôle emploi 100% Web, référent sur l’organisation de la recherche d’emploi, explique que le nombre de CV envoyés est un chiffre qui ne sert à rien. 
Les radiés pour ce motif là seront ravis de l'apprendre. Au moins, dès le début de cette formation, ils auront au moins appris quelque chose mais je crains qu'ils ne pourront pas l'exploiter en argument face aux agents du Pôle Emploi, passons. Un savoir peut-être utile ou inutile merci de cet enseignement.

En effet, si vous ne connaissez pas  le site recours radiation pour les demandeurs d'emploi radiés du Pôle Emploi, vous découvrirez ce que signifie une réduction des allocations chômage pour recherche d'emploi insuffisante car pas assez de CV envoyés.


" Organiser votre recherche d’emploi vous permettra aussi de ne pas dépenser toute votre énergie dès le départ, et ainsi de mieux gérer votre rythme et votre motivation" et "Vous  vous  engagez  dans  un  processus  dont  vous  ne  connaissez  pas  encore  la  durée"

Heu, comment je fais pour gérer mes rythmes si je ne connais pas la durée (malgré l'annonce d'une fin de formation le 25 mai 2015) et donc que je suis dans l'impossibilité de planifier la formation ?

Le planning hebdomadaire

"Toute journée commence par un réveil. Ne vous dites pas "super je ne travaille pas, je vais pouvoir dormir", la recherche d'un emploi prend du temps."

On l'oublie trop souvent, mais la première chose à laquelle pense un chômeur est de dormir. En ce qui me concerne c'est quand je visionne les vidéos du Pôle Emploi que j'ai du mal à tenir éveillé.

"En semaine, vous devez vous lever aussi tôt que si vous partiez travailler." 
Là je crois qu'on atteint des sommets grâce aux vols en escadrille des XXXXXXX du Pôle Emploi.

"Il faudra aussi conserver ces offres dans un classeur d'offres d'emploi pour y répondre ultérieurement."
Il faut du matériel mais ce classeur est-il préférable de l'avoir en mode numérique ou pas ? Si, oui, Pôle Emploi en propose-t-il déjà un ?

"J'ai moi-même testé la candidature rapide, en envoyant à 50 entreprises la même lettre de motivation et le même CV, je n'ai eu aucune réponse"

A t-il suivi le guide Pôle Emploi pour cela ? Nous n'en savons rien.
Pour ma part ,sur 10 CV envoyés, j'ai toujours au moins 3 retours avec la même lettre de motivation et le même CV, le monde est magique sauf au Pôle Emploi.

Cette introduction à la planification des tâches fait l'impasse sur des éléments accélérateurs de l'autonomie et l'indépendance des demandeurs d'emploi, en ne proposant que des blocs à poser sur un agenda et non pourquoi il est préférable de les positionner ainsi. Il est vrai que ce n'est pas une formation gestion du temps et des priorités mais planifier ses activités de recherche d'emploi hebdomadaire avec comme conseil suprême, restez toujours connectés, on sait jamais ! Burn-Out assuré même en formation, il fallait le faire, ils l'ont fait.

D'un point de vue pédagogique, prendre à rebrousse poil les participants d'une formation quand on a pas le talent de proposer une alternative sérieuse ne contente que le formateur. La bienveillance d'un formateur prend son origine dans l'image qu'il a des participants (l'effet Hawthorne), dans le cas présent aucune bienveillance à l'égard des chômeurs, cela est simplement contre-productif et augmente l'abandon des participants.
J'espère au moins que Thomas Kleitz a eu un orgasme à prononcer autant de débilités sinon il est encore plus mauvais que ce que laisse présager son discours. 20 000 chômeurs se suicident chaque année depuis 2008, les discours de ce type ne font rien pour changer la donne, bien au contraire.

Construire son planning hebdomadaire


Télécharger Open Office sert à afficher ce planning en mode "Les réalisations de ma classe de maternelle" comme vous pouvez le voir.  Demander autant d'efforts pour si peu de résultats. A priori, vous pourriez vous dire c'est toujours cela d'offert un agenda mais regardons de plus près.


