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2 juin 2015

Pearltrees et l'expérience de la baguette magique

Bonjour
@amsika ou @frocaboy

Souvenez-vous en 2013, nous avons souvent échangé


Pour rappel >








Technique du sandwich recommandée par Mooc GdP
Étape 1 Annonce d'un point positif
En 2015, vos outils ont permis une lecture < + 94 000.  Ce qui est à mes yeux un beau succès d'estime.

Étape 2 Annonce d'un point négatif
Même si j'ai déploré le dernier changement d'interface qui fait de Pearltrees un outil ressemblant davantage à la page d'accueil de Mozilla ou d'un écran de smartphone avec des applications que d'un outil générateur de cartes heuristiques ou conceptuelles, je continue de l'utiliser.

Etape 3 Annonce d'un point positif
Je l'ai tout de même retenu pour être le french tuteur du guide pratique de la non recherche d'emploi 2015.


Séquence Mark Twain : Il ne savait pas que c'était impossible alors il le fait.

Chasse au haut potentel - Technique du Chat dans le métro
Sauf que depuis plusieurs jours, je ne peux plus me connecter à mon compte, cela tourne dans le vide. Et même si les perles apparaissent toujours à l'intérieur des articles ... que se passe-t-il ?

Avez-vous la baguette magique ?
Merci de votre attention

Les fondamentaux en intérim

- Qui est ton patron ?
- Un entrepreneur de travail temporaire.
- Un quoi ? 


D'après l'article L 1251-2 du Code du Travail, l'entrepreneur de travail temporaire est défini comme " Est un entrepreneur de travail temporaire, toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive est de mettre à la disposition temporaire d'entreprises utilisatrices des salariés qu'en fonction d'une qualification convenue elle recrute et rémunère à cet effet."

- Tu ne bosses pas chez Industrie Automobile ?
- Oui, je travaille là-bas en intérim.
 
Être en intérim revient à avoir deux interlocuteurs majeurs dans la vie de l'emploi.
 


L’entrepreneur de Travail Temporaire ETT établit :
  • un contrat de mise à disposition contrat commercial avec l'Entreprise Utilisatrice E.U
  • un contrat de mission contrat de travail avec l'intérimaire 

 
D'après l'article L 1251-43 du Code du travail, le contrat de mise à disposition doit être conclu par écrit au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la mise à disposition.
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mise à disposition doit
  1. Mentionner le motif pour lequel il est fait appel à l'intérimaire Combien de motifs de recours ?
  2. Fixer le terme de la mission Contrat à terme ou date à date ?
  3. Préciser les caractéristiques du poste à pourvoir, la qualification professionnelle exigée, le lieu de la mission et l'horaire
  4. Mentionner la nature des équipements de protection individuelle requis
  5. Indiquer le montant de la rémunération avec ses différentes composantes
 
A établir pour chaque intérimaire délégué, le contrat de mission doit mentionner :
  1. La reproduction des clauses et mentions de l'article L 1251-43 du Code du Travail
  2. La qualification du salarié
  3. Les modalités de la rémunération due au salarié IFM incluses
  4. La période d'essai
  5. Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l 'organisme de prévoyance dont relève l'ETT.
L'intérim de A à Z


Rappel historique > Le travail intérimaire de 2004 à 2009
 
Période Volume de travail en équivalent emploi à temps plein nombre de contrat conclus dans l'année Taux de recours moyen annuel Durée moyenne des missions achevées
2009 447 300 13 518 000 2,5 % 1,7 semaine
2008 604 300 16 152 000 3,2 % 1,9 semaine
         
  (%) (%) (Point) (Jour)
2009/2008  -26 -16,8 -0,7 -1
2008/2007 -5,3 -5,7 -0,2 0
2007/2006 5,8 5,7 0,1 0,2
2006/2005 2,9 4,8 0,1 0,2
2005/2004 2,9 4,9 0,1 -0,1
(Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques)
 
 
Les principaux acteurs du travail temporaire ? 
 
