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22 avr. 2015

Les voleurs de temps et la pratique (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Cet épisode 4 du Mooc du Pôle Emploi : Définir son projet professionnel est sous le signe du cauchemar.

Après avoir galéré pour me connecter Pole Emploi lance les Moocs de l'emploi, testons-les
Après avoir trouvé le début de formation d'un ennui plutôt redoutable pour stimuler ma motivation à poursuivre  Le projet professionnel 
Après avoir halluciné sur la mention "sans pré-requis" pour suivre la formation Le projet professionnel, les pré-requis

Me voici à la première activité de réflexion personnelle il n'est jamais trop tard : Décrire une journée type.

Pour ce faire, j'ai du installer open office sur l'ordinateur, remplir ce classeur et Oh miracle comme vous pouvez le constater, au moment de l'enregistrement, le système me pose une question que je ne comprends pas : format actuel ou ODF... super..



Dans le script fourni par le Pôle Emploi, il est précisé que je dois aller sur un forum pour rechercher la bonne formulation de mes tâches de travail d'une journée type.

Dois-je enregistrer ce fichier et le publier sur un forum, dois-je faire un copié-collé de la colonne "Mes tâches de travail' sur un forum ?



Aucune idée, la guidance ne semble pas être une priorité dans cette partie là de l'exercice pourtant premier vrai travail à réaliser.

Ai-je perdu du temps inutilement à installer Open Office juste pour voir un tableau avec 6 pauvres colonnes ?

Pour le moment, j'en suis là, j'ai posté une question dans le forum pour savoir ce que je dois faire et comme il n'y a toujours pas d'alertes pour m'avertir d'une possible bonne réponse, je deviens prisonnier de l'ordinateur et otage du temps de réponse.

Mais le cauchemar n'est pas fini

Outre la colonne mes tâches principales, il m'est demandé de catégoriser ses actions en fonction de 3 critères :

- Mon degré de maîtrise supposée sur une échelle de 1 à 4 sachant que sur la vidéo de démonstration, l'échelle va de 1 à 5 comme vous pouvez le constater


- Mon intérêt pour ces mêmes tâches sur une échelle de 1 à 4
- La fréquence des tâches : soit occasionnelle, soit régulière.

Et à la fin un petit conseil, n'hésitez pas à consulter la fiche ROME de votre métier sans préciser le site où on les trouve....ils sont décidément vraiment formidables au Pôle Emploi

Dès que j'aurais une réponse, la formation pourra reprendre.

Wait and see

21 avr. 2015

Les voleurs de temps et la technique (Mooc Emploi)

Suite aux deux premiers articles sur le MOOC du Pôle Empoi : Définir son projet professionnel, il me semble opportun de faire une précision intermédiaire sur les pré-requis et les pertes de temps pour suivre le Mooc du Pôle Emploi.

Comme je l'ai découvert, outre savoir créer une adresse de messagerie, savoir identifier le bon logiciel pour ouvrir les documents proposés par le site du Pôle Emploi comme ouvrir un fichier .XLS et le cas échéant savoir installer Open Office ou toute suite logicielle pour pouvoir faire le premier exercice, je tiens à attirer votre attention sur les pertes de temps.

Avec la solution développée par le Pôle Emploi pour apprendre seul mais jamais sans les autres pour paraphraser Phillipe Carré, il est mis à disposition des internautes des espaces de dialogue divers suivant la fonction associée. Elle est pas compliquée inutilement cette phrase, hein ?

Si, vous effectuez une recherche sur le web sur les bénéfices du dialogue lors d'actions de formation ou d'apprentissage, vous apprendrez et conviendrez que pouvoir discuter avec d'autres pendant les formations en ligne, à distance et pseudo synchrone est un plus qui stimule l'intérêt, l'envie, l'attention et l'intention pour faire court.

L'équipe conceptrice des Moocs Pôle Emploi a donc décidé d'éparpiller les espaces de dialogues sur la plateforme. Ont-elles une une fonction propre, vu ce que j'ai lu je ne crois pas.

Un espace de dialogue dans le cours. Quand je déroule la page, je trouve Afficher la discussion. Et quand nous cliquons dessus, oh surprise, la discussion s'affiche


Et comme vous l'avez découvert, chacun peut apporter sa réponse. sauf que le système ne génère pas d'alertes, ce qui vous condamne à aller régulièrement dessus pour savoir si vous avez une réponse.  Des pertes de temps à prévoir : Une formation réussie est une formation où l'on peut gérer son temps au mieux et gérer son temps n'est pas gérer les temps de réponse d'inconnus.

