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2 mai 2015

Autonomie et Indépendance



 
Qu'est-ce qui différencie l'autonomie de l'indépendance ?

Pour ma part, au départ, ces deux mots n'étaient que des synonymes, il n'était même pas utile d'aller vérifier la différence dans un dictionnaire. Ainsi, j'apprenais aux managers à rendre leurs coéquipiers autonomes. Pour ce faire, je leur expliquais les 3 piliers de l'autonomie : Savoir - Vouloir - Pouvoir de la manière suivante : 


Le savoir ?
Ensemble des connaissances d'une personne ou d'une collectivité acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et/ou par l'expérience
 
Le vouloir ?
En psychologie, la volonté est la capacité à accomplir un acte intentionnel, consciemment.
 
Le pouvoir ?
Un pouvoir, ou super-pouvoir, dans les œuvres de science-fiction, est une capacité surhumaine extraordinaire
 
Comment repérer le degré d'autonomie de vos équipes ?
 
Degré 1 : Très Faible autonomie
 
Ne sait pas : Il attend des informations, des connaissances, des idées du manager. Si rien ne vient, il ne fera rien. Il ne fait pas le lien entre les connaissances dont il dispose et les missions à accomplir. Il ne saura pas mobiliser son expérience si on ne lui dit pas comment faire.
Ne veut pas : Il ne sait pas s'il sera capable. Au premier obstacle, il risque de baisser les bras et de déclarer que c'est impossible.
 
Degré 2 : Faible autonomie

Ne sait pas bien : Il attend des explications du manager sur ce qu'il a à faire et sur la façon de le faire. Il commence poser des questions sur le pourquoi du comment. Il fait le lien avec ce qu'il sait.
Veut bien : Il s'intéresse et aimerait bien faire plus si seulement on l'aidait davantage ou si on lui donnait plus de moyens pour faire : explication, temps. Il aimerait aussi être plus rassuré sur sa compétence.
 
Degré 3 : Autonomie modérée
Sait faire : Il a les compétences, il sait identifier celles qui lui manquent éventuellement, et sait auprès de qui aller chercher les compléments. Il est très désireux de réussir et manque parfois de recul.
Veut et pose des conditions : Il a confiance en lui et exige qu'on le laisse faire. Comme il l'entend ou il pense avoir besoin d'aide et demande à son coach. Il est moteur dans la demande des moyens.
 
Degré 4: Forte Autonomie
Sait faire : Il possède généralement toutes les compétences nécessaires. Et en tout état de cause, il sait identifier celles qui lui manquent et les acquérir par une démarche personnelle. Il possède d recul par rapport à ses activités et peut donc transmettre efficacement son savoir-faire à un débutant.
Veut faire: Il a confiance en sa capacité à réussir et sait transmettre sa confiance et sa motivation. Il n'investit que l'énergie nécessaire et il sait s 'intéresser à autre chose.
 
> Comment s'adapter aux différents degrés d'autonomie ?
 
Degré 1 :
Nouveaux embauchés, personnes nouvelles dans leurs fonctions ou encore dans les équipes à forte autorité. Les collaborateurs redoutent ici de ne pas réussir dans la norme.
  • Le formé : Attentiste, s'installe dans l'adaptation et la soumission.
  • Le manager : Il doit utiliser une communication pragmatique. Il est ferme sur les objectifs et les méthodes. Il encourage et reste permissif en cas d'erreur. Présent/Résultat/Contrôles/Félicitation/Analyses
Degré 2 :
Collaborateurs qui commencent à faire leur preuve. Ils souhaitent moins de routine et affirmer leurs compétences. Ils veulent comprendre. Donner un sens à leur travail. Ils ont peur d'être humiliés
  • Le formé : Il prend progressivement confiance en lui, il s'affirme en prenant le contre-pied, en s'opposant sur des décisions ou il ne se sent pas très sur.
  • Le manager : Il gère la tension du formé, son agressivité, il l'accepte comme naturelle. Il apporte plus de souplesse à la méthode de travail. Il donne des objectifs plus élevés. Un relationnel plus proche se crée.
Degré 3 :
Collaborateurs qui ont réussi un certain nombre d 'actions. Ils ont confiance en eux. Ils veulent évoluer rapidement mais manquent de recul et supportent mal les directives. Ils ont peur d 'être isolés.
  • Le formé : Il prend des libertés par rapport au coach. Il crée sa propre identité.
  • Le manager: Il gère la frustration par rapport à des prises d'initiatives face à un manque de communication. Il peut se rassurer en précisant les objectifs. Phase difficile pour le manager, il doit prendre du recul et faire attention à ne pas trop couver ou à laisser trop d'autonomie.
Degré 4 :
Collaborateurs devenus experts dans leur domaine. Ils maîtrisent la technique et le relationnel et utilisent efficacement leur énergie.
  • Le formé / Le manager : Ils établissent des relations égalitaires d'échanges respectivement

 Or, une autre définition précise :

L'autonomie : La capacité à décider
L'indépendance : La capacité à faire

Qu'est-ce que cela change ? 

L’autonomie αὐτονομία, autonomia est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi, ce qui est différent de l'indépendance qui consiste à pouvoir faire sans pour autant décider. 
Un ouvrier est indépendant dans son travail mais il décide de moins en moins de ce qu'il peut faire de par la mise en procédure de chacun de ses gestes.
Ainsi, il n'a aucune autonomie dans son travail, il ne peut créer sa loi au service de l'excellence de l'entreprise, y ajouter sa diversité, il est en attente de robotisation, il ne peut que faire.
Autre exemple, une personne en situation de handicap moteur perd en indépendance capacité à marcher quand une autre en situation de handicap cognitif pourra être placée sous le régime de la tutelle ou curatelle car n'étant plus à même de décider pour préserver sa vie sur le long terme.