Pour le demandeur d'emploi, il devra pour savoir remplir cet agenda bleu et blanc fourni par Pôle Emploi et The Mooc Agency, de déjà savoir créer des colonnes d'un tableur avec Excel ou Open Calc puisque le concepteur de l'agence MOOC a fusionné les colonnes de l'agenda comme vous pouvez le constater avec les lignes de texte ce qui empêche d'utiliser cet outil proposé. Bref, un travail de stagiaire ou d'un(e) incompétent(e).

Adapter son planning à l'évolution et à la spécificité de sa recherche d'emploi

D'après Pôle Emploi, le planning du demandeur d'emploi peut changer pour 4 raisons : 
  1. Un entretien avec le conseiller Pôle Emploi Alors avec notre mooc, vous optez pour la radiation ou le suicide?
  2. Un salon de recrutement professionnel soyez équipés : CV + Pitch + Agenda
  3. Une formation Même si vous suivez une formation, gardez votre téléphone portable allumé, votre formateur du moment vous félicitera surtout si vous devez quitter la salle pour répondre aux questions d'un recruteur
  4. Un entretien d'embauche Doit on garder son téléphone ouvert si un autre recruteur appelle pendant l'entretien ?
Quizz de validation de lecture


Je vais arrêter pour aujourd'hui, ce deuxième mooc est encore plus énervant que le premier. La suite au prochain billet ou pas.


 

Le piège des illusions cognitives optimistes (Mooc Emploi Projet Professionnel)



Dernier épisode du 1er Mooc pour l'emploi Définir son projet professionnel.


De ce que je lis, j'aurais fait le point sur moi-même, sur mon projet et sa mise en œuvre.

A peine ai-je lu l'introduction de la séquence pédagogique que je me dis qu'il doit y avoir un bug quelque part.

Depuis le début de cette formation en ligne où, outre les problèmes techniques de connexion, d'accessibilité aux documents proposés et de réponses débiles dans les forums achetez-vous Excel, Changez de Mooc, ..., je n'ai fait que suivre une litanie de concepts surannés le tout dans un format pédagogique bien qu'ayant l’appellation Mooc, garantie d'une formation moderne, contemporaine ?, est du même acabit que les livres qui vous promettent de réussir en les lisant.

Comment peut-on dissocier à ce point des élèments de réflexion de l'action ?
Comment peut-on à ce point faire l'impasse d'une démarche pas à pas quand on dispose de solutions digitales avec toutes les personnalisations qu'elles offrent ?
Comment peut-on faire du génie propre de chaque agent du Pôle Emploi un espace vide de toute intelligence ?
Comment pourrais-je accorder encore du crédit à ce service public après avoir testé la première formation en mode Mooc ?

Voilà, ce que fait surgir la première ligne d'introduction de la séquence Stratégie et Plan d'actions.

Bien sur, j'ai ma petite idée sur pourquoi cette formation est d'autant plus nulle qu'elle provient du Pôle Emploi et de The Mooc Agency mais avant de vous livrer cela, je me dois de suivre cette formation jusqu'à son terme afin que je puisse disposer d'une attestation au nom de Jean Dupont, un pseudonyme en raison des problèmes d'inscription. 

Quizz7 : As-tu bien compris ce qu'est un plan d'actions si nos exemples pour enfant de 8 ans n'étaient pas simples ?

Quizz8 : Amuse-toi à te perdre dans le labyrinthe de la formation

Quizz9 : Tu avais oublié l'étape VAE dans la faisabilité de ton projet professionnel ? Dommage, c'est maintenant...

Voilà, j'ai répondu à 3 quizz débiles qui ne vont pas participer à une meilleure estime de moi, ni même à améliorer ma confiance en ma réussite mais au contraire m'amener à surement surestimer mon niveau tant ces quizz sont débiles,  à me placer dans une illusion cognitive optimiste.

Pour le moment, à chaud comme diraient certains évaluateurs de formation, le seul bénéfice de cette formation a été pour les concepteurs qui ont changé les consignes de début de formation... sans prévenir ceux qui en avaient fait les frais. Du grand art !!!
Souvenez-vous j'évoquais le problème d'ouverture des fichiers .PDF ou .XLS, désormais, des consignes pour lire les fichiers .PDF et .XLS sont en ligne.
C'est gratuit et nous ne sommes que des animaux de laboratoire pour tester ce mooc avant le projet Emploi Store.

Le bilan à chaud 

1 - Quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit suite à cette formation ? 

Énervant 

2 - Si vous deviez recommander cette formation, auprès de quel public le feriez-vous ?

