Psychologue, biologiste,
logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie
du développement et en épistémologie avec ce qu'il a appelé
l'épistémologie génétique. Il est considéré comme le principal
contributeur au constructivisme.
Nous construisons notre propre vision
du monde par l'expérience et les schèmes individuels.
Piaget
Pour lui, l''apprentissage c'est-à-dire le développement des schèmes opératoires est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement.
L'assimilation
correspond à l'incorporation d'un objet ou d'une situation à la
structure d'accueil du sujet structure d'assimilation sans modifier
cette structure mais avec transformation progressive de l'objet ou de la
situation à assimiler. Le sujet transforme les éléments provenant de
son environnement pour pouvoir les incorporer à sa structure d'accueil.
L'accommodation lorsque l'objet ou la situation résistent, le mécanisme d'accommodation
intervient en entraînant une modification de la structure d'accueil de
l'individu de manière à permettre l'incorporation des éléments qui font
l'objet de l'apprentissage. Dans ce cas, le sujet est transformé par son
environnement.
L'évolution vers le
socio-constructivisme avec Wallon, Vygotsky et Bruner précisera que les
variables sociales sont consubstantielles aux processus d'apprentissage
eux-mêmes. Tout développement résulte des apprentissages, grâce à
l'effet des mécanismes interindividuels sur les mécanismes
intra-individuels.
Perret-Clermont 1996 souligne que deux conditions doivent être remplies pour que la confrontation avec les pairs soit source de progrès:
Le sujet doit disposer des prérequis cognitifs indispensables.
Par exemple, dans l'expérience de la conservation des liquides, l'élève doit pouvoir comparer différentes mesures longueur, largeur, hauteur et établir des rapports entre elles pour dépasser la centration exclusive sur la hauteur du liquide.
L'écart cognitif entre les partenaires ne doit pas être trop important. Un sujet plus faible bénéficiera des interactions avec un sujet plus avancé dans la mesure où la distance qui les sépare leur permet de se construire une compréhension commune du phénomène étudié.
Pour Vygotsky, une interaction
sociale susceptible de faire progresser l'élève s'installe
nécessairement avec un sujet plus avancé, c'est-à-dire ayant atteint un
niveau de développement cognitif plus élevé.
Quand pour Clermont-Perret, l'interaction peut parfaitement avoir lieu avec un sujet de même niveau pour autant qu'il développe des points de vue différents par rapport à l'objet de l'apprentissage.
Quand pour Clermont-Perret, l'interaction peut parfaitement avoir lieu avec un sujet de même niveau pour autant qu'il développe des points de vue différents par rapport à l'objet de l'apprentissage.
L'apprenant
résout la «situation problème» en surmontant le conflit socio-cognitif sujet <–> représentations des autres.
Il donne un sens à une connaissance que si elle apparaît comme un outil indispensable pour résoudre un problème.
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Il donne un sens à une connaissance que si elle apparaît comme un outil indispensable pour résoudre un problème.
Les erreurs sont des «outils conceptuels»,
l'expression de l'état des connaissances de celui qui fait l'erreur, une
source de progression pour tous. Elles ne sont pas à éviter.
Brown, Collins et Duguid
L’objectif d’une communauté d’apprentissage est d'augmenter le savoir collectif par l'implication de chaque participant au développement de son savoir individuel Scardamalia et Bereiter, 1994.
Selon leurs caractéristiques et l’orientation de leurs activités, on distingue en éducation quatre types de communautés :
- Élaboration de connaissances CoÉco
- Pratiques CoP
- Apprentissage CoA
- Recherches CoR
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2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?
3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
20 sur 20 ? |
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ?
Et, quelles sont les autres théories de l'apprentissage ?
Les 5 grandes théories de l'apprentissage
Neuropédagogie et Neuro-nawak
Cher concepteur pédagogique
Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie
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Merci de votre intérêt