Bonjour et bienvenue

Rechercher

3 juin 2015

Le Cv mixte : un subtil mélange d'efficacité


La structure du CV Mixte

Identité
Intitulé du poste de l'annonce
Principaux domaines de compétences > 3 maximum
Expériences de la plus récente à la plus ancienne
Formation
Loisirs

Vous êtes CV Ready à 75% !

Les 3 structures

A l'issue des 4 moocs du Pôle Emploi, le demandeur d'emploi sera capable de ?


Toute formation professionnelle doit répondre à cette question pour être un minimum réglementaire. A défaut, il s'agit d'une formation de charlatans ou de crétins s'ils sont convaincus de leurs solutions.

Demander à une personne de s'engager dans un processus de formation ne peut se faire sans lui communiquer l'objectif visé pour qu'elle y  adhère et décide de s'impliquer.

Pour une formation Pôle Emploi : A l'issue de la formation, le participant sera capable :

- d'obtenir
- de changer
- de retrouver un emploi.

Les 3 seuls moments où il y peut y avoir une embauche.




Jean Dupond est un demandeur d'emploi, il suit plus ou moins l'actualité et comme il est sur les réseaux sociaux, il a eu écho d'un nouveau Mooc. Plus précisément de 4 nouveaux Moocs  pour retrouver un emploi. Intrigué, il décide de s'y inscrire et de les suivre.




Imaginons un instant que Jean Dupond ait décidé de mettre son cerveau au placard, le temps de ces nouvelles formations et bien remplit des crétineries et des niaiseries du programme de formation, il se décide d'utiliser les réseaux sociaux pour avoir un nouvel emploi comme les ...XXXXX... du Pôle Emploi le recommandent, que se passerait-il ?
A l'issue du programme de formation, Jean Dupond sera-t-il capable d'obtenir un emploi?

L'emploi avec les réseaux sociaux se ferait en 3 étapes : 
 


Prendre le pouls du marché







Écouter les premières réactions







Améliorer son positionnement aux fluctuations du marché





Une fois le pouls du marché pris

Jean Dupond doit construire son profil numérique pour les chasseurs cueilleurs, les chargés de recrutement du paléolithique puissent l'identifier comme une personne indispensable à la réussite et à la performance de l'entreprise. Certains sont déjà cachés dans ce premier coloriage. Il doit connaître les caractéristiques de son aura numérique.

Face à la concurrence, Jean Dupond décide d'être le candidat qu'il faut avoir. Il faut que chaque message émis depuis son profil soit pertinent et d'une portée suffisante pour entrer en contact avec les bons interlocuteurs des sphères du recrutement.

Premièrement, cela nécessite de savoir identifier les bons interlocuteurs susceptibles d'être intéressés, de réaliser le lancement de quelques sondes pour inviter ces fameux bons interlocuteurs à découvrir, à s’intéresser puis à défaut à relayer ses messages.
Il lui faut donc connaître les interlocuteurs et leurs nœuds de communication sur le web. Ainsi, après voir participé à l'atelier découpage des réseaux sociaux, il doit replacer chaque position interlocuteur dans une matrice pour régler la pertinence et la portée de ses messages. 



Il peut choisir les chargés de recrutement les moins sollicités comme les plus en communication à l'aide d'autres outils web automatiques et semi-automatiques et identifier les points de passage obligatoires.

Check Point
Pour montrer son statut de candidat indispensable, il devra prendre soin de 4 familles :
- Les leaders de l'activité professionnelle
- Les décideurs du recrutement dans l'entreprise
- Les agents des recommandations professionnelles
- Les agents des recommandations personnelles

Pour être stimulé régulièrement, il devra consulter ses scores d'influences avec un outil comme Klout ou encore un autre :
- Est-il visible sur le web ?
- Si oui, auprès de qui est-il lu?
- Si oui, sur quel sujet est-il reconnu ?

Et, suivant les propres outils qu'il maîtrise, il fera cette opération aussi bien sur les réseaux professionnels généralistes comme Viadeo ou Linkedin, sur les réseaux professionnels de conversation comme Twitter, sur les réseaux personnels comme Facebook et bien entendu sur les réseaux professionnels spécialisés et les blogs.

Soit plein petits réseaux à regrouper


Il n'hésitera pas non plus à consulter les sites spécialisés sur la réputation des entreprises, les forums, les avis des sélections des entreprises où il fait bon être, où il est plus facile de postuler comme ceci ou comme cela et ainsi de suite...
De cette première exploration, Jean Dupond aura surement plein de nuages de mots dans la tête. En effet, pour savoir de quoi parlent les entreprises sur le web, de ce qu'elles recherchent, il s'est formé à différents outils d'indicateurs de tendance et de prédictibilité, pour être toujours sur le coup d'après. Les avez-vous trouvé dans les 4 Moocs du Pôle Emploi ?

