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9 juin 2015

De la recherche de candidats (sourcing) à la chasse au talent ?




De l'organisation de l'agence aux techniques de recherche des candidats les plus facilement "déléguables ou plaçable", Le sourcing de l'agence fait partie des fondamentaux du tableau de bord des chargés de recrutement et il est plus que conseiller d'en connaître les voleurs de temps.

Entre l'analyse des sources, la mise en place de partenariats avec des écoles, des centres de formation et d'autres intermédiaires de l'emploi, les communications sur différents média y compris les réseaux sociaux, l'entreprise d'intérim met en jeu aussi bien sa marque institutionnelle fragile les agences d'intérim étaient encore appelées les nouveaux négriers il y a peu, sa marque employeur les agences d'emploi communiquent auprès de toutes les qualifications mais n'embauchent que principalement des ouvriers non qualifiés pour des missions excédant rarement 2 semaines et sa marque commerciale.

Au delà de l'expérience de recrutement qu'elle va faire vivre aux candidats comme aux intérimaires qui impactera le niveau des cooptations, particulièrement importante auprès des basses qualifications,  son sourcing permettra aux chargés de recrutement et aux candidats-intérimaires une meilleure gestion des flux de vacances dans l'emploi.

L'innovation à votre service avec ou sans créativité ?


Quelles sont les conditions de réussite de l'innovation ?


Domaines  Vision 
Moyens Personnes 

 
L'innovation comme un but ?
 
Innover pour innover ne sert à rien, cela induirait à terme à un épuisement créatif et la réponse serait implacable : "Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?"
 
Mais dans un environnement toujours en mouvement, il appartient autant au décideur stratégique qu'aux salariés de détecter les changements pour conserver une longueur d'avance. L'écoute des signaux faibles devient un avantage déterminant.
 
Les domaines de l'innovation ?

 
 
Des produits aux technologies sans oublier les services et les modes d'organisation, l'innovation concerne tous les domaines de la vie de l'entreprise comme de la personne. Du marketing au commercial, des ressources humaines au mode de gouvernance, chaque entreprise qui n'est plus en développement se doit de s'interroger sur le ou les leviers à actionner. De même, du personnal branding au selfquantified, soit de l'art d'être une personne de cour à la mesure de soi et de ses actions, il est préférable de s'inspirer du Bâ japonais pour une création et un service qui limite les rebuts et malfaçons. Toutefois que penser des succès américains où bien que défectueux ou largement imparfaits, les nouveautés se vendent comme des petits pains. Cela nous renvoie à la question des valeurs et de la stratégie de l'entreprise. Sans oublier le co-working qui permet d'engager davantage le consommateur dans sa relation à l'entreprise.

Les outils de l'innovation ?

 
En fonction de l'entreprise, différents outils seront utilisés. Entre les entreprises formalistes et celles où le fait maison est la règle d'art, aussi bien la check-list des innovants que le mémo créatif répondent aux exigences de l'innovation. Quels sont les outils en lien avec l'un des domaines de l'innovation actuelle ?

Pour amorcer l'innovation, la boite à idées est toujours d'actualité surtout avec les outils 2.0 qui font leur percée dans l'entreprise, les techniques  de créativité sont aussi l'occasion de révéler aux salariés leurs capacités créatives pour donner plus d'assurance et de confiance dans la proposition ou la formulation de leurs idées.
Tenez un journal de bord de l'innovation pour ne pas réinventer l'eau chaude à moins que vous ne préfériez actualiser les bases de connaissance. 


Avec qui innover ?


Quand vous les avez recruté, vous n'avez pu échapper aux résultats des tests très en vogue. Avez-vous bien fait de ne recruter que des profils similaires ou avez-vous préféré jouer la carte de la complémentarité au sein de vos équipes  ?

7 juin 2015

Un management à 50 euros ?

Bonjour Agent M

Heureux de vous retrouver ici.

Vous vous interrogez sur les liens entre un billet de 50 € et votre management ?



Prenez place
Robert-Vincent JOULE est Professeur des Universités.
Il consacre l’essentiel de ses activités de recherche à la question du changement des comportements et des mentalités. Pas de complot, de Nouvel Ordre Mondial ou d'Illuminatis dans cette conférence, juste la démonstration que de simples petites actions peuvent influencer notre comportement.
L'auteur de la vidéo de la conférence de Joule ayant décidé de restreindre son accès, vous êtes invités à cliquer sur le lien ci-dessous pour la visionner. Désolé pour ce désagrément.




Sommes-nous manipulés ?4/4 par tchels0o

Comment allez-vous intégrer ces nouveaux savoirs dans votre modélisation de l'excellence ? 

Toucher pour ouvrir l'accès

6 juin 2015

#Emploi : Avez-vous une plus grande aura numérique que votre lave vaiselle ?

Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici

Vous vous interrogez sur les composantes de votre aura numérique ?

Nous allons y répondre en 3 étapes.

Jouons avec votre aura numérique

ETAPE 1 : Et, si vous aviez l'aura numérique d'un lave vaisselle ?