Aucun

3 - Qu'avez-vous appris durant cette formation ?

Que je sais répondre parfaitement à des quizz sans lire les textes auxquels ils se rapportent.

4 - Pour retrouver un emploi, définir un projet professionnel, quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?

Obéir si je ne peux trouver d'autres solutions ou me suicider si les solutions ne sont pas intéressantes pour mon épanouissement personnel.

Le bilan en mode le temps des cerises

Je n'ai aucun doute sur la richesse des outils au Pôle Emploi, ce service public dispose de données, d'analystes et de conseillers au plus près du terrain et des demandeurs d'emploi. Simplement, il suffit de lire les souffrances des agents du Pôle Emploi quand ils s'épanchent sur leur métier auprès de journalistes ou de blogueurs ou simplement en consultant les statistiques des suicides de cet organisme public pour commencer à comprendre que l'intelligence de chacun ne saurait participer à former une intelligence collective pourtant indispensable pour des raisons managériales et politiques. D'un coté, les agents Conseil Emploi de la planète Mars; et de l'autre, les équipes Moocs de la planète Venus.

L'incohérence principale de cette formation en ligne : Définir son projet professionnel tient au fait que bien qu'ayant systématiquement 100% de bonnes réponses aux quizz, ils n'ont aucunes valeurs formatives, preuve en est. A quoi servent-ils?

Ensuite, l'articulation de la formation avec ses allers-retours sur le site du Pôle Emploi et le rdv avec un conseiller Pôle Emploi n'est aucunement formalisée. Il aurait été largement préférable que chaque participant à ce mooc soit en relation direct avec son conseiller Pôle Emploi et dispose d'un espace de travail/formation accessible et numérique pour un meilleur accompagnement des équipes pédagogiques et d'accompagnateurs à l'emploi. 
Cela démontrerait aussi que le Pôle Emploi est capable de faire confiance aux chômeurs, l'inscription à ces moocs ne fait elle pas partie des actes positifs de recherche d'emploi ?

Enfin, une formation où il n'est nullement question de buts de maîtrise et de performance, où les sentiments de savoir et savoir-faire n'ont pas leur place, où l'échec ne peut être admis que du coté de l'apprenant ne permet en rien d'être éligible au compte personnel de formation puisque tous les principes d'une formation respectueuse sont bafoués.
Les concepteurs pédagogiques des Moocs (The Mooc Agency) pour l'emploi ont simplement démontré avec ce premier mooc définir son projet professionnel qu'ils n'avaient pas pris connaissances des avancées en sciences de l'éducation depuis les lustres à la bougie ! Ils sont surement des bons vendeurs de cuisine mais pas des coordinateurs pédagogiques.

Pourquoi les concepteurs pédagogiques de ce Mooc ont-il fait autant d'erreurs ?
 
La lecture des exemples d'illustration suffit à elle-même et le succès de l'I-phone n'a pas été imité.

Faire un mooc ou une formation nécessite, dit-on, de faire une évaluation des besoins en amont. A défaut, l'erreur principale est de concevoir une formation avec le tropisme du demandeur d'emploi moyen.
Pour cela, les statistiques internes du Pôle Emploi sont éclairantes, elles permettent d'établir des profils type, des parcours de recherches d'emploi types. A partir de ces modèles, (CSP du demandeur d'emploi, diplômes, fréquence du chômage, etc..), il est d'autant plus facile qu'illusoire de créer un profil type du demandeur d'emploi et donc de l'apprenant à ces MOOCs pour l'emploi.
Aussi bien sur le contenant avec ses questions d'accessibilité (on ne peut que regretter qu'il faille attendre une levée de commentaires sur comment ouvrir un fichier. XLS pour avoir une notice en ligne mais cela ne devait pas apparaître dans le profil type de l'apprenant), que sur le contenu (un ouvrier peut-il comprendre plus facilement le verbatim Hotspot et Homework que celui de la gestion du temps ou de la planification des tâches?), chaque séquence est réalisée pour un individu -type qui n'existe que dans des algorithmes agrégés et biaisés et non dans la vraie vie.

