Vous êtes de plus en plus nombreux à sélectionner, à éditer et à partager les contenus qui vous semblent les plus pertinents et les plus utiles sur une thématique personnelle ou professionnelle. Que vous soyez un demandeur d'emploi qui cherche à démontrer sa connaissance actuelle des arcanes de son métier, un professionnel qui souhaite étendre qualitativement son réseau en étant reconnu comme un expert du sujet ou un étudiant qui se constitue une bibliographie et une mémoire utile à la réussite de ses examens et aussi commencer à se faire connaitre des recruteurs, la curation est devenue en quelques années, une activité incontournable des internautes qui ont décidé de se professionnaliser en permanence.
La différence entre la curation et l'agrégation de contenus réside principalement dans la contextualisation des informations et des sources et l'un des dangers pour le lecteur, le destinataire de votre travail est l'infobésité, la surcharge informationnelle, communicationnelle et cognitive.
Quels sont les principaux outils actuels qui permettent non d’agréger mais de contextualiser des contenus afin d'offrir à vos lecteurs des informations utiles et pertinentes ?
J'en retiens trois :
- Scoop it
- Pearltrees
- Storify
Actuellement, quand vous partagez sur le web, vous le faites principalement depuis Facebook, Twitter ou Google +. Ces 3 environnements vous permettent aussi bien de découvrir que d'échanger les ressources de votre réseau que ceux d'inconnus par le jeu des affinités électives (Facebook, Google) ou thématiques (Twitter) afin de vous permettre de disposer de données, de vous informer, de vous former. Bref, de développer vos compétences sur le sujet de votre choix.
Lorsqu'il s'agit d'une équipe de demandeurs d'emploi, de professionnels ou d'étudiants, il est important que l'outil puisse aussi fonctionner en mode privé et permettent à chacun d'interagir avec tous sur les ressources les plus intéressantes à connaître. Autre point non négligeable, si vous décidez vous ou votre groupe de travail/formation de mettre en forme vos contenus pour une lecture facilitée, il vous faudra veiller à une possible intégration de l'une des solutions sur votre site, blog, cv, etc...
Et n'oubliez pas que vos lecteurs sont comme vous, ils souhaitent disposer de l'information
la plus pertinente immédiatement, ce qui signifie aussi qu'ils n'ont pas
envie d'avoir à cliquer une multitude de fois pour valider la
qualité de votre sélection ou de devoir chercher parmi les messages
publicitaires d'une page web où se trouve le texte.
Ainsi, à la lecture de ces usages multiples, un premier outil rrive en queue de peloton, car il ne permet pas de travailler en mode groupe ou privé, il ne permet qu'une contextualisation limitée, et il augmente le nombre de clics pour valider la qualité des ressources. Vous l'aurez surement reconnu, il s'agit de Scoop It. Cet outil tient davantage de l'agrégateur de contenus et son point positif pourrait être d'intégrer une communauté de veilleurs sur le même sujet si cela n'était pas redondant avec vos communautés déjà existantes et à développer sur Facebook, Google+ ou Twitter. Ainsi malgré certaines qualités, Scoop it participe à l'effet millefeuille décrit dans la vidéo ci-dessus en vous dispersant de toute part..
Nous reste Pearltrees et Storify.
Pour utiliser les deux solutions, je tiens tout d'abord à féliciter la réactivité des équipes de Pealtrees. En effet, il arrive que les solutions informatiques buguent et à chaque fois que j'ai contacté les membres de Pearltrees @amsika ou @frocaboy pour demander un complément d'information, signaler un bug via Twitter, ils ont presque immédiatement répondu et solutionné ma problématique. Ceux qui me connaissent me savent critique, là je tiens simplement à dire bravo sur la gestion de la relation usagers à ces deux personnes, contrairement à Storify qui a toujours été aux abonnés absents.
Ceci étant écrit, ces deux solutions même si elles proposent des fonctionnalités identiques (curation, mode privé ou public, intégration sur site, blog, ...) et distinctives (possibilités de créer des équipes avec Pearltrees) , elles présentent des avantages différents.
Aujourd'hui, quand vous souhaitez aussi bien informer de manière qualitative que former en utilisant au mieux les capacités cognitives de l'apprenant, le mixte image + texte présente un plus par rapport à l'usage seul du tout textuel.
En ce sens, Pëarltrees se démarque par son coté cartes mentales (heuristiques) qui permet à vos lecteurs d'avoir une image globale des contenus et de leur ordonnancement
Ici, l'exemple d'une curation sur la recherche d'emploi
Si vous souhaitez éditer et partager une information / formation sur une thématique, vos lecteurs disposeront autant d'un sommaire global qui leur permet d'aller directement à la ressource de leur choix, d'une synthèse ou de pouvoir agréger différents contenus avant exploitation dans le cadre d'un travail collaboratif.
Storify, quant à lui, qui est qualifié de machine à écrire du 21e siècle par les journalistes, vous permet de vous appuyer sur l'effet viral de la recommandation en sélectionnant notamment les tweets, les documents flickr ou instagram, etc...d'inconnus qui seront ravis d'avoir été choisis et recommanderont souvent de fait votre ressource multipliant ainsi votre impact mais quid de l'effet qualitatif.
Même si vous pouvez intégrer des visuels dans un document storify pour améliorer sa compréhension et son impact, la lecture des documents et sources nécessitent un clic supplémentaire à chaque fois. De fait, l'avantage de pouvoir mieux contextualiser la source d'information avec Storify est limité par la nécessité de cliquer participant à limiter la contiguïté spatiale du lecteur pouvant le placer dans un brouillard informationnel, le fameux mais où j'en suis.
Exemple avec une curation sur le conformisme et les réseaux sociaux
Alors quel outil pour quels usages de curation ?