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1 oct. 2012
Savoir définir
La fiche de poste (exemple)
Intitulé : ..... |
Données du CV
- Diplômes - Formations - Expériences (Nature, durée, ...) - Langues & Informatiques & Outils |
Compétences clefs
Soudure MIG
Savoir accueillir
Savoir recruter
Savoir gérer
Connaître la législation intérim
Connaître le secteur du BTP
...
|
Qualités personnelles
Ecoute
Empathie
Courage
Autonomie
Sens des responsabilités
Aisance relationnelle
...
|
Contraintes spécifiques
Travail posté
Travail en 3x8
Horaires variables (8h-23h)
Permis A & B
...
|
Dangers identifiés et Prévention
Casque, gants, chaussures de sécurité
Formation préalable à la sécurité
...
|
Conditions matérielles & Financières
Véhicule de fonction
PC - Tablette - Téléphone - e-watch
Salaire minimum
Primes
...
|
Adecco : Mieux se connaitre pour mieux se vendre
Une nouvelle frontière vient d'être franchie. Tout se vend, tout s'achète surtout l'humain. Non, il ne s'agit pas d'un article sur la vente d'organes ou vente à la découpe mais d'un billet sur vendre l'humain avec professionnalisme. Depuis quelques temps, les transactions financières mettant l'humain au cœur des échanges se décomplexent. Les questions économiques supplantent les questions éthiques et déontologiques.
Aurons-nous à l'école des cours pour mieux se vendre où les prostitué(e)s deviendront des professeurs ?
Aurons-nous des formations professionnelles réalisées par des proxénètes pour qu'ils réalisent de meilleurs profits ?
Non, il n'est plus utile d'écrire au conditionnel ou au futur simple, nous pouvons l'écrire au présent grâce à l'un des leaders des ressources humaines : Adecco.
Toi aussi tu es perplexe à la lecture de ces premières lignes ? Adecco - Vendre l'humain mais que se passe-t-il ?
Comme tu le sais peut-être déjà, nous sommes là pour t'accompagner à mieux réussir à mieux vivre dans un monde de l'emploi de plus en plus difficile.
Pour ce faire, nous avons écrit différents articles pour que tu puisses concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale en fonction de tes valeurs que tu sois un demandeur d'emploi ou un professionnel du recrutement.
Tu disposes d'informations pour mieux savoir promouvoir tout ce dont tu es capable de faire, de mieux savoir communiquer sur ce que tu peux apporter aux entreprises : compétences, expertises, expériences, savoir-faire, savoir-être, etc.
Il s’agit aussi de comprendre tes motivations, tes passions, tes valeurs pour trouver ta voie, c'est ce qui participe à ce qu'on appelle aussi le personnal branding réussi.
Tu n'as pas oublié qu'on a qu'une seule chance de faire une bonne impression aussi bien devant un chargé de recrutement que face à un client mais tu sais aussi distinguer l'humain de son travail.
Tu sais qu'il ne faut pas dire à un professionnel qu'il est nul mais que son travail est mal fait.
Tu as appris à ne pas devenir simpliste pour avoir des échanges plus respectueux de l'humain.
Ainsi, aussi bien pour toi que pour les membres de ton réseau, tu apprends jour après jour à mieux vendre tes savoirs-faire mais tu ne souhaites pas apprendre à te vendre car la prostitution ne t'intéresse pas.
Pourtant, tu as lu une annonce d'emploi intéressante et tu souhaiterais décrocher ce nouveau job qui t'offrirai de nouvelles perspectives et tu te retrouves sur le site d'Adecco.
Et là, tu découvres qu'il s'agit pour toi de bien te vendre, car pour Adecco tu n'es qu'une marchandise.
Oui, tu lis bien, un meilleur travail, une meilleure vie commencerait par mieux se vendre. Il ne s'agit plus de vendre tes compétences mais toi !
Alors allons plus loin et interroge-toi sur combien tu vaux, combien tu peux te vendre pour 1 heure ou 35 heures ?
20, 50, 150 euros la passe ?
Pour t'aider, nous t'avons trouvé un site pour estimer ta valeur, Marvin a fait le test, voici sa valeur
Je vaux 6 110 400 € sur HumainAVendre.com, et toi ?