Ceci n'est pas un plaidoyer pour les formations présentielles où chaque professionnel de la formation sait s'adapter en temps réel à l'autre mais une démonstration que la question des pré-requis est particulièrement importante dans les formations en ligne et à distance pour éviter que le participant volontaire à ce mode de formation ne l'amène pas à se sentir débile ou incapable dans le meilleur des cas ou que cela renforce son sentiment de tout savoir déjà. Une formation sans aucun calibrage, des amateurs auraient eu plus d'attention envers l'apprenant que ses imposteurs, vendeurs de cuisine.

Le succès de l'I-phone ne tient pas dans sa qualité technologique qui est juste moyenne mais dans son affordance. Il permet à toute personne, peu importe son niveau initial, de savoir l'utiliser y compris pour des choses très complexes à terme sans avoir besoin d'un didacticiel : appuyer sur le bouton pour commencer.

Mon projet professionnel ? 
J'hésite entre blogueur et youtubeur ou un mixte des deux... mais n'a pas trouvé la fiche ROME  


En route pour le 2e MOOC de l'emploi Organiser sa recherche d'emploi, trouver et sélectionner les offres lors du prochain billet.

Merci de votre attention

24 avr. 2015

Le plafond de verre (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Cette sixième séquence de formation en ligne en mode MOOC a pour thème la faisabilité du projet professionnel.

Avant de suivre le cours proposé par le Pôle Emploi et bien évidemment de le commenter, quelques précisions sur ce qu'évoque déjà le terme de faisabilité professionnelle pour ma petite personne. Comme je l'avais précisé lors du démarrage de cette formation avec le premier article Pole Emploi lance 4 Moocs, testons-les : Commençons par le projet professionnel vu par le Pôle Emploi #7H99Emploi, Je me suis déjà réalisé professionnellement et suite à des questions de santé, je me dois de redéfinir un projet professionnel.

En reprenant la faisabilité de mon parcours professionnel précédent ?





"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait "
Mark Twain

J'ai grandi au sein d'un foyer composé d'un ouvrier et d'une femme sans emploi en situation de handicap, j'avais entre 10.3 % et 12.1% de chance de suivre des études universitaires d'après ce document du Sénat

Et suivant les statistiques du CEREQ étude génération 97, j'avais 2.7% de chance d'être cadre et 2.8% d'être indépendant d'après mon statut social d'origine et mes diplômes.

Sachant qu'également, si je me base cette fois sur un article de libération : Pour réussir vaut mieux être enfants de cadres que d'ouvriers, en situation de recrutement, mon profil devait être pénalisé à diplômes, certifications et j'ajouterai par conviction et compétences équivalents. 
Cet éclairage pour préciser également qu'à l'époque, je ne me suis jamais demandé si c'était possible, je le faisais en fonction de mes aspirations, des opportunités et des rencontres professionnelles et non de la réalité objective de l'attitude des recruteurs face à des profils comme le mien.


Apprécier la faisabilité du projet professionnel en mode MOOC pour l'emploi.

Cette séquence se déroule en 7 étapes avec 4 quizz de validation

Comme vous le savez, sauf si vous avez déjà oublié ou que vous découvrez mes articles à l'instant, je ne visionne plus les vidéos, je vais directement sur le script téléchargeable de la vidéo pour éviter d'être parasité par le comportement et les modulations de voix de l'intervenant. Je préfère me concentrer sur le fond et non la forme déplaisante proposée.

Que signifie apprécier la faisabilité ?

Suis-je débile pour que l'on me conseille de ne pas choisir un métier en milieu aquatique si je préfère habiter en plein désert ?
Car dans le texte d'introduction pour apprécier surement au mieux la faisabilité de mon projet professionnel, les exemples d'illustration sont de cet acabit avec en plus un bémol car on recherche à nouveau des personnes maitrisant la sténodactylographie, certes pas en grand nombre mais ce savoir-faire est à nouveau demandé.

Aurais-je été déjà trop énervé par les séquences précédentes pour m'emporter de la sorte ?
Il doit y avoir quelque chose de ça. Je vais tenter de changer de posture.

Quizz N°3

Vais-je réussir ? Le quizz va-t-il me permettre de mieux développer mon estime de moi, d'avoir confiance dans mes capacités, de me permettre d'améliorer mes stratégies métacognitives ? Suspens !!!
Malgré le fait que j'ai 100% de bonnes réponses, je reste en désaccord avec la première question puisque ma vie professionnelle précédente m'a démontré le contraire. Qui irait s'engager dans une voie professionnelle avec 2.7% de chance de réussite ?

