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20 mai 2015

Les réseaux sociaux professionnels et les discriminations

A l'heure où le seul bénéfice des réseaux sociaux professionnels est de permettre de discriminer en toute confidentialité, comment tirer son épingle de ce jeu de massacre ?

Etre sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedin pour ne citer que les plus emblématiques revient par défaut à exposer différentes données aux chasseurs cueilleurs, nos fameux professionnels de l'emploi aux techniques de recrutement si préhistoriques.

S'il existe bel et bien des recrutements réalisés grâce à ses plateformes, ils se font par le biais des discriminations et 20 d'entre elles sont illègales. Les connaissez-vous ?

Comme vous le savez déjà ou pour découverte, être recruté sur un réseau social signifie que le chargé de recherches ou de recrutement a parcouru différents profils, les a et là il a le droit, discriminer en fonction de leurs diplômes, de leurs expériences identiques à celles qu'il recherche mais aussi et là il est dans l'illégalité  de discriminer en fonction de votre âge, de votre physique la photo, de votre sexe, de certains de vos posts à connotations politiques ou syndicales, et les 15 etc ...et sans oublier vos réactions à d'autres posts puisqu'on vous invite à communiquer pour vous distinguer.

Or, tant avant l'avènement de ces réseaux sociaux en recherche de professionnalisation soyez patient, je vais vous expliquer pourquoi, il était relativement facile de prouver ces discriminations par ce qu'on appelle le testing. A savoir envoyer un même profil de "compétences" en ne changeant que le nom, l'âge, le sexe, etc...aux recruteurs et d'attendre leurs réactions. Bim Tiens il ne répond pas à Karim mais à Jean Dupont au même CV > Bam discrimination, le testing est une preuve pénale > Boom sanction !

Avec les réseaux sociaux professionnels, le recrutement se fait de moins en moins par le biais d'annonces et donc de réponses, mais par les chasseurs cueilleurs et des algorithmes qui en fonction de critères vont opérer par matching et donc réduire la performance de l'entreprise à terme avec l'entre-soi - Belote ou par équivalence et nous retrouvons nos chers et tendres clones Rebelote . Tout de suite, nous comprenons mieux l'engouement des entreprises à exhorter les candidats à s'inscrire sur ces mêmes réseaux.

Quelle place pour les talents, ces personnes si convoitées aujourd'hui et quel avenir pour les gens simplement opérationnels ni plus ni moins ?

Les demandeurs d'emploi ont également leur part de responsabilité dans ce jeu de massacre puisque malgré le fait que de très nombreux professionnels du recrutement leur recommandent de ne jamais mettre leur CV dans leur profil mais de rédiger une invitation à les contacter et rencontrer directement, ils font un joyeux copier-coller de leur CV sur ces mêmes réseaux et invitent donc notamment pour ceux au profil à mes yeux intéressant car inter-disciplinaires les atypiques, à être plutôt considérés comme instables ou pas suffisamment experts en raison de la multiplicité des secteurs d'activités où ils ont exercés quand toutes les conventions RH invitent à recruter désormais ceux qui ont des expertises d'adaptation étant donné la rapidité des changements du monde de l'emploi.

Et si le talent n'était que l'expression d'une mauvaise herbe ?

Les réseaux sociaux, une professionnalisation qui se cherche

Ces nouvelles places de marché n'ont qu'un seul axe de progrès, être rentables soit étant donné qu'elles n'arrivent que maintenant, elles doivent être en conquête non pas de professionnels et demandeurs d'emploi, eux sont les digital labour et ils viendront tout seuls, mais de contrats d'entreprise. 

Il s'agit donc de prendre la place d'autres intermédiaires de l'emploi notamment ceux qui s'étaient positionnés sur des niches.