Nous aurions préféré lire sur le site d'Adecco Mieux vendre ses
compétences ou son travail mais l'un des leaders des ressources humaines
ne semble pas s'intéresser à la signification des mots.
On te rassure, ce n'est pas la seule société à faire la promotion de
la vente d'humains, de nombreux professionnels sur des réseaux tels que
viadeo s'expriment de la même façon, ils ne font plus
la différence entre vendre son expertise et se vendre soi-même.
Les 5 familles d'intérimaires
Du parcours professionnel de la présidente du 2e groupe mondial de l'intérim au témoignage sur les paradoxes d'un travail temporaire permanent, les statistiques de la DARES enrichissent ce panorama 2011.
Françoise Gri, présidente de Manpower France (2e groupe mondial) explique son parcours professionnel lors d'une conférence à l'ESSEC, grande école de commerce, forme des étudiants, cadres et dirigeants d'entreprise au management : MBA, mastères spécialisés, formation permanente
La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) publie son analyse d'Avril 2011 sur le parcours des intérimaires. De 100 000 personnes en 1975, les intérimaires sont plus de 1,7 million en 2009, soit x17
Le travail intérimaire de 2004 à 2009
Période | Volume de travail en équivalent emploi à temps plein | nombre de contrat conclus dans l'année | Taux de recours moyen annuel | Durée moyenne des missions achevées |
2009 | 447 300 | 13 518 000 | 2,5 % | 1,7 semaine |
2008 | 604 300 | 16 152 000 | 3,2 % | 1,9 semaine |
(%) | (%) | (Point) | (Jour) | |
2009/2008 | -26 | -16,8 | -0,7 | -1 |
2008/2007 | -5,3 | -5,7 | -0,2 | 0 |
2007/2006 | 5,8 | 5,7 | 0,1 | 0,2 |
2006/2005 | 2,9 | 4,8 | 0,1 | 0,2 |
2005/2004 | 2,9 | 4,9 | 0,1 | -0,1 |
(Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques)
D'après la DARES, il existe 5 familles d'intérimaires :
- « Permanents » : présence ancienne et ininterrompue dans l’intérim, volume de travail élevé ;
- « Irréguliers » : présence récurrente mais discontinue dans l’intérim, volume de travail moyen ;
- Intérimaires en « insertion progressive » : présence assez ancienne avec un volume de travail tendant à se renforcer au fil des trimestres ;
- « Intensifs récents » : présence récente dans l’intérim, et volume de travail élevé ;
- « Occasionnels » : volume de travail faible sur l’ensemble de la période.
- « Irréguliers » : présence récurrente mais discontinue dans l’intérim, volume de travail moyen ;
- Intérimaires en « insertion progressive » : présence assez ancienne avec un volume de travail tendant à se renforcer au fil des trimestres ;
- « Intensifs récents » : présence récente dans l’intérim, et volume de travail élevé ;
- « Occasionnels » : volume de travail faible sur l’ensemble de la période.
CV : Bonus stage
Et, pour le niveau linguistique ?
Il est vivement déconseillé d'écrire niveau scolaire. Peut-être que vous vous interrogez sur votre niveau d'anglais, d'espagnol ou d'arabe ?
Voici un site qui vous permettra de déterminer votre niveau avec précision : ICI
Et, pour les loisirs ?
Il ne s'agit pas d'indiquer des loisirs pour faire joli mais de préciser les compétences mobilisées pour ce loisir (esprit de cohésion, de compétition, bon sens relationnel, investissement personnel, du goût pour la gestion, etc...)
Et, la lettre de motivation ?
Chaque Cv doit être accompagné d'une lettre de motivation. A votre disposition le guide Pôle emploi : Rédiger une lettre à une annonce
Voici un site qui vous permettra de déterminer votre niveau avec précision : ICI
Et, pour les loisirs ?
Il ne s'agit pas d'indiquer des loisirs pour faire joli mais de préciser les compétences mobilisées pour ce loisir (esprit de cohésion, de compétition, bon sens relationnel, investissement personnel, du goût pour la gestion, etc...)
Et, la lettre de motivation ?
Chaque Cv doit être accompagné d'une lettre de motivation. A votre disposition le guide Pôle emploi : Rédiger une lettre à une annonce
CV : Les conseils personnalisés de 2 professionnelles du recrutement pour les lecteurs de CODE 7H99
Les 3 conseils d'Elisa (Detox professionnelle):
- Soyez honnête dans votre CV. Un mensonge risque de se voir ou de vous mettre dans une position délicate tôt ou tard.