Dans le cas présent, j'ai exprimé mon point de vue sur la vidéo et précisé que je n'étais pas en accord avec l'objectif. 
J'ai eu comme réponse, je caricature légèrement : si vous comprenez pas c'est que vous vous êtes trompé de MOOC. Passons... passons...

Mais vous avez d'autres espaces de dialogues... continuons...

Comme vous l'avez-vu, il y a le mot clé : Discussion et si vous cliquez sur l'image, cela reprend le déroulé du cours... mais oh surprise il ne s'agit pas toujours des mêmes questions, mais d'autres, parfois complémentaires...ou pas.


Mais ce n'est pas tout !

Car vous avez encore d'autres canaux officiels pour converser avec le Pôle Emploi sauf Twitter que j'ai éliminé, j'ai posé une question ce matin et à 16h25 je n'ai toujours pas de réponse.

Donc le dernier canal officiel, que je n'ai pas testé est le mail  il n'est pas encore mort ? et pour vous en servir, regardez tous les pré-requis que vous ne connaissiez pas avant d'aller en formation :

contact@mooc-pole-emploi.fr en indiquant:
  • le navigateur utilisé et si possible sa version (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, etc.);
  • le système d'exploitation Windows XP, Vista, 7, 8, Mac OS 9, Mac OS X, etc.
  • si vous disposez de Flash
  • si vous utilisez Adblock à désactiver éventuellement
  • si vous vous connectez depuis une entreprise ou tout autre réseau susceptible de limiter la bande passante, voire de limiter l'accès à certains sites y compris de streaming de vidéo.
Bilan : A multiplier les zones de dialogue sans alerte, on ne sait même plus où on a posté sa question... donc la réponse peut être rédigée, elle ne sera pas forcément lue. Et pour ce qui est des indications à mentionner dans le mail, je ne connais que la moitié des termes.

Vivement le prochain billet : La liste des tâches avec un tableur bonne chance à ceux qui ne maîtrisent pas Excel pour répondre.

Sans pré-requis qu'ils disaient....

Les mots ont un sens (Mooc Emploi Projet Professionnel)





Cette nouvelle séquence pédagogique se déroule en 3 étapes :
  1. Introduction
  2. Présentation
  3. Homework
Introduction

Le mooc Emploi proposé par le Pole Emploi  : Définir son projet professionnel commence par une vidéo de présentation

Elle est généraliste et ennuyeuse où le professionnel regarde plus le texte déroulant que l’œil de la caméra donc NOUS.  Il aurait pu apprendre son texte et sourire de temps en temps, ça mange pas de pain.

L'exercice de la caméra est particulièrement redoutable pour les novices, la caméra agissant tel un zoom sur les défauts.

Les participants des formations où des cas pratiques sont filmés pourraient vous en parler des heures. Peu de vertus pédagogiques reconnues excepté pour les adeptes de la technique du Johnny Fais moi Mal

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il propose de d'abord cibler un métier et non de faire le point sur les savoirs et savoir-faire existants pour ensuite s'en servir de points d'appui. Dans mon cas, le métier que j'ai toujours aimé faire n'est plus faisable. De facto, le prochain métier sera par défaut en fonction de mes savoir-faire encore mobilisables et atteignables.

Ensuite, mes restes d'ex responsable de formation me font bondir quand ce professionnel exprime l'impératif d'avoir des compétences à s'orienter. En effet, une telle phrase révèle la méconnaissance de cette personne sur ce qu'est une compétence.

Petite explication
Tant chacun peut affirmer avec preuve qu'il possède tel savoir, tel savoir-faire ou encore tel savoir-être, tant il est impossible à quiconque d'affirmer qu'il a telle ou telle compétence pour une raison tout simple : la compétence n'existe que si elle a un écho dans le regard de l'autre. 

La compétence est un concept de type Janus  avec une dimension interne l'individu et une dimension externe l'entreprise. Ainsi, certaines personnes dont nul ne conteste les savoir-faire pourront être reconnues comme moins compétentes car moins sympathiques par exemple. C'est débile mais c'est encore comme ça.

Bref, après cette vidéo maison sur la distinction entre compétences et performances et l'instrumentalisation, je vous propose au lieu de vous farcir la vidéo d'introduction du mooc, d'aller plus loin dans le page vous pourrez télécharger et lire le script de la vidéo, cela prend 2 minutes au lieu des 5 minutes ennuyeuses.

