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1 juin 2013

La marchande de rêves et l'évaluation de la formation : Erreur Système !

La Marchande de Rêves - Paul Chabas - 1897
Vous rêvez d'améliorer la qualité de vos formations et pour répondre à ce but, vous vous dites que l'évaluation de la formation est incontournable.

De ce but aux objectifs opérationnels, vous avez décidé de disposer d'évaluations les plus objectives possibles, d'associer au mieux chaque manager de l'entreprise, et même pour certains d'entre vous d'anticiper les futures normes en matière de formation et de ses évaluations associées.

"Gouverner la formation, c'est aussi prévoir"

C'est ainsi que vous souhaiteriez disposer de rapports intelligents qui vous informeraient sur le niveau  initial des connaissances des participants pour créer des groupes de formation plus homogènes, d'avoir un classement sur la réussite des formations et des formateurs de l'entreprise, de connaître le taux de satisfaction des participants par session de formation mais aussi d'analyses plus détaillées pour déterminer quels sont les modules ou les séquences de formation qu'il vous faut retravailler sans compter votre volonté de disposer d'un lieu et d'un temps pour le suivi de formation, avec les nouveaux outils nomades comme les smartphones ou les tablettes. Et en bonus pour les entreprises internationales, il est évident que ces solutions se doivent d'être multilingues.

En simplifiant et en m'appuyant sur le diagramme d'Ishikawa, plus connu sous le nom des arrêtes de poisson, identifier les causes vous permettrez de mieux contrôler les effets.


Ce diagramme nous permet à nous les consultants et professionnels de la formation non pas d'apporter des solutions mais d'exploiter financièrement les conséquences. Quand vous croyez avoir identifié des causes, nous vous proposons des solutions pour y remédier, nous pouvons même créer un marché spécifique dit de niche pour vous apporter une multitude de nouveaux indicateurs à prendre en considération pour mieux faire. Il ne s'agit pas pour nous de changer votre système, même si nous savons qu'il est inopérant mais de vous proposer des solutions pour contrer certaines conséquences. Finalement, nous vous proposons un peu plus de la même chose. Heureusement l'informatisation des données, nous permet de masquer nos usines à gaz avec quelques apps, cela passe mieux pour vous. Et attendez l'arrivée du Big data, ce sera encore plus formidable pour nous. 
Notre objectif est certes commercial, en vous maintenant sous la perfusion de nos solutions, en vous faisant devenir nos sources de revenus à vie, nous devenons des rentiers de la formation. Mais comme vous le savez, c'est la loi du marché dit-on.

Quel est l'objectif d'une formation ?
 
Au-delà de la thématique, il s'agit de rendre un individu capable de décider et d'agir, de le rendre autonome et indépendant, c'est-à-dire sans nous ! Bien sur notre présence est parfois nécessaire au début comme des tuteurs pour que la plante pousse bien dans l'axe, nous devrions disparaitre à l'issue, c'est-à-dire que nous devrions vous fournir des solutions qui vous permettent de vous passer de nous. Même si c'est le cas, nous devons accepter de ne plus être des rentiers du marché de la formation. On ne va pas se tirer une balle dans le pied quand même.

Qu'est-ce qu'on sait et qui est toujours nécessaire et utile sur les conditions de réussite d'un individu sur le marché du travail qui change chaque jour plus vite ?

En 1972, Edgar Faure publie un rapport sur l'éducation : Apprendre à Etre pour l'UNESCO
En 1996, Jacques Delors publie un autre rapport toujours pour l'UNESCO: L’Éducation : un trésor est caché dedans