- Un CV se réactualise. Et en matière de conseils, ne suivez que ceux qui vous parlent et ayez le CV que vous pouvez assumer!
- En cas de plusieurs projets pro, ayez 1 CV par projet. Ex: 1 pour Chef de projet IT, 1 pour Manager d'une équipe de développement.
Les 3 conseils de Marie-Pierre (Id-Carrieres) :
- Travaillez sur la cohérence entre votre projet, vos réalisations et le poste visé
- Présentez vos compétences et valorisez-les à travers les réalisations placées dans un contexte (evitez la liste d'activités)
- Les contextes de changements, de challenges, de projets méritent d'être précisés pour démontrer les savoir-faire et les qualités que vous avez dû mobiliser
Êtes-vous CV Ready ? |
Du choix du Cv à l'évaluation
"Choisissez un modèle idéal, et cherchez à le surpasser plutôt qu'à l'imiter"
B.Gracian
Les tests de recrutement
"Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement.
Ce comportement est évalué par une comparaison statistique avec celui
d'autres individus placés dans la même situation, permettant ainsi
de classer le sujet examiné,
soit quantitativement, soit typologiquement"
Pierre PICHOT - Les tests mentaux, PUF, Paris 1954
Il existe deux catégories de tests qui répondent à des objectifs différents :
- Les tests objectifs intelligence, pratiques professionnelles, aptitudes spécifiques et connaissances
- Les tests subjectifs créativité, personnalité et d'orientation, compétences
Se concentrer sur une tâche sans se laisser distraire
La mémoire pour se souvenir et reconnaître des informations présentées sous différentes modalités sensorielles
L'efficacité professionnelle ne peut être prédite sur la seule base des aptitudes cognitives, notamment pour les postes d'encadrement ou tous ceux dont les relations sociales sont en jeu; d'où la nécessité d'évaluer la personnalité.
Nous distinguons deux approches différentes de la personnalité :
1 - Psychodynamique avec des techniques projectives Rorscharch, PF, TAT, Koch et Stora, Arthus, Pfister
2 - Les traits avec les questionnaires de personnalité GZ test, Papi, Sigmund
L'extraversion
Cette notion renvoie à la sociabilité, l'énergie de l'optimisme par opposition à la préférence pour le travail solitaire, la tendance à suivre les objectifs, les instructions et les ordres des autres et l'introversion.
L'agréabilité
Une dimension qui décrit la qualité des interactions sociales. Elle varie d'une disposition à rechercher et à entretenir des relations chaleureuses, amicales, empathique et altruistes, à une tendance à la froideur, la distance, l'égocentrisme, et l'antagonisme.
La dimension Conscience
Décrit la tendance à la précision, l'ordre et l'ambition mais également l'autodiscipline et le sentiment de compétences. Ce type de disposition trouve naturellement son application dans les situations de travail et les contextes professionnels.
Le névrosisme versus la stabilité émotionnelle
Une dimension qui décrit les différences individuelles d'anxiété, d'hostilité, de vulnérabilité et d'émotionalité négative d'où l'intérêt de développer son intelligence émotionnelle
L'ouverture
Renvoi à la créativité et à l'ouverture d'esprit par rapport au manque d'imagination, aux intérêts terre-à-terre et à la préférence pour des méthodes et solutions connues et établies d'où l'intérêt d'être curieux, de s'adapter, de lutter contre l'empirisme, de réfléchir pour se décider, etc...
Des tests gratuits
- Savez-vous rechercher un emploi ?
- Test de logique
- Les 7 intelligences verbales
- Les 7 intelligences numériques
La révolution du social learning ?
Le nouvel économiste publie le billet de Fabien Humbert qui fait un tour d'horizon précis sur le développement du social Learning avec en passages clefs
L'échange social, facteur d'apprentissage
Informel Learning et machine à café
Temps de travail et d'apprentissage fusionnent
La formation traditionnelle ne mourra pas
Capitaliser le savoir informel à moindre coût
Comment calculer le ROI d'une expédition d'apprentissage ou d'une formation en Social Learning?
Roussel annonce qu'à peine 20% d'une action de formation donne un résultat. C'est bien la loi de Pareto ! Si la formation est une économie, elle se soumet aux mêmes lois !