Pour information, mon pseudonyme pour ce mooc est Jean Dupont et vous pouvez aussi réagir en direct depuis les forums du Mooc, j'y ai laisse une question pour la personne qui parle dans la vidéo, on me dit qu'il s'agirait de Fabien Beltrame : Responsable du département Orientation professionnelle et formation à Pôle Emploi. On doit pas sourire souvent avec lui o_O

Présentation

Nouvelle vidéo avec une durée de 3 min 27, j'espère qu'elle sera moins ennuyeuse que la première sinon après promis, je vais directement télécharger le texte, je pourrais me concentrer sur le texte et non être parasité par une personne qui n'a pas l habitude de faire des présentations en public.

Ma patience a duré 22 secondes même si j'ai apprécie le p'tit sourire esquissé en début, je file au texte direct en téléchargeant le script de la vidéo.

A la lecture du script, je suis encore plus perdu qu'avant, je m'explique. 

Dans la vidéo précédente, la première, Fabien nous explique qu'il faut d'abord cibler un métier, maintenant il explique que la première chose à faire est d'apprendre à se connaître, ce qui me semble être du bons sens contrairement au discours précédent. Oui mais quelle vidéo dois-je croire ?

Homework

Comme tous les français maîtrisent la langue anglaise, nul ne sera perdu par le terme Homework, ça rime tellement avec les Woks pour la cuisine. Je ne sais pas ce qu'est homework je sais juste qu'il y aura un quizz ou je viens d'avoir 3 points sur trois et où je n'ai pas répondu ce que je pensais toujours mais ce que voulait le pole emploi comme réponse pour montrer que j'ai suivi et non que je partage ses incohérences.

Identifier ses compétences.

Rien que le titre, cette séquence ne m'enthousiasme pas mais bon je n'ai pas le choix.

Après avoir écrit que la compétence est un terme qui recouvre une réalité complexe, le texte se perd en simplisme avec les exemples de la standardiste et de l'infirmier que je ne comprends pas. Les auteurs de ce mooc ne se basent que sur les travaux de Guy Le Boterf ou du moins ce qu'il en reste dans la tête des concepteurs de ce mooc puisque l'aspect social d'une compétence même technique est purement et simplement oublié.
Pour eux la compétence se résume à je sais, je peux, je veux  qui sont les piliers de l'autonomie d 'un individu et non de la compétence.

En ce qui me concerne,

- Le "je sais" est devenu un élément approximatif (suivant ma fatigue, je me souviens plus ou moins bien d'où le recours à des solutions compensatoires ou à des cessations d'exploration d'activité).

- Le "Je peux" je le teste tous les jours lors des séances de rééducation ou que j'ai plus de 20 minutes de marche à faire sans béquille ou quand je dialogue plus de 30 minutes avec quelqu'un mais je doute que ces tests soient significatifs pour un recruteur.

- Le "Je veux" A votre avis quelle motivation au travail, je peux bien avoir ? indépendamment que je rédige quand même ces billets sur le mooc : Définir son projet professionnel



 Activités de travail sur les compétences

Vous aurez noté que nous sommes passés de ses compétences (Partie 3.1 pour expliquer de manière générale les compétences) à la partie 3.2 où Pôle Emploi vous propose des activités de travail sur les compétences et non les vôtres. 

Sinon, comme je vous l'avais précisé, je ne regarde plus les vidéos, trop parasitaires pour mon p'tit cerveau, je vais directement télécharger le script (qui ressemble étrangement aux 7 guides précédents de Pôle Emploi pour la recherche d'emploi.).

Wouah, le texte sur Activités de travail sur les compétences commence par une phrase choc : 

"Vous avez pu voir qu’identifier ses compétences nécessite un certain travail de réflexion."
Non !!!!! Pas encore pour le moment je me contente de lire des scripts du pôle emploi et à répondre à des quizz dont je ne valide pas les présupposés même si j'ai toujours 100% de bonnes réponses.

