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4 mai 2015

Le labyrinthe du choix (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Bienvenue dans cette troisième séquence du MOOC du Pôle Emploi et de The Mooc Agency : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Cette séquence pédagogique propose une activité de recherche d'offres d'emploi en remplissant deux feuilles d'un tableur classeur Excel ou Open Office Calc à partir des outils vus précédemment : un listing de sites et une information sur les réseaux sociaux professionnels.

L'activité de recherche d'offres d'emploi

A l'issue du premier Mooc : Construire son projet professionnel, j'avais opté pour blogueur ou youtubeur simplement cet intitulé de poste ne plait pas du tout au moteur de recherche du site de Pôle Emploi qui ne propose aucun poste, ce dont je me doutais.

Je vais donc opter pour cette activité le métier de formateur ou plus précisément de coordinateur pédagogique code Rome K2102 puisque le site de Pôle Emploi me propose cela.

En choisissant comme critères : l'Ile de France, tout type de contrat, le site de Pôle Emploi me propose d'affiner mes critères puisque le K2102 correspond également à 10 métiers :

D'après mon passé professionnel improbable à la vue des statistiques de faisabilité, je peux choisir l'un des 10 postes mais pas avec le moteur de recherche. Je vais donc devoir répéter l'opération 10 fois pour avoir accès à l'ensemble des postes proposés par le Pôle Emploi et ses partenaires.Mais ce serait trop simple, s'il ne fallait faire que cela, je vais devoir lors des 10 opérations de recherche, préciser les compétences que je crois avoir.

Exemple : Directeur technique pédagogique

Compétences que j'auto-valide





















Testons maintenant avec les sites recommandés par le Pôle Emploi, voir si j'obtiens le même résultat avec comme intitulé de recherche : coordinateur pédagogique

http://www.pole-emploi.fr : 
0 Offre

http://www.experteer.fr : 
1 offre visible si abonnement mais ne correspond pas > secteur hospitalier 

http://www.emploi-pro.fr :  
0 offre, 1 proposition d'architecte en mettant coordinateur pédagogique comme recherche 

http://www.jobgate.fr : 
 0 offre 

http://emploi.lagazettedescommunes.com 
0 offre, les 7 propositions ne correspondant pas (animateur jeunesse, médecine préventive, secrétariat, etc...)  

http://iquesta.com 
aucune recherche possible par métier mais par secteur
0 Offre de coordinateur pédagogique 

http://www.meteojob.com 
1 Offre de secrétariat pédagogique 

http://www.cadremploi.fr 
1 offre de secrétariat pédagogique 

http://www.recrut.com 
1 offre de secrétariat pédagogique 

http://www.jobintree.com 
0 offre d'emploi 

http://www.apec.fr 
56 offres dont certaines existent depuis 10 ans par les mêmes entreprises qui ne recrutent pas mais font de la veille ou qui sont connues pour être les entreprises qu'il faut éviter quand on a un minimum éthique. Certaines exigent un master pour faire des power point. Grandiose.
Au final une seule offre sur les 56 correspond vraiment au métier de coordinateur pédagogique mais l'anglais écrit/oral est exigé

Le seul bénéfice est de voir toutes ces entreprises leader sur le même marché.  Incroyable.

http://www.monster.fr 
1 Offre de secrétariat pédagogique (oui c'est bien toujours la même) 

http://www.indeed.fr 
1 Offre sans aucun salaire de mentionné et vu le descriptif de poste, ils ne savent pas trop ce qu'ils cherchent tellement c'est fourre tout. 

http://www.directemploi.com 
O offre 

http://www.cadresonline.com 
1 Offre avec la mention Titulaire de Master impératif 

http://www.keljob.com 
1 Offre sans salaire
1 Offre si on a suivi précisément le cursus académique qu'ils indiquent
1 Offre avec une mobilité incompatible avec mon état de santé 

http://www.talents.fr 
1 offre avec un salaire dérisoire (débutant) 

http://www.carriereonline.com 
0 offre 

http://www.123-emploi.com 
0 Offre

Bilan de l'activité : Je suis bien incapable de réaliser, réussir l'activité proposée par ce MOOC, puisque le nombre d'offres d'emploi ne dépasse pas 1, quand la consigne est d'en trouver 15.