Linkedin vient d'annoncer un brevet ridicule pour tester la véracité des diplômes, gage de confiance pour les recruteurs alors que nous savons que toutes les formations intéressantes et pertinentes pour les entreprises ne sont pas toujours diplômantes ou certifiantes "les compétences transversales"

Ainsi, le brevet de Linkedin permet aux recruteurs en amont de certifier que le candidat a tel diplôme, à condition que toutes les écoles et centres de formation mettent à disposition la liste de leurs diplômés et certifiés. Et si ce n'est pas vérifiable, quel sera l'avenir du profil en question ?
Ce qui signifie aussi que ce brevet permet simplement de dire :"Il aurait été intéressant de l'embaucher à l'heure où ce diplôme n'avait pas encore été déclassé, il y a 10 ans ou beaucoup moins".
Sans compter les changements de cursus et de dénominations des diplômes. A titre d'exemple, le diplôme d'Anne-Léone Campanella , la directrice du programme digital de Pôle Emploi Viadeo 67 contacts, Linkedin 1 contact est d'après son profil public en ligne, titulaire d'un MISTE, diplôme qui a disparu en 2010 pour être refondé en 3 diplômes plus spécialisés et en phase avec les demandes des entreprises mais toujours au même tarif.

Ce qui est étonnant dans ce brevetage est qu'il révélerait un changement de paradigme puisque les anglo-saxons ont la culture d'embaucher sur la base des savoir-faire et non des diplômes Qu'est-ce qu'il sait faire et non qu'est-ce qu'il connait, Linkedin veut re-affirmer la primauté du diplôme. Ben voyons.
En France, les diplômes sont sans cesse déclassés en France depuis 1992 - Etude Generation 92/97 OFER. Puisqu'à niveau de diplôme équivalent, les métiers sont moins élevés dans la hiérarchie d'entrée dans l'entreprise entre 92 et 97.
Mais rassurez-vous les générations suivantes ont intégré cette donne comme norme, d'où leur course vers de plus hautes études quand les besoins de main d’œuvre concernent notamment, les métiers des services à la personne. Bonjour le déclassement.

Il ne s'agit donc pas de mieux vérifier la réalité du profil des candidats et sa correspondance avec l'emploi à pourvoir mais simplement de prendre le marché de niche des vérificateurs de CV.
Quant au français Viadeo qui surfant sur le lancement des 4 Moocs pour l'emploi du Pôle Emploi et de l'emploi store, propose des places de marchés dites Ateliers spécialisés en faisant connaître à ses usagers, ces entreprises partenaires, ce qui ressemble étrangement aux voyages en bus de vieux gratuits et sponsorisés par de la publicité avec les ponctuations de présentation commerciale.

Alors demain tous sur les réseaux sociaux, tous discriminés ?

C'est à vous !


 


PS : Vous avez aimé le prince de Machiavel, vous avez adoré L'art de la guerre mais la seule question est serez-vous un homme ou une femme de cour authentique pour faire de vos réseaux un atout professionnel ?  Articles à venir

19 mai 2015

Devant le succès des Moocs Pôle Emploi, se Mooc-t-on des chiffres ?


Je viens de recevoir un mail de la plate forme américaine OpenEDX pour m'informer que les formations en ligne de Pôle Emploi De définir la construction de son projet professionnel à l'intégration ou à la création d'entreprise connaissent un vif succès et en conséquence, la date finale des Moocs est reportée au 15 juin à 20H

Pour rappel ou découverte :
Depuis février 2015, différentes campagnes de communication ont annoncé le lancement de Pole Emploi dans les Moocs dont voici quelques extraits :

Février

Mars

Avril 


Sans compter tous les relais sur les réseaux sociaux professionnels. Devant le succès des Moocs du Pôle Emploi, nous prolongeons l'aventure jusqu'au 15 juin 2015 20h
Les seules statistiques dont je dispose sont le nombre de participants aux activités exprimées et le nombre d'inscrits : 14 000 au 20 mai 2005

Mooc : Définir/ construire son projet professionnel
Nombre d'inscrits : 7060
137 personnes ont réalisé l'activité de présentation personnelle
La reformulation des tâches exercice demandé a été réalisée par 12 personnes

Mooc : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner
Dans la séquence Analyser les offres d'emploi, il y avait un sondage sur le nombre d'offres avant/après
Nombre de réponse le 19 mai 2015 : 298
Le 4 mai 2015; ce nombre était de 169
Dans la séquence Comment relancer une candidature, un nouveau sondage avant/après
Nombre de réponse le 19 mai 2015 : 176

Mooc : Réussir son CV et sa lettre de motivation
Activité de présentation des participants réalisée par 33 personnes
Activité qui a suscité le plus d'interactions.