Stress et Excellence





Le stress peut avoir plusieurs causes :
  1. Le travail
  2. Le socio-familial
  3. Les stresseurs aigus
  4. Les stresseurs psychologiques
  5. Le quotidien 

Le stress dépend essentiellement de 3 facteurs :
  1. L'environnement
  2. Les autres 
  3. Et vous !
Simplement, le stress ou plus précisément la prise de risque permet également d'atteindre l'excellence.



 Des Chiffres clés France
  • 35% des salariés déclarent subir au moins 3 contraintes de rythme de travail
  • 57% déclarent avoir un rythme de travail imposé par une demande extérieure obligeant à une réponse immédiate
  • 27% disent être soumis à des contrôles ou surveillances permanents exercés par la hiérarchie
  • 56% disent devoir interrompre une tâche pour en faire une autre non prévue et pour 44% de ceux qui sont concernés cela perturbe leur travail
  • 36% déclarent ne pas pouvoir faire varier les délais fixés pour réaliser leur travail
    Source enquête SUMER 2010. Dares Analyses, mars 2012, n°023

Suggestion d'une solution


Cette vidéo peut être sous-titrée en français, visionnez-la pleinement.
  1. Les avocats de l'ange : Le bon stress nous fait grandir
  2. Les avocats du diable : Le bon stress n'existe pas

D'après vous, quelles sont les 3 pratiques managériales à mettre en place dès votre retour au travail pour établir ou restaurer un climat propice à la prise de risque afin de mieux atteindre l'excellence ?

30 avr. 2015

L'effet Pygmalion (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Ce deuxième mooc pour l'emploi : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner continue avec le tropisme du demandeur d'emploi en attardé mental, ce qui devrait m'être parfait puisque certaines de mes capacités cognitives sont détériorées, et pourtant. !

La séquence pédagogique se décompose en 3 étapes avec un exercice d'entrainement.


L'abonnement aux offres d'emploi

Qui peut être enthousiasmé par le fait de devoir suivre une séquence de formation se nommant Rechercher les opportunités d'emploi en utilisant les bons outils.

Vous imaginez bien que ce n'est pas la première fois que je dois rechercher un emploi tout comme les autres participants à ce Mooc. Cela signifie aussi que nous avons déjà identifié et mis en œuvre des solutions de recherches d'emploi. 
Et là, Oh miracle, bonté divine, si nous n'avions pas trouvé d'emploi et même si nous en avions trouvé, nous se savions pas que nous n'utilisions pas les bons outils, ignorants chanceux que nous étions. 
La question n'est plus de gagner en efficacité, d'identifier les solutions les moins et les plus adaptées à notre situation, de savoir quels sont les écueils classiques dans lesquels tombe souvent un demandeur d'emploi pressé, stressé, débutant, etc mais de savoir qu'il existerait dans ce merveilleux monde une liste de bons outils. 
Nous oublierons qu'un outil ne fait rien sans la main de l'Homme et encore moins sans sa dextérité, nous oublierons qu'un outil peut s'avérer contre-productif dans certaines situations. Passons, le summum n'est pas là, il est atteint quand après avoir planifié les 4 activités potentielles d'un demandeur d'emploi, à savoir, nous l'avons vu hier :
  1. Salon de recrutement
  2. Une formation
  3. Un entretien d'embauche Entreprise
  4. Un entretien de pré-radiation Pôle Emploi
Il nous est proposé, enfin j'imagine, à ce stade de la formation, une liste d'outils que nous maîtrisons ou pas pour mieux rechercher les opportunités d'emploi. 
Ainsi, la planification hebdomadaire se réalise tel un millefeuille, par couches successives, avec toutes les conséquences déjà étudiées pour l'individu par les universitaires, doctorants et chercheurs comme le brouillard informationnel, les surcharges cognitives et émotionnelles qui nuisent à la performance de ses actions et comme je m'identifie à cet individu, osons,  nuisent à la performance de nos actions.

Dans un marché du travail où le nombre d'offres d'emploi est largement insuffisant pour répondre aux envies et aux nécessités d'être employés. N'oublions pas qu'en mars 2015, la France compte plus de 3.5 millions de personnes n'ayant eu aucune activité professionnelle, ce qui met chaque demandeur d'emploi, chaque chômeur dans une hypercompétition où l'usage des différentes technologies de l'information et de la communication devient chronophage et au lieu de simplifier et de modifier les usages-temps de la recherche d'emploi, cela les multiplie, les télescope au lieu de les substituer ou de les compléter.
Dans le cadre d'un recrutement, nous pourrions croire que les entreprises, de par l'usage des TIC et des APPs logiciels auraient changé leur mode opératoire, que nenni ! La course à l'information sur les candidats ne donne pas pour l'instant de meilleurs résultats que précédemment notamment si je m'appuie sur le turn-over des salariés en légère augmentation ou sur le nombre et la durée des entretiens de recrutement avant embauche ne diminue que très peu ou pas malgré l'utilisation de solutions partiellement automatisées dans le filtrage des candidats, la passation généralisée de tests d'aptitudes, de personnalité, ou des serious games de recrutement.
Par ailleurs, qui dit nouvel outil, dit temps de prise en main, d'apprentissage de l'outil en question avant de l'utiliser avec efficience. Ainsi en deux séquences, on voit comment le fait de ne proposer que des blocs à poser sur un planning devient complexe pour gagner en efficacité mais aussi en bien-être lors de la recherche d'emploi, car n'oublions pas que l'estime, la confiance en soi seront aussi des déterminants d'un recrutement de qualité où chaque partie prenante peut penser jouer à règles égales.

Après cette évocation sur le titre, qu'en est-il vraiment de la liste des BONS outils, même si je déplore qu'il ne soit pas fourni une liste des MAUVAIS outils.