Pôle emploi me recommande de m'appuyer sur une expérience professionnelle que j'ai apprécié pour détecter mes compétences inconscientes sauf que voilà je ne peux plus exercer le métier d'avant, ce qui m'amène à devoir définir un nouveau projet professionnel car ma question n'est plus ce que je savais faire mais ce que je peux faire. Et en l'espèce avec une fatigabilité importante, des problèmes de mémorisation et de concentration principalement, je suis bien incapable de savoir ce que je pourrais encore faire et de la performance de ces savoirs. 
Je doute qu'une entreprise soit intéressée par un profil qui savait et qui sait maintenant faire à peu près mais par étape de 20 minutes donc même si j'ai conservé certains automatismes et mis en place des solutions compensatoires quand c'était possible, la performance de mon activité est digne d'une huître. Mais bon, je ne vais pas être bégueule et je vais me soumettre à leurs exercices. Je dois donc rédiger une liste de tâches et non de taches, hein !

Ah oui, il faut un logiciel capable de lire les fichiers.xls du pôle emploi, ce que je n'ai pas.....xls pour Excel ou Open Office Tableur pour ceux qui connaissent mais ce n'est qu'un détail supplémentaire sur les pré-requis nécessaires pour suivre ce mooc : Définir son projet professionnel?




L'analyse des postes et de l'environnement professionnel




Merci de votre attention.

Pole Emploi lance 4 Moocs, testons-les : S'inscrire / se connecter ou les tribulations d'un apprenant.

Je me suis demandé si avec ma nouvelle identité professionnelle à savoir la MDPH me reconnait en qualité de personne en situation de handicap puisque mon taux de handicap annoncé est compris entre 50 et 79% mais elle a rejeté ma demande d’être reconnu comme travailleur handicapé. J'avoue ne pas comprendre et après plus d'un an de démarches et d'attente quand le délai réglementaire de la MDPH est censé être de 4 mois, je ne vais plus chercher à comprendre. J'ai abandonné.

Ce refus signifie l'impossibilité d'avoir accès à des solutions spécifiques et ne permet pas à une entreprise de bénéficier d'aides et subventions à mon embauche, je dois me contenter de solutions généralistes. En ce sens, les Moocs proposés par le Pôle Emploi me semblent intéressants à tester.

Avant de commencer cette nouvelle expérience, quelques derniers détails sur mon nouvel état de santé :
-  Des pertes significatives de mes fonctions cognitives Mémorisation, fatigabilité, concentration
-  Des difficultés motrices Jambes et Main droite

C'était la séquence Contexte du testeur avec une présentation suffisante. Maintenant place à l'expérience Mooc du Pôle Emploi.

Le 1er Mooc d'une série de 4 commence par

Le projet professionnel


Cela tombe bien, je savais ce que je pouvais faire avant Mon dernier poste était responsable de formation dans une entreprise du secteur des Telecom maintenant je vais, peut-être, savoir qu'est ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. Patientons
Il est précisé sur la fiche du Mooc Emploi Définir/Construire son projet professionnel, qu'aucun pré-requis n'est nécessaire.Cette solution s'adresse donc à tous donc à moi aussi.

Je vais pouvoir m'y inscrire, ce que j'ai d'ailleurs fait lors de la campagne marketing de promotion des Moocs du Pôle Emploi. Sauf qu'entre le moment de l'inscription et celui du démarrage du MOOC Emploi, j'ai oublié mon mot de passe, est-ce que cela me sera fatal ? Vérifions > Oui, c'est fatal.


Je me demande si au Pôle Emploi, il considère le maniement des technologies comme un pré-requis. En effet, si je ne sais pas créer une adresse de messagerie, je ne risque pas de pouvoir m'inscrire à ce MOOC, mais si je ne sais pas créer une adresse de messagerie, aurais-je connaissance de l'existence des Moocs du Pôle Emploi ? 

Comment récupérer son mot de passe sur cette plateforme ? Essayons !

En effet, en plus de savoir créer une adresse de messagerie, il faut savoir parler anglais... un autre pré-requis oublié ou un manque de considération pour l'apprenant j'hésite encore. Depuis une heure, j'attends que le Pole Emploi me renvoie mon mot de passe...j'attends...Après 3 heures d'attente... je décide de me re inscrire...
Mais comme je me suis déjà inscrit, je suis reconnu par le système même si je n'ai toujours pas reçu mon mot de passe pour me connecter. 

Résultat, je suis obligé de créer une 2eme adresse de messagerie et un nouveau nom Jean Dupont...Ce que j'ai fait, j'ai enfin accès aux cours en ligne du Pôle Emploi, je vais pouvoir commencer à construire un projet professionnel...  Continuons




Lors du prochain billet Les mots ont un sens je partagerai avec vous mes réflexions d'apprenant et de ce qui me reste de mes compétences d'ex responsable de formation.

