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24 avr. 2015

Le plafond de verre (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Cette sixième séquence de formation en ligne en mode MOOC a pour thème la faisabilité du projet professionnel.

Avant de suivre le cours proposé par le Pôle Emploi et bien évidemment de le commenter, quelques précisions sur ce qu'évoque déjà le terme de faisabilité professionnelle pour ma petite personne. Comme je l'avais précisé lors du démarrage de cette formation avec le premier article Pole Emploi lance 4 Moocs, testons-les : Commençons par le projet professionnel vu par le Pôle Emploi #7H99Emploi, Je me suis déjà réalisé professionnellement et suite à des questions de santé, je me dois de redéfinir un projet professionnel.

En reprenant la faisabilité de mon parcours professionnel précédent ?





"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait "
Mark Twain

J'ai grandi au sein d'un foyer composé d'un ouvrier et d'une femme sans emploi en situation de handicap, j'avais entre 10.3 % et 12.1% de chance de suivre des études universitaires d'après ce document du Sénat

Et suivant les statistiques du CEREQ étude génération 97, j'avais 2.7% de chance d'être cadre et 2.8% d'être indépendant d'après mon statut social d'origine et mes diplômes.

Sachant qu'également, si je me base cette fois sur un article de libération : Pour réussir vaut mieux être enfants de cadres que d'ouvriers, en situation de recrutement, mon profil devait être pénalisé à diplômes, certifications et j'ajouterai par conviction et compétences équivalents. 
Cet éclairage pour préciser également qu'à l'époque, je ne me suis jamais demandé si c'était possible, je le faisais en fonction de mes aspirations, des opportunités et des rencontres professionnelles et non de la réalité objective de l'attitude des recruteurs face à des profils comme le mien.


Apprécier la faisabilité du projet professionnel en mode MOOC pour l'emploi.

Cette séquence se déroule en 7 étapes avec 4 quizz de validation

Comme vous le savez, sauf si vous avez déjà oublié ou que vous découvrez mes articles à l'instant, je ne visionne plus les vidéos, je vais directement sur le script téléchargeable de la vidéo pour éviter d'être parasité par le comportement et les modulations de voix de l'intervenant. Je préfère me concentrer sur le fond et non la forme déplaisante proposée.

Que signifie apprécier la faisabilité ?

Suis-je débile pour que l'on me conseille de ne pas choisir un métier en milieu aquatique si je préfère habiter en plein désert ?
Car dans le texte d'introduction pour apprécier surement au mieux la faisabilité de mon projet professionnel, les exemples d'illustration sont de cet acabit avec en plus un bémol car on recherche à nouveau des personnes maitrisant la sténodactylographie, certes pas en grand nombre mais ce savoir-faire est à nouveau demandé.

Aurais-je été déjà trop énervé par les séquences précédentes pour m'emporter de la sorte ?
Il doit y avoir quelque chose de ça. Je vais tenter de changer de posture.

Quizz N°3

Vais-je réussir ? Le quizz va-t-il me permettre de mieux développer mon estime de moi, d'avoir confiance dans mes capacités, de me permettre d'améliorer mes stratégies métacognitives ? Suspens !!!
Malgré le fait que j'ai 100% de bonnes réponses, je reste en désaccord avec la première question puisque ma vie professionnelle précédente m'a démontré le contraire. Qui irait s'engager dans une voie professionnelle avec 2.7% de chance de réussite ?

Le marché du travail

Cette séquence invite seulement à utiliser un outil du Pôle Emploi. Elle m'amène à changer d'environnement pédagogique, ce qui peut être cause de perte de repères le temps de m'y habituer. 

Juste une précision où l'intervenant ne considère le marché du travail uniquement que sous le regard de l'offre et la demande oubliant tous les déterminismes sociaux comme l'origine sociale, le port de vêtements de marque en entretien, etc...

Or, lors de mon expérience professionnelle, j'ai été amené à diriger une agence d'emploi spécialisée en marketing direct où à l'époque la principale difficulté des candidats à être retenus par l'entreprise tenait principalement de la tenue vestimentaire ou des postures qu'ils mettaient en œuvre dans des situations stressantes. Généralement un simple rappel ou des conseils sur ces sujets là permettaient ensuite à ces candidats qui étaient souvent arrivés en "survet casquette" la première fois d'être embauchés. Je demandais aux recruteurs de l'agence de d'abord valider les savoirs et savoir-faire sachant que le savoir-être pour les motivés étaient rapidement améliorable en un entretien en leur faisant confiance. Effet Hawthorne.

Le fait d'expliquer à ces jeunes, tu as les capacités mais la tenue ça ne le fera pas, faisait que non seulement ils changeaient de tenue vestimentaire mais qu'en plus ils devenaient des sources de candidats très intéressantes. Une source de satisfaction mutuelle dont j'ai encore de très beaux souvenirs.

