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23 avr. 2015

La prophétie auto-réalisatrice (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Le 5e épisode de ma participation au Mooc du Pôle Emploi est dédié aux intérêts professionnels.

Pôle Emploi développe ce thème en 4 étapes :
  1. Deux intervenants RH Carrefour et France Loisirs
  2. Une explication pour distinguer les intérêts professionnels des personnels
  3. Le test d'intérêts professionnels IPPe pour définir un profil RASIEC
  4. Une fiche résultat qui invite à contacter un conseiller Pôle Emploi




Cette séquence débute par le discours soporifique de l'intervenant RH Carrefour est c'est bien là le problème. Même si je reconnais volontiers être critique, il y a des formations où j'ai beau chercher, elles ne donnent pas envie d'apprendre, de s'éduquer, de s'enrichir, d'aller vers l'autre, de s'ouvrir aux mondes des possibles, de l'improbable et de l'imprévu. Elles nous donnent l'impression que nous ne sommes que des bêtes à dominer. Notre singularité d'être humain est purement et simplement niée. 

Si j'écris cela, c'est en raison de mon passé de responsable de formation de grandes entreprises et de concepteur pédagogique où j'ai appris tant par l'expérience que par l'auto-formation qu'une des règles fondamentales d'un bon apprentissage, d'une bonne formation Et elles sont limitées ces règles fondamentales comprend obligatoirement 3 composantes :
  1. Le cognitif
  2. Le métacognitif
  3. L'affectif 
Séparer les activités intellectuelles de nos états émotionnels est toujours une erreur majeure et critique d'une formation. Je suis, vous êtes, nous sommes humains donc des êtres d'intelligence et de passion et non pas uniquement une machine algorithmique ou un bouillon de sentiments mais bien l'un et l'autre en même temps et bien plus encore.

Quand l'intervenant RH Carrefour invite notre capacité de réflexion à se mettre en mouvement en délivrant des élèments proposés comme logiques et que ce premier discours est soutenu par l'intervenant Pôle Emploi qui sollicite nos connaissances antérieures à cette formation, nous propose de raisonner, de comprendre, de nous connaître au travers d'une grille de 5 items puis de synthétiser, ils ne font appel qu'à nos capacités cognitives.

En aucun cas, ils nous proposent des éléments pour développer notre capacité à nous organiser, à comprendre notre fonctionnement d'apprenant, à nous fixer des buts, à contrôler notre travail. 
A savoir, si au travers des séquences pédagogiques proposées, nous avons amélioré non notre seule connaissance de ce nouvel objet de savoir mais aussi notre capacité à mieux l'aborder, ce qui  stimule notre motivation à poursuivre.

Si un individu s'inscrit à ce MOOC ou même aux 4 Moocs pour l'emploi, excepté pour les curieux et ils sont rares, les concepteurs de cette solution de formation savent déjà que cet individu participe à cette formation pour obtenir un travail qui lui plaira même s'il sait que ce ne sera pas forcément l'idéal soit qu'il a, ce qu'on appelle, une motivation extrinsèque identifiée.

Si en plus, il se sent bien dans le dispositif de formation, cette motivation extrinsèque sera intégrée, dernière étape avant d'être dans la motivation intrinsèque qui permet le développement de l'intérêt Ironie sur le thème de la séquence, plaisir excepté écrire ces articles, la formation ne me fournit pour le moment aucun plaisir et encore moins de satisfaction vu les temps d'attente pour obtenir des réponses.

Quelles sont les activités proposées lors de cette séquence valable également pour les précédentes et je pense qu'il en sera également de même pour les suivantes pour développer notre estime de soi, notre confiance dans l'autre, notre sentiment d'appartenance à une communauté, notre sentiment d'autonomie capacité à décider, notre sentiment d'auto-efficacité, notre valorisation de soi et surtout puisqu'il s'agit d'une formation à distance, quelles sont les activités qui prennent en considération notre solitude, notre anxiété et notre PLAISIR ?