 

3 informations sont à relever 

Le journal poétique du lave-vaisselle
Les composantes de la capacité de l'autonomie
Droits d'usage

Étape 2 : Les composantes de l'aura numérique d'un humain



Etape 3 : Comment allez-vous intégrer ses connaissances dans votre matrice de l'excellence  ?

 

Challenge : Les composantes numériques des Agents M ?
Apprenaute Code7H99


 
Consigne i-vidéo > Suivez le pingouin violet

4 juin 2015

Le dialogue pédagogique





La gestion mentale selon Antoine de la Garanderie

Il est l'auteur, à la fin des années 70, de la théorie de l'action pédagogique des « gestes mentaux d'apprentissage », à laquelle il donne le nom de « gestion mentale » ; en étudiant les motifs de la réussite et de l’échec des étudiants, il met en évidence les différents gestes mentaux intervenant dans la réflexion et l'apprentissage.
En affirmant notamment la nécessité d'enseigner aux élèves les processus cognitifs pour toute acquisition du savoir. En proposant ainsi une didactique des actes de connaissance, il a ouvert la voie aux pédagogies différenciées qui souhaitent faire de chaque élève le propre acteur de son apprentissage.
Lauréat de l’Académie française pour son livre La valeur de l’ennui.

Wikipédia




3 juin 2015

Le portrait en creux

 Le portrait en creux

Dans l'histoire de l'Art, le niveau social d'un individu pouvait se déterminer par la taille du tableau choisi par le peintre ou précisé par le mécène. Le format était une signature.

  1. Le portrait en creux vise l'objectif en dirigeant l'attention sur l'arrière plan, le choix des œuvres, le choix des personnages, etc..
  2. La seconde solution consiste à proposer un même tableau mais dans des tailles différentes.
  3. La troisième solution nécessite une page blanche et un crayon. 

Si vous deviez retenir les  trois principales lignes du visage de telle personne, quel portrait aurions-nous alors ?

Illusions optiques by nadhem
 
De nombreuses variantes existent avec la défragmentation du portrait, ou pour ceux qui sont allergiques au pictural, le portrait chinois, et d'autres équivalents littéraires sont également possibles.


 

Les premiers bénéfices de la formation ? Self data à Self de Cour

Quel champion réussit sans son coach / apps / self data?


Inconnu en France dans les années 90, le coaching s'est répandu comme une trainée de poudre à tous les étages de l'entreprise. Aussi bien dans les centres d'appels comme ceux de la BNP où un coach accompagne les chargés de clientèle à mieux réussir et à mieux conseiller à la présidence, il y a désormais un conseiller humain ou électronique partout et pour tout le monde.

Le capital de l'entreprise qu'il faut rentabiliser n'est plus la ou les machines mais le capital humain, le véritable avantage concurrentiel.

Entre des équipes démobilisées ou suicidaires, entre des collaborateurs qui ont élevé le  "faire semblant" au rang d'art pour développer leur carrière, les PME, déjà confrontées à des difficultés économiques spécifiques, ne peuvent se permettre de mettre en péril les relations humaines de l'entreprise.

Quelles sont les solutions ?


La formation individuelle répond avec des programmes courts et adaptés aux contraintes de temps. Structurée en module d'une à deux heures à intervalles réguliers, cette solution pédagogique avec son bilan avant et après apporte la frustration nécessaire de ne pas tout résoudre pour mieux motiver à se former plus régulièrement pour enchainer les cycles de l'excellence.


Illusions haptiques


L'accompagnement régulier se différencie par des modules de 4 à 20 heures par mois pour apporter une prise de recul permanente, le temps nécessaire pour reprendre de l'élan et développer son efficacité personnelle et mieux se développer professionnellement.

Quels sont les thèmes à privilégier ?



La prise de parole en public face à un public connecté pour mettre en mouvement  chaque acteur de la performance dans le cadre de réunions d'équipes, de présentations aux clients,  aux investisseurs, ou des partenaires.




Le développement des compétences managériales pour adopter le style de management adapté aussi bien aux situations qu'aux relations avec les collaborateurs. Développer son leadership, mieux négocier ou mieux déléguer, réussir les entretiens annuels de la performance, conduire une réunion avec efficacité.




L'accompagnement au changement répond aussi bien à une fusion qu'à une restructuration. Apprendre de nouvelles compétences ou développer une nouvelle valeur ajoutée nécessite d'anticiper, de réaliser des plans de communication, de savoir bien gérer les conflits et de prendre des décisions suivant un timing pré-établi.



L'optimisation du temps permet de répondre à des questions existentielles que sont les objectifs à court, moyen et long terme de l'entreprise et des salariés. Disposer d'outils opérationnels simples à acquérir permet aux équipes d'avancer sereinement.




Gérer le stress et les risques psychosociaux permet une meilleure communication et de meilleures performances pour mieux vendre et mieux recruter. Le développement de la marque employeur est incontournable pour une société qui souhaite se développer et attirer les meilleurs.





Réussir l'intégration des nouvelles recrues passe par une meilleure organisation et un management d'équipe exemplaire afin de faire fructifier cet investissement. Le recours à un guide des bonnes pratiques et des meilleures exécutions associé à une formation d'intégration permettent une prise de fonction idéale.

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