"Quand le marketing entre en formation, les connaissances s'en échappent."
Jean Dupond Aka Marvin Martin


LES BONS OUTILS d'après le Pôle Emploi :

C'est merveilleux, le Pôle Emploi recommande d'abord les jobboards sans les nommer plutôt que son site, puis le journal 20 minutes et l'offre d'emploi sans oublier d'acheter les revues professionnelles puisqu'il n'est pas mentionné qu'elles sont accessibles gratuitement dans tel ou tel endroit.
Le demandeur d'emploi perçoit ou pas une allocation, lui aussi il doit sauver la presse professionnelle de son marasme économique. Puis, les derniers bons outils : les missions locales ou maison de l'emploi, l'APEC et les agences d'intérim.

Une fois, cette liste énumérée de bons outils. Enfin, des sites publiant des offres d'emploi, je me dis que cela ne correspond pas forcément à ma définition d'un outil. Peut-être des racines paysannes oubliées où le champs est un terreau et les outils permettent d'en faire une terre agricole, de semer, de récolter, etc..., mais le champs en lui-même n'est pas un outil pour moi, même s'il s'avère indispensable, je parlerai plutôt d'écosystème de la recherche d'emploi avec des outils adaptés. Passons...

Oh merveille, deuxième séquence du 2e mooc, et l'espace personnel du demandeur d'emploi sur le site de Pôle Emploi est enfin mentionné. J'ai cru un moment qu'ils allaient faire l'impasse dessus, histoire d'avoir plus d'éléments à charge pour radier les chômeurs plus de 300 000 chômeurs radiés rien qu'en mars afin de répondre à la politique de la statistique du ministre du chômage Rebsamen qui voit des reprises d'emploi partout malgré le million de chômeurs supplémentaire en 3 ans. Bref !

Enfin , où l'on s'aperçoit de la pauvreté de ce Mooc, est qu'il ne propose même pas un didacticiel digne de ce nom pour s'inscrire et évoluer dans son espace personnel mais une invitation à alterner la navigation entre deux sources d'information : l'espace personnel Pôle Emploi et le script l'abonnement aux offres d'emploi. Si vous ne connaissez la combinaison simultanée des touches Alt + Tab, vous allez galérer pour suivre les consignes et vous inscrire à votre espace personnel.

Vous aurez remarqué le "cliquez ici " du document proposé par le Pôle Emploi ne débouche sur rien. Encore une coquille comme à chaque séquence, cela pourrait servir de fil rouge si The Mooc Agency, l'entreprise éditrice des 4 moocs assumait qu'en qualité de start-up qu'elle ne peut proposer par sa nature que des MOOCS en bêta-test permanents et non des solutions d'accompagnement à la recherche d'emploi sans pléthore de coquilles.

Cette séquence se termine par une phrase magique, explorez votre réseau, une notion non encore définie, je suis étonné, The Mooc Agency et Pôle Emploi se seraient-ils lassés de ne nous prendre pour des débiles légers ? Je m'interroge.

Pour accéder à la liste des sites d'offres d'emploi, télécharger et savoir installer Open Office ou une autre solution est nécessaire puisque cette dernière est en mode texte, ils devaient en avoir marre d'utiliser Excel pour faire des tableaux et un éditeur PDF ne devait pas être installé sur l'ordinateur du chargé de conception de cette séquence. Multiplions les formats, le demandeur d'emploi est en ligne donc loin, il a le temps de se perdre dans le brouillard des formats, c'est tellement utile pour sa recherche d'emploi.
Nullement mention de sites comme Linkedin, Viadeo, à ce stade, trop précoce, un oubli, la suite nous répondra... lors du prochain billet qui traitera des deux autres étapes de cette séquence : activités recherche d'offres et les réseaux sociaux professionnels, nous voilà rassurés.

29 avr. 2015

La bienveillance (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s )

Après avoir suivi dans la souffrance le premier mooc : Définir son projet professionnel qui entre temps a déjà changé de nom en Construire son projet professionnel mais juste de nom je vous rassure pas le contenu. Place au 2eme Mooc de notre série de tests : 

Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Cette première séquence se décompose en 4 étapes avec un quizz de validation de lecture.

1 - Cadrer et organiser sa recherche
2 - Le planning hebdomadaire
3 - Construire son planning hebdomadaire
4 - Adapter son planning
Quizz de validation de lecture

Cadrer et organiser sa recherche

"On entend souvent des personnes compter le nombre de CV envoyés. Mais une recherche efficace ne se compte pas en nombre de CV envoyés mais en nombre de retours obtenus.Nous allons donc travailler ensemble pour rendre votre recherche plus agréable et plus efficace."
TK

Une introduction qui va hérisser les demandeurs d'emploi victimes de la bureaucratie de l'administration publique. Thomas KLEITZ, conseiller Pôle emploi 100% Web, référent sur l’organisation de la recherche d’emploi, explique que le nombre de CV envoyés est un chiffre qui ne sert à rien. 
Les radiés pour ce motif là seront ravis de l'apprendre. Au moins, dès le début de cette formation, ils auront au moins appris quelque chose mais je crains qu'ils ne pourront pas l'exploiter en argument face aux agents du Pôle Emploi, passons. Un savoir peut-être utile ou inutile merci de cet enseignement.

En effet, si vous ne connaissez pas  le site recours radiation pour les demandeurs d'emploi radiés du Pôle Emploi, vous découvrirez ce que signifie une réduction des allocations chômage pour recherche d'emploi insuffisante car pas assez de CV envoyés.


" Organiser votre recherche d’emploi vous permettra aussi de ne pas dépenser toute votre énergie dès le départ, et ainsi de mieux gérer votre rythme et votre motivation" et "Vous  vous  engagez  dans  un  processus  dont  vous  ne  connaissez  pas  encore  la  durée"

Heu, comment je fais pour gérer mes rythmes si je ne connais pas la durée (malgré l'annonce d'une fin de formation le 25 mai 2015) et donc que je suis dans l'impossibilité de planifier la formation ?