2 - Les réseaux sociaux professionnels
Des généralités idiotes 

"Voilà 6 conseils sur les réseaux sociaux :
  1. Veillez à la cohérence de votre profil et de vos CV publiés sur tous les réseaux,
  2. N’acceptez pas systématiquement chaque demande de contact, mais recherchez plutôt des contacts ciblés,
  3. Une prise de contact n’est efficace que si elle est justifiée. Lorsque vous souhaitez entrer en contact avec quelqu’un, justifiez votre demande par votre intérêt pour le métier, le secteur ou l’activité du contact sur les réseaux sociaux,
  4. Pour augmenter votre visibilité, publiez des articles dans les groupes et blocs professionnels. Soyez présent et entretenez vos contacts,
  5. Utilisez les réseaux pour rencontrer physiquement vos interlocuteurs. Une rencontre physique signifie beaucoup plus qu’une rencontre virtuelle et vous permettra d’avancer dans votre recherche,
  6.  Dernier conseil : une photo de profil professionnelle, sobre et souriante ajoute beaucoup à votre profil."
, le recrutement avec les réseaux sociaux professionnels représente moins de 10% des postes ouverts dans les entreprises même si 53% des RH utilisent ces même réseaux. Ils privilégient toujours les job board, les réseaux permettant simplement de discriminer.

Par ailleurs, la configuration des plateformes comme Linkedin ou Viadeo, ne permet pas une veille efficace car les forums sont pollués par les crèves la faim qui publient des offres commerciales afin de survivre. Et, si vous faites une analyse statistique des publications des membres de ces plateformes, vous découvriez par vous-même la très faible interactivité entre les membres. Les gens publient mais ne lisent pas.

En revanche, pour qui dispose d'un réseau professionnel réel, les Viadeo et Linkedin sont de bons relais de communication. Mais à l'heure actuelle, croire que pour créer son réseau, ces outils sont utiles, relève de l'ignorance et du gavage publicitaire autour de ces plateformes.

Le Module E-learning Réseaux Sociaux Professionnel crée par The MOOC Agency sera -t-il aussi mauvais que la conception de ce MOOC, suspens...
 
Super ! Ça continue d'être mauvais avec un typographie trop petite pour bien lire. La voix est insupportable, un script aurait été plus pertinent. Déjà 2 minutes et ça me gave. Plus que 18 minutes à souffrir.
Je n'ai pas tenu une minute de plus, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir bon au quizz de validation de lecture, ce qui montre encore des dysfonctionnements dans la pédagogie déployée.

Bien évidemment le questionnaire de satisfaction bug et ne peut être rempli, je précise "bien évidemment" vu les bugs techniques précédents.

Bilan final : Je crois que je vais arrêter cette série de tests tant ces MOOCs pour l'emploi sont d'un navrant en plus d'être démotivants.

3 mai 2015

L'entretien de recrutement (agence d'emploi)

Bonjour Agent M
 


Vous vous interrogez sur l'entretien de recrutement ?

 


L'entretien de recrutement aux 7 objectifs 

Réussir l'accueil
Rechercher des informations complémentaires
Déterminer ses critères de motivation
Valider ses compétences
Vérifier les caractéristiques principales de sa personnalité
Présenter l'entreprise et le poste
Convaincre le candidat d'accepter la mission ou l'orienter ailleurs
Les 7 domaines d'exploration >
 
Le passé professionnel
Le motif de la candidature
Les projets à court et moyen terme 
Les contraintes
Le salaire
Le comportement au travail
La personnalité

A l'issue de l'entretien, vous devez renseigner les 6 clefs du dossier candidat :
 
Ses principales compétences
Ses principaux traits de personnalité
Ses points forts
Ses axes d'amélioration
Les domaines des besoins de formation
La synthèse
Mais ...

Pédagogie de la maîtrise : Taxonomie de Bloom

Lois et usages de l'apprentissage
Le modèle de la pédagogie de maîtrise se donne pour ambition de définir les approches pédagogiques qui sont les plus susceptibles de conduire les apprenants au succès. Elle répond à un problème essentiel de nos sociétés modernes dans lesquelles on ne peut plus se contenter de rechercher les quelques élus qui peuvent réussir mais où il s'agit de conduire le plus grand nombre au succès.


 
Benjamin Bloom dans un ouvrage paru en français en 1979 Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires résume de la manière suivante l'idée de base de la pédagogie de maîtrise

La plupart des élèves sont capables de réaliser des apprentissages de niveau élevé si l'enseignement est adéquat et si les élèves sont aidés quant et là où ils rencontrent des difficultés, si on leur donne suffisamment de temps pour atteindre la maîtrise et s'il existe des critères clairs de ce qu'est la maîtrise.

Des apprentissages de niveau élevé
Bloom montre, sur la base d'études de terrain, que plus de 70% des élèves soumis à une pédagogie de maîtrise atteignent un niveau de rendement que seul 20% des élèves des classes traditionnelles réussissent à obtenir.