Mooc : Réussir l'entretien d'embauche et relancer l'employeur
L'activité la plus importante est celle du message de bienvenue : 12 interactions

Mon bilan en 20 minutes sur les erreurs de ces 4 formations en ligne >

Et, vous ? Quels conseils donneriez-vous à The Mooc Agency Conception pédagogique et au Pôle Emploi Fond documentaire ?

18 mai 2015

Les 4 Moocs pour l'emploi du Pôle Emploi face au Test de lisibilité Flesch-Kincaid / Index Leesbaarheid


Lors de l'article A qui s'adressent vraiment les 4 Moocs pour l'emploi du Pôle Emploi?, je vous avais informé d'un grand nombre d'erreurs dans la conception pédagogique de ces Moocs.

Faire une formation pour la masse puisque que c'est bien la définition de l’acronyme MOOC  avec M pour Massif nécessite bien entendu la mise en place d'un sas d'entrée afin de familiariser les participants à ce nouvel environnement, de limiter au mieux les imprévus techniques particulièrement nombreux dans ces 4 Moocs et d'optimiser au mieux la lisibilité et la qualité des consignes, deux déterminants incontournables pour favoriser la réussite des participants. 

L'armée américaine, conceptrice  des Assesment Center ou centres d'évaluation pour le recrutement, avait déjà été innovante puisque ce mode opératoire fait toujours partie des méthodes de recrutement les plus fiables, loin devant l'entretien de recrutement. Elle est également l'auteure du test de lisibilité de Flesch-Kincaid. Ce test permet de valider le niveau de difficulté d'un texte, cible t-il des enfants, des adolescents, des universitaires?

Pour rappel ou découverte, les différentes cibles de ces Moocs :


Si on analyse la Harvard Law review, la revue de droit de la prestigieuse université d'Harvard, le score général est de 30, ce qui signifie que des enfants de 10-13 ans sont capables de les comprendre rapidement. Ce test d'origine américaine a ensuite été développé pour les autres langues avec d'autres pondérateurs dont la formule de lix (index Leesbaarheid) pour le français, mais il y en a d'autres.


Les scores du lix peuvent être :

0-24  > Très facile
25-34 > Facile
35-44 > Normal
45-54 > Difficile
55+ > Très difficile

Testons les 4 Moocs du Pôle Emploi...
Le test de lisibilité avec la formule Lix dont les scores permettent de déterminer la cible potentielle

Mooc Définir ou construire son projet professionnel
Le message de bienvenue de Fabien Beltrame : 54.3 
Message d'introduction des séquences du Mooc Définir son projet professionnel: 42.2
Présentation : 51.8
Identifier ses compétences : 46.2
Activité sur l'identification des compétences : 52.5

Mooc Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner
Le message de bienvenue de Thomas Kleitz : 55.1
Le message d'introduction à la vidéo : 47.6
Le texte de la vidéo : 49.8 
Organiser sa recherche >  planning hebdomadaire : 50

Et ainsi de suite pour les restes de la documentation pédagogique des 4 Moocs.

Après, il ne faudra pas être étonné du taux d'abandon avec une lisibilité si médiocre mais c'est encore surement de la faute des apprenants comme d'habitude,.. déjà qu'ils se lèvent tard...sont impolis, etc....entendu dans les vidéos dites pédagogiques.  Je suis plus que loin d'être étonné par ces résultats qui confirment malheureusement encore une fois de la piètre qualité de ces Moocs. J'espère que cela ne perturbera pas trop Anne-Léone Campanella, la directrice du programme digital de Pôle Emploi dans ses parties de Space Invaders, belle allégorie pour faire diminuer le nombre de chômeurs, Cioran en aurait surement ri.