Merci de votre attention

21 janv. 2014

La prise de parole face à un public connecté : Discours et outils

Bonjour Agent M


Managers et commerciaux sont amenés à prendre la parole face à leurs équipes, des partenaires, des clients. Tout comme les demandeurs d'emploi devant les intermédiaires de l'emploi et les chargés de recrutement.

Lors de cet événement pour présenter, détailler ou démontrer, leur objectif est de mettre en mouvement l'interlocuteur.

Nous avons eu la mode du Pitch elevator ou comment se présenter en 2 minutes pour captiver et convaincre les autres et nous avons aussi un intemporel avec le modèle Hermann que les consultants en Communication & Management connaissent sous l’acronyme HBDI.



Cette image représente les 4 familles de population que nous rencontrons et qui composent vos publics, vos auditoires.

Il y a ceux qui sont intéressés par :
- En jaune : Le but du but qui peut se traduire par Pour Quoi
- En rouge : Le qui, ceux qui privilégient la relation, l'harmonie (les plus experts d'entre vous reconnaitront là le modèle F -Feeling- du MBTI)

- En vert : Le Comment avec ceux qui recherchent avant tout le comment faire, comment mettre en place

- En Bleu : Le quoi quel service sera impacté ou quels seront les sujets abordés ?


Ainsi, une présentation dont l'objectif est de mettre en mouvement l'auditoire prendra en considération ces 4 dimensions afin que tous et donc chacun se sentent concernés.



Avec le développement des outils technologiques, votre public est aussi de plus en plus connecté. De fait, comme il le fait quand il fait ses courses en comparant en temps réel votre solution avec d'autres ou en effectuant du fact checking, soit de valider via Internet la véracité de vos propos. Une autre variante du fact checking pratique répandue notamment chez les étudiants est : "mais Google dit que...'
Au travers de ces exemples, vous constatez que le savoir est déjà partagé et accessible mais rassurez-vous vous détenez encore (parfois) les clefs de compréhension ou de lecture pour votre public.

La question pour le présentateur devient



Comment utiliser au mieux cette connexion quasi permanente pour en tirer des bénéfices ?

Vous vous souvenez de la sempiternelle séquence :

Vos questions / Mon œuvre
en fin de présentation ?

A ce moment-là, chacun est plus préoccupé à aller chercher son enfant à l'école, se dépêcher pour être bien placé au cocktail qui suit ou aller vapoter.
Résultat A, à ou a ?
Peu de questions notamment quand la présentation a duré 1 heure et que la question porte sur une séquence des premières minutes.

Comme pour l'apprentissage où pour maintenir le niveau d'attention et de motivation, il faut des évaluations régulières, pour une bonne présentation, il faut une interactivité régulière pour permettre à chacun de suivre, de comprendre ou de faire part de sa présence. le cas échéant votre présentation ne doit pas excéder 15 minutes temps d'attention moyen pour un professionnel, moindre s'il n'est pas à un poste sédentaire, je pense surtout aux VRP et les professionnels du terrain.

5 déc. 2013

Formations & Emploi 2013 : qu'est-ce qu'on fait après ?

Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l'accès à la formation professionnelle continue. Seulement, et depuis peu vous le savez encore plus (merci PISA), l'école favorise la diplomation de ce qu'il est convenu d'appeler les CSP++, ce qui signifie aussi que le chômage devient un héritage.

Le tableau n'est pas que noir, dans l'enseignement secondaire, la réforme de la voie professionnelle devrait accroître durablement la proportion de bacheliers professionnels et dans l'enseignement supérieur, l'apprentissage va se développer et les grandes écoles accroître leurs effectifs. 
Pour les uns direction "Les métiers en tension" et pour les autres en route pour "Les métiers à valeur ajoutée". Cette dichotomie, certes je vous l'accorde, un peu simpliste, est confirmée par les études qui démontrent que l'insertion des jeunes dépend de leurs diplômes et de la conjoncture économique même si tous ne tirent que partiellement profit de niveau formation, y compris, élevé.
Est-ce utile de le rappeler, pour les moins diplômés, il s'agit maintenant d'intégrer des parcours d'insertion ou la spécialité de leur formation initiale (si tenté qu'ils aient réussi à aller jusque là) et la région vont influencer directement leur début de carrière.