Il lui faut aussi connaître quelle est la tonalité des messages envoyés et reçus avec d'autres outils d'analyse. Enfin, s'il souhaite être un minimum professionnel aux yeux du web et être en phase émotionnelle.

Ses différentes inscriptions sur l'ensemble des réseaux sociaux où il faut être ont pris du temps mais il a commencé à engager des conversations et ses comptes publient automatiquement ses messages auprès de ses abonnés en fonction d'algorithmes qu'il ne maîtrise pas.  De plus, il n'a plus le temps d'améliorer sa maîtrise et sa performance de son propre métier mais il découvre plein de nouveaux outils d'analyses sémantiques, ou émotionnelles qui l'occupent.

Ainsi, il n'est même pas sur que son message ne soit pas brouillé par un algorithme ou une combinaison d'algorithmes. Lui qui avait passé tant de temps avec ses nouveaux jouets pour concevoir le tweet parfait, le viadeo message excellent et le facebook si Top Buzz.


A ce moment là, Jean Dupond décide de se replonger dans la documentation du Pôle Emploi mais il n'y a rien la dessus excepté qu'il faut y être, qu'il doit penser à se lever tôt et à jeter son chewing-gum.

Il sait juste que sur Facebook, seuls 5 % des messages sont bien envoyés aux autres relations mais lesquels ?

Et il sait que sur les autres sites, c'est du pareil au même, voir pire puisque certains messages ne seront relayés que si une prime est versée au site pour  une diffusion ciblée.

Multiplié par combien déjà ?

Ainsi, en suivant les 4 formations du Pôle emploi, il sait qu'on lui demande de travailler sa recherche d'emploi en fonction de critères qu'il ne peut connaître mais qui l'auront ...

Ah oui !
Rappelez-moi pour quel métier Jean Dupond doit maîtriser tout cela ?


A l'issue de la formation, le demandeur d'emploi sera capable de : ?



Savoir dire non : un impensé ?

"Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n'est que l'apparence. En tous ces cas-là, c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n'y a pas au monde d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien."

ALAIN, Propos sur les pouvoirs, L’homme devant l’apparence (1924), Gallimard, Folio essais, 1985, p. 351.



Dire non à un client ?

Impensable dans certaines entreprises. 

Pourtant, dire non au client vous rend plus professionnel et plus expert à ses yeux à condition que ce soit pour répondre à sa demande de qualité de service. Les consommateurs et clients comprennent parfaitement qu'on puisse leur dire non à condition qu'on leur explique pourquoi et qu'on leur propose une solution de remplacement. Tiens, expliquer pourquoi et dire comment faire autrement, on dirait de la formation !

Bravo, tout comme il faut former un diabétique pour que le traitement soit plus efficace. Il vous faut former le client pour que votre solution soit plus efficace.

Oui, votre client est en recherche de solutions, il n'est pas au sommet de sa performance sans votre service ou votre produit. Il lui manque quelque chose comme pour le diabétique et son traitement.
L'exemple du diabétique vous déstabilise ? Pensez aux logiciels et leur mille vertus. Sans formation, en quoi vous aident-t-ils vraiment ?
Revenons à nos moutons hormonés ;)

Dire non permet d'entamer un dialogue, de proposer des solutions de remplacement immédiates ou différées.
De vous montrer humains, seules les machines disent Non sans expliquer et quelles sont alors nos réactions ?
Nous les traitons en machine. Est-ce le sort que vous souhaitez vous réserver ?
Vous pouvez toujours apprendre à vos commerciaux à dire machinalement : je vous écoute, je vous comprends... à votre avis quel est votre ressenti quand quelqu'un vous dit cela?
Peut-être comme moi vous savez que avez à faire à quelqu'un qui est là pour puiser dans votre discours des élèments pour vous vendre sa camelote qui correspondra à votre usage mais cela vous ne le saurez qu'après l'achat, d'où une déception à la hauteur des promesses.
Ou alors comme moi, vous recherchez un vrai spécialiste qui va vous expliquer comment son service va répondre à vos besoins et servir vos intérêts. Il y a ceux qui disent écouter et ceux qui vous écoutent.
Auprès de qui achetez-vous ?

Comment faire face ?

Le savoir dire non en 8 étapes :
  1. Accueillir chaleureusement la personne Cf signes conditionnels et inconditionnels
  2. Aller droit au but avec la technique de la reformulation subjective
  3. Écouter, questionner,...
  4. Dire non
  5. Se taire
  6. Permettre à l'interlocuteur de s'exprimer à nouveau
  7. Expliquer le non
  8. Remotiver
Très souvent, les participants à une formation management sur le savoir dire non font la confusion entre expliquer et se justifier.
 
Cas Pratique

Un participant arrive en retard à une formation. Il entre dans la salle en expliquant le pourquoi du comment de son retard alors que le formateur ne lui a rien demandé. Se sentant coupable, il justifie son retard et fait perdre du temps à l'ensemble des participants. Expliquer aurait consisté à donner les raisons de son retard si le formateur en avait fait la demande.

Articles les plus lus