Amusez-vous à tester vos écrits

15 mai 2015

Les 4 Moocs du Pôle Emploi > J'étais Charlie face aux Kouachi de la formation en ligne

Dernier nouvel article sur le test des 4 Moocs du Pôle Emploi. Je n'arrive pas à me décider pour le titre tant l'émotionnel prend le dessus. Je sais le titre polémique mais il décrit plutôt bien le sentiment que j'ai à l'issue de ces 4 parcours de formation en ligne.


Les Moocs, indépendamment de ce que l'on peut en penser, sont devenus un fait objectif dans le paysage de la formation continue avec leur interface logicielle, les activités et situations d'apprentissage, les interactions et remédiations qu'ils sollicitent.

Ensuite, intervient le participant-apprenant qui par la réception des contenus ou de leur manque, par la possibilité ou la non possibilité de mener à bien une action fait du Mooc un fait subjectif, source de plaisir ou de douleur dans la poursuite ou non de la maîtrise et de la performance de son apprentissage. Ces deux derniers éléments maitrise et performance seront donc plus ou moins en phase avec les objectifs initiaux de la formation proposée et de son milieu professionnel > A l'issue est-il capable de ... ? L'entreprise reconnait-elle ce savoir-faire acquis signe de l'émergence de la compétence du participant?

Entre le fait objectif et le subjectif, le participant est dans une phase transitoire où il pose un moratoire sur ses conduites précédentes conscientes ? inconscientes ?, si l'on souhaite qu'il change ses habitudes, il faut d'abord l'aider à s'en débarrasser pour lui permettre de décider autonomie de le faire indépendance.

Cette étape de conscientisation l'amène à identifier ce qu'il ne sait pas l'étape de l'ignorance de la modélisation de l'excellence. Pour ce faire, différentes solutions existent et nombreuses ont été testées sur leur efficacité. 
Apprendre avec le média internet n'est pas possible sans dispositif pédagogique méthodes d'enseignement et sans une connaissances des tâches à accomplir. Buts de maîtrise et de performance


Ainsi, le succès d'un Mooc repose sur l'équipe de conception pédagogique méthodes d'enseignement et sur le participant-apprenant but de maîtrise et de performance, connaissances antérieures, pratiques professionnelles, stratégies d'apprentissage, profil d'apprentissage,...

Je n'évoquerai pas dans cet article les préférences pédagogiques sur la base des coûts économiques largement surestimés par les vendeurs de cuisine de Moocs mais sur la base de l’efficacité pédagogique.

Ainsi, de nombreuses analyses et méta-analyses, nous permettent de savoir :
  • Plus un participant a un niveau élevé de connaissances et de pratiques et moins il est réceptif aux méthodes d'enseignement, le dispositif ne lui servant qu'à identifier les connaissances à acquérir par lui-même et non par le biais de l'apprentissage proposé
  • Montrer un exercice avec sa résolution augmente la mémorisation, la compréhension et les réussites du participant-apprenant dans ses résolutions de problèmes à venir.
  • Mettre à disposition du participant-apprenant des exemples de réussites et d'échecs documentés augmente la capacité d'apprentissage de 40%,  et diminue le risque d'erreur de 50 % 
  • Permettre à un participant-apprenant d'assister à la résolution d'une problématique par un expert accroit la vitesse d'apprentissage de 25%
  • Proposer la pédagogie de l'essai/erreur, de la découverte réussit à moins de 15% de la population
  • L'analyse cognitive des tâches à accomplir augmente l'apprentissage entre 40 et 70%
  • Le guidage strict du participant-apprenant Quand, comment, pourquoi est le guidage le plus efficace 
  • Le socio-constructivisme avec les pairs est l'apprentissage le moins performant
  • Les participants-apprenants experts n'ont pas besoin de guidance, ils sont dans l'auto-formation