Bien évidemment, il est important de connaitre les modalités et les délais moyens pour être recruté afin de limiter aux mieux les angoisses dues aux périodes de recherche d'emploi.
Bien évidemment, il est important de savoir où rencontrer les professionnels en direct non pas dans les salons de recrutement qui, mais ça n'engage que moi, ne servent à rien mais dans les salons professionnels où outre le fait de se tenir à jour ou de s'informer sur un secteur d'activité permet surtout de rencontrer des opérationnels qui sauront faire taire les critères parfois abscons des recruteurs ou de leur logiciel de tri de CV.

Si je prends exemple de mon profil, de par ma faible diplomation, je serais presque systématiquement écarté par les services de recrutement des grandes entreprises et même de la plupart des PME par rapport aux postes que j'ai pu viser et occuper dans le passé. Or, d'autres chemins d'accès permettent de contourner la primauté du diplôme ou la faiblesse orthographique, à titre d'exemple.

Quizz N°4

Alors petit débile as tu compris les deux pages que tu viens de lire ?

Conditions de réalisation

Soit, je commence à fatiguer en raison de mon handicap cognitif soit j'ai rien compris ou même les deux et peut-être plus d'ailleurs, ne soyons pas petit joueur.

Cette étape nous invite à consulter la fiche ROME du métier recherché pour déterminer les conditions de réalisation. Or, pour l'instant si j'ai bien suivi, il a été question d'apports génériques sur la faisabilité et non d'étudier son cas personnel. Je dispose d’éléments de réflexion pour mener à bien mon projet enfin je continue à l'espérer mais nous ne sommes pas dans le "faire" mais comment vous devriez le faire, nous sommes dans la phase de conseil et non opérationnelle.
Je n'ai pas encore étudié les métiers en lien avec investigateur 41% . serait-ce une erreur de ma part ? Continuons.

Quizz N°5

Rien à rajouter.

La question de la formation

Je ne sais pas si au Pôle Emploi, ils sont au courant du fonctionnement du compte de formation connu sous le redoutable acronyme #CPF que vient de créer le gouvernement où 400 dossiers de demandes de formation sont traités chaque jour pour près de 6 millions de chômeurs sans compter ceux en activité, un total de 23 millions.
Si je suis le chômeur N° 5 126 321, j'ai le temps de finaliser mon projet professionnel et ma demande de formation, je dispose de 12 816 jours, soit 35 ans avant que mon dossier soit traité.

Bien sur ces chiffres sont tronqués car tous les chômeurs n'auront pas l'autorisation d'aller en formation pour une raison principale : l'acquisition des droits à la formation sans compter le temps requis pour trouver la formation idoine.

Sinon, pour une fois, je n'ai rien à dire sur le livrable pédagogique.

Quizz N°6

Dans le prochain article, il s'agira de définir sa stratégie professionnelle et son plan d'actions.

23 avr. 2015

La prophétie auto-réalisatrice (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Le 5e épisode de ma participation au Mooc du Pôle Emploi est dédié aux intérêts professionnels.

Pôle Emploi développe ce thème en 4 étapes :
  1. Deux intervenants RH Carrefour et France Loisirs
  2. Une explication pour distinguer les intérêts professionnels des personnels
  3. Le test d'intérêts professionnels IPPe pour définir un profil RASIEC
  4. Une fiche résultat qui invite à contacter un conseiller Pôle Emploi




Cette séquence débute par le discours soporifique de l'intervenant RH Carrefour est c'est bien là le problème. Même si je reconnais volontiers être critique, il y a des formations où j'ai beau chercher, elles ne donnent pas envie d'apprendre, de s'éduquer, de s'enrichir, d'aller vers l'autre, de s'ouvrir aux mondes des possibles, de l'improbable et de l'imprévu. Elles nous donnent l'impression que nous ne sommes que des bêtes à dominer. Notre singularité d'être humain est purement et simplement niée. 

Si j'écris cela, c'est en raison de mon passé de responsable de formation de grandes entreprises et de concepteur pédagogique où j'ai appris tant par l'expérience que par l'auto-formation qu'une des règles fondamentales d'un bon apprentissage, d'une bonne formation Et elles sont limitées ces règles fondamentales comprend obligatoirement 3 composantes :
  1. Le cognitif
  2. Le métacognitif
  3. L'affectif 
Séparer les activités intellectuelles de nos états émotionnels est toujours une erreur majeure et critique d'une formation. Je suis, vous êtes, nous sommes humains donc des êtres d'intelligence et de passion et non pas uniquement une machine algorithmique ou un bouillon de sentiments mais bien l'un et l'autre en même temps et bien plus encore.

