Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.
Vous vous interrogez sur vos compétences ?
Nous allons y répondre en quelques étapes.
Agent M
Il est préférable d'être à deux pour cet exercice. L'un écoutant les explications de l'autre. Seul-e, vous avez un risque très élevé de l'arrêter en cours de route. Soyez vigilants.
Les principales missions du poste
Elles sont en nombre limité : Quatre à sept au maximum
- En quoi est-il différent de celui des autres ? Si la fonction venait à disparaître, que manquerait-il à l’ entreprise, au service ?
- Identifier la raison d’être du service en quelques lignes
- Identifier la raison d’être de la fonction ou des fonctions en quelques lignes
Pour vous aider à mieux définir les principales missions de vos postes précédents :
Qui a besoin de ce travail ? Quelle personne ? Quelle fonction ?
S’agit-il de clients internes ou de clients externes ?
1 - Le degré de responsabilité ou impact sur le résultat identifié
Direct et primordial : Vous êtes le seul garant du résultat et avez les leviers nécessaires pour agir.
Direct et partagé : Vous êtes garant du résultat mais votre responsabilité est partagée avec un collègue.
Indirect : Vous participez au résultat atteint par d'autres
2 - Le résultat permanent attendu
Quelle responsabilité pour quel résultat final et dans quel domaine ?
Exemple : assurer les objectifs du service
3 - Les activités principales
Quels sont les moyens pour arriver au résultat attendu ?
La trilogie des savoirs
Trois domaines
Il concerne le domaine des connaissances, théories, méthodes, techniques professionnelles générales…
Connaître le secteur d’activité de l'entreprise
Connaître la législation du travail
Connaître le principe de fonctionnement d’une Entreprise de chaudronnerie
Connaître …………………………
2 - Le domaine du savoir-faire
Il concerne le domaine des gestes, mouvements, modes opératoires, mises en pratique des connaissances.
Rédigez un compte-rendu de visite
Construire un plan d’actions commerciales
Organiser une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les chantiers
Rédiger un livret d’accueil
Gérer ………………………………..
3 - Le domaine du savoir-être
Il concerne le domaine des comportements et des attitudes.
Etablir une relation positive avec autrui
Ecouter
Se remettre en cause
Avoir confiance en soi
Faire face au stress
Etre…………………………
Face à chaque activité, identifiez les compétences nécessaires correspondante et en face de chaque compétence identifiée, repérez s’il s’agit d’une compétence relevant :
- D’un savoir : S
- D’un savoir faire : SF
- D’un savoir être : SE
Fiche de compétences - Synthèse
La colonne ‘priorité’ est destiné à classer par ordre d'importance vos missions principales.
Missions Principales | Activités | Types de savoirs | Priorités | |
Mission 1 Mission 2 ... | Activité 1 Activité 2 ... | S1 / S2 SF 1 / SF 2 SE 1 / SE 2 | 1 2 |