Le planning hebdomadaire

"Toute journée commence par un réveil. Ne vous dites pas "super je ne travaille pas, je vais pouvoir dormir", la recherche d'un emploi prend du temps."

On l'oublie trop souvent, mais la première chose à laquelle pense un chômeur est de dormir. En ce qui me concerne c'est quand je visionne les vidéos du Pôle Emploi que j'ai du mal à tenir éveillé.

"En semaine, vous devez vous lever aussi tôt que si vous partiez travailler." 
Là je crois qu'on atteint des sommets grâce aux vols en escadrille des XXXXXXX du Pôle Emploi.

"Il faudra aussi conserver ces offres dans un classeur d'offres d'emploi pour y répondre ultérieurement."
Il faut du matériel mais ce classeur est-il préférable de l'avoir en mode numérique ou pas ? Si, oui, Pôle Emploi en propose-t-il déjà un ?

"J'ai moi-même testé la candidature rapide, en envoyant à 50 entreprises la même lettre de motivation et le même CV, je n'ai eu aucune réponse"

A t-il suivi le guide Pôle Emploi pour cela ? Nous n'en savons rien.
Pour ma part ,sur 10 CV envoyés, j'ai toujours au moins 3 retours avec la même lettre de motivation et le même CV, le monde est magique sauf au Pôle Emploi.

Cette introduction à la planification des tâches fait l'impasse sur des éléments accélérateurs de l'autonomie et l'indépendance des demandeurs d'emploi, en ne proposant que des blocs à poser sur un agenda et non pourquoi il est préférable de les positionner ainsi. Il est vrai que ce n'est pas une formation gestion du temps et des priorités mais planifier ses activités de recherche d'emploi hebdomadaire avec comme conseil suprême, restez toujours connectés, on sait jamais ! Burn-Out assuré même en formation, il fallait le faire, ils l'ont fait.

D'un point de vue pédagogique, prendre à rebrousse poil les participants d'une formation quand on a pas le talent de proposer une alternative sérieuse ne contente que le formateur. La bienveillance d'un formateur prend son origine dans l'image qu'il a des participants (l'effet Hawthorne), dans le cas présent aucune bienveillance à l'égard des chômeurs, cela est simplement contre-productif et augmente l'abandon des participants.
J'espère au moins que Thomas Kleitz a eu un orgasme à prononcer autant de débilités sinon il est encore plus mauvais que ce que laisse présager son discours. 20 000 chômeurs se suicident chaque année depuis 2008, les discours de ce type ne font rien pour changer la donne, bien au contraire.

Construire son planning hebdomadaire


Télécharger Open Office sert à afficher ce planning en mode "Les réalisations de ma classe de maternelle" comme vous pouvez le voir.  Demander autant d'efforts pour si peu de résultats. A priori, vous pourriez vous dire c'est toujours cela d'offert un agenda mais regardons de plus près.


Pour le demandeur d'emploi, il devra pour savoir remplir cet agenda bleu et blanc fourni par Pôle Emploi et The Mooc Agency, de déjà savoir créer des colonnes d'un tableur avec Excel ou Open Calc puisque le concepteur de l'agence MOOC a fusionné les colonnes de l'agenda comme vous pouvez le constater avec les lignes de texte ce qui empêche d'utiliser cet outil proposé. Bref, un travail de stagiaire ou d'un(e) incompétent(e).

Adapter son planning à l'évolution et à la spécificité de sa recherche d'emploi

D'après Pôle Emploi, le planning du demandeur d'emploi peut changer pour 4 raisons : 
  1. Un entretien avec le conseiller Pôle Emploi Alors avec notre mooc, vous optez pour la radiation ou le suicide?
  2. Un salon de recrutement professionnel soyez équipés : CV + Pitch + Agenda
  3. Une formation Même si vous suivez une formation, gardez votre téléphone portable allumé, votre formateur du moment vous félicitera surtout si vous devez quitter la salle pour répondre aux questions d'un recruteur
  4. Un entretien d'embauche Doit on garder son téléphone ouvert si un autre recruteur appelle pendant l'entretien ?
Quizz de validation de lecture


Je vais arrêter pour aujourd'hui, ce deuxième mooc est encore plus énervant que le premier. La suite au prochain billet ou pas.


 

Le piège des illusions cognitives optimistes (Mooc Emploi Projet Professionnel)



Dernier épisode du 1er Mooc pour l'emploi Définir son projet professionnel.


De ce que je lis, j'aurais fait le point sur moi-même, sur mon projet et sa mise en œuvre.

A peine ai-je lu l'introduction de la séquence pédagogique que je me dis qu'il doit y avoir un bug quelque part.

Depuis le début de cette formation en ligne où, outre les problèmes techniques de connexion, d'accessibilité aux documents proposés et de réponses débiles dans les forums achetez-vous Excel, Changez de Mooc, ..., je n'ai fait que suivre une litanie de concepts surannés le tout dans un format pédagogique bien qu'ayant l’appellation Mooc, garantie d'une formation moderne, contemporaine ?, est du même acabit que les livres qui vous promettent de réussir en les lisant.

Comment peut-on dissocier à ce point des élèments de réflexion de l'action ?
Comment peut-on à ce point faire l'impasse d'une démarche pas à pas quand on dispose de solutions digitales avec toutes les personnalisations qu'elles offrent ?
Comment peut-on faire du génie propre de chaque agent du Pôle Emploi un espace vide de toute intelligence ?
Comment pourrais-je accorder encore du crédit à ce service public après avoir testé la première formation en mode Mooc ?

Voilà, ce que fait surgir la première ligne d'introduction de la séquence Stratégie et Plan d'actions.

Bien sur, j'ai ma petite idée sur pourquoi cette formation est d'autant plus nulle qu'elle provient du Pôle Emploi et de The Mooc Agency mais avant de vous livrer cela, je me dois de suivre cette formation jusqu'à son terme afin que je puisse disposer d'une attestation au nom de Jean Dupont, un pseudonyme en raison des problèmes d'inscription. 