Quand l'intervenant RH Carrefour invite notre capacité de réflexion à se mettre en mouvement en délivrant des élèments proposés comme logiques et que ce premier discours est soutenu par l'intervenant Pôle Emploi qui sollicite nos connaissances antérieures à cette formation, nous propose de raisonner, de comprendre, de nous connaître au travers d'une grille de 5 items puis de synthétiser, ils ne font appel qu'à nos capacités cognitives.

En aucun cas, ils nous proposent des éléments pour développer notre capacité à nous organiser, à comprendre notre fonctionnement d'apprenant, à nous fixer des buts, à contrôler notre travail. 
A savoir, si au travers des séquences pédagogiques proposées, nous avons amélioré non notre seule connaissance de ce nouvel objet de savoir mais aussi notre capacité à mieux l'aborder, ce qui  stimule notre motivation à poursuivre.

Si un individu s'inscrit à ce MOOC ou même aux 4 Moocs pour l'emploi, excepté pour les curieux et ils sont rares, les concepteurs de cette solution de formation savent déjà que cet individu participe à cette formation pour obtenir un travail qui lui plaira même s'il sait que ce ne sera pas forcément l'idéal soit qu'il a, ce qu'on appelle, une motivation extrinsèque identifiée.

Si en plus, il se sent bien dans le dispositif de formation, cette motivation extrinsèque sera intégrée, dernière étape avant d'être dans la motivation intrinsèque qui permet le développement de l'intérêt Ironie sur le thème de la séquence, plaisir excepté écrire ces articles, la formation ne me fournit pour le moment aucun plaisir et encore moins de satisfaction vu les temps d'attente pour obtenir des réponses.

Quelles sont les activités proposées lors de cette séquence valable également pour les précédentes et je pense qu'il en sera également de même pour les suivantes pour développer notre estime de soi, notre confiance dans l'autre, notre sentiment d'appartenance à une communauté, notre sentiment d'autonomie capacité à décider, notre sentiment d'auto-efficacité, notre valorisation de soi et surtout puisqu'il s'agit d'une formation à distance, quelles sont les activités qui prennent en considération notre solitude, notre anxiété et notre PLAISIR ?

Quand je suis obligé d'interagir, à de nombreuses reprises, pour des raisons de problèmes techniques en postant une question, je ne converse pas avec un pair, mais j'ai le sentiment de parler avec un hot liner, redoutable !!!!

Pour le moment il n'y a pas d'apprentissage pair à pair comme ont dit avec P2P mais une hotline faussement P2P puisqu'il ne s'agit pas de mes pairs mais d'anonymes.
Je suis mis en attente, on me délivre un message que je ne comprends pas toujours et si je dois reposer une question, je suis remis en attente pour une durée indéterminée.
Ainsi, je suis toujours otage dans mon apprentissage censé être ouvert, drôle d'ironie pour des professionnels qui veulent faire de vous et j'ai horreur de cette abomination des ACTEURS de votre apprentissage. Je ne cherche pas à être acteur de ma vie au service d'un metteur en scène mais bien AUTEUR de ma vie, elle est si extra-ordinaire jusqu'à présent.

J'avais demandé à quoi correspondait le terme hotspot qui est dans le script de la vidéo sur l'un des espaces de dialogue éparpillé un peu partout, j'ai obtenu une première réponse. J'attends les suivantes depuis 23 heures. De quoi décrocher quand je m'organise pour apprendre, que je libère une heure de mon temps pour le consacrer à définir mon projet professionnel et qu'au final, je suis en attente depuis 23 heures. comme vous pouvez le voir.

J'ai, peut-être, tort mais même sans réponse, j'ai décidé de tout de même poursuivre les séquences suivantes même si je sais que je perdrai encore du temps en devant me replonger dans le contexte que j'avais quitté depuis et même surement déjà oublié.

Si je ne peux réguler en raison de la méthodologie proposée mon temps, je ne peux plus le planifier, le contrôler, cela impact directement mes stratégies métacognitives, la deuxième composante indispensable d'une formation en 2015 et il serait faux de considérer que cela met dans une tension créative.

Et comment pourrais-je gérer l'anxiété créée puisque que la seule solution est d'attendre Ils auraient pu proposer un exercice de relaxation pendant les attentes ainsi mes stratégies affectives qui permettent le maintien et la stimulation de ma motivation ne peuvent être mises en place.

Enfin, à l'issue de cette séquence, je dois contacter un conseiller Pole Emploi pour avoir un debriefing sur le test IPPe, une autre interruption indéterminée et volontaire dans l'apprentissage. Je ne peux me valoriser, je suis réduit à être dépendant d'un conseiller Pôle Emploi.
De plus, si je décidais de prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi avant de poursuivre les séquences suivantes, ce qui serait logique et recommandable,  je prendrais le risque supplémentaire de ne peux plus être dans les délais de cette formation qui se termine le 18 mai.