De ces deux rapports, 7 constats ou plus précisément 7 injonctions paradoxales :
  1. Le global et le local: Être citoyen du monde sans perdre ses racines
  2. L'universel et le singulier : la standardisation des normes et le caractère unique de l'individu et sa culture associée
  3. Tradition et Modernité : Savoir s'adapter sans se renier
  4. Long et court terme : De l'instantanéité des réponses informationnelles ou émotionnelles pour répondre aux problèmes immédiats aux conditions d'existence possibles des générations futures
  5. La compétition et l'égalité des chances : concilier la compétition qui stimule, la coopération qui renforce avec la solidarité qui unit
  6. Le développement des connaissances et les capacités d'assimilation de l'homme
  7. Le spirituel et le matériel : Le respect du pluralisme et le dépassement de soi dans l'atteinte d'un idéal partagé : Vivre ensemble
Apprendre tout au long de la vie, d'accord mais que faut-il apprendre pour réussir à s'adapter?
  1. Apprendre à SAVOIR : La fréquence actuelle des progrès font de nous des éternels débutants, il est donc indispensable de savoir apprendre à apprendre en permanence et tout au long de sa vie, de savoir saisir toutes les opportunités (cultiver sa chance). Pour cela vous devez déjà maîtriser 9 compétences essentielles.
  2. Apprendre à FAIRE : Acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la pratique d'une profession et vu la concurrence, il vous faudra être talentueux donc un peu plus qu'être dans la simple maîtrise et performance. C'est-à-dire qu'il vous faut alterner en permanence entre vos expertises de routine et d'adaptation
  3. Apprendre à ÊTRE : Comment pleinement se réaliser dans un monde aux outils sociaux croissants ? Du qui êtes-vous à comment vos 4 cerveaux fonctionnent, quelle est votre connaissance sur vous et vos habitudes d'interactions avec l'autre et les autres ?
  4. Apprendre à DEVENIR : Le vivre ensemble s'appuie sur la compréhension des autres, de leur histoire, de leurs traditions et de leur spiritualité et de réaliser que nous sommes interdépendants des uns et des autres.
"Comparaison n'est pas raison"

Qu'est-ce que la législation du travail, nous a appris sur ce qu'il ne fallait pas faire ?
Des solutions concrètes et applicables ici et maintenant ?
Vous n’êtes pas venu attirer par ce titre pour lire uniquement cela, continuons.Pour devenir autonome et indépendant, il est nécessaire, outre le temps, l'effort et la patience, de savoir s'auto-évaluer pour mettre en place des stratégies personnelles d'apprentissage dans un écosystème formateur qui respecte au mieux l'individu et surtout son cerveau.

Si je ne vous ai pas convaincu alors voici une formation toutes faites pour les RH et la formation

28 mai 2013

Emploi et Formation dans l'industrie française ? Innovation et Créativité

Quand le Figaro titre : Pays de Loire : la bataille des emplois des non pourvus, il s'agit de mettre en avant la construction d'un centre de formation en alternance dans les technologies avancées comme solution miracle à la pénurie de candidats compétents pourtant nécessaires à l'industrie locale d'aujourd'hui et de demain. Simplement, les récents évènements médiatiques n'invitent pas les jeunes et les autres à se former et à rechercher un emploi dans l'industrie. Avec 29 400 emplois industriels supprimés en 2012 et 40 000 menacés en 2013, qui peut penser qu'un travail ou un emploi dans l'industrie est moteur d'avenir ?

De là, différents débats d'experts expliquent qu'il faudrait faire ceci ou cela pour remédier et au chômage et au déclin de l'industrie française :

Anne Lauvergeon vient d'être nommée à la tête de la commission Innovation 2030 pour imaginer en 3 mois (oui oui 3 mois) l'avenir industriel de la France. Elle peut s'appuyer sur les plus que nombreux rapports aussi bien de l'ex Centre d'Analyse stratégique devenu Commissariat général à la stratégie et à la prospective que ceux des différents think tank français, européens ou internationaux et bien évidemment s'appuyer sur les réalités territoriales de la France...3 mois quand même...surtout quand on connait le bilan d'AREVA après son passage.

Évidemment les premiers détracteurs expliqueront que c'est la faute à la formation professionnelle et aux différentes politiques de l'emploi que la France n'a pas su cultiver la valeur ajoutée de son industrie, la valoriser comme ... les allemands par exemple ou les chinois.

Ainsi, il n'est pas rare de lire ici ou là qu'il faudrait baisser les salaires, augmenter le temps de travail, favoriser la mobilité des salariés, développer les contrats en apprentissage ou en alternance (On retrouve le Figaro) pour motiver on ne sait pas trop qui à vouloir travailler dans un secteur apparemment sans avenir et sans les acquis sociaux des autres secteurs d'activités...Bref, il s'agirait de faire un peu plus de la même chose pour que l'industrie en France retrouve un peu de son arrogance et de sa superbe.

Première question !
Le problème vient-il du traitement du chômage structurel soit de l’inadéquation des qualifications des offreurs de travail aux besoins des entreprises ?

Deuxième question !
Le problème vient-il du traitement du chômage conjoncturel soit du ralentissement de l’activité qui réduit la demande de travail des entreprises et donc le niveau général d’emploi de l’économie industrielle ?