Quizz7 : As-tu bien compris ce qu'est un plan d'actions si nos exemples pour enfant de 8 ans n'étaient pas simples ?

Quizz8 : Amuse-toi à te perdre dans le labyrinthe de la formation

Quizz9 : Tu avais oublié l'étape VAE dans la faisabilité de ton projet professionnel ? Dommage, c'est maintenant...

Voilà, j'ai répondu à 3 quizz débiles qui ne vont pas participer à une meilleure estime de moi, ni même à améliorer ma confiance en ma réussite mais au contraire m'amener à surement surestimer mon niveau tant ces quizz sont débiles,  à me placer dans une illusion cognitive optimiste.

Pour le moment, à chaud comme diraient certains évaluateurs de formation, le seul bénéfice de cette formation a été pour les concepteurs qui ont changé les consignes de début de formation... sans prévenir ceux qui en avaient fait les frais. Du grand art !!!
Souvenez-vous j'évoquais le problème d'ouverture des fichiers .PDF ou .XLS, désormais, des consignes pour lire les fichiers .PDF et .XLS sont en ligne.
C'est gratuit et nous ne sommes que des animaux de laboratoire pour tester ce mooc avant le projet Emploi Store.

Le bilan à chaud 

1 - Quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit suite à cette formation ? 

Énervant 

2 - Si vous deviez recommander cette formation, auprès de quel public le feriez-vous ?

Aucun

3 - Qu'avez-vous appris durant cette formation ?

Que je sais répondre parfaitement à des quizz sans lire les textes auxquels ils se rapportent.

4 - Pour retrouver un emploi, définir un projet professionnel, quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?

Obéir si je ne peux trouver d'autres solutions ou me suicider si les solutions ne sont pas intéressantes pour mon épanouissement personnel.

Le bilan en mode le temps des cerises

Je n'ai aucun doute sur la richesse des outils au Pôle Emploi, ce service public dispose de données, d'analystes et de conseillers au plus près du terrain et des demandeurs d'emploi. Simplement, il suffit de lire les souffrances des agents du Pôle Emploi quand ils s'épanchent sur leur métier auprès de journalistes ou de blogueurs ou simplement en consultant les statistiques des suicides de cet organisme public pour commencer à comprendre que l'intelligence de chacun ne saurait participer à former une intelligence collective pourtant indispensable pour des raisons managériales et politiques. D'un coté, les agents Conseil Emploi de la planète Mars; et de l'autre, les équipes Moocs de la planète Venus.

L'incohérence principale de cette formation en ligne : Définir son projet professionnel tient au fait que bien qu'ayant systématiquement 100% de bonnes réponses aux quizz, ils n'ont aucunes valeurs formatives, preuve en est. A quoi servent-ils?

Ensuite, l'articulation de la formation avec ses allers-retours sur le site du Pôle Emploi et le rdv avec un conseiller Pôle Emploi n'est aucunement formalisée. Il aurait été largement préférable que chaque participant à ce mooc soit en relation direct avec son conseiller Pôle Emploi et dispose d'un espace de travail/formation accessible et numérique pour un meilleur accompagnement des équipes pédagogiques et d'accompagnateurs à l'emploi. 
Cela démontrerait aussi que le Pôle Emploi est capable de faire confiance aux chômeurs, l'inscription à ces moocs ne fait elle pas partie des actes positifs de recherche d'emploi ?

Enfin, une formation où il n'est nullement question de buts de maîtrise et de performance, où les sentiments de savoir et savoir-faire n'ont pas leur place, où l'échec ne peut être admis que du coté de l'apprenant ne permet en rien d'être éligible au compte personnel de formation puisque tous les principes d'une formation respectueuse sont bafoués.
Les concepteurs pédagogiques des Moocs (The Mooc Agency) pour l'emploi ont simplement démontré avec ce premier mooc définir son projet professionnel qu'ils n'avaient pas pris connaissances des avancées en sciences de l'éducation depuis les lustres à la bougie ! Ils sont surement des bons vendeurs de cuisine mais pas des coordinateurs pédagogiques.

Pourquoi les concepteurs pédagogiques de ce Mooc ont-il fait autant d'erreurs ?
 
La lecture des exemples d'illustration suffit à elle-même et le succès de l'I-phone n'a pas été imité.

Faire un mooc ou une formation nécessite, dit-on, de faire une évaluation des besoins en amont. A défaut, l'erreur principale est de concevoir une formation avec le tropisme du demandeur d'emploi moyen.
Pour cela, les statistiques internes du Pôle Emploi sont éclairantes, elles permettent d'établir des profils type, des parcours de recherches d'emploi types. A partir de ces modèles, (CSP du demandeur d'emploi, diplômes, fréquence du chômage, etc..), il est d'autant plus facile qu'illusoire de créer un profil type du demandeur d'emploi et donc de l'apprenant à ces MOOCs pour l'emploi.
Aussi bien sur le contenant avec ses questions d'accessibilité (on ne peut que regretter qu'il faille attendre une levée de commentaires sur comment ouvrir un fichier. XLS pour avoir une notice en ligne mais cela ne devait pas apparaître dans le profil type de l'apprenant), que sur le contenu (un ouvrier peut-il comprendre plus facilement le verbatim Hotspot et Homework que celui de la gestion du temps ou de la planification des tâches?), chaque séquence est réalisée pour un individu -type qui n'existe que dans des algorithmes agrégés et biaisés et non dans la vraie vie.

Ceci n'est pas un plaidoyer pour les formations présentielles où chaque professionnel de la formation sait s'adapter en temps réel à l'autre mais une démonstration que la question des pré-requis est particulièrement importante dans les formations en ligne et à distance pour éviter que le participant volontaire à ce mode de formation ne l'amène pas à se sentir débile ou incapable dans le meilleur des cas ou que cela renforce son sentiment de tout savoir déjà. Une formation sans aucun calibrage, des amateurs auraient eu plus d'attention envers l'apprenant que ses imposteurs, vendeurs de cuisine.