Quand je suis obligé d'interagir, à de nombreuses reprises, pour des raisons de problèmes techniques en postant une question, je ne converse pas avec un pair, mais j'ai le sentiment de parler avec un hot liner, redoutable !!!!

Pour le moment il n'y a pas d'apprentissage pair à pair comme ont dit avec P2P mais une hotline faussement P2P puisqu'il ne s'agit pas de mes pairs mais d'anonymes.
Je suis mis en attente, on me délivre un message que je ne comprends pas toujours et si je dois reposer une question, je suis remis en attente pour une durée indéterminée.
Ainsi, je suis toujours otage dans mon apprentissage censé être ouvert, drôle d'ironie pour des professionnels qui veulent faire de vous et j'ai horreur de cette abomination des ACTEURS de votre apprentissage. Je ne cherche pas à être acteur de ma vie au service d'un metteur en scène mais bien AUTEUR de ma vie, elle est si extra-ordinaire jusqu'à présent.

J'avais demandé à quoi correspondait le terme hotspot qui est dans le script de la vidéo sur l'un des espaces de dialogue éparpillé un peu partout, j'ai obtenu une première réponse. J'attends les suivantes depuis 23 heures. De quoi décrocher quand je m'organise pour apprendre, que je libère une heure de mon temps pour le consacrer à définir mon projet professionnel et qu'au final, je suis en attente depuis 23 heures. comme vous pouvez le voir.

J'ai, peut-être, tort mais même sans réponse, j'ai décidé de tout de même poursuivre les séquences suivantes même si je sais que je perdrai encore du temps en devant me replonger dans le contexte que j'avais quitté depuis et même surement déjà oublié.

Si je ne peux réguler en raison de la méthodologie proposée mon temps, je ne peux plus le planifier, le contrôler, cela impact directement mes stratégies métacognitives, la deuxième composante indispensable d'une formation en 2015 et il serait faux de considérer que cela met dans une tension créative.

Et comment pourrais-je gérer l'anxiété créée puisque que la seule solution est d'attendre Ils auraient pu proposer un exercice de relaxation pendant les attentes ainsi mes stratégies affectives qui permettent le maintien et la stimulation de ma motivation ne peuvent être mises en place.

Enfin, à l'issue de cette séquence, je dois contacter un conseiller Pole Emploi pour avoir un debriefing sur le test IPPe, une autre interruption indéterminée et volontaire dans l'apprentissage. Je ne peux me valoriser, je suis réduit à être dépendant d'un conseiller Pôle Emploi.
De plus, si je décidais de prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi avant de poursuivre les séquences suivantes, ce qui serait logique et recommandable,  je prendrais le risque supplémentaire de ne peux plus être dans les délais de cette formation qui se termine le 18 mai.

L'ironie de cette séquence sur les intérêts professionnels.

Alors que le test IPPe permet de m'identifier selon le modèle RASIEC où il est question de dimension créative, sociale, entrepreneuriale, etc... ce qui signifie que le Pôle Emploi est ouvert à cette diversité, certes limitées, de profils, il ne propose en aucun cas différentes manières d'apprendre. 

Les séquences sont répétitives et unimodales, oubliant que je peux aimer travailler en groupe quand j'aborde les questions sur comment mieux définir ma liste des tâches comme pour d'autres questions tels que les intérêts professionnels, je peux préférer travailler seul.
Et je précise travailler en groupe ce qui n'est pas travailler en postant des questions sur un forum avec des réponses pertinentes au petit bonheur la chance car en groupe je connais au moins les individus du groupe, ce n'est pas de l'aléatoire où je suis obligé de faire une confiance aveugle au système merci pour mon esprit critique.
Le tout sans oublier les autres participants dont certains ont besoin d'analyser, d'imaginer en amont quand d'autres souhaiteraient agir le plus vite possible, observer leurs résultats et poursuivre.