L'ironie de cette séquence sur les intérêts professionnels.

Alors que le test IPPe permet de m'identifier selon le modèle RASIEC où il est question de dimension créative, sociale, entrepreneuriale, etc... ce qui signifie que le Pôle Emploi est ouvert à cette diversité, certes limitées, de profils, il ne propose en aucun cas différentes manières d'apprendre. 

Les séquences sont répétitives et unimodales, oubliant que je peux aimer travailler en groupe quand j'aborde les questions sur comment mieux définir ma liste des tâches comme pour d'autres questions tels que les intérêts professionnels, je peux préférer travailler seul.
Et je précise travailler en groupe ce qui n'est pas travailler en postant des questions sur un forum avec des réponses pertinentes au petit bonheur la chance car en groupe je connais au moins les individus du groupe, ce n'est pas de l'aléatoire où je suis obligé de faire une confiance aveugle au système merci pour mon esprit critique.
Le tout sans oublier les autres participants dont certains ont besoin d'analyser, d'imaginer en amont quand d'autres souhaiteraient agir le plus vite possible, observer leurs résultats et poursuivre.

Le Pôle Emploi dans cette séquence nous assigne à résidence avec le profil RASIEC oubliant que chacun de nous peut-être imaginatif, divergent, analytique, assimilateur, pratique, convergent, dynamique ou adaptatif dans sa façon d'apprendre comme dans sa façon de travailler. Rien n'est immuable sauf le changement.

Dans cette séquence, je me retrouve plonger dans les mêmes failles qu'avec l'outil MBTI Golden en management où même si dans le discours chacun tient à rappeler le caractère dynamique et non statique de ce profilage, dans la pratique, cela se traduit par TU ES COMME CA !!
Et, pour le Pôle Emploi c'est identique puisqu'il invite chacun à chercher uniquement là et là en fonction de ton profil assigné comme si dans les entreprises tous les comptables étaient ennuyeux et les formateurs des êtres passionnants.

A la lecture même de ce texte, certains d'entre vous se diront s'il écrit ainsi c'est en raison de l'état affectif démontrant ainsi l'impact d'oublier la dimension affective dans l'apprentissage.

D'après le test IPPe, je suis Investigateur à 41%

Le prochain billet sera dédié à la faisabilité de mon projet que je ne connais toujours pas et encore moins commencé à définir...

                 Wait and see

22 avr. 2015

Les voleurs de temps et la pratique (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Cet épisode 4 du Mooc du Pôle Emploi : Définir son projet professionnel est sous le signe du cauchemar.

Après avoir galéré pour me connecter Pole Emploi lance les Moocs de l'emploi, testons-les
Après avoir trouvé le début de formation d'un ennui plutôt redoutable pour stimuler ma motivation à poursuivre  Le projet professionnel 
Après avoir halluciné sur la mention "sans pré-requis" pour suivre la formation Le projet professionnel, les pré-requis

Me voici à la première activité de réflexion personnelle il n'est jamais trop tard : Décrire une journée type.

Pour ce faire, j'ai du installer open office sur l'ordinateur, remplir ce classeur et Oh miracle comme vous pouvez le constater, au moment de l'enregistrement, le système me pose une question que je ne comprends pas : format actuel ou ODF... super..



Dans le script fourni par le Pôle Emploi, il est précisé que je dois aller sur un forum pour rechercher la bonne formulation de mes tâches de travail d'une journée type.

Dois-je enregistrer ce fichier et le publier sur un forum, dois-je faire un copié-collé de la colonne "Mes tâches de travail' sur un forum ?



Aucune idée, la guidance ne semble pas être une priorité dans cette partie là de l'exercice pourtant premier vrai travail à réaliser.

Ai-je perdu du temps inutilement à installer Open Office juste pour voir un tableau avec 6 pauvres colonnes ?

Pour le moment, j'en suis là, j'ai posté une question dans le forum pour savoir ce que je dois faire et comme il n'y a toujours pas d'alertes pour m'avertir d'une possible bonne réponse, je deviens prisonnier de l'ordinateur et otage du temps de réponse.

Mais le cauchemar n'est pas fini

Outre la colonne mes tâches principales, il m'est demandé de catégoriser ses actions en fonction de 3 critères :

- Mon degré de maîtrise supposée sur une échelle de 1 à 4 sachant que sur la vidéo de démonstration, l'échelle va de 1 à 5 comme vous pouvez le constater


- Mon intérêt pour ces mêmes tâches sur une échelle de 1 à 4
- La fréquence des tâches : soit occasionnelle, soit régulière.

Et à la fin un petit conseil, n'hésitez pas à consulter la fiche ROME de votre métier sans préciser le site où on les trouve....ils sont décidément vraiment formidables au Pôle Emploi

Dès que j'aurais une réponse, la formation pourra reprendre.

Wait and see

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