Ces quelques clefs de compréhension Cf + 100 ressources pédagogiques pour tout bon formateur permettent également de distinguer 5 stratégies d'apprentissage efficientes :
  1. Trouver des tâches et des problèmes authentiques
  2. Activer les connaissances antérieures du participant-apprenant
  3. Montrer comment résoudre une tâche, un problème
  4. Faire appliquer la démonstration
  5. Faire appliquer la démonstration dans un autre contexte

Ainsi, quand je me suis présenté à ces 4 Moocs, j'y suis allé avec ce bagage. Hé oui, incroyable ce n'était pas ma première formation même si j'en ai suivi très peu à ce jour : 10 jours de formation en 20 ans d'activités professionnelles.

Lors du premier Mooc sur la définition du projet professionnel, une fois passée le temps et l'émotion suscités par les problèmes techniques de la plateforme des Moocs, aucune prise en compte de qui j'étais en terme de connaissances sur le sujet n'a été réalisée, je n'existais plus. J'étais réduis à être un vulgaire réceptacle pour des contenus et contenants plus qu'indigestes.

Comment pourrais-je être en confiance quand il m'est indiqué qu'une séquence nécessiterait à la louche 2 à 3 heures de travail personnel, ce que l'on retrouve très souvent, à croire qu'ils ont un tampon marqué : 2 à 3 h de travail ou qu'ils sont devenus des rois du copier-coller et que je la réalise en 10 minutes ?

L'effet est dévastateur sur la qualité ressentie à l'égard de ces maitres d'apprentissage puisqu'ils se dénomment ainsi. Il m'est plaisant de croire que je suis plutôt intelligent mais je ne me berce pas d'illusions cognitives optimistes non plus. Savoir calibrer une formation renforce la confiance du participant-apprenant et la crédibilité des concepteurs, vecteurs eux aussi de confiance.

Lors du second Mooc, quand on vous traite avec si peu de bienveillance comme vous avez pu le lire dans mes articles avec leurs exemples sur le chômeur fainéant se comportant sans aucune éducation et qu'en plus vos commentaires sont supprimés sans sommation et sans explication malgré les demandes, imaginez un instant une formation en salle où le formateur ne vous laisse pas vous exprimer. Quelle va être votre réaction ? 
Et si je ne peux m'exprimer, quel intérêt à poursuivre ? Suis-je là pour être lobotomisé ?
Il me semblait qu'il s'agissait d'une formation et non d'un service client qui ne pense qu'à sa réputation face aux mécontentements exprimés.

Par ailleurs, le système de management de la formation LMS est dysfonctionnel. Sur les 4 Moocs, la progression pédagogique relevée par le système informatique est correcte pour un seul. Si l'on se base sur leur barre de progression, je n'aurai suivi qu'un seul Mooc sur les 4. Heureusement que mes productions prouvent le contraire. On dirait un système de formation prêt à radier du chômeur.

Pour conclure, une anecdote
Dans un contexte avec autant de chômeurs, voir la directrice du programme digital du Pôle Emploi twitter ses scores de space invader démontre, à mes yeux, toute son implication, son sens des responsabilités à l'égard du Pôle Emploi et des citoyens.
Je ne m'inscrirai plus au Pôle Emploi et à ses propositions si malveillantes c'est la seule chose que j'ai appris lors de ces 4 Moocs mais peut-être était-ce un moyen supplémentaire de leur part pour avoir moins de chômeurs dans les statistiques à publier au JT après l'intensification des radiations et les contrôles supplémentaires annoncés pour le mois d'août.

http://code7h99.blogspot.fr/p/moocs-pour-lemploi-made-in-pole-emploi.html
En cliquant sur le cercueil, vous accédez à l'intégralité des articles relatifs aux 4 Moocs

14 mai 2015

Relance Employeur et Intégration dans l'entreprise (Mooc Entretien Recrutement)

La conclusion de 4e Mooc pour l'emploi avec les deux dernières séquences pédagogiques :

1 - Relancer l'employeur et gérer les refus
2 - Préparer son intégration

Relancer l'employeur et gérer les refus
Je relance avec un mail pour re affirmer votre motivation et d'éventuelles pièces complémentaires. Montrez votre compréhension des enjeux en soignant la forme. Sans retour, rappelez sans harceler  (comprenne qui pourra)

Je gère les refus en demandant aux recruteurs ce qui est en ma défaveur et j'évite les remarques désagréables, je pourrais devoir le revoir pour un prochain poste.