Le Pôle Emploi dans cette séquence nous assigne à résidence avec le profil RASIEC oubliant que chacun de nous peut-être imaginatif, divergent, analytique, assimilateur, pratique, convergent, dynamique ou adaptatif dans sa façon d'apprendre comme dans sa façon de travailler. Rien n'est immuable sauf le changement.

Dans cette séquence, je me retrouve plonger dans les mêmes failles qu'avec l'outil MBTI Golden en management où même si dans le discours chacun tient à rappeler le caractère dynamique et non statique de ce profilage, dans la pratique, cela se traduit par TU ES COMME CA !!
Et, pour le Pôle Emploi c'est identique puisqu'il invite chacun à chercher uniquement là et là en fonction de ton profil assigné comme si dans les entreprises tous les comptables étaient ennuyeux et les formateurs des êtres passionnants.

A la lecture même de ce texte, certains d'entre vous se diront s'il écrit ainsi c'est en raison de l'état affectif démontrant ainsi l'impact d'oublier la dimension affective dans l'apprentissage.

D'après le test IPPe, je suis Investigateur à 41%

Le prochain billet sera dédié à la faisabilité de mon projet que je ne connais toujours pas et encore moins commencé à définir...

                 Wait and see

22 avr. 2015

Les voleurs de temps et la pratique (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Cet épisode 4 du Mooc du Pôle Emploi : Définir son projet professionnel est sous le signe du cauchemar.

Après avoir galéré pour me connecter Pole Emploi lance les Moocs de l'emploi, testons-les
Après avoir trouvé le début de formation d'un ennui plutôt redoutable pour stimuler ma motivation à poursuivre  Le projet professionnel 
Après avoir halluciné sur la mention "sans pré-requis" pour suivre la formation Le projet professionnel, les pré-requis

Me voici à la première activité de réflexion personnelle il n'est jamais trop tard : Décrire une journée type.

Pour ce faire, j'ai du installer open office sur l'ordinateur, remplir ce classeur et Oh miracle comme vous pouvez le constater, au moment de l'enregistrement, le système me pose une question que je ne comprends pas : format actuel ou ODF... super..



Dans le script fourni par le Pôle Emploi, il est précisé que je dois aller sur un forum pour rechercher la bonne formulation de mes tâches de travail d'une journée type.

Dois-je enregistrer ce fichier et le publier sur un forum, dois-je faire un copié-collé de la colonne "Mes tâches de travail' sur un forum ?



Aucune idée, la guidance ne semble pas être une priorité dans cette partie là de l'exercice pourtant premier vrai travail à réaliser.

Ai-je perdu du temps inutilement à installer Open Office juste pour voir un tableau avec 6 pauvres colonnes ?

Pour le moment, j'en suis là, j'ai posté une question dans le forum pour savoir ce que je dois faire et comme il n'y a toujours pas d'alertes pour m'avertir d'une possible bonne réponse, je deviens prisonnier de l'ordinateur et otage du temps de réponse.

Mais le cauchemar n'est pas fini

Outre la colonne mes tâches principales, il m'est demandé de catégoriser ses actions en fonction de 3 critères :

- Mon degré de maîtrise supposée sur une échelle de 1 à 4 sachant que sur la vidéo de démonstration, l'échelle va de 1 à 5 comme vous pouvez le constater


- Mon intérêt pour ces mêmes tâches sur une échelle de 1 à 4
- La fréquence des tâches : soit occasionnelle, soit régulière.

Et à la fin un petit conseil, n'hésitez pas à consulter la fiche ROME de votre métier sans préciser le site où on les trouve....ils sont décidément vraiment formidables au Pôle Emploi

Dès que j'aurais une réponse, la formation pourra reprendre.

Wait and see

21 avr. 2015

Les voleurs de temps et la technique (Mooc Emploi)

Suite aux deux premiers articles sur le MOOC du Pôle Empoi : Définir son projet professionnel, il me semble opportun de faire une précision intermédiaire sur les pré-requis et les pertes de temps pour suivre le Mooc du Pôle Emploi.