Les entreprises utilisatrices 
Volume de travail intérimaire par qualification  et grand secteur d'activité en 2008 et 2009 
  • Qualification
    (part en 2009 en %)
    Secteur d'activité Équivalent-emploi à temps plein Taux de recours moyen annuel
    (hors DOM)
    Niveaux Évolution
    (en milliers) (en %) (en %)
    2008 2009 2008/2009 2009
    Cadres
    (1,8)
    Ensemble 9,5 8 -15,8 0,3
    Industrie 4 3 -24,9 0,5
    Construction 0,5 0,5 -4,8 0,5
    Tertiaire 4,9 4,5 -9,6 0,2
    Professions
    Intermédiaires
    (8)
    Ensemble 44,6 36 -19,4 0,9
    Industrie 16,8 12,1 -28,1 1,2
    Construction 3,6 3,2 -8,9 1,3
    Tertiaire 24 20,5 -14,4 0,7
    Employés
    (14,4)
    Ensemble 79,3 63,5 -18,6 1,2
    Industrie 17,1 12,4 -27,5 4,1
    Construction 4,1 3,4 -17,2 3,5
    Tertiaire 57,2 47,9 -16,3 1
    Ouvriers Qualifiés
    (39,5)
    Ensemble 239,1 176,9 -26 5,1
    Industrie 104,6 66,7 -36,2 5,3
    Construction 78,8 65,5 -17 8,4
    Tertiaire 55,2 44,2 -20 3,1
    Ouvriers Non Qualifiés
    (36,2)
    Ensemble 231,8 162 -30,1 9,1
    Industrie 129,7 80,1 -38,2 14,1
    Construction 39,3 31,6 -19,7 11,3
    Tertiaire 61,6 49,2 -20,1 6,6
    Source DARES juin 2010 - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques
 
Les entreprises de travail temporaire

En 2009, 62 % des contrats de missions ont été conclus dans une agence appartenant à l’une des trois principales entreprises de travail temporaire Adecco, Manpower, Randstad. Ces dernières ont géré 60 % du volume de travail temporaire, soit 266 400 équivalents- emplois à temps plein.

En 2010, les trois premières entreprises de travail temporaire ADECCO, Manpower et Vedior-bis ont  vu leurs amendes confirmées par la Cour d'appel de Paris pour entente illicite sur les prix lors d'appels d'offres avec EIFFAGE, La Poste, Alstom, Les Galeries Lafayette, etc... 
  1. Adecco France : 32,5 millions d'euros 
  2. Adia : 1,7 millions d'euros 
  3. Manpower : 42 millions d'euros 
  4. Vedior Bis Nouvellement Randstad : 18,2 millions d'euros

Le PRISME PRofessionnels de l'Intérim, Services et Métiers de l'Emploi représente plus de 500 entreprises d travail temporaire qui totalisent près de 90 % du chiffre d'affaires de la profession. Le PRISME est adhérent du MEDEF, du GPS Groupement des Professions de Services, de la CGPME, et de la Confédération Internationale des Entreprises de Travail Temporaire - CIETT
 
Dans quelle agence de travail temporaire s'inscrire ?
 
Pensez à vous inscrire dans différentes agences - Faites jouer la concurrence ! 
67% des intérimaires sont inscrits dans une seule agence.




Evaluation de la formation : Echec au Roi



Un silence prudent est le sanctuaire sacré de la sagesse du monde
Agent M Niveau 8



Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.

Vous venez de terminer votre formation et vous venez calculer les bénéfices de votre retour sur investissement, le fameux ROI ?
L'admiration des gens pour la nouveauté est ce qui accroit la valeur de nombreux succès. 




Souvenez-vous, nous étions au 4e siècle avant J-C, Marvinius 1er expliquait déjà aux premiers agents les plébéiens les vertus du sophisme et de la maïeutique. Et comme à mon habitude, je dormais déjà en formation. Vous m'avez reconnu ? en bleu

Marvinius 1er 4e Siècle avant J-C

En 2015, cela n'a guère changé avec le numérique. Enfin si l'on regarde toujours d'aussi loin. Le sage est toujours sur l'estrade mais de plus près et encore de plus près quelque chose à déjà commencé à changer, aucun bleu ne dort

Les participants sont placés en cercle reliés à l'Agent Master 2015 et tous sont en bleu.
Prenez place


Hasard du calendrier ou non ?
Le nombre de billets proposés sur les réseaux professionnels sur l'évaluation de la formation, des Moocs et le calcul du retour sur investissement connait un fort développement et avec l'actualité sur la formation professionnelle, cela questionne autant les professionnels du conseil et de la formation, les entreprises et bien entendu les agents  M.
 