Il serait illusoire de croire que la formation professionnelle continue constituera une seconde chance pour les moins favorisés car l'accès est de plus en plus inégalitaire en raison de l'origine sociale ou ethnique.

Pour les demandeurs d'emploi, les défis sont nombreux. 
Premièrement, ils vont être défavorisés dans l'accès aux formations aussi bien pour maintenir et/ou entretenir leurs compétences acquises que pour les développer ou en acquérir de nouvelles. Deuxièmement, en fonction de leur âges, ils auront à s'insérer ou à se ré-orienter
Troisièmement,  le choix de la spécialisation de leur formation sera déterminante pour accéder à un nouvel emploi rapidement.

De ce constat détaillé par l'Insee dans son étude 2013 sur les formations et l'emploi, il est nécessaire d'apporter quelques précisions quant aux tendances en terme de formation.

Si vous lisez cet article, vous êtes un internaute ou un mobinaute qui s’intéresse aux questions d'emploi et de  formation. Je peux sans trop extrapoler en déduire que vous connaissez déjà les Moocs, surtout parce que vous êtes en train de lire mon blog, qu'il faut quand même trouver parmi les innombrables blogs Emploi & Formation de la toile.

Si vous avez déjà lu des articles sur les Moocs, vous pourriez penser que cette modalité pédagogique serait un remède efficace et économique pour les demandeurs d'emploi. Or, non seulement se pose la question de la diplomation pour les Moocs mais aussi des compétences pré-requises pour les réussir.
Les SPOC en fonction de leur configuration serait un mieux, quant aux serious games, ils réunissent aujourd'hui toutes les qualités pour que les demandeurs d'emploi puissent mieux et plus rapidement s'intégrer puis qu’aucun pré-requis n'est nécessaire pour y participer et le ludique participe à l'engagement du demandeur d'emploi dans son parcours de formation mais quid du coût financier.

Faut-il faire un Mooc ou des SPOC sur l'apprendre à apprendre avec le web avant de permettre aux demandeurs d'emploi d’accéder à des serious games professionnalisant ? 
Nous verrons

2 sept. 2013

Le coût du travail, l'économie du transfert de fonctionnalité

Le coût du travail interroge, laisse perplexe un grand nombre de personnes. Faut-il le baisser pour sauver l'industrie et l'économie ?

Si nous écoutons Pierre Gattaz, le nouveau patron des patrons qui remplace Laurence Parisot : le coût du travail est au cœur des attentes patronales, il faut le baisser ainsi que les impôts dont l'ISF.
Christophe de Margerie, PDG de Total explique l'importance de distinguer l'ISF qui est un impôt sur la personne clef de voute de la société, des impôts et taxes sur les entreprises clefs de voute de l'économie. Une distinction que ne semble pas savoir faire Pierre Gattaz.

Si nous écoutons Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances lors de son intervention à l'université du Medef "La hausse des cotisations patronales due à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations famille dès 2014 et pour tout le quinquennat". Le gouvernement serait décidé à aller plus loin que les 20 premiers milliards de crédit déjà proposés aux entreprises avec une rallonge de 10 milliards supplémentaires. 

Si nous écoutons le débat qui agite l'Allemagne, le modèle que les français aiment utiliser, nous avons d'un coté : le PS allemand qui clame " « Nous avons une économie à bas salaire comme aucun autre pays » et l'UMP allemand qui répond :  « Il n’y a jamais autant eu d’actifs en Allemagne ». Bref, l'Allemagne le pays des actifs à bas salaires pour faire la synthèse.

Il est vrai que si l'on tient le raisonnement qui va suivre pour juste vos biais cognitifs, les arguments des deux Pierre ne sont pas faux. 

Le prix de vente d'un produit ou service est composé d'un coût de fabrication matériel et humain, d'un coût d'acheminement au consommateur transport, d'un coût de communication marketing et publicité. 
A ces 3 coûts initiaux, il faut ajouter une marge pour permettre la recherche et le développement de nouveaux produits et services et d'un retour sur investissement aux parties prenantes de la production et de la commercialisation primes, dividendes, etc....

Pour que cela fonctionne, nous avons donc des producteurs, des transporteurs et des consommateurs.

Oui mais...

Prenons un peu de hauteur, tentons d'avoir un point de vue encore plus global, oserais-je écrire, un point de vue mondialisé ?

