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1 oct. 2012

Le recrutement professionnel en agence d'emploi

Agence d'emploi et placement des intérimaires

Depuis la loi Borloo de 2005, les agences d'intérim, qui se nomment désormais agences d'emplois, ont la possibilité de placer des demandeurs d'emploi en CDD ou en CDI dans les entreprises. Cette mesure législative permet de diminuer le placement caché connu aussi sous le nom de pré-embauche déguisée. Il s'agit d'informer le candidat qu'à l'issue de la période d'intérim il serait embauché en CDI et non qu'il pourrait être embauché. C'est comme ça que plusieurs centaines d'intérimaires voient contrat d'intérim requalifié en CDI. Les prud'hommes qualifient cette annonce comme une promesse d'embauche et une pré-embauche déguisée.

Comment faire une offre de placement aux entreprises ?





Attention La loi précise que vous ne pouvez pas commencer vos recherches sans avoir une convention commerciale avec le client. Il ne vous est pas autorisé de débaucher un candidat comme le font les cabinets de chasseur de tête. Vous devez avoir l'accord préalable d'un intérimaire. Il n'y a pas de consentement par défaut.

Le profil idéal de l'employé ?
  • Se montrer consciencieux et fiable
  • Être rigoureux et méthodique
  • Accepter et exécuter les ordres
  • Se montrer discret et réservé
  • Être d'humeur égale et posée
Le profil idéal du cadre ?
  • Se montrer consciencieux et fiable
  • Coordonner et organiser le travail des autres
  • Travailler en équipe
  • Analyser les situations
  • Faire preuve de rigueur et de méthode
  • Motiver et stimuler
  • Faire face à l'imprévu
  • Informer les autres 
La convention commerciale aborde différents points
  1. Les parties liées par la convention
  2. Les termes du contrat
    • La date d'effet de la convention
    • Le mode de sélection des candidats (indirect)
    • La méthodologie de recherche
    • Les engagements des deux parties
      • En cas de non adéquation pendant ou après la période d'essai
    • Le rétro-planning
    • La durée de l'engagement
    • Le salaire du candidat
    • L'exclusivité de la convention et du recrutement
  3. Les conditions financières
    • Honoraires
    • Frais de recrutement
    • Modalités de paiement
Une obligation de moyens et non de résultat

Les différences de coûts entre un placement et une mission d'intérim :
 
Placement direct Mission en intérim
Prestation avec une facturation à 17% Coefficient de vente 2.05
Mission de deux mois
Coefficient de rentabilité à 1,85
1 500 X 12 = 18 000 euros

9,90 X 4,33 X 35 =  1 500 euros
Facture client : 3 060 euros

Quel coût ? Quelle marge pour l'agence ?
Facture client : 6 150 euros

Quel coût ? Quelle marge pour l'agence ?

Les 20 motifs de discrimination ?
  1. Les activités syndicales
  2. Les activités mutualistes
  3. L'âge
  4. L'apparence physique
  5. L'appartenance ou la non-appartenance vraie ou supposée à une race
  6. L'appartenance ou la non-appartenance vraie ou supposée à une éthnie
  7. L'appartenance ou la non-appartenance vraie ou supposée à une nation
  8. Les caractéristiques génétiques
  9. L'état de santé ou de handicap ( sauf inaptitudes constatées par la médecine du travail)
  10. L'état de grossesse
  11. Les mœurs
  12. L'orientation sexuelle
  13. Les opinions politiques
  14. Les convictions religieuses
  15. L'origine
  16. La situation de famille
  17. Le patronyme
  18. Le sexe 
Quels sont les deux motifs de discrimination manquants
et ceux non mis à jour ou modifiés depuis 2012 ?

Agence d'emploi et le recrutement en CDI (Placement)

Les voleurs de temps avec le recrutement

Bonjour Agent M

Je suis heureux de vous découvrir ici.

Vous vous interrogez sur le bénéfice de passer autant de temps sur chacune de ces étapes ?



Recruter prend du temps, c'est vrai, les enjeux sont lourds de conséquences pour les deux parties.

Et entre expliquer aux candidats que vous n’êtes pas là pour valider uniquement leurs compétences techniques et  relationnelles mais aussi pour déterminer s'ils peuvent s'inscrire dans les croyances et pratiques de l'entreprise ou du secteur sans oublier votre tableau de bord en cours d'automatisation , comment répondre avec diplomatie aux voleurs de temps entre le chef et le client ?

Prenez place

Votre stagiaire vous remet cette proposition de planification hebdomadaire.
Vous savez que pour mettre en mouvement vos équipes, votre recette doit contenir 3 ingrédients indispensables avant d'apporter votre touche personnelle.
Les connaissez-vous  et les retrouvez-vous ?

Lundi
Je m'appuie sur les 5 lois du temps, je planifie mieux ma semaine et celle de mon équipe. Je me sais me dégager du temps pour mieux réussir à mieux vivre.


Mardi
Le plan personnalisé d'actions que j'ai réalisé lors de ma précédente formation me permet de faire des réunions qui mettent davantage en mouvement mes équipes.

Mercredi

Je me souviens des comportements professionnels à privilégier pour mieux fédérer mon équipe. J'ai appris à m'adapter en fonction des situations.

Jeudi

Pour la formation des nouveaux entrants, je n'oublie pas les objectifs de mon action et j'utilise toutes mes qualités managériales.
 

Vendredi

Lors du bilan mensuel, j'utilise les techniques et méthodes contre le trac. Je sais canaliser toutes les interventions pour terminer à l'heure. Il ne  me reste plus qu'à savoir faire face aux voleurs de temps...




Merci de votre attention

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Sebastien.M vous propose ce Test


 

L'intérim de A à Z : De l'organisation de l'agence aux stratégies de recherche d'emploi


Cliquez sur le lien qui vous intéresse en priorité

L'intérim social  



EPI : Equipement de protection individuelle




Pour l'exécution de certaines missions, l'intérimaire doit disposer d'équipements de protection individuelle gants, chaussures de sécurité.. La loi stipule que ces équipements doivent être fournis par l'entreprise utilisatrice le client d'après l'article L 124-4-6 du Code du Travail.
Les entreprises de travail temporaire doivent fournir casques, chaussures et gants et les mentionner sur le contrat de travail sans les faire payer.

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