En pleine crise de l'emploi, la formation présente de nombreux avantages aussi bien pour faire baisser les statistiques de la catégorie A des demandeurs d'emploi que pour adapter les chômeurs aux postes de travail, sans oublier de participer au développement de l'avantage concurrentiel en renforçant les expertises de routine et développant celles d'adaptation
 
Pourtant des réalités contradictoires cohabitent 
 
Le site Miroir Social, : La formation continue : Le Syntec refuse "trop" de mutualisation. Une question est posée clairement :

"Il est évident pour le patronat que la mutualisation de la formation continue n'est pas une priorité. Il préfère développer la flexibilité des salariés, la formation n'étant qu'au service de cet objectif."

"J'ai testé les 4  Mooc du Pôle Emploi, c'est pas mal du tout"
L'Express




A une époque, où il faut rentabiliser chaque geste,  la question du retour sur investissement intéresse et interroge tous les décideurs.  la vidéo de Jean-François Roussel, MBA, Ph. D, CRHA, professeur, gestion de la formation, faculté d'éducation, Université de Sherbrook où il explique qu'à peine 20% des activités de formation obtiennent des résultats mesurables et durables. Il développe les concepts du transfert d'apprentissage et des pistes de solutions pour les améliorer avec la prise en compte de   3 dimensions :
 
La première dimension avec :
  • L'apprenant Caractéristiques individuelles et motivation
  • Les méthodes pédagogiques déployées
  • Le soutien dans l'environnement de travail
La seconde dimension avec :
  • Le transfert rapproché et  éloigné avec ses méthodes pédagogiques spécifiques. 
Cela est à mettre en lien avec les travaux sur la mémoire à long terme et à court terme. Pour cela vous pouvez lire la théorie neuronale de Fridtjiof Nansen.
 
La troisième dimension avec :
  • Le copying et l'adaptif et les postures du formateur.

 
Avant d'envoyer un participant en formation, il faut déterminer avec soin la qualité de son travail pour identifier les leviers à actionner afin d'atteindre le résultat désiré.



Mais, le monde du travail évolue de plus en plus, les organisations se structurent différemment. Des unités de business, nous passons à des unités fonctionnelles, le knowledge management et le cloud computing dans une économie globalisée assouplissent les hiérarchies et transforment durablement les compétences et valeurs exigées pour exceller dans une mission. Les technologies deviennent hybrides comme le rôle des managers et des salariés. La conduite de projets, la polyvalence, les différences interculturelles, les évolutions informatiques et les demandes individuelles de reconnaissance modifient les demandes de formation.
 
Une méthode d'évaluation aussi perfectionnée soit-elle mesure un environnement donné et de préférence statique. Même si la technologie permet de créer des systèmes d'évaluation d'environnement dynamique, l'homme n'est pas une somme de compétences mais un tout.

Autrement exprimé : Ce n'est pas parce que vous connaissez tout le séquençage ADN d'un chat que vous savez pourquoi il miaule.

Une entreprise qui fut leader sur son marché s'interrogeait sur le pourquoi de sa chute et continue de s'interroger d'ailleurs. A mon niveau quand je suis arrivé dans l'entreprise pour reprendre en main le service formation, ma surprise fût de taille, les formateurs renseignaient 10 caractéristiques des apprenants en fin de journée en se basant sur leur mémoire. Sachant que les groupes variaient de 10 à 15 personnes et la pédagogie était à dominante magistrale. Voyez-vous le gag de la validité des caractéristiques renseignées et de l'impact sur l'embauche des salariés à l'issue de la formation ? De même dans le cadre des formations continues, imaginez également l'impact sur les évolutions de carrières ?

De plus, c'est oublier le mouvement brownien que nous avions évoqué dans le billet sur le management des rythmes de l'entreprise ou de manière plus ludique les bienfaits de la procrastination pour la créativité qui vous a passionné dans le billet Quand la page blanche est créative.
 
I'm here
 
Avec le développement du Social Learning, comment mesurer le ratio bénéfices / Prix d'une action de formation qui est désormais intégrée à un mode de travail collaboratif ?
 
Comment calculer le retour sur Investissement d'une expédition d'apprentissage qui a autant pour objectif de faire découvrir de nouveaux horizons que de permettre l'acquisition de nouvelles compétences, de perfectionner des savoirs-faire ou d'améliorer les comportements professionnels attendus et exigés par un travail de formation et d'accompagnement en situation réelle ?

Merci de votre intérêt.

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