Le marché du travail

Cette séquence invite seulement à utiliser un outil du Pôle Emploi. Elle m'amène à changer d'environnement pédagogique, ce qui peut être cause de perte de repères le temps de m'y habituer. 

Juste une précision où l'intervenant ne considère le marché du travail uniquement que sous le regard de l'offre et la demande oubliant tous les déterminismes sociaux comme l'origine sociale, le port de vêtements de marque en entretien, etc...

Or, lors de mon expérience professionnelle, j'ai été amené à diriger une agence d'emploi spécialisée en marketing direct où à l'époque la principale difficulté des candidats à être retenus par l'entreprise tenait principalement de la tenue vestimentaire ou des postures qu'ils mettaient en œuvre dans des situations stressantes. Généralement un simple rappel ou des conseils sur ces sujets là permettaient ensuite à ces candidats qui étaient souvent arrivés en "survet casquette" la première fois d'être embauchés. Je demandais aux recruteurs de l'agence de d'abord valider les savoirs et savoir-faire sachant que le savoir-être pour les motivés étaient rapidement améliorable en un entretien en leur faisant confiance. Effet Hawthorne.

Le fait d'expliquer à ces jeunes, tu as les capacités mais la tenue ça ne le fera pas, faisait que non seulement ils changeaient de tenue vestimentaire mais qu'en plus ils devenaient des sources de candidats très intéressantes. Une source de satisfaction mutuelle dont j'ai encore de très beaux souvenirs.

Bien évidemment, il est important de connaitre les modalités et les délais moyens pour être recruté afin de limiter aux mieux les angoisses dues aux périodes de recherche d'emploi.
Bien évidemment, il est important de savoir où rencontrer les professionnels en direct non pas dans les salons de recrutement qui, mais ça n'engage que moi, ne servent à rien mais dans les salons professionnels où outre le fait de se tenir à jour ou de s'informer sur un secteur d'activité permet surtout de rencontrer des opérationnels qui sauront faire taire les critères parfois abscons des recruteurs ou de leur logiciel de tri de CV.

Si je prends exemple de mon profil, de par ma faible diplomation, je serais presque systématiquement écarté par les services de recrutement des grandes entreprises et même de la plupart des PME par rapport aux postes que j'ai pu viser et occuper dans le passé. Or, d'autres chemins d'accès permettent de contourner la primauté du diplôme ou la faiblesse orthographique, à titre d'exemple.

Quizz N°4

Alors petit débile as tu compris les deux pages que tu viens de lire ?

Conditions de réalisation

Soit, je commence à fatiguer en raison de mon handicap cognitif soit j'ai rien compris ou même les deux et peut-être plus d'ailleurs, ne soyons pas petit joueur.

Cette étape nous invite à consulter la fiche ROME du métier recherché pour déterminer les conditions de réalisation. Or, pour l'instant si j'ai bien suivi, il a été question d'apports génériques sur la faisabilité et non d'étudier son cas personnel. Je dispose d’éléments de réflexion pour mener à bien mon projet enfin je continue à l'espérer mais nous ne sommes pas dans le "faire" mais comment vous devriez le faire, nous sommes dans la phase de conseil et non opérationnelle.
Je n'ai pas encore étudié les métiers en lien avec investigateur 41% . serait-ce une erreur de ma part ? Continuons.

Quizz N°5

Rien à rajouter.

La question de la formation

Je ne sais pas si au Pôle Emploi, ils sont au courant du fonctionnement du compte de formation connu sous le redoutable acronyme #CPF que vient de créer le gouvernement où 400 dossiers de demandes de formation sont traités chaque jour pour près de 6 millions de chômeurs sans compter ceux en activité, un total de 23 millions.
Si je suis le chômeur N° 5 126 321, j'ai le temps de finaliser mon projet professionnel et ma demande de formation, je dispose de 12 816 jours, soit 35 ans avant que mon dossier soit traité.

Bien sur ces chiffres sont tronqués car tous les chômeurs n'auront pas l'autorisation d'aller en formation pour une raison principale : l'acquisition des droits à la formation sans compter le temps requis pour trouver la formation idoine.

Sinon, pour une fois, je n'ai rien à dire sur le livrable pédagogique.

Quizz N°6

Dans le prochain article, il s'agira de définir sa stratégie professionnelle et son plan d'actions.

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