Les facteurs en jeu dans le prix de vente doivent correspondre au pouvoir d'achat du consommateur et dépendent de :

- Matières premières Matériel
- Coût du travail Humain
- D'énergie Transport
- Publicité Marketing

Avec 7 milliards d'habitants, si tout le monde vit comme tout le monde, il nous faudrait plus de 3 planètes Terre pour assurer l'approvisionnement en matières premières. Certes, nous savons que bientôt nous pourrons allons extraire des minerais dans la voie lactée mais pas encore tout de suite.


Le prix des matières premières ne fait qu'augmenter du fait de leur rareté de plus en plus importante, nous entrons dans un monde de la pénurie. L'exemple le plus frappant et révélateur est peut-être celui des Terres Rares qui permettent de concevoir le matériel technologique comme les smartphones et elles se trouvent essentiellement en Chine.
Le prix des transports avec l'énergie ne fait également qu'augmenter puisque l'énergie principale est fossile et le pétrole est une ressource en voie d’extinction. Les tankers et super tankers ne sont pas encore électriques, nucléaires ou solaires.
Dans une concurrence mondialisée, il faut se distinguer auprès du consommateur, les coûts de promotion sont en constante augmentation pour que ce produit ou service soit acheté par le plus grand nombre. A titre d'exemple en France, il a toujours été entendu qu'un bon produit ou service pouvait se passer de publicité, le bouche à oreilles étant suffisant et pourtant si nous prenons un exemple dans la téléphonie mobile, rarement un opérateur n'aura autant saturé l'espace publicitaire avec son offre commerciale comme Free peut le faire quotidiennement sur l'ensemble des chaines de la télévision : une overdose publicitaire.

Pour conclure ce raisonnement, il peut apparaître évident que le seul levier disponible pour permettre de répondre au pouvoir d'achat du consommateur soit le coût du travail : une injonction quelque peu paradoxale car en baissant le revenu du salarié, on ne permet pas à la personne de plus acheter.

Il serait peu intelligent de répondre qu'il suffit d'aller chercher la croissance là où elle se trouve avec les dents ou son couteau. Les pays émergents sont certes de nouveaux champs de consommateurs et les nouveaux lieux de productions mais les questions de matières premières et de publicité sont toujours valables et elles augmentent plus rapidement le coût de production que le pouvoir d'achat des "émergés".

Produire moins cher peut se faire avec une main d’œuvre dite qualifiée, ce qui nécessite la construction d'infrastructures scolaires, la formation de personnels enseignants qualifiés (Cf le classement de Shanghai), donc des impôts pour permettre à chacun de pouvoir réussir indépendamment de son statut de naissance.

Oui, mais des petits malins sont passés par là avec l'économie du transfert.



Existe-t-il une solution ?
Tout le monde ne souhaite pas devenir un décroissant qui ne consomme plus et vivre comme une famille d'Amish

L'économie de la fonctionnalité vise, non à vendre un bien mais à vendre une fonctionnalité dans la durée. Cela pose de vieilles questions comme celle de la propriété.
En effet, on ne devient plus propriétaire Ad vitam æternam du bien mais locataire. Apple et les produits de son Apple Store ne sont pas transférables automatiquement aux générations futures comme pouvaient l'être une cassette, un vynil ou un DVD. Microsoft propose de plus en plus un paiement à l'usage et non à la détention de ses logiciels.
Google propose des services dits gratuits en échange de données personnelles pour mieux cibler les publicités, l'individu devient une somme de données numérisés l'homme document.

C'est cette économie de la fonctionnalité qui a permis à l'entreprise Xerox de doubler sa masse salariale et d'engranger 2 milliards de profits supplémentaires.
C'est cette économie de la fonctionnalité qui pourrait permettre aux Fast-Food dont Mac Do de doubler les salaires de ses centaines de milliers de travailleurs pour quelques centimes de plus.
C'est cette économie de la fonctionnalité qui permet de considérer le prix du travail comme un investissement et non comme un vulgaire coût modulable en fonction des envies de recettes de quelques particuliers.

Cette économie semble être la solution de transition la plus acceptable par tous actuellement.
Si nous prenons en considération la colère montante des salariés qui vivent leur travail de plus en plus comme des esclaves et non des citoyens pouvant s'épanouir
Si nous nous référons aux études sur la pénibilité, les risques psycho-sociaux, les taux de suicides, les revendications ou encore les réflexions des principaux philosophes toutes "obédiences" confondues.

3 ressources complémentaires & une formation express : 

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