L'enseignement est adéquat 
Bloom s'efforce de définir ce qu'est un enseignement adéquat en s'appuyant sur la méthode des méta-analyses qui permet de mettre en évidence les effets dus à certaines variables en regroupant des études concernant celles-ci pour en dégager un certain nombre de tendances.

L'ampleur de l'effet lié à une variable est établi de sorte qu'on puisse comparer les résultats obtenus par un groupe de sujet qui aurait bénéficier du traitement groupe expérimental à un groupe témoin qui n'en aurait pas bénéficié.

Ainsi, une valeur de 98% signifierait
L'élève moyen du groupe expérimental obtient des résultats supérieurs à ceux obtenus par 98% des élèves appartenant au groupe témoin, ce qui correspond à une progression de l'ordre de 48%. 
En d'autres termes, un élève moyen voire faible bénéficiant d'un traitement pédagogique adéquat peut parfaitement obtenir des résultats comparables à ceux d'un élève fort qui n'aurait pas bénéficié d'un tel traitement.

Plus récemment, d'autres auteurs Wang, Haertel et Walberg, 1993 ont souligné l'effet de variables complémentaires telles que les processus méta-cognitifs ou le climat de la classe.

Les élèves sont aidés quand et là où ils rencontrent des difficultés
La pédagogie de maîtrise insiste beaucoup sur l'importance des remédiations qui vont de pair avec l'évaluation permanente des acquis des élèves.
A ce propos, Bloom parle d'évaluation formative pour désigner une forme d'évaluation intégrée au processus d'apprentissage et dont le but est le diagnostic immédiat des difficultés pour pouvoir y apporter une réponse rapide sous la forme de remédiations ajustées aux besoins de chacun. 

La régulation permanente des apprentissages 
A travers la passation régulière de tests et l'apport judicieux d'activités de remédiation permet, selon Bloom; d'envisager un enseignement collectif dont l'efficacité ne serait pas loin d'égaler les effets du tutorat individuel.
A ce niveau, Bloom insiste beaucoup pour que les remédiations fournies propose des activités d'apprentissage différentes de celles qui ont conduit à l'échec et constituent de réelles occasions de différenciation des apprentissages offerts à l'élève.

Ils les élèves disposent de suffisamment de temps pour atteindre la maîtrise
Bloom s'est largement inspiré des travaux de Carroll dans l'importance déterminante qu'il accorde dans son modèle au temps d'apprentissage.
Carroll définit l'aptitude pour un apprentissage comme la quantité de temps dont un étudiant a besoin pour apprendre une tâche déterminée à un niveau de maîtrise déterminé et sous des conditions pédagogiques optimales.
Par cette définition, cet auteur refuse l'idée que l'aptitude constitue un potentiel inné qui fixerait le niveau maximum que peut atteindre un étudiant. Il considère l'aptitude comme le temps qui est nécessaire à un individu donné pour maîtriser une tâche.

En pratique, les trois types de temps
  1. Le temps nécessaire qui définit le temps dont l'élève a effectivement besoin pour maîtriser un sujet donné TN
  2. Le temps institutionnel, c'est le temps dont dispose l'enseignant pour enseigner les différentes matières prévues par le curriculum TI
  3. Le temps motivé ou persévérance, c'est le temps que l'élève choisit de consacrer à l'apprentissage d'une matière déterminée TM
L'efficacité d'un apprentissage sera directement lié aux relations qu'entretiennent ces trois formes de temps. La situation optimale mais rarement rencontrée étant celle où

TN=TI=TM


Il existe des critères clairs de ce qu'est la maîtrise: ces critères découlent directement des travaux béhavioristes et en particulier de l'exigence formulée par Skinner pour que les objectifs à atteindre à l'issue d'un enseignement soient fixés en termes de comportements observables de l'élève.

les application mobiles (Apps) qui participent aux différentes étapes de la pédagogie de Bloom ( En anglais)

A titre personnel, je trouve la pédagogie de la maîtrise très pertinente pour des apprentissages de surface. En revanche pour des apprentissages en profondeur, cette solution montre clairement ses limites par son approche mécaniste et ses distinctions qui n'ont d'existence que dans des espaces d'apprentissages mécanistes quand la classe ou le groupe sont des lieux organiques.



Les 4 questions en suspend

1-Quel est l'aspect de la compétence à acquérir ?
 
Accéder à la vidéo explicative par le toucher
2-Quel est le processus d'apprentissage pour poursuivre et atteindre la compétence ?

3-Quels sont les principes et lignes directrices pour amorcer et faciliter l'apprentissage ?
20 sur 20 ?
4-Quelles méthodes d'évaluation pour suivre et renforcer l'apprentissage ?

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