Pour répondre à ces deux questions, il faut savoir comment fonctionne l'offre de formation en France, comment salariés et direction peuvent discuter de l'avenir des métiers et des perspectives d'emploi, et s'appuyer sur les vecteurs de croissance pour mettre en place des solutions, avec les différents relais nationaux, régionaux, locaux, bref avec les territoires, vous me suivez toujours ?


Toutefois, quand Karim, entrepreneur dans l'industrie peine à recruter des salariés, il ne peut que s’énerver quand il lit les statistiques de chômage de sa région, qu'il contacte Pôle Emploi ou un organisme de formation. Il n'arrive pas à recruter alors que son bassin d'emploi connait un chômage connu de tous. Il a beau multiplier ses annonces de recrutement tous canaux confondus. Rien n'y fait, il ne trouve pas une personne compétente et les démarches pour former un jeune motivé ou un reconverti presque épanoui semblent bien compliquées.

Il faut dire qu'à l'école, seuls les élèves les plus nuls seront souvent orientés sur les filières d'emploi de notre entrepreneur, mais dans le même temps le discours généralisé des entrepreneurs à expliquer que les salariés coutent trop cher n'incite pas non plus à vouloir travailler chez eux quand on est en âge de s'orienter. Sans compter que les conditions de travail véhiculées par les salariés eux-mêmes n'invitent pas à postuler en premier temps dans les entreprises industrielles.

Les solutions proposées par les pouvoirs politiques qui recrutent pourtant la crème de la crème avec l'ENA, HEC, Polytechnique, etc... ne fonctionnent toujours pas. Karim n'arrive toujours pas à recruter dans son secteur et il perd des contrats qu'il ne peut honorer.

Ces 10 dernières années, la montée en puissance des actions locales avec le territoire qui pouvaient faire croire à notre entrepreneur que la solution allait arriver n'apportent pas les résultats attendus, la régulation entre l'offre et la demande se fait attendre. De plus, un territoire qui serait spécialisé sur un type d'emploi peut-il plaire à tout le monde à l'heure des possibles avec Internet ?

Le miracle n'a pas eu lieu

État, collectivités territoriales, maisons de l'emploi, Pôle Emploi, organismes paritaires de formation ont eu beau se rejoindre sur le projet GTEC (gestion territoriale de l’emploi et des compétences), les querelles de chapelle l'ont emportées sur le bien commun et notre entrepreneur n'est pas exempté de responsabilité avec sa politique RH presque inexistante et sans représentant RH professionnel, point d'avenir.

Des kits de solutions ou des conditions de réussite ? Intérêts collectifs et intérêts du territoire

Quand le carnet de commandes est en berne, tant le chômage partiel peut -être une solution temporaire (espoir d'une reprise) tant d'autres solutions nécessitent aussi l'engagement de l'entreprise avec des politiques d'essaimage pour perpétuer la valeur des compétences acquises des salariés au profit du tissu territorial dont fait partie l'entreprise.


Favoriser la mobilité des salariés au profit du dynamisme économique du territoire, développer l'innovation en partenariat avec l'offre de formation continue, améliorer l'attractivité de l'entreprise en développant l'employabilité de tous les personnels, développer le sentiment d'appartenance en facilitant les conditions de développement du territoire sont des solutions qui ont déjà été testées et validées comme pertinentes et productives.

Une entreprise qui se voudrait leader sur son marché peut s'engager dans la formation de plus de personnes dont elle a besoin, en les orientant par la suite sur ses sous-traitants et augmenter ainsi la qualité globale de sa chaine de production, de commercialisation, etc...mais pour cela il faut passer de l'idée de construire sa réussite à co-construire sa réussite.
 
Tant que l’entreprise est assurée de pouvoir disposer à l’endroit où elle s’établit d’une main d’œuvre prête à travailler aux conditions requises de mobilité, de qualification et d’efficacité, elle n’a d’ailleurs aucune raison d’intégrer une problématique territoriale à son modèle RH. Or, en cherchant des solutions à ses propres problèmes que l’entreprise est amenée à contribuer à une action collective dont les retombées profiteront plus largement au tissu économique local au lieu de se se comporter en «consommateur exigeant» et opportuniste.


