- Comment ça ! Tu n'évalues pas les formations que tu achètes ?
- Non, ce n'est pas utile.
- Comment détermines-tu le retour sur investissement ?
- J'oubliais que tu étais gestionnaire. Pour voir plus loin, on ne fait pas pire...
Ça te dirait pas de lever la tête pour une fois ?
- Non, ce n'est pas utile.
- Comment détermines-tu le retour sur investissement ?
- J'oubliais que tu étais gestionnaire. Pour voir plus loin, on ne fait pas pire...
Ça te dirait pas de lever la tête pour une fois ?
Entre le management des personnes, des organisations et de l'innovation, nos amis les gestionnaires sont partout à rôder, à conseiller, à diriger. Après avoir détruit les capacités d'innovation des États-Unis, les voilà qu'ils débarquent en France et tentent d'investir le domaine de la formation professionnelle avec une multitude d'outils. Leurs croyances comme quoi leurs outils amènent à un bon, voire à un excellent résultat indépendamment de l'homme sont tout simplement hallucinantes. Un peu comme si nous disions la graphologie 3.0 révolutionne le recrutement d'aujourd'hui et demain. Ils sont entrain de se faire bouffer par les statistiques. Faut dire qu'il est de plus en plus difficile d'y échapper. Elles sont partout à portée de clics et dans leurs sillons, la promesse d'un avenir plus heureux avec prédictibilité, Ol----é !
Avec les solutions de formation comme l'apprentissage à distance, nous n'avons jamais autant disposé de statistiques de consultation, de suivi, d'état d'avancement, d'intérêt, de partage, des canaux préférés (web, web-mobile, ...). Nous pouvons même en fonction d'un canevas à base de tests et de quizz générer des parcours d'apprentissage spécifiques à l'individu pour qu'il développe, renforce ses capacités afin d'avoir d'excellentes réalisations effectives.
Il s'agit alors de créer des outils toujours plus économiques pour augmenter le retour sur investissement. Faisons plus avec toujours moins, le leitmotiv des grands inquisiteurs du Command & Control.
Et, si nous en finissions avec l'évaluation de la formation ou comment mettre en place une solution de formation réellement performante ?
Les déterminants à considérer selon la matrice de Wittorski
Processus de développement des compétences | Logique de l'action Par action tâtonnante, par imprégnation | Logique Réflexion-Action Par interactions, action-réflexion sur l'action | Logique Réflexion sur l'action Par réflexion rétrospective sur l'action | Logique de réflexion pour l'action Par réflexion anticipation sur l'action | Logique d'assimilation Par transmission contrôlée du savoir |
Formes dominantes de l'organisation du travail | Taylorienne Certification qualité | Équipes autonomes, travail collectif en mode projet | Groupes participatifs | Travail collectif, équipes autonomes et groupes participatif | Formation |
Exemples | Reproduire un savoir-faire observé | Réaliser un nouveau travail à plusieurs | Écrire sur une pratique ou décrire son travail | Participer à un workshop qualité | Assister à un cours, lire un ouvrage |