Comme je l'ai découvert, outre savoir créer une adresse de messagerie, savoir identifier le bon logiciel pour ouvrir les documents proposés par le site du Pôle Emploi comme ouvrir un fichier .XLS et le cas échéant savoir installer Open Office ou toute suite logicielle pour pouvoir faire le premier exercice, je tiens à attirer votre attention sur les pertes de temps.

Avec la solution développée par le Pôle Emploi pour apprendre seul mais jamais sans les autres pour paraphraser Phillipe Carré, il est mis à disposition des internautes des espaces de dialogue divers suivant la fonction associée. Elle est pas compliquée inutilement cette phrase, hein ?

Si, vous effectuez une recherche sur le web sur les bénéfices du dialogue lors d'actions de formation ou d'apprentissage, vous apprendrez et conviendrez que pouvoir discuter avec d'autres pendant les formations en ligne, à distance et pseudo synchrone est un plus qui stimule l'intérêt, l'envie, l'attention et l'intention pour faire court.

L'équipe conceptrice des Moocs Pôle Emploi a donc décidé d'éparpiller les espaces de dialogues sur la plateforme. Ont-elles une une fonction propre, vu ce que j'ai lu je ne crois pas.

Un espace de dialogue dans le cours. Quand je déroule la page, je trouve Afficher la discussion. Et quand nous cliquons dessus, oh surprise, la discussion s'affiche


Et comme vous l'avez découvert, chacun peut apporter sa réponse. sauf que le système ne génère pas d'alertes, ce qui vous condamne à aller régulièrement dessus pour savoir si vous avez une réponse.  Des pertes de temps à prévoir : Une formation réussie est une formation où l'on peut gérer son temps au mieux et gérer son temps n'est pas gérer les temps de réponse d'inconnus.

Dans le cas présent, j'ai exprimé mon point de vue sur la vidéo et précisé que je n'étais pas en accord avec l'objectif. 
J'ai eu comme réponse, je caricature légèrement : si vous comprenez pas c'est que vous vous êtes trompé de MOOC. Passons... passons...

Mais vous avez d'autres espaces de dialogues... continuons...

Comme vous l'avez-vu, il y a le mot clé : Discussion et si vous cliquez sur l'image, cela reprend le déroulé du cours... mais oh surprise il ne s'agit pas toujours des mêmes questions, mais d'autres, parfois complémentaires...ou pas.


Mais ce n'est pas tout !

Car vous avez encore d'autres canaux officiels pour converser avec le Pôle Emploi sauf Twitter que j'ai éliminé, j'ai posé une question ce matin et à 16h25 je n'ai toujours pas de réponse.

Donc le dernier canal officiel, que je n'ai pas testé est le mail  il n'est pas encore mort ? et pour vous en servir, regardez tous les pré-requis que vous ne connaissiez pas avant d'aller en formation :

contact@mooc-pole-emploi.fr en indiquant:
  • le navigateur utilisé et si possible sa version (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, etc.);
  • le système d'exploitation Windows XP, Vista, 7, 8, Mac OS 9, Mac OS X, etc.
  • si vous disposez de Flash
  • si vous utilisez Adblock à désactiver éventuellement
  • si vous vous connectez depuis une entreprise ou tout autre réseau susceptible de limiter la bande passante, voire de limiter l'accès à certains sites y compris de streaming de vidéo.
Bilan : A multiplier les zones de dialogue sans alerte, on ne sait même plus où on a posté sa question... donc la réponse peut être rédigée, elle ne sera pas forcément lue. Et pour ce qui est des indications à mentionner dans le mail, je ne connais que la moitié des termes.

Vivement le prochain billet : La liste des tâches avec un tableur bonne chance à ceux qui ne maîtrisent pas Excel pour répondre.

Sans pré-requis qu'ils disaient....

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