Mintzberg et le modèle du jardinier
Le « jardinier méticuleux» sait que seule une intervention continue pourra lui permettre, le moment venu,de trouver dans le territoire les ressources dont il aura besoin pour son développement futur.
Au départ, les stratégies émergentes ressemblent plus aux mauvaises herbes qui poussent dans un jardin sauvage qu'à la culture des tomates en serre. Ces mauvaises herbes prolifèrent dans la mesure où elles sont adaptées à l'environnement. Gérer ce processus, ce n'est pas pré-concevoir des stratégies, ni se précipiter pour arracher les plantes sauvages. Le chef d'entreprise commencera par créer le climat dans lequel une large variété de stratégies pourront surgir puis encouragera celles qui montrent un potentiel de réussite et découragera les autres. C'est ainsi qu'en bon jardinier il parviendra à exploiter une riche récolte de stratégies efficaces.

9 mai 2013

Interim et recrutement : Les codes

Vous vous interrogez sur le travail temporaire...

Est-ce adapté à votre situation ?
Comment capitaliser sur ces expériences professionnelles auprès des entreprises ?
L'intérim, comment ça marche ?

Et plein d'autres réponses... à consulter du bout des doigts...

Bonne découverte

14 avr. 2013

La politique de l'emploi ? De l'abstention à l'alibi

L'emploi est la priorité pour 79 % des français d'après l'institut de sondage IFOP. Avec un taux de chômage en hausse continue depuis 10 mois, chacun se sent victime potentielle du chômage et de son ombre la précarité. Même si les chômeurs professionnalisent leurs recherches d'emploi en travaillant leur identité numérique, la valorisation de leurs compétences, leurs techniques de recherches d'emploi, etc... le nombre d'offres d'emploi publiées ou du "marché caché" reste bien insuffisantes pour résorber ce chômage de masse.
L'effondrement de la demande crée un chômage conjoncturel qui associé à l’émergence de l'économie numérique et verte s'ajoute un chômage structurel et à cela il faut enfin ajouter le chômage frictionnel étant donné les délais de réflexion des entreprises pour embaucher. Cette convergence explique d'un point de vue macro la hausse du chômage en continue depuis 10 mois. Le ressort de l'économie étant la confiance.

Dans ce contexte morose, le changement présidentiel promettait une nouvelle donne, qu'en est-il ?
Je pourrais énoncer une série de données pour vous convaincre de la validité de mon raisonnement simplement si un des lecteurs trouvent un fait le réfutant, je me retrouverais bien dépourvu même si cela ne m’empêcherait pas de tourner en boucle dans mes croyances. Après tout chacun son avis. Mes lecteurs ont-il un esprit critique digne de Kant ? Testons, il parait que l'erreur est une source d'apprentissage.
Je ne vais pas argumenter sur le bien fondé des emplois jeunes et générationnels, ils sont en débat depuis des lustres aussi bien au sein de l'OCDE, que d'autres organisations et aucune étude documentée ne parvient à trancher, mais je vais m'attarder sur un accord qui touche chaque salarié : l'accord de sécurisation de l'emploi #ani.

Comme le savez peut-être, le président François Hollande a opté pour la concertation pour transformer radicalement les conditions de travail en France. Pour ce faire représentants des salariés et patronaux ont été réuni afin de se mettre d'accord sur ce sujet délicat dans un pays où les risques psychosociaux (stress, burn-out) sont en augmentation et représentent rien que pour le stress plus de 20 milliards d'euros de coûts pris en charge par la collectivité en raison d'un système qui fragilise de plus en les individus.
Pour que cet accord soit viable, il fallait une majorité représentative, signe d'une bonne démocratie.
Cet accord a été signé le 11 janvier 2013 par le Medef et trois syndicats de salariés dont deux allaient perdre leur représentativité au mois d'Avril.

Très tôt qualifié d'accord Medef, les contradicteurs ont avancé leurs arguments dont l'une des têtes de file l'ex inspecteur du travail Gérard Filoche encarté au PS.

Il vrai que cet accord ne permettrait plus la condamnation pour son management de la peur de l'entreprise Orange / France telecom comme l'explique cet article de Rue89.

Accord Medef ou accord socialiste ?