Le succès de l'I-phone ne tient pas dans sa qualité technologique qui est juste moyenne mais dans son affordance. Il permet à toute personne, peu importe son niveau initial, de savoir l'utiliser y compris pour des choses très complexes à terme sans avoir besoin d'un didacticiel : appuyer sur le bouton pour commencer.

Mon projet professionnel ? 
J'hésite entre blogueur et youtubeur ou un mixte des deux... mais n'a pas trouvé la fiche ROME  


En route pour le 2e MOOC de l'emploi Organiser sa recherche d'emploi, trouver et sélectionner les offres lors du prochain billet.

Merci de votre attention

24 avr. 2015

Le plafond de verre (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Cette sixième séquence de formation en ligne en mode MOOC a pour thème la faisabilité du projet professionnel.

Avant de suivre le cours proposé par le Pôle Emploi et bien évidemment de le commenter, quelques précisions sur ce qu'évoque déjà le terme de faisabilité professionnelle pour ma petite personne. Comme je l'avais précisé lors du démarrage de cette formation avec le premier article Pole Emploi lance 4 Moocs, testons-les : Commençons par le projet professionnel vu par le Pôle Emploi #7H99Emploi, Je me suis déjà réalisé professionnellement et suite à des questions de santé, je me dois de redéfinir un projet professionnel.

En reprenant la faisabilité de mon parcours professionnel précédent ?





"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait "
Mark Twain

J'ai grandi au sein d'un foyer composé d'un ouvrier et d'une femme sans emploi en situation de handicap, j'avais entre 10.3 % et 12.1% de chance de suivre des études universitaires d'après ce document du Sénat

Et suivant les statistiques du CEREQ étude génération 97, j'avais 2.7% de chance d'être cadre et 2.8% d'être indépendant d'après mon statut social d'origine et mes diplômes.

Sachant qu'également, si je me base cette fois sur un article de libération : Pour réussir vaut mieux être enfants de cadres que d'ouvriers, en situation de recrutement, mon profil devait être pénalisé à diplômes, certifications et j'ajouterai par conviction et compétences équivalents. 
Cet éclairage pour préciser également qu'à l'époque, je ne me suis jamais demandé si c'était possible, je le faisais en fonction de mes aspirations, des opportunités et des rencontres professionnelles et non de la réalité objective de l'attitude des recruteurs face à des profils comme le mien.


Apprécier la faisabilité du projet professionnel en mode MOOC pour l'emploi.

Cette séquence se déroule en 7 étapes avec 4 quizz de validation

Comme vous le savez, sauf si vous avez déjà oublié ou que vous découvrez mes articles à l'instant, je ne visionne plus les vidéos, je vais directement sur le script téléchargeable de la vidéo pour éviter d'être parasité par le comportement et les modulations de voix de l'intervenant. Je préfère me concentrer sur le fond et non la forme déplaisante proposée.

Que signifie apprécier la faisabilité ?

Suis-je débile pour que l'on me conseille de ne pas choisir un métier en milieu aquatique si je préfère habiter en plein désert ?
Car dans le texte d'introduction pour apprécier surement au mieux la faisabilité de mon projet professionnel, les exemples d'illustration sont de cet acabit avec en plus un bémol car on recherche à nouveau des personnes maitrisant la sténodactylographie, certes pas en grand nombre mais ce savoir-faire est à nouveau demandé.

Aurais-je été déjà trop énervé par les séquences précédentes pour m'emporter de la sorte ?
Il doit y avoir quelque chose de ça. Je vais tenter de changer de posture.

Quizz N°3

Vais-je réussir ? Le quizz va-t-il me permettre de mieux développer mon estime de moi, d'avoir confiance dans mes capacités, de me permettre d'améliorer mes stratégies métacognitives ? Suspens !!!
Malgré le fait que j'ai 100% de bonnes réponses, je reste en désaccord avec la première question puisque ma vie professionnelle précédente m'a démontré le contraire. Qui irait s'engager dans une voie professionnelle avec 2.7% de chance de réussite ?

Le marché du travail

Cette séquence invite seulement à utiliser un outil du Pôle Emploi. Elle m'amène à changer d'environnement pédagogique, ce qui peut être cause de perte de repères le temps de m'y habituer. 

Juste une précision où l'intervenant ne considère le marché du travail uniquement que sous le regard de l'offre et la demande oubliant tous les déterminismes sociaux comme l'origine sociale, le port de vêtements de marque en entretien, etc...

Or, lors de mon expérience professionnelle, j'ai été amené à diriger une agence d'emploi spécialisée en marketing direct où à l'époque la principale difficulté des candidats à être retenus par l'entreprise tenait principalement de la tenue vestimentaire ou des postures qu'ils mettaient en œuvre dans des situations stressantes. Généralement un simple rappel ou des conseils sur ces sujets là permettaient ensuite à ces candidats qui étaient souvent arrivés en "survet casquette" la première fois d'être embauchés. Je demandais aux recruteurs de l'agence de d'abord valider les savoirs et savoir-faire sachant que le savoir-être pour les motivés étaient rapidement améliorable en un entretien en leur faisant confiance. Effet Hawthorne.

Le fait d'expliquer à ces jeunes, tu as les capacités mais la tenue ça ne le fera pas, faisait que non seulement ils changeaient de tenue vestimentaire mais qu'en plus ils devenaient des sources de candidats très intéressantes. Une source de satisfaction mutuelle dont j'ai encore de très beaux souvenirs.