Comment apprend-on aujourd'hui ?
De manière formelle et informelle et cela que ce soit individuellement ou collectivement. Or ce fameux informel (80% du temps et en dehors des formations en présentiel, en ligne ou mixte et des actions de coaching) se fait quand un professionnel a besoin de mieux réussir un travail. Pour cela, il dispose aujourd'hui de :
- Ses collègues, ses amis, ses relations, etc....
- Les supports numériques (Google - Blogs - Réseaux Sociaux - Wiki - Guides des bonnes pratiques - Tables des connaissances, etc...)
- Les supports papiers (Livres - Presse professionnelle - Presse spécialisée, etc...)
- etc...
Le développement des réseaux sociaux internes aux entreprises génère de nouvelles liaisons où le travail est de plus en plus collaboratif et ce indépendamment de la distance. De facto, je pense qu'on peut dire que je n'apprends plus seulement de mais j’apprends de et avec.
Dans les expéditions d'apprentissage l'évaluation n'a aucun sens. Des conférences, aux ateliers de travail et sessions de coaching, il faudrait savoir déterminer avec précision le degré d'évolution de chaque participant, le degré d'apports de connaissances de chaque consultant, le degré d'interconnexion, etc...
Le Blend Learning détrône le E-learning
Le nouvel économiste des éditions du mois de Mars, deux articles très intéressants sur notre sujet commun, la formation et le développement de l'intelligence économique tout au long de la vie.
Le premier sur les bénéfices du E-learning lors d'une fusion dresse un état des lieux avec quelques perspectives.
Le premier sur les bénéfices du E-learning lors d'une fusion dresse un état des lieux avec quelques perspectives.
Si l'on se souvient que plus de 6 fusions sur 10 échouent (80% il y a 10 ans), le E-learning permettrait de re-créer un vocabulaire commun entre deux entités et d'éviter le départ des meilleurs. La fidélisation des talents redécouvre les vertus de la formation.Souvent ludiques, les solutions proposent pêle-mêle une vision 3D des nouvelles organisations, des nouvelles tâches affectées au poste de travail. Bref, quelle valeur ajoutée est nouvellement attendue de la part de chaque collaborateur.
Les avancées technologiques permettent une diffusion plus économique des nouveaux savoirs et comportements professionnels à perfectionner. Et, comme toute action d'information et de formation nécessite un feed-back, les solutions 2.0 avec les forums, et autre wiki permettent aux collaborateurs d'être des parties prenantes des projets de restructuration et de déploiement plus efficients.
Toutefois comme le rappellent les différents professionnels interviewés par Alain Roux, la formation à distance n'est pas une solution en soi autonome, le contact humain est indispensable.
Ce qui nous amène au deuxième article sur le blend-learning ou mix-learning, un duo incontournable au service de la performance rédigé par Caroline Castets.
L'accès à de plus grands marchés nécessite que les collaborateurs maîtrisent au moins l'anglais et tels des gardiens du temple respectent et fassent respecter toutes les normes en vigueur pour que l'entreprise puisse être présente à un niveau national, européen ou mondial.
De ces deux articles et de leurs postulats, il n'est pas étonnant que les demandes de formation soient d'abord orientées sur les langues, la sécurité, la qualité ou l'environnement. Le management des hommes connait également une forte augmentation (De 4,2% à 7,1% d'après Jérôme Lesage, courtier en formation).
De ces deux articles et de leurs postulats, il n'est pas étonnant que les demandes de formation soient d'abord orientées sur les langues, la sécurité, la qualité ou l'environnement. Le management des hommes connait également une forte augmentation (De 4,2% à 7,1% d'après Jérôme Lesage, courtier en formation).
L'un des freins à une formation est essentiellement son tarif mais devant les progrès technologiques, il est possible d'avoir accès à des formations en ligne à partir de 99 euros comme le proposent des sociétés de stature européenne comme CrossKnowledge, Demos ou la Cegos. Les demandes de formations sont également en hausse avec la bombe DIF.