Mardi, l’enthousiasme ne débordait pas des travées de l’Hémicycle. 278 députés se sont abstenus sur ce texte (48% des députés !). Seuls 250 parlementaires ont voté pour l’ANI. 26 contre.
Chez les socialistes, René Dosière et cinq autre de ses collègues ont voté contre.
Pouria Amirshahi, Yann Galut, Jérôme Guedj, Pascal Cherki et Henri Emmanuelli se sont abstenus. Au total, ils étaient 35 à faire de même dans les rangs PS.
À l’UMP : Henri Guaino a voté contre, tandis que la grande majorité du groupe s’abstenait (191 abstentions, 3 contre).
L’ensemble des députés UDI et EELV se sont abstenus. Si la majorité des députés radicaux de gauche ont voté pour, Olivier Falorni s’est abstenu.
Au groupe communiste, seul Bruno Nestor Azérot a voté pour tandis que les autres députés du groupe (dont certains manifestaient contre le texte) ont rejeté le projet de loi.
Enfin, chez les non-inscrits, Jacques Bompard, Gilbert Collard Marion Maréchal-Le Pen ont voté contre, de même pour Nicolas Dupont-Aignan.
Source : LCP la chaine parlementaire

Pendant ce temps Gerard Filoche continue de jouer les pleureuses sur twitter

8 janv. 2013

Compétitivité, emplois, solidarité 2013

2013, l'occasion pour la formation professionnelle de démontrer qu'elle peut être un levier d'innovation et de performance au service d'une compétitivité solidaire.



"Aujourd’hui, avec la présentation du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, nous ouvrons une étape majeure et décisive dans la sortie de crise de notre pays et de son économie."
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault 6-11-2012



Des formations en présentiel, en ligne, en mixte learning en suivant des pédagogies béhavioristes, constructivistes ou socio-constructivistes qui sont censées être au service des demandeurs d'emploi et de leurs questionnements spécifiques bassin d'emploi, qualification, diplômes, certifications, âge, diversité, handicap, ... et des solutions de proximité proposées par la politique de formation européenne, nationale, régionale, départementale ou locale. (Ouff...j'ai rien oublié ?)

Des formations à la recherche d'emploi et à la formation tout au long de la vie
  • Identité numérique, 
  • Management de la recherche d'emploi Reporting, Techniques de communication numérique
  • CV - Lettres de motivation - Recommandations manuscrites ou sociales,
  • Entretien de recrutement version speed dating ou XXL 3 entretiens de recrutement
  • Identifier les offres de formation accessibles
  • Apprendre à se créer ses propres formations professionnelles avec les nouveaux outils numériques.

Des formations au service de l'acquisition de compétences
  • Dispositifs à explorer : VAE -VAP - DIF
  • Formations qualifiantes
  • Formations certifiantes

 Des formations au service de la performance sociale
  • Optimisation de son temps professionnel
  • Harcèlement moral - Les pratiques managériales condamnées
  • Les relations conflictuelles
  • Management des communautés de recherche, d'élaboration des connaissances, de connaissances et de pratiques de l'écosystème de l'entreprise.

1 oct. 2012

Emploi : Les sites d'annonces

Bonjour et bienvenue
 
Les perles de connaissance Code 7H99 recensent la plupart des offres d'emploi(s) du marché français.
 
Job-board, Agrégateurs d'offres d'emplois, Sites spécialisés, Réseaux sociaux professionnels, sans compter les inclassables, vous bénéficiez également de formations en ligne et de conseils personnalisés.
 
Vous souhaitez rajouter, modifier, partager ces offres d'emplois, le plus simple est de faire équipe pour être à jour en temps réel. 

Direction Pearltrees 7H99 Offres d'emploi(s)

Test : Le recrutement par Cv

La fiche de poste

Missions :
Au sein de notre département formation, vous créez l’intégralité du dispositif de formation à distance et animez vous-même les formations. En collaboration avec nos experts métiers, vous concevez et mettez en place des contenus pédagogiques Expeditions Learning analyse de l’information, scénarisation, création de ressources et d’animations, sonorisation,… sur l’utilisation de nos logiciels de gestion et d’e-administration destinés à nos clients.

Profil :
Vous avez une 1ère expérience dans les outils web Facebook, Twitter, Youtube, Pearltrees
Bonne connaissance de l’outil informatique en général téléphone 3G, I-Pad, notebook,... et ni aucune notion de langage Web et ni de connaissance d’au moins un outil d'enregistrement d'écran AllCapture,...
Vous êtes pédagogue, créatif et disposez de très bonnes qualités de communication écrite générateur de mots-clefs et orale vidéos de 9 à 99 ans ou inter-générationnelles.
Vous savez également vous imposer avec rigueur et efficacité auprès de l’ensemble de vos interlocuteurs  externes et internes dans le pilotage d’un projet Formation chef de projet prévue la première semaine d'intégration.

Des liens à trouver :
Guide Pratique : Rédiger une lettre de réponse à une annonce
Apprendre ou ré-apprendre à rédiger un CV

Rappel pédagogique :
Un chargé de recrutement parcourt votre Cv en moins de 3 minutes...

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