Bien évidemment, il est important de connaitre les modalités et les délais moyens pour être recruté afin de limiter aux mieux les angoisses dues aux périodes de recherche d'emploi.
Bien évidemment, il est important de savoir où rencontrer les professionnels en direct non pas dans les salons de recrutement qui, mais ça n'engage que moi, ne servent à rien mais dans les salons professionnels où outre le fait de se tenir à jour ou de s'informer sur un secteur d'activité permet surtout de rencontrer des opérationnels qui sauront faire taire les critères parfois abscons des recruteurs ou de leur logiciel de tri de CV.

Si je prends exemple de mon profil, de par ma faible diplomation, je serais presque systématiquement écarté par les services de recrutement des grandes entreprises et même de la plupart des PME par rapport aux postes que j'ai pu viser et occuper dans le passé. Or, d'autres chemins d'accès permettent de contourner la primauté du diplôme ou la faiblesse orthographique, à titre d'exemple.

Quizz N°4

Alors petit débile as tu compris les deux pages que tu viens de lire ?

Conditions de réalisation

Soit, je commence à fatiguer en raison de mon handicap cognitif soit j'ai rien compris ou même les deux et peut-être plus d'ailleurs, ne soyons pas petit joueur.

Cette étape nous invite à consulter la fiche ROME du métier recherché pour déterminer les conditions de réalisation. Or, pour l'instant si j'ai bien suivi, il a été question d'apports génériques sur la faisabilité et non d'étudier son cas personnel. Je dispose d’éléments de réflexion pour mener à bien mon projet enfin je continue à l'espérer mais nous ne sommes pas dans le "faire" mais comment vous devriez le faire, nous sommes dans la phase de conseil et non opérationnelle.
Je n'ai pas encore étudié les métiers en lien avec investigateur 41% . serait-ce une erreur de ma part ? Continuons.

Quizz N°5

Rien à rajouter.

La question de la formation

Je ne sais pas si au Pôle Emploi, ils sont au courant du fonctionnement du compte de formation connu sous le redoutable acronyme #CPF que vient de créer le gouvernement où 400 dossiers de demandes de formation sont traités chaque jour pour près de 6 millions de chômeurs sans compter ceux en activité, un total de 23 millions.
Si je suis le chômeur N° 5 126 321, j'ai le temps de finaliser mon projet professionnel et ma demande de formation, je dispose de 12 816 jours, soit 35 ans avant que mon dossier soit traité.

Bien sur ces chiffres sont tronqués car tous les chômeurs n'auront pas l'autorisation d'aller en formation pour une raison principale : l'acquisition des droits à la formation sans compter le temps requis pour trouver la formation idoine.

Sinon, pour une fois, je n'ai rien à dire sur le livrable pédagogique.

Quizz N°6

Dans le prochain article, il s'agira de définir sa stratégie professionnelle et son plan d'actions.

23 avr. 2015

La prophétie auto-réalisatrice (Mooc Emploi Projet Professionnel)

Le 5e épisode de ma participation au Mooc du Pôle Emploi est dédié aux intérêts professionnels.

Pôle Emploi développe ce thème en 4 étapes :
  1. Deux intervenants RH Carrefour et France Loisirs
  2. Une explication pour distinguer les intérêts professionnels des personnels
  3. Le test d'intérêts professionnels IPPe pour définir un profil RASIEC
  4. Une fiche résultat qui invite à contacter un conseiller Pôle Emploi




Cette séquence débute par le discours soporifique de l'intervenant RH Carrefour est c'est bien là le problème. Même si je reconnais volontiers être critique, il y a des formations où j'ai beau chercher, elles ne donnent pas envie d'apprendre, de s'éduquer, de s'enrichir, d'aller vers l'autre, de s'ouvrir aux mondes des possibles, de l'improbable et de l'imprévu. Elles nous donnent l'impression que nous ne sommes que des bêtes à dominer. Notre singularité d'être humain est purement et simplement niée. 

Si j'écris cela, c'est en raison de mon passé de responsable de formation de grandes entreprises et de concepteur pédagogique où j'ai appris tant par l'expérience que par l'auto-formation qu'une des règles fondamentales d'un bon apprentissage, d'une bonne formation Et elles sont limitées ces règles fondamentales comprend obligatoirement 3 composantes :
  1. Le cognitif
  2. Le métacognitif
  3. L'affectif 
Séparer les activités intellectuelles de nos états émotionnels est toujours une erreur majeure et critique d'une formation. Je suis, vous êtes, nous sommes humains donc des êtres d'intelligence et de passion et non pas uniquement une machine algorithmique ou un bouillon de sentiments mais bien l'un et l'autre en même temps et bien plus encore.

Quand l'intervenant RH Carrefour invite notre capacité de réflexion à se mettre en mouvement en délivrant des élèments proposés comme logiques et que ce premier discours est soutenu par l'intervenant Pôle Emploi qui sollicite nos connaissances antérieures à cette formation, nous propose de raisonner, de comprendre, de nous connaître au travers d'une grille de 5 items puis de synthétiser, ils ne font appel qu'à nos capacités cognitives.

En aucun cas, ils nous proposent des éléments pour développer notre capacité à nous organiser, à comprendre notre fonctionnement d'apprenant, à nous fixer des buts, à contrôler notre travail. 
A savoir, si au travers des séquences pédagogiques proposées, nous avons amélioré non notre seule connaissance de ce nouvel objet de savoir mais aussi notre capacité à mieux l'aborder, ce qui  stimule notre motivation à poursuivre.

Si un individu s'inscrit à ce MOOC ou même aux 4 Moocs pour l'emploi, excepté pour les curieux et ils sont rares, les concepteurs de cette solution de formation savent déjà que cet individu participe à cette formation pour obtenir un travail qui lui plaira même s'il sait que ce ne sera pas forcément l'idéal soit qu'il a, ce qu'on appelle, une motivation extrinsèque identifiée.