Préparer son intégration
Sachez que la durée de la période d'essai n'est pas assez longue pour vous évaluer..  tiens tiens, Pôle Emploi est devenu conseil en législation du travail version MEDEF.

Période d'essai (renouvellement inclus)
Ouvrier/ Employé : 2 mois
Technicien : 6 mois
Cadre : 8 mois

Évitez de demander à bénéficier des avantages liés à votre poste Si si c'est écrit

Des bla des bla pour des blablas



 Doc perso > La période d'essai







Maintenant si vous ne trouvez pas d'emploi, c'est que vous êtes vraiment nul


car vous disposez de toutes les clefs. Message du Pôle Emploi toujours sur le registre de la bienveillance.

A présent, à vous de jouer, vous avez les clés
Pôle Emploi

Merci de votre attention.

L'entretien d'embauche (Mooc Entretien Recrutement) m'a tuer - le testeur fait son homard

Nous y sommes enfin !

Après la préparation de la préparation, puis la préparation, voici venu le temps de l'entretien d'embauche en mode Mooc pour l'emploi.

Cette séquence pédagogique se décompose en 5 étapes :
  1. Passer l'entretien les derniers préparatifs, on est jamais trop prudent
  2. Comprendre les enjeux et gérer le comportemental
  3. Gérer le stress de l'entretien d'embauche
  4. Les codes de l'entretien - Témoignages et mises en scène
  5. Activité Entretien entre Moocers
Passer l'entretien
" Vos devoirs : Surtout n'oublie pas de mettre ton bonnet s'il fait froid"
Le demandeur d'emploi, un enfant de 8 ans ? 
 
Deux pages de texte pourquoi faire court? pour nous expliquer qu'il ne faut pas venir en entretien avec une chemise contenant tout notre administratif en lien avec le poste mais de venir quand même avec une copie du CV, de la lettre de motivation, des diplômes et certifications professionnels, plus au cas où, un book numérique ou papier de nos réalisations précédentes et d'une éventuelle clef USB. 
Soyez rassurés, si vous décidez d'aller à cet entretien d'embauche en voiture et que vous avez un accident, votre retard ne vous sera pas reproché. Grande clémence Mais que cela ne vous empêche pas de prévoir la durée pour garer la voiture, le pneu crevé, la grève surprise des transports en commun, et tout ce qui peut occasionner un retard. 

"Vos devoirs : Corps et âme tu seras engagé auprès des entreprises"

Quant à la tenue vestimentaire, n'oubliez pas d'adopter les codes de l'entreprise et de cirer vos chaussures. Et bien entendu vos publications personnelles sur le Web seront scrutées par les recruteurs, soyez attentif à votre e-réputation qui doit être conforme avec le métier visé. Car vous devez être engagé corps et âme pour l'entreprise. Et peu importe si votre PDG en tenue poutre apparente montre sa dernière mannequin à la télé pour faire Friendly Boss en expliquant qu'il adore les séquences shopping à New York ou les soldes de Dubaï grâce à votre travail.

"Vos droits : Maintenant tu peux éteindre ton portable"

Pendant l'entretien d'embauche vous êtes invité à éteindre votre portable. Seul moment où le Pôle Emploi vous autorise à l’éteindre sinon vous devez être toujours joignable. Si on ne vous aide pas à la recherche d'emploi, on participera à votre burn-out.