Des premières orientations où l'entreprise retenait la solution tout E-learning, d'autres ont préféré associer les deux, la formation à distance et en salle. Cette combinaison permet de prendre le meilleur de chacune. Pour acquérir ou développer les connaissances ou les comportements professionnels, la solution à distance associée aux vidéo-conférences, chats et forums permet d'intégrer de nouvelles connaissances ou de réaliser les fameuses piqures de rappels à moindre coût et la formation en salle se transforme en atelier de bonnes pratiques et de bonnes exécutions tout en renforçant les liens sociaux initialisés sur le web.
En conclusion
Une révolution dans le monde de la formation et une concentration sont entrain de se réaliser Les 46 000 acteurs de formation opérant sur le marché français vont devoir monter en compétences avec deux options :
- Une spécialisation métier
- Une offre de service de proximité
Les partenariats se multiplient entre les experts en solution E-learning et les experts en atelier de bonnes pratiques et bonnes exécutions afin d'assurer la redondance nécessaire à l'acquisition des compétences espérées tout en conservant une cohérence pédagogique tout au long de ces programmes Blend-Learning. Pour de meilleurs résultats à venir, certains vont préférer dépenser une partie de leur budget dans l'évaluation de ces solutions d'autres vont investir dans un accompagnement de proximité avec les coachs à la demande positionnés en partenaires du middle-management.
L'évaluation de la formation : La pose du cadre
- Comment ça ! Tu n'évalues pas les formations que tu achètes ?
- Non, ce n'est pas utile.
- Comment détermines-tu le retour sur investissement ?
- J'oubliais que tu étais gestionnaire. Pour voir plus loin, on ne fait pas pire...
Ça te dirait pas de lever la tête pour une fois ?
- Non, ce n'est pas utile.
- Comment détermines-tu le retour sur investissement ?
- J'oubliais que tu étais gestionnaire. Pour voir plus loin, on ne fait pas pire...
Ça te dirait pas de lever la tête pour une fois ?
Entre le management des personnes, des organisations et de l'innovation, nos amis les gestionnaires sont partout à rôder, à conseiller, à diriger. Après avoir détruit les capacités d'innovation des États-Unis, les voilà qu'ils débarquent en France et tentent d'investir le domaine de la formation professionnelle avec une multitude d'outils. Leurs croyances comme quoi leurs outils amènent à un bon, voire à un excellent résultat indépendamment de l'homme sont tout simplement hallucinantes. Un peu comme si nous disions la graphologie 3.0 révolutionne le recrutement d'aujourd'hui et demain. Ils sont entrain de se faire bouffer par les statistiques. Faut dire qu'il est de plus en plus difficile d'y échapper. Elles sont partout à portée de clics et dans leurs sillons, la promesse d'un avenir plus heureux avec prédictibilité, Ol----é !
Avec les solutions de formation comme l'apprentissage à distance, nous n'avons jamais autant disposé de statistiques de consultation, de suivi, d'état d'avancement, d'intérêt, de partage, des canaux préférés (web, web-mobile, ...). Nous pouvons même en fonction d'un canevas à base de tests et de quizz générer des parcours d'apprentissage spécifiques à l'individu pour qu'il développe, renforce ses capacités afin d'avoir d'excellentes réalisations effectives.
Il s'agit alors de créer des outils toujours plus économiques pour augmenter le retour sur investissement. Faisons plus avec toujours moins, le leitmotiv des grands inquisiteurs du Command & Control.
Et, si nous en finissions avec l'évaluation de la formation ou comment mettre en place une solution de formation réellement performante ?
Les déterminants à considérer selon la matrice de Wittorski
Processus de développement des compétences | Logique de l'action Par action tâtonnante, par imprégnation | Logique Réflexion-Action Par interactions, action-réflexion sur l'action | Logique Réflexion sur l'action Par réflexion rétrospective sur l'action | Logique de réflexion pour l'action Par réflexion anticipation sur l'action | Logique d'assimilation Par transmission contrôlée du savoir |
Formes dominantes de l'organisation du travail | Taylorienne Certification qualité | Équipes autonomes, travail collectif en mode projet | Groupes participatifs | Travail collectif, équipes autonomes et groupes participatif | Formation |
Exemples | Reproduire un savoir-faire observé | Réaliser un nouveau travail à plusieurs | Écrire sur une pratique ou décrire son travail | Participer à un workshop qualité | Assister à un cours, lire un ouvrage |
Les JRTT
GoAnimate.com: Harcèlement moral : Les JRTT by 7H99 Blog
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Dans quelle situation sommes-nous ?
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