Si en plus, il se sent bien dans le dispositif de formation, cette motivation extrinsèque sera intégrée, dernière étape avant d'être dans la motivation intrinsèque qui permet le développement de l'intérêt Ironie sur le thème de la séquence, plaisir excepté écrire ces articles, la formation ne me fournit pour le moment aucun plaisir et encore moins de satisfaction vu les temps d'attente pour obtenir des réponses.

Quelles sont les activités proposées lors de cette séquence valable également pour les précédentes et je pense qu'il en sera également de même pour les suivantes pour développer notre estime de soi, notre confiance dans l'autre, notre sentiment d'appartenance à une communauté, notre sentiment d'autonomie capacité à décider, notre sentiment d'auto-efficacité, notre valorisation de soi et surtout puisqu'il s'agit d'une formation à distance, quelles sont les activités qui prennent en considération notre solitude, notre anxiété et notre PLAISIR ?

Quand je suis obligé d'interagir, à de nombreuses reprises, pour des raisons de problèmes techniques en postant une question, je ne converse pas avec un pair, mais j'ai le sentiment de parler avec un hot liner, redoutable !!!!

Pour le moment il n'y a pas d'apprentissage pair à pair comme ont dit avec P2P mais une hotline faussement P2P puisqu'il ne s'agit pas de mes pairs mais d'anonymes.
Je suis mis en attente, on me délivre un message que je ne comprends pas toujours et si je dois reposer une question, je suis remis en attente pour une durée indéterminée.
Ainsi, je suis toujours otage dans mon apprentissage censé être ouvert, drôle d'ironie pour des professionnels qui veulent faire de vous et j'ai horreur de cette abomination des ACTEURS de votre apprentissage. Je ne cherche pas à être acteur de ma vie au service d'un metteur en scène mais bien AUTEUR de ma vie, elle est si extra-ordinaire jusqu'à présent.

J'avais demandé à quoi correspondait le terme hotspot qui est dans le script de la vidéo sur l'un des espaces de dialogue éparpillé un peu partout, j'ai obtenu une première réponse. J'attends les suivantes depuis 23 heures. De quoi décrocher quand je m'organise pour apprendre, que je libère une heure de mon temps pour le consacrer à définir mon projet professionnel et qu'au final, je suis en attente depuis 23 heures. comme vous pouvez le voir.

J'ai, peut-être, tort mais même sans réponse, j'ai décidé de tout de même poursuivre les séquences suivantes même si je sais que je perdrai encore du temps en devant me replonger dans le contexte que j'avais quitté depuis et même surement déjà oublié.

Si je ne peux réguler en raison de la méthodologie proposée mon temps, je ne peux plus le planifier, le contrôler, cela impact directement mes stratégies métacognitives, la deuxième composante indispensable d'une formation en 2015 et il serait faux de considérer que cela met dans une tension créative.

Et comment pourrais-je gérer l'anxiété créée puisque que la seule solution est d'attendre Ils auraient pu proposer un exercice de relaxation pendant les attentes ainsi mes stratégies affectives qui permettent le maintien et la stimulation de ma motivation ne peuvent être mises en place.

Enfin, à l'issue de cette séquence, je dois contacter un conseiller Pole Emploi pour avoir un debriefing sur le test IPPe, une autre interruption indéterminée et volontaire dans l'apprentissage. Je ne peux me valoriser, je suis réduit à être dépendant d'un conseiller Pôle Emploi.
De plus, si je décidais de prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi avant de poursuivre les séquences suivantes, ce qui serait logique et recommandable,  je prendrais le risque supplémentaire de ne peux plus être dans les délais de cette formation qui se termine le 18 mai.

L'ironie de cette séquence sur les intérêts professionnels.

Alors que le test IPPe permet de m'identifier selon le modèle RASIEC où il est question de dimension créative, sociale, entrepreneuriale, etc... ce qui signifie que le Pôle Emploi est ouvert à cette diversité, certes limitées, de profils, il ne propose en aucun cas différentes manières d'apprendre. 

Les séquences sont répétitives et unimodales, oubliant que je peux aimer travailler en groupe quand j'aborde les questions sur comment mieux définir ma liste des tâches comme pour d'autres questions tels que les intérêts professionnels, je peux préférer travailler seul.
Et je précise travailler en groupe ce qui n'est pas travailler en postant des questions sur un forum avec des réponses pertinentes au petit bonheur la chance car en groupe je connais au moins les individus du groupe, ce n'est pas de l'aléatoire où je suis obligé de faire une confiance aveugle au système merci pour mon esprit critique.
Le tout sans oublier les autres participants dont certains ont besoin d'analyser, d'imaginer en amont quand d'autres souhaiteraient agir le plus vite possible, observer leurs résultats et poursuivre.

Le Pôle Emploi dans cette séquence nous assigne à résidence avec le profil RASIEC oubliant que chacun de nous peut-être imaginatif, divergent, analytique, assimilateur, pratique, convergent, dynamique ou adaptatif dans sa façon d'apprendre comme dans sa façon de travailler. Rien n'est immuable sauf le changement.

Dans cette séquence, je me retrouve plonger dans les mêmes failles qu'avec l'outil MBTI Golden en management où même si dans le discours chacun tient à rappeler le caractère dynamique et non statique de ce profilage, dans la pratique, cela se traduit par TU ES COMME CA !!
Et, pour le Pôle Emploi c'est identique puisqu'il invite chacun à chercher uniquement là et là en fonction de ton profil assigné comme si dans les entreprises tous les comptables étaient ennuyeux et les formateurs des êtres passionnants.

A la lecture même de ce texte, certains d'entre vous se diront s'il écrit ainsi c'est en raison de l'état affectif démontrant ainsi l'impact d'oublier la dimension affective dans l'apprentissage.

D'après le test IPPe, je suis Investigateur à 41%

Le prochain billet sera dédié à la faisabilité de mon projet que je ne connais toujours pas et encore moins commencé à définir...

                 Wait and see

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