Comprendre les enjeux et gérer le comportemental
Je crois que c'est la séquence la plus courte des 4 Moocs pour l'emploi : Vous êtes prêts à découvrir le secret de cette séquence ?

> Votre corps parle aussi, il dégage des choses perceptibles par les yeux du recruteur. Soyez souriant, franc  dans la limite de l'entendable de votre interlocuteur et tenez-vous droit.

Gérer le stress et l'entretien d'embauche séquence Marie-Claire
Il y a trac et stress, faudrait pas confondre, l'un est une représentation de l'autre mais chut ils ne l'ont pas encore lu dans leurs anciens guides ou dans ceux de The Mooc Agency. 

Pour eux, le tract est une anxiété d'anticipation et le stress des émotions négatives mal gérées. Je suis sur que toutes les familles des suicidés du Pôle Emploi seront ravies d'apprendre que le suicide karôshi au Japon d'un des leurs n'était qu'un problème de compétences en raison d'une mauvaise gestion personnelle des émotions.


Cette séquence me met dans un état de sidération indescriptible.




Doc perso : Le stress et l'excellence 
Capsules pédagogiques  > Le harcèlement moral





Les codes de l'entretien


Une vidéo où se mêle un mauvais exemple débriefé et une proposition de bon exemple

Le mauvais exemple est particulièrement caricatural, au point qu'il présente la forte probabilité de n'enclencher aucune mimesis, qui peut s'identifier à la candidate ?
Par ailleurs, aucune préparation et aucun outil ne sont proposés aux participants de cette séquence ou comment croire, je sais c'est hallucinant en 2015, qu'un texte ou des injonctions ont des vertus pédagogiques amenant à un travail réflexif, une prise de conscience de l'individu pour lui permettre d'identifier ses points d'appuis et de vigilance, étape pourtant incontournable si l'on souhaite que les participants d'une formation empruntent le chemin de l'excellence.

Le debriefing réalisé à l'issue de ce mauvais exemple explique en des termes très bien choisis que la candidat ne doit pas adapter son discours et ses postures en fonction de la loi mais uniquement de la nécessité d'avoir le poste. Étape bon toutou

La proposition de bon exemple je vais faire ma Nadine ne mentionne pas la posture particulièrement impolie de la candidate puisque ses mains sont en permanence sous la table. Une candidate de basse extraction à la vue de ses postures. A retenir éventuellement pour des tâches d'exécution mais aucunement de représentation. Elle sent la petite fille négligée.

J'arrête le visionnage de ces vidéos à 8.56 min. C'est un  bon exemple d'entretien qui démontre que l'entretien de recrutement ne sert à rien comme l'avez analysé le sociologue que j'avais déjà invoqué. La lecture de sa vidéo vous sera plus instructive que cette étape




Doc perso : L'excellence




 Activité Entretien
Pour la réaliser, il faut maitriser l'un des outils suivants : Google Hangout, Skype ou Face Time. Bien entendu aucune aide n'est donnée si nous ne connaissons pas ces outils. Le tropisme des évidences

Il est demandé aux participants de s'organiser pour trouver les adresses mails des autres participants par leurs propres moyens, sachant que ces mêmes adresses mails sont de fait à la vue de tous, et donc de nos joyeux amis spammeur et lanceurs de virus. Merci Pôle Emploi

Les adresses mails des participants  

Je ne ferai donc pas cette activité qui n'a aucun intérêt d'un point de vue pédagogique car il aurait fallu des groupes par métier. De plus se décharger à ce point de l'organisation de ces vidéoconférences sans fournir ni aide ni outils d'analyses qualitatives est juste particulièrement révélateur du nullissime de ces 4 Moocs. Juste là pour tromper l'ennui des personnes en recherche d'emploi.

Terminer ce Mooc va être d'une souffrance redoutable pour mes émotions. Et si je les gérais mal....

Heureusement plus qu'un seul billet à rédiger pour les deux dernières séquences pédagogiques la relance employeur et la préparation de l'intégration.
Merci de votre attention

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